Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB, mat35, pouyoux et 147 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Mieux que DAC Nuprime 9 ?

Message » 24 Sep 2023 19:26

Bonjour,

Je dispose d'un DAC Nuprime 9 qui transforme le signal d'un Bluesound Vault 2i. Réseau fibré de qualité.

C'est mieux que le Bluesound seul mais je trouve le résultat inférieur au son de mon lecteur cd8 Audio Research quand je compare avec le cd correspondant au streaming. Moins défini, moins d'espace. Pourtant il y a 10 ans d'écart entre les deux appareils.
J'ai bien conscience que le cd8 est un lecteur très réputé avec une construction particulière (tubes) donc ça me rend exigeant.

Mais sans aller chercher du matériel ésotérique à des prix très élevés, comme je lis souvent que les DACs sont arrivés à maturité, quels sont les bons appareils à prix raisonnable qui pourraient apporter plus de raffinement ?
marciac
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • online

Message » 24 Sep 2023 19:38

Tu aurais une idée du budget ?
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 24 Sep 2023 21:27

Jusqu'à 3000 euros maxi :zen:
marciac
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • online

Message » 24 Sep 2023 21:36

Beau budget quand même
denafrips pontus 2 12th et un bon câble rca
Après tu peux aller plus loin avec ce dac avec un reclocker denafrips
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 25 Sep 2023 13:44

Il y a aussi des "DAC" qui intègrent la correction liée à la pièce et à tes goûts (target curve)
https://www.minidsp.com/applications/di ... drc-basics
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 30 Sep 2023 23:04

Merci pour ces premières réponses !

Et un GUSTARD DAC-R26 DAC R2R ?

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/gustard-dac-r26-dac-r2r-discret-i2s-bluetooth-lan-airplay-roon-dlna-32bit-768khz-dsd512-mqa-argent-p-16597.html

Technologie R2R est-ce que c'est intéressant en termes de musicalité ?

Ou ça : GUSTARD X26 PRO DAC Symétrique 2x ES9038Pro

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/gustard-x26-pro-dac-symetrique-2x-es9038pro-xmos-bluetooth-50-mqa-32bit-768khz-dsd512-noir-p-15856.html

Avantages et inconvénients entre les 2 technologies ?
Quelqu'un a t-il déjà entendu ces appareils ?
marciac
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • online

Message » 01 Oct 2023 8:46

Bonjour Marciac,
Tout d'abord, es-tu certain que l'enregistrement en streaming est exactement le même enregistrement que celui sur le CD, qu'il n'a pas été "travaillé" ?
Pour t'en assurer, le plus simple serait de convertir toi même la plage du CD en FLAC.
Ensuite, il faudrait que tu t'assures d'égaliser les niveaux entre ton DAC et ton lecteur de CD.
Il suffit que le niveau de sortie du CD soit légèrement plus fort que celui de ton DAC pour que tu ais l'impression qu'il soit meilleur.
Une fois tout cela réalisé, refait le test.

Si après cela, tu constates encore une différence, c'est là que les choses se corsent.
Si dans ton esprit, chercher quelque chose de mieux revient à chercher quelque chose de plus neutre, il y a de fortes chances que changer le Nuforce par un des excellents DAC actuels ne change rien.
Si tu veux en avoir le cœur net, pas la peine de mettre des milles et des cents.
Un simple SMSL DO100 à 249€ t'en apportera la réponse.

Si le SMSL n'a pas ta préférence, alors c'est que tu ne cherches pas un DAC neutre.
A ce moment là, la proposition du MiniDSP de ppierre est clairement la solution la plus simple et même la moins onéreuse lorsqu'on cherche un DAC coloré.
Et ta préférence pour le lecteur CD équipé de tubes me laisse à penser que c'est la voie qui est la tienne.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 01 Oct 2023 8:48

marciac a écrit:Merci pour ces premières réponses !

Et un GUSTARD DAC-R26 DAC R2R ?

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/gustard-dac-r26-dac-r2r-discret-i2s-bluetooth-lan-airplay-roon-dlna-32bit-768khz-dsd512-mqa-argent-p-16597.html

Technologie R2R est-ce que c'est intéressant en termes de musicalité ?

Ou ça : GUSTARD X26 PRO DAC Symétrique 2x ES9038Pro

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/gustard-x26-pro-dac-symetrique-2x-es9038pro-xmos-bluetooth-50-mqa-32bit-768khz-dsd512-noir-p-15856.html

Avantages et inconvénients entre les 2 technologies ?
Quelqu'un a t-il déjà entendu ces appareils ?

Le R2R est plus cher à mettre en œuvre pour aucun gain dans le meilleur des cas.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 01 Oct 2023 19:15

Merci pour vos réponses, mais en fait je dois insister que ça ne porte pas du tout sur les timbres :

- le niveau de sortie du DAC Nuprime est bien supérieur à celui du lecteur cd lorsqu'il est à 193 préconisé par le constructeur pour attaquer un intégré. Volume de l'ampli à 24 pour le DAC équivalent à 35 pour le lecteur CD.
Donc physiologiquement je devrais tenir le discours contraire, mais je connais bien ce piège. Lorsque je descend le niveau du DAC à 184, les niveaux sont égalisés mais ça ne change pas le ressenti sonore.
- Je précise que je ne parle pas de timbres (Audio Research n'étant pas coloré justement !) où je ne note pas de grande différences et je pense que c'est un point fort du Nuprime. Etant musicien avec une bonne mémoire auditive j'ai HORREUR des timbres colorés ! Je précise que l'ampli est AUSSI à tubes et que sa conception en fait un bon étalon pour justement déceler les amplis colorés en confrontation directe. C'est droit, net, sans épanchement, clairement dans la philosophie de la marque. Le tube en soi n'est pas coloré, tout dépend de sa mise en œuvre et de l'effet recherché. Et 75 watts en tubes, ça donne une réserve dynamique impressionnante il n'y a qu'à voir la taille des transfos de sortie et des condos (c'est ce qu'il y a sous la grille de l'ampli ...) donc une distorsion maitrisée.

- Quand j'explique ce que j'entends, je parle de définition et d'espace.
En terme de définition le lecteur cd est supérieur c'est un peu comme la définition ou le piqué d'une image entre du 780 et du HD.
Par ailleurs en termes d'espace qui est mon deuxième constat c'est encore plus marqué : les mêmes morceaux comparés sont sans appel : avec le DAC l'image sonore est relativement centrée sur la zone d'émission et au milieu, et pas très profonde. Avec le lecteur cd ça déborde largement des enceintes (un bon mètre de chaque côté) et la profondeur et l'étagement sont bien supérieurs avec un meilleur détourage par exemple entre plusieurs chanteurs les uns à côté des autres ou les uns derrière les autres. On a une sensation de sérénité comme devant un grand lac: tout est là, à sa place, sans effort intellectuel. C'est vraiment plus ramassé avec le DAC.
J'ai testé avec une vingtaine de cd dans des registres bien différents, c'est vraiment manifeste sans effort.
- Autre test : j'ai connecté le lecteur cd au DAC : même constat : timbres ok mais je perd en définition et en espace.
La plupart des albums écoutés en streaming sont en hi-res (en plus ! ) via QOBUZ.

Câble Viard Premium en coax S/PDIF avec le streamer et Qued Reference RCA avec l'ampli.

Donc voilà : quelle solution pour gagner en espace et en définition ?
marciac
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • online

Message » 10 Oct 2023 11:52

Je te conseille très fortement le nouveau Topping D70 PRO OCTO: Si c'est l'espace et la définition que tu cherches, ce DAC t'apportera tout ce qu'il faut, pour seulement 600 euros...
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message