Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, Hoian et 121 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lecteurs Réseau: 3D Lab Transport, Ayon NWT, Lumin T1, Aries

Message » 13 Jan 2018 0:32

Bonjour à tous,

je tombe sur ce topic par hasard et j'en profite pour livrer mes expériences et poser quelques questions.

L'idée est de streamer Qobuz en lossless (16/44.1) et de piloter l'écoute depuis mon PC sous Windows (pas de smartphone/tablette possible pour moi). Le PC est de l'autre côté du salon, pas simple de relier en optique ou coaxial...

Mon système est composé de :
- DAC : Cambridge Audio DacMagic 100
- Ampli : Atoll IN80 SE
- Enceintes : Monitor Audio Silver 6

J'ai acheté un Sonos Connect que j'ai relié au DAC en coaxial, ça fonctionne bien, l'application sous Windows est assez agréable à utiliser.

J'ai ensuite installé Volumio sur un vieux RPI2 qui traînait dans un placard, en sortant en USB-B sur le DAC, le tout piloté par l'application Linn Kazoo. Pour faire fonctionner le streming avec Qobuz, j'ai du installer BubbleUPnP server sur le RPI2. Et là j'ai été très étonné de constater que le résultat était bien moins bon que le Sonos. C'est la que j'ai compris que toutes les sources numériques ne se valaient pas...

J'ai ensuite acheté une carte I2S Hifibery Digi+, afin de sortir en coaxial sur le DAC, c'était bien mieux, presque au niveau du Sonos, mais pas tout à fait.

J'ai lu que l'achat d'une alimentation linéaire, ou d'une carte I2S plus performance (Allo de mémoire) pouvait rendre le résultat meilleur que sur le Sonos, mais je n'ai pas encore testé.

En fait, j'ai l'impression que tous les streamers audio sont pilotables par Android/iOS, maisrares sont les constructeurs qui ont développé une application sous Windows.

Connaissez vous une autre façon de faire ?

Dans l'hypothèse d'une montée en gamme, à quel point le Sonos Connect peut-il limiter la qualité de l'écoute ? L'apport d'un 3DLab Transport par exemple est-il important (sur un Nano Dac et Amp par exemple) ?

Pour tous ces lecteurs réseaux sans application Windows, la seule solution que je vois est d'installer un serveur OpenHome via BubbleUPnP Server sur le RPI2 (indépendament de volumio du coup) et de piloter l'écoute avec Linn Kazoo, avez-vous d'autres pistes ?

Merci par avance pour vos lumières

Lyrian
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2018 22:13

:o je croyais avoir une usine à gaz mais là j'ai trouvé mon maître !

:zen:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Fév 2018 12:06

Bonjour tout le monde,

Je recherche un transport réseau (pas besoin de DAC, je peux utiliser celui de mon Rotel RC-1590), pour accéder à mon NAS en Ethernet et idéalement brancher le DAC en USB ou Coax à défaut, et commander tout ça depuis une application mobile.

J'ai eu en prêt un Yamaha NP-S303 et ai été très déçu, j'avais l'impression, en Coax ou Optique, que les aigus devenaient agressifs dès que le potard montait un peu... Je ne comprends pas trop pourquoi, si le fichier (surtout des AIFF) arrive au DAC de la même façon que mon Mac le transmet? Ceci dit l'application Yam est très bonne et le NAS reconnu de suite.

Après avoir fait mes recherches ici et ailleurs sur Internet, la solution Rasberry Pi proposée par Audiophonics notamment semble plébiscitée, mas je ne suis pas très "bricoleur" en informatique... Je préfèrerais une solution "plug and play".

Que pensez-vous du Cayin iDAP-6? Entre le transport RaspPi + Alimentation linéaire, l'écart de prix n'est pas énorme, le look est sympa (eh oui ça compte :wink: )... Mais quid du pilotage par smartphone?

L'Aries Mini a l'air bien aussi, amis avec l'alimentation dédiée, la facture monte vite et je n'ai pas besoin du DAC intégré, à ce rythme-là je me retrouve dans des prix proches des OPPO Sonica et Cambridge CXN dont le DAC pourrait concurrencer celui du pré.

Qu'en pensez-vous? La question est assez ouverte mais la décision est loin d'être prise, je ne voudrais pas me planter.

Merci d'avance pour vos avis et suggestions!

Pour info mon système se compose d'un ensemble pré RC-1590, ampli de puissance RB-1590 et BW 804d3.
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 05 Fév 2018 19:28

Il parait que magna fait des streamer abordables...3 Dlab c'est plus cher...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Fév 2018 14:09

Pour l'Aries Mini:
Tu peux trouver des alimentations autre que celle d'Auralic (ZeroZone sur Ebay...)
Il te faut un iTruc (Phone ou Pad) pour le configurer...

Sinon c'est un super petit appareil :bravo:
duf666
 
Messages: 1410
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 28 Fév 2018 20:36

Bonjour capitaineFLM, je ne connaissais pas le Cayin, et cela semble un produit bien fini, qui correspond également a ce que je recherche, c'est à dire pas de DAC.
J'aimerais savoir ce que vaut ce type de transport Vs un mac mini customisé.
Connaissez vous d'autres produits du genre?
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 01 Mar 2018 1:01

Bonsoir Didier,

Au final j’ai opté pour un Cambridge CXN, la première version était en déstockage au même prix que le Cayin iDap, avec des caractéristiques de lecteur réseau comparables plus deux DACs wolfson (un par canal)... le résultat est excellent. Je n’ai pas essayé le Cayin, pas de point de comparaison donc, et le seul autre pur lecteur réseau que j’ai trouvé est chez Audiophonics, il semble d’ailleurs avoir beaucoup de succès sur le forum.

Bonne recherche!
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 01 Mar 2018 11:59

Felicitations pour ton acquisition!
Une chose semble interressante avec le CNX, c'est que les flux sont surrechantillonés en 24/384, alors que rien n'est écrit à ce sujet concernant le Cayin.
Par contre, j'ai besoin d'AES out, :(
Quelle est la difference V1 et V2?
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 01 Mar 2018 22:58

Ah, pas d’AES sur le CXN.. optique ou coaxial pour attaquer un DAC, XLR ou RCA en sortie des DACs Wolfson. Perso je l’utilise en XLR, le son est plus doux mais reste très détaillé par rapport à l’AKM de l’intégré Rotel, à mon oreille.

La V2 a un processeur plus performant, pour le reste, les upgrades de la V2 ont été mises à jour sur la V1.
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 02 Mar 2018 12:17

Bonjour Captain, j'ai deux questions :D
L'upsampling à 24bit / 384 kHz se fait si on sort en analogique ET en numerique (si on utilise un autre DAC ou un filtre actif)?
Le destockage est il toujours d'actualité?
Didier 8)
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 03 Mar 2018 0:31

Bonsoir Didier,

Tout ce que je peux dire sur l’upsampling c’est que si je me rappelle bien (je testerai ce week-end pour être sûr), quand je passe un FLAC 16/41 et que je l’envoie en coaxial sur mon DAC de préampli, le fichier est joué en tant que 16/41, ceci dit, mes connaissances techniques ne me permettent pas de te répondre avec certitude.

Concernant le destockage, il y en a encore de dispo oui, bien que depuis la fin des soldes le prix soit remonté :/. Plus de détails en mp :thks:
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 03 Mar 2018 12:12

Bonjour Captain ,merci pour l'info.
Cela voudrait dire que c'est un pass through sur le numerique et que l'upsampling n'est effectif que si on utilise le DAC et les sorties analogiques. (j'attends ta confirmation)
Cela va conditionner mon achat. j'attends d'en savoir plus.
Didier
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 04 Mar 2018 5:11

didier34 a écrit:Bonjour Captain ,merci pour l'info.
Cela voudrait dire que c'est un pass through sur le numerique et que l'upsampling n'est effectif que si on utilise le DAC et les sorties analogiques. (j'attends ta confirmation)
Cela va conditionner mon achat. j'attends d'en savoir plus.
Didier


Bonjour, c’est mon interprétation oui, il y a peut-être d’autres traitements numériques mais à mon avis c’est la partie DAC qui effectue l’upsampling avant conversion. Si c’est une condition sine qua non pour l’achat, je te conseille quand même de contacter Cambridge pour être parfaitement sûr de ce qu’il se passe là-dedans...
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 17 Mar 2018 10:02

CaptainFLM a écrit:Bonjour tout le monde,

Après avoir fait mes recherches ici et ailleurs sur Internet, la solution Rasberry Pi proposée par Audiophonics notamment semble plébiscitée, mas je ne suis pas très "bricoleur" en informatique... Je préfèrerais une solution "plug and play".
.


Bonjour a tous, je rebondi sur cette question, qui a déjà essayé un mini pcnou rasberry en streamer dans un système hifi ?
Ça tien la route ?
Merci
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Juin 2018 22:25

maxxiz a écrit:J'ai entendu beaucoup de bien du lecteur Bluesound Node 2. Mais je l'ai pas écouté. Tu as considéré cette option ? (mais à priori pas de sortie AES...)

Hello !

Concernant le Node 2 , j' en ai été l ' heureux propriétaire durant 2 ans .
C ' est un lecteur réseau de petite taille ,bien construit , et ma fois de qualité tout à fait honorable compte tenu de son prix ..relié à mon Naim XS 2 et des enceintes Harbeth m 30 , il a donné toute satisfaction !

Mais lorsque je suis passé à une amplification Accuphae E 600 et enceintes Klinger favre Studio 20 , il a avoué ses limites , avec un coté un peu brouillon sur les messages complexes ...celà dit , pour 500 euros , il n' y a pas mieux a mon avis !
Etienne55
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Aoû 2017 13:25
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message