Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cogne, corail 86, Doux, glentoran, Kmylle18, metoujpense, yanto et 76 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Les pertes avec un signal numérique ???

Message » 03 Nov 2019 9:26

D'ailleurs les puristes soucieux de la pollution électrique devrait penser à produire leur énergie sur un réseau indépendant du réseau ERDF qui est lui même pollué par tous les consommateurs reliés.


ok ok ..ça se traduit comment la pollution ERDF ? là , j ai l impression que tu parle d'une grippe très contagieuse ? tu ne serais pas " audiocondriaque " ? .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Nov 2019 13:08

Skylake a écrit:J'ai pas trop compris la réaction à ma citation.
Le commerce du hardware s'en tamponne le coquillard de l'utilisateur hifiste, qui doit représenter 0,0000000000000000001 % des ventes.


Tu te demandais comment les spécialistes du hardware informatique réagiraient à l'idée qu'on utilise un câble sata à 350 euros afin que les 0 et les 1 soient plus jolis.
Je pense qu'ils seraient partagés entre le rire et la consternation, comme les personnes sur l'image.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Nov 2019 13:16

Chacun sa croix... :siffle: :oldy:
Image

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 03 Nov 2019 13:36

fredoamigo a écrit:
D'ailleurs les puristes soucieux de la pollution électrique devrait penser à produire leur énergie sur un réseau indépendant du réseau ERDF qui est lui même pollué par tous les consommateurs reliés.


ok ok ..ça se traduit comment la pollution ERDF ? là , j ai l impression que tu parle d'une grippe très contagieuse ? tu ne serais pas " audiocondriaque " ? .


Absolument pas, tous les équipements branchés sur le réseau renvoi une énergie réactive et plein de signaux autres que le fondamentale (celui qui sert) et comme tout est inter-connecté, tu les récupères forcément.
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 03 Nov 2019 17:00

Plusieurs études ont déjà montré que le flux numérique était parfaitement transmis, à moins d’ajouter volontairement beaucoup de bruit. En revanche, l’effet des perturbations sur l’électronique, et en particulier des sorties analogiques, est beaucoup moins prévisible.
Chez moi, et chez d’autres (dont JGNaum), l’effet de ce qui ne devrait pas changer le son (filtres USB chez moi, alim linéaire sur le NAS chez lui) est net. Et pourtant, je peux vous garantir que ce sont deux scientifiques bien sceptiques qui le disent :zen:
Mon conseil: essayez et dites-nous :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 716
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2019 18:00

Même s'il n'existe pas de preuve scientifique, nous sommes plusieurs à entendre une amélioration substantielle.
Filtres de liaison usb Ifi Audio (Ipurifier3 et Isilencier3, ce dernier seulement sur un laptop). J'ai déjà utilisé la Regen usb que je trouve inférieure au Ipurifier3.
Dans une tour PC, carte Matrix Element H alimentée en externe par une Ipower 9v. Câble usb Neotech argent, j'en ai essayé plusieurs (pas plus de 100 à 150€ le câble pour les plus chers, je ne mettrais pas des fortunes dans des câbles).
Récemment chez un ami on a constaté également une grosse amélioration sur sa chaîne, d'ailleurs il a acheté une Matrix qui n'est pas donnée. Les autres personnes qui entendent un mieux sont des contacts sur les forums. On a comparé avec la Matrix reliée avec un seul 1877Phono, 1877Phono + Ipurifier, et Neotech + Ipurifier. Essai sur une sortie usb standard aussi pour comparer ça.
Ma chaîne avec un dac relié par un simple câble ordinaire usb sur sortie usb standard de CM = assez catastrophique, ça me rappelle les lecteurs CD quand ce n'était pas bon, des confusions, halos, duretés...
Actuellement ça commence à être bien, avec une écoute qui fait oublier la source numérique, les pianos comme des pianos avec les extinctions de note, ce n'est pas dur sur les pointes dynamiques, etc... en conclusion je prends plaisir à écouter de la musique, de même chez mon ami qui a un gros système, on a mis en évidence la grande qualité de ses enceintes et de son intégré à tubes grâce aux améliorations, il est convaincu à 200%! Je lui ai monté son PC, c'est le frère jumeau de mon PC audio. Il ne ressemble pas à la photo ci-dessus, il est nettement plus classique, haha! tiens je vais peut-être le tapisser en peau de mouton pour l'amortissement sonore?? dans les PC j'ai mis simplement de la bonne carte mère (Asus Strix), pas de carte graphique (chipset intégré), de la RAM Corsair, de bonnes alims (de préférence Seasonic), des filtres de ventilos Elfidelity et voilà.
Entre PC portables de grosses différences aussi, j'ai vu du médiocre et du bon, avec sortie usb vers dac externe dans tous les cas. J'ai commencé avec une carte Asus Xonar STX en changeant les AOP, ça donnait déjà de bons résultats à l'époque.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 03 Nov 2019 18:05

Quand bien même ces prétendues perturbations existeraient, un problème persiste. Celui de l'échelle de grandeur..
A coté des 10-20% (échelle compliquée/discutable dans ce contexte mais peu importe) de distorsion engendrés par la pièce, les 0.01% (au pire) des ces perturbations (y compris la conversion N-A et l'amplification) sont de toute façon complètement noyées et totalement négligeables.
Mettre de l'agent pour traiter un problème négligeable plutôt que de l'employer dans un traitement de la pièce (mais ça fait un peu moins bien à montrer aux amis.......) est un choix, personnel..

PS : le fait d'être scientifique n’empêche pas d'être croyant. Mais nous oblige à séparer croyance et connaissance et à ne pas les confondre.
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 03 Nov 2019 18:06

Pour la pollution secteur, certains traitent la liaison électrique du compteur jusqu'aux prises de l'équipement audio (je n'ai pas fait), et il existe surtout les conditionneurs secteur, chers malheureusement, je n'ai pas fait non plus.
Les équipements analogiques sont sensibles à la qualité du secteur, en particulier les amplis à tubes qui ont besoin d'une régulation précise des tubes préamp et de puissance.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 03 Nov 2019 19:09

Me concernant, j'ai testé l'audioquest jitterbug: je ne l'ai pas fait en aveugle, mais je n'ai pu entendre aucune différence.
Matériel: pc monté par moi-même dans boitier HTPC (windows 10 standard, pas de Daphile, et autonome avec JRiver), dac Teac ud-503, Cambridge cxa80, Monitor audio silver 6.
En plus de la liaison usb du dac, j'ai aussi testé sur le disque usb qui me sert de support: la petite doc Audioquest "informe" que les connexions en usb 3 sont "très bruitées". Là, idem, aucune différence audible.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 03 Nov 2019 19:38

Merci pour vos retours, étonnant et scientifiquement irrationnel ces différences que certains entendent mais je vous crois.

Vous avez constater la même chose avec les liaisons spdif optique ? Là encore ça paraîtrait insensé mais pourquoi pas.
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 03 Nov 2019 20:10

Bonjour,
Les équipements analogiques sont sensibles à la qualité du secteur, en particulier les amplis à tubes qui ont besoin d'une régulation précise des tubes préamp et de puissance

si le constructeur de l'ampli est au courant de ça, il prévoit une régulation interne, ce n'est pas difficile
s'il n'est pas au courant, soit il est nul, soit cette info est nulle
mais comme la plupart des amplis à tubes n'ont pas de régulation interne...
et la régulation des tensions n'a rien à voir avec des parasites sur le secteur

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Nov 2019 15:01

Pour la réalisation des amplis à tubes cf les Halgorythme de Cédric Halgrin, sur lesquels la régulation électrique est sophistiquée et repose pour moi sur un savoir faire certain... transfo d'alim principal, transfo secondaire, tubes à gaz, tube régulateur et tube ballast. C'est un savoir faire qui existait à l'époque des électroniques à tubes avant le transistor, mais il faut des connaissances, à mon avis ce n'est pas aussi simple, bien que pas mal d'amplis à tubes fonctionnent effectivement sans régulation plus que ça, C. Halgrin parlerait de ces aspects beaucoup mieux que moi.

Une des questions concernant les liaisons numériques est cette grande différence entre mesures, explications scientifiques, et différences d'écoute importantes parfois, pas toujours, constatées par plusieurs personnes dont moi. Je n'ai aucune explication rationnelle, ce que je sais c'est qu'un bon vinyle qui marche bien a une qualité évidente, en numérique mes oreilles ont été agressées et insatisfaites pendant des décennies, dont toute une période avec les lecteurs de CD (qui actuellement peuvent être très bons au demeurant).
Ce qui me gêne sur les forums, c'est la débauche de rationalisation scientifique sans faire l'écoute des systèmes mis en avant par certains, je trouve que c'est un chaînon manquant... pour dire que telle assertion disant qu'une écoute est meilleure est forcément fausse! c'est anti - vraie démarche scientifique, ça! parce que en réalité beaucoup de phénomènes existent, mais on ne peut pas encore les expliquer scientifiquement. Par contre il faut conserver toujours la démarche scientifique, elle est nécessaire. Des domaines entiers ont été bâtis sur l'observation et l'empirisme, comme la psychanalyse et l'acupuncture. Je ne suis qu'un amateur de musique et je fais comme je peux, mais j'ai appris beaucoup sur les forums, je n'aurais pas autant progressé sans eux, et fait de belles rencontres!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 04 Nov 2019 15:54

Merci Rayphi de ce partage :bravo:

J'ajouterais par exemple l'oenologie, que j'ai cité quelques fois sur ce forum: bien qu'on puisse analyser un vin en spectrographie, les sommeliers et oenologues se débrouillent très bien en utilisant très majoritairement leurs perceptions sensorielles et cerveau :idee: :mdr:

Aussi, moi-même j'ai constaté que j'ai des phases, je pense que ça peut très bien arriver quand on est passionné. J'ai passé pas mal de temps dans les mesures et essais pour correction logicielle, puis j'en ai eu marre et maintenant j'ai un équilibre nettement meilleur entre temps d'écoute et recherche d'amélioration (cette dernière étant quasi à zéro en ce moment).

Comme justement le Taoisme et le Bouddhisme l'enseignent par exemple, le tout est de trouver un équilibre, sachant que la vie c'est le mouvement, rien n'est figé :zen:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 04 Nov 2019 16:11

J'ai toujours pensé que l'oenologie était un mauvais exemple quoique couramment utilisé puisqu'il ne s'agit pas de goûter simplement un vin comme on écoute simplement un morceau de musique.
Cette discipline s'appuie d'abord sur une bonne connaissance scientifique, comme la géologie des sols et leur influence sur la biologie ou la chimie et les réactions de fermentations, mais il y en a d'autres. Ensuite on essaie de traduire et d'interpréter ces connaissances par les sens.

En audiophilie on fait souvent l'inverse, on écoute et on essaye de trouver les raisons techniques...ce qui s'écarte complètement de la méthode scientifique puisqu'on cherche la preuve d'un sentiment subjectif. En oenologie on cherche la preuve des postulats scientifiques, c'est pile poil la méthode opposée.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 04 Nov 2019 16:55

:lol: Finalement c'est un bon exemple :
L'oenologie a existé bien avant les connaissances de biologie/chimie qui sont utilisées maintenant par certains oenologues.

Dans l'oenologie, il y a effectivement tout un tas de connaissances scientifiques qui peuvent permettre d'analyser pour comprendre pourquoi un vin est bon, de fabriquer de bons produits.

A côté de ça, il y a tout un aspect d'éducation et de développement du palais pour apprécier, une tradition de fabrication qui s'apparenteraient plus à de l'artisanat.

Au final, 'la science' permet de faire un vin qui sera buvable à celui qui respecte le protocole. Pour faire 'un vin exceptionnel', la méthode reste souvent artisanale.

Pourquoi ? Parce que le résultat 'subjectif' dépend d'un nombre de paramètres si important (chimie/biologie/geologie/psychologique) que cela va échapper à une démarche purement scientifique.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC