Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 128 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Les Player Streaming sont-ils à la hauteur pour de la Hifi?

Message » 25 Jan 2019 13:55

Etmo a écrit:Cela casse bien l'argumentaire commercial des boites qui font la promotion du HiRes. L'oreille humaine n'est pas foutu de reconnaitre les dégradation d'un "AAC 256k VBR codec".


Le lien que tu avais posté en page précédente est édifiant, et plutôt intéressant pour de petites écoutes comparatives.
Par contre, le seul test qui me semble ne laisser que peu de place à l'interprétation est celui entre le 8bits et le 16bits.

Sur gangnam style il est impossible de faire une différence, tout simplement.
Sur Neil Young par contre je viens de faire 10/10, avec des oreillettes pourries sur mon laptop pourri. La différence est énorme si l'on cherche le détail d'un instrument.

Je pense que les débats tel format vs tel autre format ne sont pas constructifs, cela dépend tellement de la musique écoutée.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 25 Jan 2019 21:39

Pour info, "réponse" du support Qobuz à mon ticket.
Je demandais un objectif daté quant à la résolution de ce problème.

La réponse du service Qobuz, Le Bug a été identifié (sans dec :lol: ) et sera de retour très prochainement via une mise à jour.....

Euh il a déjà était présent sur PC :siffle: OK je sors.....je suis déjà loin.....mais loin :adieu: :ane:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 25 Jan 2019 22:36

:o :o :o

Oh sérieux, le player Qobuz vient de se mettre a jour.....et Qobuz a travaillé sur le Gapless :D

Alors ce n'est pas parfait, car il y a un léger "clic" lors du passage des pistes. Mais c'est tout de même une très belle évolution.
Bravo Qobuz, il reste donc à convertir l'essai et ce sera top :bravo:

Edit: Pour l'instant je n'ai testé que sur un album (toujours le sacre du printemps qui est critique en terme de gapless --> https://open.qobuz.com/album/0886445001426) , je vais donc pousser plus loin mon test mais à savoir que le "clic" en question n'est présent que sur le passage d'une piste, piste 12 à 13 :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 26 Jan 2019 0:19

JG Naum a écrit::roll: Aux Innocents les mains pleines... :grr: :ane:

Donc si je résume pour faire de la hifi de qualité il suffit de prendre du mp3 avec un player gapless ... :thks:


@LBTRMA : j'achète même des licences sous linux :oops: ...


Sur les premiers tests en aveugle, 320kbs ou loss less,
je suis dans la moyenne incapable de faire la différence.
Cette analyse est personnelle, je ne donnerais qu'un conseil faite le test et tirez vos propres conclusions. Ces totalement gratuit. :D

Maintenant sur 580 personnes seul une était capable de faire la différence en utilisant une méthode longue et fastidieuse donc loin d'une écoute ou on profite simplement de la musique.
Dernière édition par Etmo le 26 Jan 2019 3:11, édité 1 fois.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 26 Jan 2019 2:25

VICTOIRE!

Je viens de télécharger la nouvelle version pour forcer la mise à jour. Le premier test sur les musiques chargées en local n'était pas concluant toujours un gap et une transition qui m..... grave.

J'ai vidé le cache et les préchargements. IMPERATIF POUR CORRIGER

Nouveau test sans aucun préchargement sans clic ça FONCTIONNE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. :love:

Sujet enfin clos pour Qobuz.

Il ne reste plus que Deezer qui n'est pas Gapless en version player pour PC.

J'ai ajouté un commentaire au lancement du sujet.
Dernière édition par Etmo le 26 Jan 2019 11:58, édité 1 fois.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 26 Jan 2019 11:48

Après avoir plusieurs fois expliqué au support qobuz de précharger la piste suivante bien avant la transition, ils ont enfin compris. :bravo: :lol:
:ane:
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 26 Jan 2019 15:35

Haha bienvenue dans le monde merveilleux de l'informatique, chers Qobuz :D
Cela dit d'après mes souvenirs, leur lecteur le faisait déjà il y a des années (charger en avance), ce qui ne faisait pas marcher le gapless pour autant.
L'ancienne version du lecteur avait une barre témoin du chargement de la piste (comme Youtube), donc ça chargeait bien 30 secondes en avance le début de la piste suivante.
Après, programmer un buffer continu, qui ne reprend pas les données à zéro à chaque piste, c'est ça qu'ils ont visiblement réussi à faire, on les applaudit bien fort :bravo:
Dabon
 
Messages: 24
Inscription Forum: 17 Mar 2016 11:53
  • offline

Message » 27 Jan 2019 22:57

Vous avez vérifié la mise en mémoire tampon de la piste A en cours et de la piste B avant de vous prononcer ?

Je viens de lancer le player sur mon pc et j'ai rapidement enregistré la piste avec Audacity, il y a un léger mieux mais les coupures sont toujours là, entre 20 et 40ms. A moins qu'on m'explique le pourquoi j'ai un énorme doute qu'il y ait un rapport avec la mise en mémoire de la piste suivante. Pourquoi les micro-coupures subsisteraient ?
Je pense peut-être à un souci de coût de la bande passante, ou autre chose.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 27 Jan 2019 23:29

Bonsoir 4AD

Désinstalle et Réinstalle la dernière version et surtout vide le cache et les morceaux précharger sinon effectivement cela ne fonctionne pas.

Cordialement

Etmo
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 28 Jan 2019 0:13

JG Naum a écrit:*Qobuz est un de ceux qui rémunère le plus les artistes en fonction des pistes streamés, même si ça n'est pas avec le mode rémunération actuel qu'ils arrivent à faire bouillir la marmite. C'est pour ca que j achète encore les albums que j'écoute.

C'est tout à leur honneur.
Mais c'est pour la même raison que je vais économiser 120€/ans en ne prenant plus le Lossless. Cela représente presque deux places à l'opéra Bastille et encore plus à la Philharmonie. Au moins on rémunère plus les artistes et c'est du véritable lossless.... :lol:
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 28 Jan 2019 14:11

4AD a écrit:il y a un léger mieux mais les coupures sont toujours là, entre 20 et 40ms.

:-? pour ma part je ne suis plus Qobuz, pas pu tester. D'après ce que tu dis, le problème n'est (peut-être) pas résolu.
Un tout petit blanc reste ultra gênant à l'écoute, gapless c'est parfait ou ça n'est pas.

Concernant la bande passante, encore une fois sur ce topic : non, pas de rapport. Charger une piste même en PCM reste assez facile avec les connexions actuelles (en tous cas en ville...), par rapport à de la vidéo par exemple. Disons que le chargement est en général plus rapide que la lecture du morceau.

Donc non, les blancs entre les pistes ne sont pas dûs à un serveur trop limité, ni aux appareils largement capable de gérer ça en calcul ; c'est uniquement un problème logiciel, d'où frustration des utilisateurs qui savent que c'est techniquement faisable.
Dabon
 
Messages: 24
Inscription Forum: 17 Mar 2016 11:53
  • offline

Message » 02 Fév 2019 19:50

Etmo a écrit:
JG Naum a écrit:*Qobuz est un de ceux qui rémunère le plus les artistes en fonction des pistes streamés, même si ça n'est pas avec le mode rémunération actuel qu'ils arrivent à faire bouillir la marmite. C'est pour ca que j achète encore les albums que j'écoute.

C'est tout à leur honneur.
Mais c'est pour la même raison que je vais économiser 120€/ans en ne prenant plus le Lossless. Cela représente presque deux places à l'opéra Bastille et encore plus à la Philharmonie. Au moins on rémunère plus les artistes et c'est du véritable lossless.... :lol:


:hehe: :bravo:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Avr 2019 13:18

LBTRMA a écrit:Je ne pense pas effectivement, mais bon ce serait intellectuellement malhonnête de ne pas leur remonter l'info et d'un autre coté signaler l'info sur un forum :mdr:
Après disons que je pense être pret a attendre +/- 7 ans :lol:



Voici le message frais du jour :

"Client chez Tidal depuis 5 Mois je me suis laissé tenter par votre plateforme et je suis actuellement en cours d'essais

La musique en HI RES et sublime et me donne pleine satisfaction

Le GROS soucis et pas des moindres sont :

- Les gapless entre les morceaux !!!!! c'est très désagréable !!! lorsque vous écoutez de la musique classique ou un live !!!!! c'est juste pas possible
Faites quelque chose s'il vous plait....

Je vous ai contacté pour un problème de coupure des morceaux en début de lecture . Beaucoup saccade et c'est très désagréable je pensais que cela venais de ma connexion internet en wifi qui avait du mal pour la HI RES

j'ai donc fais le test sur le même album en FLAC sur Tidal et chez vous
Tidal : aucun soucis
Qobuz : meme en flac ça saccade


c'est avec grand regret que je vais rester chez Tidal je viendrais chez vous quand tout ceci sera réglé

a bientot "
Popmart
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Mar 2019 12:00
  • offline

Message » 27 Jan 2020 16:20

c'est dingue qu'avec le temps aucun n'est capable sur windows de proposer du gapless en streaming DLNA , avec mac on y arrive pourtant très bien avec l'appli VOX qui fait un gapless parfait en réseau... bougez vos couilles les concepteurs d'applis!!
olivierdo
 
Messages: 768
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 27 Jan 2020 16:24

Bizarre je n'ai plus de gapless chez Tidal mais je ne suis qu'en Flac pas en Hi-Res. Chez Qobuz aussi ça s'arrange doucement (via BubbleUPnP ou l'appli Moon).
Il faut souvent bien vérifier l'option dans les réglages de l'appli, c'est souvent désactivé par défaut.
Dernière édition par 4AD le 27 Jan 2020 17:36, édité 1 fois.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message