Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cogne, corail 86, Doux, Kmylle18, metoujpense, yanto et 78 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Les Player Streaming sont-ils à la hauteur pour de la Hifi?

Message » 24 Jan 2019 20:54

A mon avis, si Qobuz galère depuis 6 ou 7 ans à développer le gapless, ça m'étonnerait fort que ton ticket ait un effet magique :mdr:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 24 Jan 2019 21:10

Je ne pense pas effectivement, mais bon ce serait intellectuellement malhonnête de ne pas leur remonter l'info et d'un autre coté signaler l'info sur un forum :mdr:
Après disons que je pense être pret a attendre +/- 7 ans :lol:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 24 Jan 2019 21:17

Blague à part ça fonctionne comment votre gapless tant espéré ?

J'ai franchement du mal à imaginer l'enchaînement de deux pistes sans la moindre respiration, ça doit donner un truc hyper brouillon non ? sur un album de rock classique par exemple.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 24 Jan 2019 21:24

Hé non 4AD, quand nous parlons de gapless ("sans coupure") il s'agit juste de restituer l'album tel qu'il a été masterisé.
Si tu écoutes Dark Side Of The Moon même en vinyle, les pistes de chaque face s'enchaînent, c'est juste ça.

D'où nos reproches lourds : l'oeuvre originale est dénaturée quand des pistes qui s'enchaînent sont soudain coupées au couteau numérique et séparées. Dans le cas d'un album classique avec chansons bien séparées, la lecture "gapless" ne change rien, elle restitue la lecture comme si c'était le cd original.

Faire une pause d'écoute, je le fais aussi, c'est un autre sujet ; mais si les pistes s'enchaînent comme une seule grande piste, elles doivent s'enchaîner en streaming, c'est non négociable. :bravo:
Dernière édition par Dabon le 24 Jan 2019 22:44, édité 3 fois.
Dabon
 
Messages: 24
Inscription Forum: 17 Mar 2016 11:53
  • offline

Message » 24 Jan 2019 21:25

Juste pour info, je viens de tester Tidal.....

Chose incroyable sur une plateforme aussi merdique qu'est le PC.... Tidal arrive a faire du gapless.....

Conclusion Qobuz sortaient vous les doigts du :oops:

Je reviens dans 7 ans :lol:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 24 Jan 2019 21:27

Le PC n'est pas en soi une plateforme merdique :)

Tidal ça ne m'étonne pas en fait : la qualité du son est un de leur chevaux de bataille, un des fondateurs voulait proposer autre chose que du mp3 si je me souviens bien de l'article.
Dabon
 
Messages: 24
Inscription Forum: 17 Mar 2016 11:53
  • offline

Message » 24 Jan 2019 21:29

Cela concerne donc les seuls albums enregistrés de cette manière.
Je comprends la gêne et en réfléchissant, à part les Floyd, je ne pense pas avoir d'autres albums conçus ainsi. C'est sans doute pour cette raison que je m'en affranchis facilement. Ou le manque d'habitude peut-être aussi.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 24 Jan 2019 21:33

4AD a écrit:Cela concerne donc les seuls albums enregistrés de cette manière.
Je comprends la gêne et en réfléchissant, à part les Floyd, je ne pense pas avoir d'autres albums conçus ainsi. C'est sans doute pour cette raison que je m'en affranchis facilement. Ou le manque d'habitude peut-être aussi.


En fait tant que ca fonctionne on ne se rend pas forcement compte du nombre d'albums concernés.
Par exemple et ca suffit a faire un sacrée paquet d'albums....tous les lives sont concernés....a moins que le producteurs ait décidé de couper le siffler au public :lol:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 24 Jan 2019 21:42

En tous cas pour moi la messe est dite. Étant contraint d'abandonner tellement le plaisir d'écoute était dégradé par les reproches précédents, je me suis posé la question fondamentale le format lossless est-il nécessaire? Le test ABx dit clairement non. Sur plusieurs de mes systèmes nos oreilles sont incapables de faire la différence entre le lossless et le 320ogg (deux à avoir fait le test).

Si vous êtes curieux le test est trés facile à faire dans vos conditions d'écoutes habituelles, vous pourrez jugé.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 24 Jan 2019 22:30

LBTRMA a écrit:C'est un peu simpliste ta solution.... achetes un streamer. :roll:

Penses a quelqu'un qui utilises son PC en tant que preamp, filtrage actif, correction acoustique. :idee:
Tu crois sérieusement qu'il a envie d'ajouter un streamer dans sa boucle alors que son PC si Qobuz respectait ses engagements serait tout à fait à même de faire le même travail.
Personnellement je n'ai aucunement envie d'acheter un streamer, pourquoi devrais je dépenser qq centaines d'euros alors que mon HTPC le fait.

Et oui Qobuz s'est embellie, ton témoignage pointe exactement ce que nous disions quelques lignes plus haut et 7 ans plus tot....Qobuz est tres réactif sur l'image, moins pour corriger ses fonctionnalités de base sur lesquels se fondent sa communication.

Pour info j'ai envoyé un ticket au support, espérant un réponse qui me fasse revenir sur ce que j'ai pu dire de Qobuz jusqu'à maintenant :wink:


:lol: Désolé d'avoir sombré dans la facilité et d'accepter d'avoir une source dans ma chaine hifi...

Apres si on veut faire compliqué et qui ne marche pas on a le droit ! :bravo: :hehe: :ane:

On peut aussi voir du côté de Roon... :idee:

Bref j'ai du mal à comprendre vos problèmes puisque que je n'y ai jamais été confrontés : j'ai toujours eu du gapless avec et sans Qobuz... Quant à l'appli je ne l'ai qu apercu car je suis sous linux...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 24 Jan 2019 23:10

[mode Joke ON ;) ]
Le gars y troll les PC pas standard et y tourne sur Linux :mdr: :mdr:
Et le gars il fout pas un centimes dans son Os mais veut que je foute 500 balles dans un player :lol: :lol: ou juste 120 par an :mdr:
[Mode Joke off ;) ]
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 25 Jan 2019 0:50

120€ par an, tu parles du surcout Lossy / Lossless?

Pour info les résultats ABx sur un échantillon de 580 personnes.

https://cdvsmp3.wordpress.com/cd-vs-itu ... t-results/

Jeunes ou veilles oreilles, hommes, femmes, équipements haut et bas de gamme, ces catégories ont toutes une belle courbe de gauss centrée sur 50%. :hehe:

Cela casse bien l'argumentaire commercial des boites qui font la promotion du HiRes. L'oreille humaine n'est pas foutu de reconnaitre les dégradation d'un "AAC 256k VBR codec".
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 25 Jan 2019 8:11

Si tu t'interesse au ABX et si tel était le but initial de ton fil alors, commence par faire des recherches sur ce même forum et tu verras qu'un ABX lossless vs format compressé à déjà était pratiqué.

Sinon le cout de 120€ par an, non c'est uniquement pour le lecteur ROON proposé par JG, faut suivre :siffle:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 25 Jan 2019 11:04

Si tu as suivis la discussion, tu remarqueras qu’au départ, c’était Qobuz qui me posait bien des problèmes à l’écoute. Par équité, le titre a ensuite été modifié en généralisant à tous les players fournis en base par les services en ligne de Lossless. Car en analysant l’offre et en consultant certains support, je me suis rendu compte que Qobuz n’était le seul. Bref en base sur un PC, tu as le choix entre : LossLess & GAP ou Lossy & GapLess

La question naturel que l’on peut se poser est plutôt simple. Sans des tests ABx, je vois comment répondre avec objectivité à l’utilité du LossLess.

Au passage 120€/ans c’est aussi le surcout d’un abonnement LossLess.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 25 Jan 2019 11:44

:roll: Aux Innocents les mains pleines... :grr: :ane:

Donc si je résume pour faire de la hifi de qualité il suffit de prendre du mp3 avec un player gapless ... :thks:


@LBTRMA : j'achète même des licences sous linux :oops: ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message