gam.91 a écrit:mais,
pourquoi Lynn Records, Qobuz est certainement d'autres s'acharnent à nous "sortir" de la "Qualité Studio Masters" !
pourquoi tant de marques HDG nous sortent des produits hors de prix !
ne serait-ce que du "marketing" ...
Tant qu'il y aura une confusion entre le support de l'information et l'information elle-même, il persistera un doute dans la tête des audiophiles sur l'intérêt des formats dits HD.
Ce doute sera forcement exploité commercialement...
Haskil l'expliquerait mieux que moi, mais les formats HD sont des formats de travail pour les studios.
Il n'existe pas captation d'évènement acoustique, de type musical, avec des instruments naturels, qui ne puisse être stocké en intégralité dans un fichier numérique au format 16/44.1.
Maintenant je trouve très intéressant que des maisons de disques des plateformes de téléchargement mettent à disposition des fichiers HD. J'ai moi-même sauté dessus quand Linn l'a fait. Ca permet de faire des tests.
Il y a cependant 2 trucs que je trouve ennuyeux :
1. Faire croire qu'il y aurait un saut de qualité entre le 24/96 et le 16/44.1 lié à la capacité du 24/96
2. Ce n'est pas écologique d'avoir des fichiers 4 fois plus gros pour stocker la même information