Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Alex8633, bebop, corail 86, flipper203, jis26, pierrepauljack, sirius57, xathrepsy et 171 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

logiciel de test "intégrité" de fichier audio?

Message » 23 Fév 2019 19:59

Hello,

Je viens de faire une comparaison bit à bit entre le disque interne de mon ordi, et le disque usb, concernant ma médiathèque.

Il y a une différence pour un fichier flac.

Connaitriez-vous un logiciel qui permette:
- soit de faire une comparaison exacte sample par sample, et de signaler les positions des différences?
- ou alors qui vérifie l'intégrité d'un fichier audio, en se basant sur les samples, c'est à dire que s'il y a un grand écart entre 2 samples consécutif, alors c'est sans doute pas bien normal...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 23 Fév 2019 21:03

Je ne connais rien qui corresponde à ta deuxième recherche (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas mais je doute quand même).

Sinon, un "file compare" en binaire dans une boite de commande Windows te donnera l'index de chaque différence et les valeurs ( fc /b fichier1 fichier2)
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 24 Fév 2019 1:22

Salut,

Tu peux vérifier n'importe quel type de fichiers en lot avec Windows et QuickSFV

Prends la version qsfv236x64.exe pour Win 64 ou qsfv236.exe pour Win 32

Ne prend pas les autres.

http://www.quicksfv.org/download.html

Tu fais clic droit sur un ou plusieurs fichiers ou dossiers puis Create SFV File

Tes fichiers une fois transférés peuvent être vérifiés en cliquant sur le fichier sfv.

Ça n'a aucun lien direct avec les fichier audio ou la musique qu'ils contiennent, mais tu peut savoir si il est copié parfaitement comme à la source.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 24 Fév 2019 10:25

gerardfma a écrit:Sinon, un "file compare" en binaire dans une boite de commande Windows te donnera l'index de chaque différence et les valeurs ( fc /b fichier1 fichier2)


J'aimerais un logiciel justement plus évolué, qui me dise qu'il y a une différence à 3min25sec par exemple, sinon c'est galère à faire la correspondance je suppose.
Car si je n'ai pas de logiciel qui directement me fait la comparaison audio, je vais devoir visuellement contrôler les ondes dans un logiciel d'édition audio.

mroboto a écrit:Salut,

Tu peux vérifier n'importe quel type de fichiers en lot avec Windows et QuickSFV
Prends la version qsfv236x64.exe pour Win 64 ou qsfv236.exe pour Win 32


Merci, ça je vais alors l'utiliser à partir de maintenant. Je suppose que c'est basé sur des vérifications de crc?


Mon problème, c'est que ayant un fichier différent, je ne sais pas lequel est le bon... Un des deux a eu un problème (soit système de fichier, soit secteur foireux sur le disque), et comment faire pour savoir lequel?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 24 Fév 2019 13:31

mroboto j'ai un problème avec quicksfv: sur certains fichiers il donne l'erreur "could not locate file info for ..."
Je n'ai pas trouvé sur le web quelque chose qui cause de ça, et le site de quicksfv est très succint, aucun FAQ.
Tu saurais d'où ça vient?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 24 Fév 2019 16:51

Pourquoi "un problème d'intégrité" ? :o
Deux fichiers FLAC vont être différents, s'ils ont des tags différents, sans qu'il y ait un quelconque "problème d'intégrité".

A votre place : Primo, j'essayerais de les copier tous les deux pour voir si leur copie est identique à leur original. Puis, s'il le sont, alors j'effacerais leur tags, puis les transformerais en WAV pour les comparer.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Fév 2019 18:27

Themisto a écrit:Pourquoi "un problème d'intégrité" ? :o
Deux fichiers FLAC vont être différents, s'ils ont des tags différents, sans qu'il y ait un quelconque "problème d'intégrité".

A votre place : Primo, j'essayerais de les copier tous les deux pour voir si leur copie est identique à leur original. Puis, s'il le sont, alors j'effacerais leur tags, puis les transformerais en WAV pour les comparer.


Bin c'est qu'ils sont censés être identiques, cf mon 1er post: le disque usb est une copie de dossiers du disque interne.
Régulièrement je relance une synchro (basée sur les dates de modification des fichiers, donc même si je change un tag, le fichier doit être mis à jour sur le disque usb).
C'est le seul fichier différent sur toute ma médiathèque (des milliers de fichiers). Donc l'un des deux est correct, et l'autre pas. Soit la copie s'était mal passée, soit l'un des deux disques a eu une erreur.

Je peux facilement transformer les 2 flacs en .wav, mais ensuite comment les comparer et localiser la/les différences, afin de savoir quel est le bon?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 24 Fév 2019 18:49

ssebs a écrit:Bin c'est qu'ils sont censés être identiques, cf mon 1er post: le disque usb est une copie de dossiers du disque interne.
Régulièrement je relance une synchro (basée sur les dates de modification des fichiers, donc même si je change un tag, le fichier doit être mis à jour sur le disque usb).
C'est le seul fichier différent sur toute ma médiathèque (des milliers de fichiers). Donc l'un des deux est correct, et l'autre pas. Soit la copie s'était mal passée, soit l'un des deux disques a eu une erreur.

Je peux facilement transformer les 2 flacs en .wav, mais ensuite comment les comparer et localiser la/les différences, afin de savoir quel est le bon?

Si l'un est censé être une copie de l'autre, et qu'ils ne sont pas identiques, la seule explication est que l'écriture est arrêtée sans vider le buffer. Cela arrive quand on déconnecte une unité externe sans passer par un arrêt de la connexion.
Bon. La réponse la plus simple pour trouver celui qui est bon est : le bon est l'original. Donc, le plus vieux des deux. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Fév 2019 19:08

Bonne analyse :D
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 24 Fév 2019 20:02

Themisto a écrit:Si l'un est censé être une copie de l'autre, et qu'ils ne sont pas identiques, la seule explication est que l'écriture est arrêtée sans vider le buffer. Cela arrive quand on déconnecte une unité externe sans passer par un arrêt de la connexion.
Bon. La réponse la plus simple pour trouver celui qui est bon est : le bon est l'original. Donc, le plus vieux des deux. ;)



Merci, oui en théorie c'est vrai.
Mais en pratique, j'ai vu que windows n'est pas fiable à 100%, ni non plus les disques durs.
- mon disque interne(le mécanique, j'ai aussi un ssd) n'est plus tout récent, je vais le changer tout prochainement. Même s'il n'y a pas de paramètre smart alarmant, depuis quelque temps il fait un bruit différent et pas très rassurant, alors je préfère le changer avant qu'il rende l'âme.
- pour le disque externe, même en l'éjectant d'office et attendant que windows dit qu'il a fini, régulièrement le checkdisk corrige des erreurs, avec des bouts de fichiers, erreurs d'allocation, etc.
nb: pour le disque interne, ça arrive nettement moins souvent les erreurs checkdisk. Par contre, ça arrive plus souvent que sur le ssd (là c'est très rare, donc je suppose que c'est quand même une différence de fiabilité).

Au niveau statistique, il y a effectivement nettement plus de chances que la version sur usb soit mauvaise. Mais c'est pas sûr à 100%.
NB: j'avais pas précisé, mais les 2 fichiers font exactement la même taille.

Vous trouvez peut-être que je me prends la tête, mais je veux être sûr de garder la "bonne" version. Quand on achète du dématérialisé, le site web ne propose pas forcément la possibilité de retélécharger les fichiers ad vitam eternam.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 24 Fév 2019 20:18

Tu peux te faire des fichiers sfv au départ, tu peux toujours re-comparer par la suite.

Je ne sais pas d’où viens l'erreur, et en plus si tu ne trouves pas de résultat sur Google avec le message exact "QuickSFV could not locate file info for ..."
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 24 Fév 2019 21:10

ssebs a écrit:Mais en pratique, j'ai vu que windows n'est pas fiable à 100%, ni non plus les disques durs.
- mon disque interne(le mécanique, j'ai aussi un ssd) n'est plus tout récent, je vais le changer tout prochainement. Même s'il n'y a pas de paramètre smart alarmant, depuis quelque temps il fait un bruit différent et pas très rassurant, alors je préfère le changer avant qu'il rende l'âme.
- pour le disque externe, même en l'éjectant d'office et attendant que windows dit qu'il a fini, régulièrement le checkdisk corrige des erreurs, avec des bouts de fichiers, erreurs d'allocation, etc.
nb: pour le disque interne, ça arrive nettement moins souvent les erreurs checkdisk. Par contre, ça arrive plus souvent que sur le ssd (là c'est très rare, donc je suppose que c'est quand même une différence de fiabilité).


Pas très rassurant ton environnement, il y a quelque chose qui cloche quelque part car ce type de comportement qui semble régulier au vu de ce que tu décris n'est pas normal.
Effectivement l'éjection trop rapide d'un disque externe peut poser des soucis car il peut arriver que Windows (mais c'est vrai pour n'importe quel OS) dise qu'il a fini alors qu'en fait les données sont dans le cache du disque et non pas encore écrites physiquement sur le support, mais ça se joue en très peu de temps, le plus souvent de l'ordre de la seconde selon la taille de cache et la vieillesse, heu non la rapidité du disque.
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 24 Fév 2019 21:58

Bonjour ssebs,
Le logiciel EAC peut comparer deux wavs (dans le temps, c'était limité aux wavs 41000 Hz). Il ignore les métadonnées, et indique l'emplacement de chaque différence.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Fév 2019 22:37

mroboto a écrit:Tu peux te faire des fichiers sfv au départ, tu peux toujours re-comparer par la suite.

Je ne sais pas d’où viens l'erreur, et en plus si tu ne trouves pas de résultat sur Google avec le message exact "QuickSFV could not locate file info for ..."


L'idée est bonne, mais du coup faut que j'investigue ou alors je trouve un autre logiciel. J'ai lancé le calcul sur tous mes dossiers flac, il y avait 86 fichiers avec cette erreur :cry:
Je suspecte que c'est peut-être quand le nom total est trop long (avec le dossier), je vérifierai quand j'aurai plus de temps.

gerardfma a écrit:Pas très rassurant ton environnement, il y a quelque chose qui cloche quelque part car ce type de comportement qui semble régulier au vu de ce que tu décris n'est pas normal.
Effectivement l'éjection trop rapide d'un disque externe peut poser des soucis car il peut arriver que Windows (mais c'est vrai pour n'importe quel OS) dise qu'il a fini alors qu'en fait les données sont dans le cache du disque et non pas encore écrites physiquement sur le support, mais ça se joue en très peu de temps, le plus souvent de l'ordre de la seconde selon la taille de cache et la vieillesse, heu non la rapidité du disque.


Parfois il faut insister genre 4 ou 5 fois avant que windows soit d'accord pour éjecter le disque... Bon les fois où il y a ajout ou changement de centaines de fichiers je peux éventuellement comprendre.
Le disque externe est un WD elements, je suis pas hyper confiant en la fiabilité... J'en ai 2 (1To et 2To), et le 1To j'avais dû l'échanger sous garantie après 6 mois à cause justement d'erreurs de plus en plus fréquentes.

Pio2001 a écrit:Bonjour ssebs,
Le logiciel EAC peut comparer deux wavs (dans le temps, c'étaiat limité aux wavs 41000 Hz). Il ignore les métadonnées, et indique l'emplacement de chaque différence.


Merci bien, j'utilise EAC pour ripper et j'avais même pas regardé dans le menu "outils" :idee:
Alors pas de bol :roll: c'est un fichier 96/24.
J'ai converti les 2 en 44.1/24, et là ça dit que c'est pareil :hehe:
Bon au moins ça veut dire que la différence doit pas être énorme entre les deux...

Merci à tous en tout cas! :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 24 Fév 2019 23:01

ssebs a écrit:Je suspecte que c'est peut-être quand le nom total est trop long (avec le dossier), je vérifierai quand j'aurai plus de temps.


Ah oui, selon le système de fichiers, tu as une limite assez courte pour le nom complet du chemin d'accès. Ca m'est déjà arrivé de la dépasser.
Mais dans ce cas, tu ne trouves pas du tout le fichier copié, il est renommé avec un nom plus court.

ssebs a écrit:J'ai converti les 2 en 44.1/24, et là ça dit que c'est pareil :hehe:
Bon au moins ça veut dire que la différence doit pas être énorme entre les deux...


Ben ça alors...
Peut-être que c'est quand tu fais la vérification, que le fichier est parfois mal lu. Ca, ça peut être une barette de RAM défectueuse.
Ca m'est arrivé une fois. J'avais quelques bits erronés dans certains fichiers audio.
Fais un test de ta RAM pour vérifier.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message