Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, killi13011, Kmylle18, pem, Sergio-22 et 108 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

LINUX ROCKS ! Les sources sous distro linux

Message » 08 Déc 2020 18:18

hbachetti a écrit:Petite remarque à propos de Deezer HIFI.

Firefox semble ne pas apprécier. Il manque de mémoire au bout de peu de temps (1 à 2 albums), le son se coupe, revient, se recoupe ... Chromium se comporte de manière satisfaisante.
Le PC est équipé de 4Go de RAM, c'est peu, mais il y a 8Go de swap.


Salut hbachetti, si tu es sous Ubuntu ou dérivés tu devrais peut-être régler le niveau de délestage sur la swap; d'origine c'est réglé à 40%, c-a-d qu'il reste 60% de ram libre mais que par sécurité le système utilise la swap qui est beaucoup plus lente et finit par faire ramer l'ordi.

voici un lien qui explique tout : https://doc.ubuntu-fr.org/swap (chapitre 3.1)

sinon rajouter de la ram...

le délestage sur la swap sollicite beaucoup le processeur, donc s'il est un peu faible ou ancien il rame et se bloque, puis repart et se re-bloque, etc... En effet Chromium est plus léger que Firefox donc sollicite moins le processeur.
Raoul Ercom
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Sep 2020 0:49
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 09 Déc 2020 11:45

Pour Firefox il peut tout simplement s'agit d'un manque de libération de mémoire, et donc d'un bug.

Il faut que je refasse un essai plus rationnel. Écouter un album complet sous Firefox, puis le même sous Cromium, et comparer le taux d'utilisation du swap.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 27 Déc 2020 11:57

Bonjour, je proposerais une source économique et polyvalente, avec sortie audio par USB, et uniquement avec des logiciels libres et open source.


- Odroid-HC1 + disque dur 1To (~100€). On peut installer la distribution Armbian Buster + package deb LMS (Logitech Media Server)
LMS avec son système de plugins, offre pratiquement tout ce qu'on a besoin pour écouter la musique dématérialisée. En plus de serveur de musique, on peut aussi utiliser Odroid-HC1 comme un NAS maison. Il n'a pas de ventilateur, et le disque dur s’arrête de tourner après quelques minutes d'inactivité, donc complètement silencieux.

- player SBC (ordinateur à carte unique). Par exemple NanoPi NEO ou NanoPi NEO2 (~20€). On installe une distribution linux avec Squeezelite. Pour ceux qui ont un PC sous Linux, c'est n'est pas très compliqué de compiler une image système minimaliste (quelques dizaines de Mo) avec l'outil Buildroot (lire un peu de doc et taper quelques commandes dans un terminal).

- On contrôle le serveur et des players dans une interface Web sur PC de bureau ou smartphone. Il suffit d'installant le plugin Material skin dans LMS.

Voilà mon premier message dans le forum :D
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 27 Déc 2020 15:42

Salut !
Je partage ma solution :)

Un Raspberry Pi 2go, son boitier et son alimentation officiels et une petite carte SD de 8go: 70 euros.
Un disque dur d'1 To USB3: 60 euros.
Un dac USB Topping D10: 100 euros.
Un smartphone qui servira de télécommande.

Sur le Raspberry, on installe Raspberry OS, et dessus Alsa, et le logiciel MPD.
Sur le téléphone, on installe l'application M.A.L.P

Et bingo:
Image

Pour 250 euros, difficile de trouver un streaming plus versatile et qualitatif (A par en occasion).
BitPerfect, Gapless, et tu peux même ajouter un DSP de la mort comme bruteFir, ou CamilaDSP ! A toi la convolution et la correction de salle avec un nombre de TAPs quasiment illimité !
Moi j'ai ajouté Kodi pour en faire un média center complet.

La gestion de la bibliothèque est ultra simple, je branche le disque USB sur mon PC pour le remplir (Dans les dossiers qui vont bien) et je le rebranche sur le Raspberry, c'est parti !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Déc 2020 17:45

HoberM a écrit:Un dac USB Topping D10: 100 euros.


J'ai reçu un E30 il y a quelques jours. Ces petites choses (D10, E30, entre autres) sont vraiment intéressantes.
Par rapport à ma carte son PCI ESI JULI@ j'y gagne un poil de clarté.

[
HoberM a écrit:]et tu peux même ajouter un DSP de la mort comme bruteFir, ou CamilaDSP ! A toi la convolution et la correction de salle avec un nombre de TAPs quasiment illimité !


C'est vrai que quand on pense DSP on pense aux boîtiers du genre miniDSP (par réflexe ?).
La piste purement logicielle est à creuser sérieusement.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 27 Déc 2020 18:14

HoberM a écrit:La gestion de la bibliothèque est ultra simple, je branche le disque USB sur mon PC pour le remplir (Dans les dossiers qui vont bien) et je le rebranche sur le Raspberry, c'est parti !

pourquoi ne pas monter un partage reseau du disque sur le Rpi?
tu pourras le remplir directement depuis ton PC sans toucher à rien....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Déc 2020 18:23

hbachetti a écrit:C'est vrai que quand on pense DSP on pense aux boîtiers du genre miniDSP (par réflexe ?).
La piste purement logicielle est à creuser sérieusement.

:wtf:
Les 1ère versions de BruteFIR remontent à 2001 !
Ca fait près de 20 ans qu'on fait de la convolution soft pour l'audio, bien avant les miniDSP ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 27 Déc 2020 18:35

j_yves a écrit:
HoberM a écrit:La gestion de la bibliothèque est ultra simple, je branche le disque USB sur mon PC pour le remplir (Dans les dossiers qui vont bien) et je le rebranche sur le Raspberry, c'est parti !

pourquoi ne pas monter un partage reseau du disque sur le Rpi?
tu pourras le remplir directement depuis ton PC sans toucher à rien....


Yep, je ne l'ai pas décrit ici, mais tu peux aussi utiliser le partage réseau d'un PC fixe (Ce que mon père fait), et même utiliser une box internet comme serveur de fichiers (Ce que je fais).
Enfin, tu peux investir encore et monter ton NAS.
Mais tout ça c'est de l'option ;)

tcli a écrit:
hbachetti a écrit:C'est vrai que quand on pense DSP on pense aux boîtiers du genre miniDSP (par réflexe ?).
La piste purement logicielle est à creuser sérieusement.

:wtf:
Les 1ère versions de BruteFIR remontent à 2001 !
Ca fait près de 20 ans qu'on fait de la convolution soft pour l'audio, bien avant les miniDSP ...


Oui je trouve ça aussi impressionnant ! Mais perso sans rephase (8 ans déjà) je ne serais jamais allé vers la convolution je crois.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2020 14:18

Un mot sur piCorePlayer (un client pour LMS) :
piCorePlayer is built on a very small linux distro which is only about 12 MB, known as piCore Linux. It boots very fast and it is running entirely in RAM, it doesn't write to the SD-card unless you want to save a new setting. Therefore, pCP is very robust and you can simply pull the power without any risk of corruption of your SD card.
Sa base est donc piCore et Squeezelite.

On peut faire une installation similaire simple/minimale :
- installer la dernière version 64-bit (aarch64) de piCore : piCore-12.0
- installer la dernière version de squeezelite : squeezelite-1.9.8.1307-aarch64.tar.gz
Je l'ai fait sur une rpi3, l'installation n'est pas compliquée et assez rapide : lien.
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 01 Jan 2021 13:50

bz31 a écrit:Un mot sur piCorePlayer (un client pour LMS) :
piCorePlayer is built on a very small linux distro which is only about 12 MB, known as piCore Linux. It boots very fast and it is running entirely in RAM, it doesn't write to the SD-card unless you want to save a new setting. Therefore, pCP is very robust and you can simply pull the power without any risk of corruption of your SD card.
Sa base est donc piCore et Squeezelite.

On peut faire une installation similaire simple/minimale :
- installer la dernière version 64-bit (aarch64) de piCore : piCore-12.0
- installer la dernière version de squeezelite : squeezelite-1.9.8.1307-aarch64.tar.gz
Je l'ai fait sur une rpi3, l'installation n'est pas compliquée et assez rapide : lien.

franchement la derniere fois que j'ai installé picorePlayer ça m'a pris 10mn montre en main y compris le telechargement de l'image et la config wifi (sur un rpi2 plus dongle Wifi)
je ne vois pas bien l'interet de d'emm...der à installer l'OS puis Squeezelite ensuite pour arriver au même résultat
PS :Au passage PicorePlayer (comme son nom ne l'indique pas) permet aussi d'installer le serveur LMS et de faire une config autonome à partir d'un RPI doté d'un disque USB
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Jan 2021 14:12

Ce fil parle de Linux ...
Je trouve qu'il est intéressant d’apprendre comment piCore fonctionne en prenant cet exemple de piCorePlayer.
Avec un peu plus d’effort, on peut remplacer Squeezelite par un player UPnP ou MPD ou Roon Bridge. Je crois qu'il n'existe pas encore de telles distributions grand public.
Tiny Core Linux fonctionne aussi sur d'autres plateformes, pas seulement sur la rpi.
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 01 Jan 2021 15:12

bz31 a écrit:Ce fil parle de Linux ...
Je trouve qu'il est intéressant d’apprendre comment piCore fonctionne en prenant cet exemple de piCorePlayer.
Avec un peu plus d’effort, on peut remplacer Squeezelite par un player UPnP ou MPD ou Roon Bridge. Je crois qu'il n'existe pas encore de telles distributions grand public.
Tiny Core Linux fonctionne aussi sur d'autres plateformes, pas seulement sur la rpi.

Sur ce point tu as raison
La question reste de savoir s'il faut toujours réinventer la roue ....
concernant MPD il semble que volumio est basé dessus ainsi que des distributions comme runeaudio
En ce qui me concerne je suis extremement satisfait de l'environnement LMS (et ses plugins)/squeezelite et de PicorePlayer dont j'apprécie la légèreté et la robustesse ( le fait que l'ensemble du système soit monté en ramdisque n'y est surement pas étranger(ça tourne sur les mêmes vieilles cartes SD depuis des années)) sur mes 3 Rpi
et je n'envisage absolument pas de passer sur mpd ou sur upnp/dlna
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Jan 2021 17:09

j_yves a écrit:
bz31 a écrit:Ce fil parle de Linux ...
Je trouve qu'il est intéressant d’apprendre comment piCore fonctionne en prenant cet exemple de piCorePlayer.
Avec un peu plus d’effort, on peut remplacer Squeezelite par un player UPnP ou MPD ou Roon Bridge. Je crois qu'il n'existe pas encore de telles distributions grand public.
Tiny Core Linux fonctionne aussi sur d'autres plateformes, pas seulement sur la rpi.

Sur ce point tu as raison
La question reste de savoir s'il faut toujours réinventer la roue ....

Je ne le vois pas sous cet angle.
Si tu lis bien ce fil à partir du premier message, tu peux constater que les intervenants ont tous choisi la méthode standard d'utilisation de Linux. C'est-à-dire choisir une distribution Linux, installer une base standard, et ensuite installer les applications audio nécessaires. Personne n'a pris une image OS toute prête. Ce que j'avais proposé, c'est de choisir piCore (un port de la distribution Tiny Core Linux pour rpi) + application Squeezelite pour rpi3.
J'avais appris l'existence de piCore par piCorePlayer, ce dernier ajoute surtout une excellente interface utilisateur Web pour éviter de taper des lignes de commandes. C'était pour ça que j'avais parlé de piCorePlayer pour commencer. Je n'avais pas la prétention de réinventer piCorePlayer qui contenait beaucoup plus que piCore+Squeezelite.

j_yves a écrit:concernant MPD il semble que volumio est basé dessus ainsi que des distributions comme runeaudio
En ce qui me concerne je suis extremement satisfait de l'environnement LMS (et ses plugins)/squeezelite et de PicorePlayer dont j'apprécie la légèreté et la robustesse ( le fait que l'ensemble du système soit monté en ramdisque n'y est surement pas étranger(ça tourne sur les mêmes vieilles cartes SD depuis des années)) sur mes 3 Rpi
et je n'envisage absolument pas de passer sur mpd ou sur upnp/dlna

Je retourne sur LMS/squeezelite parce qu'il y a maintenant le plugin Material skin qui me convient. Je m'amuse à faire charger tout le système en RAM (avec piCore ou avec Buildroot), mais franchement je ne sais pas si la qualité audio serait meilleur.
volumio ou runeaudio etc est une image OS, pas vraiment une distribution Linux au sens classique. Il me semble qu'elles ne se chargent pas en RAM. J'avais déjà utilisé piCore version 9.0.3 avec MPD et UPnP avant de passer sur Buildroot.
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 01 Jan 2021 18:42

je ne crois pas un instant à la supériorité audio du montage en ram ... j'y vois surtout l'interet de s'affranchir des lectures/ecritures sur la la carte SD et donc la robustesse en cas de coupure brutale de l'alimentation sans shutdown préalable (ce que linux n'apprécie que tres moderement et qui se solde souvent par une corruption de la SD sur un Rpi) ... ce qui est particulièrement bien adapté à une utilisation en lecteur audio sur un Rpi
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Jan 2021 20:07

bz31 a écrit:Je retourne sur LMS/squeezelite parce qu'il y a maintenant le plugin Material skin qui me convient.

J'ai fait le même chemin.
J'utilisais un server mpd et cantata en client, mais quand j'ai vu que C.Drummond arrêtait le dev de cantata pour se consacrer à un plugin Material pour LMS , je suis revenu à LMS que j'avais pratiqué il y a très longtemps quand ma squeezebox fonctionnait.
D'ailleurs j'ai encore la boite de la squeezebox et sa télécommande, je me demande si je ne vais pas acheter une Pi zéro et "refabriquer" ma squeezebox. :ane:
Savez vous si une PI zéro a assez de puissance pour faire tourner un squeezelite ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message