Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, Noisfra, Symphone, violon76 et 130 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Nas synology vers ampli?

Message » 03 Mai 2020 11:27

haskil a écrit:
autrichon gris a écrit:
Convertis en quoi ? L'unique conversion en analogique est faite au niveau du DAC. De ton NAS, qui est un ordinateur, ne sort que des 0 et des 1.


C'est plus sioux que ça : il faudrait se plonger dans l'OS qui fait tourner le NAS : rien ne dit qu'il ne transcode pas à la volée. Je n'en sais fichtrement rien. Il y a parfois de ces loups...


regarde par exemple Aiplay audio : tout fichier lu quelque soit sa résolution et son conteneur est réencodé en Apple Lossless et 16/44.1... mais personne ne te le dit...


Sur le cas d'Apple c'est quand même assez connu, ici au moins, no n? Je ne vois pas trop en quoi le Synology convertirait les Flac ??

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 03 Mai 2020 11:44

Donc si je lance par ds audio un fichier flac le dac de mon ampli sort du flac
Idem avec du 24 ou 32 bits/ 384khz? Mon dac devrait tout faire passer sur la fiche technique :
ESS Sabre32 Reference DAC (ES9018K2M)Asynchronous USB 2.0 supports PCM up to 384kHz/32-bitUSB input decodes Native DSD64, DSD128, DSD256 and DoP DSD
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline

Message » 03 Mai 2020 16:31

romain30700 a écrit:Donc si je lance par ds audio un fichier flac le dac de mon ampli sort du flac
Idem avec du 24 ou 32 bits/ 384khz? Mon dac devrait tout faire passer sur la fiche technique :
ESS Sabre32 Reference DAC (ES9018K2M)Asynchronous USB 2.0 supports PCM up to 384kHz/32-bitUSB input decodes Native DSD64, DSD128, DSD256 and DoP DSD

non .... ton dac sort un signal analogique et il accepte en entrée du PCM et du DSD ....
le lecteur integré dans ton NAS DS audio va decoder le flac ... (mp3 ogg alac aac ...etc) en PCM pour l'envoyer au DAC
quant au DSD je ne sais pas si une appli de ton Nas peut l'envoyer au dac
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Mai 2020 21:29

autrichon gris a écrit:
haskil a écrit:
C'est plus sioux que ça : il faudrait se plonger dans l'OS qui fait tourner le NAS : rien ne dit qu'il ne transcode pas à la volée. Je n'en sais fichtrement rien. Il y a parfois de ces loups...


regarde par exemple Aiplay audio : tout fichier lu quelque soit sa résolution et son conteneur est réencodé en Apple Lossless et 16/44.1... mais personne ne te le dit...


Sur le cas d'Apple c'est quand même assez connu, ici au moins, no n? Je ne vois pas trop en quoi le Synology convertirait les Flac ??


Flac n'est pas un format : dans un conteneur Flac tu peux mettre du 16/44.1 comme du 24/192 si tu le veux. Et je ne sais rien de la façon dont le Sinology traite les fichiers... je me pose la question car quelqu'un a semble-t-il dit à Romain30700 que l'application du sinology était limiée à 16/44.1.

Pour le 16/44.1 en Alac c'est sur HCFR que cette donnée à été dévoilée par un forumeur... à un moment où un fabricant de streamer à base de borne Airport Express parlait lui de transmission en AIFF et 24/192...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2020 11:06

Hello Romain,
je trouve que tu compliques un sujet "simple". Juste mon avis. :lol:

Ton ampli, son modèle stp ? juste pour info et voir ses caractéristiques.
Il a donc apparemment une entrée réseau, tu peux le connecter à la box, ou c'est déjà la cas ? très bien, ne change rien.
Tu as un NAS Syno, cool.

Tu utilises DSaudio... euh... c'est bof.
AudioStation est un truc super lourd et lent. DSAudio est dépassé : à changer.
Changement sur le Syno :
- désinstaller AudioStation.
- installer le paquet MinimServer (il demandera à installer en sus le paquet Java8, à installer aussi)
MinimServer est un serveur audio, comme AudioStation, mais bcp plus performant (moins lourd, plus rapide, plus de fonctionnalités comme le transcodage / correction active via convolution / etc...)
- installer une appli jolie, conviviale, performante sur ton smartphone/tablette ex : Hifi-Cast, BubbleUPNP etc... je parle des app android, tu n'as pas de trucs Apple n'est-ce pas ?).

Inutile de chercher plus loin à rajouter une boite (DAC) si ton ampli a une entrée réseau.
Et ce d'autant plus que ttu as tout sous la main pour avoir une config sympa pour 0eur, inutile de dépenser pour ne rien gagner d'un point de vue qualitatif.
Je dirais meme plus et pour caler les histoires de prix/cout : pour 100eur (de mémoire), donc dans ton budget. Tu peux prendre un micro UMIK, qui te permettra de faire une mesure du rendu sonore de ta config au point d'écoute. Mesure avec l'aide d'un soft gratuit, svp. Avec un 2e soft gratuit, tu peux obtenir un fichier "x" qui permettra de faire de la correction active du rendu. Le tout ultra simplement en entrant 2 3 trucs dans les options de MinimServer : on appelle ca de la convolution. il y a qq sujet sur ce forum à ce propos.
Bref ce que je veux montrer c'est que :
- tu vires AudioStation & DSAudio
- tu installes MinimServer & une appli type Hifi-cast / BubbleUPNP
=> tu gagnes en ergonomie/ convivialité. Tu gagnes des fonctions supplémentaires comme le transcodage via Mnim (à tester si ca apporte un plus sur ton ampli, c'est jamais garanti)
- et ton budget, serré à la base :
=> soit tu en reste là et t'a rien dépensé du tout, cool.
=> soit tu mets 100 balles (partie basse du budget) ds un micro UMIK => correction active via convolution => et là... si ta pièce n'est actuellement pas traitée acoustiquement, là ca vas être jour/nuit ! :idee: :mdr:

Aparté : (désolé si tu sais déjà ce qui suit)
ton NAS est un 2 baies ? modèle ?
NAS en RADI1 ?
backup fait régulièrement sur un/des disques externes ? si pas de backup => pas bien. Un NAS est un disque réseau, mais un backup reste obligatoire. Un NAS ca plante et crash aussi... :mdr:
Pour backuper simplement les données du NAS vers disques externes, ultra simple et rapide avec ça : https://freefilesync.org/
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 04 Mai 2020 12:14

Merci Phile :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: ça c'est de la réponse informée...

Une question : le tout en lecture gapeless ?

Et un gros + 1 pour la prudence nécessaire à l'égard du NAS en tant que sauvegarde... J'ai eu du mal sur ce forum à faire entendre raison à quelques fortes têtes dans le passé...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2020 12:42

haskil a écrit:Une question : le tout en lecture gapeless ?

réponse erronée, vu @ J+1 => j'efface afin de ne pas polluer le sujet
=> réponse corrigée ds ce post plus loin sur ce sujet => post180276401.html#p180276401
Dernière édition par phile le 05 Mai 2020 15:22, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 04 Mai 2020 13:02

phile a écrit:Hello Romain,
je trouve que tu compliques un sujet "simple". Juste mon avis. :lol:

Ton ampli, son modèle stp ? juste pour info et voir ses caractéristiques.
Il a donc apparemment une entrée réseau, tu peux le connecter à la box, ou c'est déjà la cas ? très bien, ne change rien.
Tu as un NAS Syno, cool.

Tu utilises DSaudio... euh... c'est bof.
AudioStation est un truc super lourd et lent. DSAudio est dépassé : à changer.
Changement sur le Syno :
- désinstaller AudioStation.
- installer le paquet MinimServer (il demandera à installer en sus le paquet Java8, à installer aussi)
MinimServer est un serveur audio, comme AudioStation, mais bcp plus performant (moins lourd, plus rapide, plus de fonctionnalités comme le transcodage / correction active via convolution / etc...)
- installer une appli jolie, conviviale, performante sur ton smartphone/tablette ex : Hifi-Cast, BubbleUPNP etc... je parle des app android, tu n'as pas de trucs Apple n'est-ce pas ?).

Inutile de chercher plus loin à rajouter une boite (DAC) si ton ampli a une entrée réseau.
Et ce d'autant plus que ttu as tout sous la main pour avoir une config sympa pour 0eur, inutile de dépenser pour ne rien gagner d'un point de vue qualitatif.
Je dirais meme plus et pour caler les histoires de prix/cout : pour 100eur (de mémoire), donc dans ton budget. Tu peux prendre un micro UMIK, qui te permettra de faire une mesure du rendu sonore de ta config au point d'écoute. Mesure avec l'aide d'un soft gratuit, svp. Avec un 2e soft gratuit, tu peux obtenir un fichier "x" qui permettra de faire de la correction active du rendu. Le tout ultra simplement en entrant 2 3 trucs dans les options de MinimServer : on appelle ca de la convolution. il y a qq sujet sur ce forum à ce propos.
Bref ce que je veux montrer c'est que :
- tu vires AudioStation & DSAudio
- tu installes MinimServer & une appli type Hifi-cast / BubbleUPNP
=> tu gagnes en ergonomie/ convivialité. Tu gagnes des fonctions supplémentaires comme le transcodage via Mnim (à tester si ca apporte un plus sur ton ampli, c'est jamais garanti)
- et ton budget, serré à la base :
=> soit tu en reste là et t'a rien dépensé du tout, cool.
=> soit tu mets 100 balles (partie basse du budget) ds un micro UMIK => correction active via convolution => et là... si ta pièce n'est actuellement pas traitée acoustiquement, là ca vas être jour/nuit ! :idee: :mdr:

Aparté : (désolé si tu sais déjà ce qui suit)
ton NAS est un 2 baies ? modèle ?
NAS en RADI1 ?
backup fait régulièrement sur un/des disques externes ? si pas de backup => pas bien. Un NAS est un disque réseau, mais un backup reste obligatoire. Un NAS ca plante et crash aussi... :mdr:
Pour backuper simplement les données du NAS vers disques externes, ultra simple et rapide avec ça : https://freefilesync.org/
Cdt


Je te remercie énormément pour ces précisions. c'est clair et archi clair.
pour te répondre, j'ai un Parasound Halo Int 6
ton NAS est un 2 baies ? modèle ? Nas 2 baies le DS 218J
NAS en RADI1 ?oui
backup fait régulièrement sur un/des disques externes ? si pas de backup => pas bien. Un NAS est un disque réseau, mais un backup reste obligatoire. Un NAS ca plante et crash aussi... :mdr: bock up fait de temps en temps
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline

Message » 04 Mai 2020 13:06

J'ai installé Minimserver hier et pris l'appli BubbleUPNP
le nas est branché à mon ampli en USB, pas de prise rj45.
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline

Message » 04 Mai 2020 13:46

romain30700 a écrit:J'ai installé Minimserver hier et pris l'appli BubbleUPNP
le nas est branché à mon ampli en USB, pas de prise rj45.

hello,
désolé, j'ai fait un amalgame... je pensais que tu avais un ampli HC avec une entrée RJ45...
Sur ce,
donc avec ton Parasound effectivement, il te faut un lecteur réseau.
Car là, en branchant le NAS sur l'ampli en USB, tu ne peux envoyer de la zik à l'ampli qu'en utilisant DSaudio.
Minimserver avec BubbleUPNP, cela ne marchera que via le "réseau" : c'est-à-dire, NAS sur la box, wifi activé (lien avec BubbleUPNP), et donc avec un lecteur réseau connecté à l'ampli (et au réseau).

Je vois que tu a posté sur un sujet lié à un lecteur réseau (DP3). Je ne connais pas ce DP3.
Sinon, pourquoi pas une simple (et efficace) Chromecast Audio ? Elle ne se fait plus mais il y en a généralement sur le coin-coin ou ailleurs en occasion ; pour 50eur env ou moins ca reste un produit très très bon, sans bug etc.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 04 Mai 2020 17:49

Vu que chromecast ne me plaît pas comme solution, mes entrées optiques sont déjà prises. J ai pu me prendre un petit pioneer np01 en occaz a coté de chez moi.
100€ et il est tout neuf.
J ai fait les branchements et ça tourne plutôt bien avec bubble upnp. Ma femme est contente elle peut piloter par iphone. Je profite du dac du lecteur et pas celui de l ampli.....
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline

Message » 04 Mai 2020 20:23

NP01 à 100eur : bien vu.
Et donc à l'occasion si ca te dit, le UMIK pour 100eur en sus => https://www.audiophonics.fr/en/measurem ... -8269.html
Gain très très notable garanti.

Dernier point (et après j'arrête de polluer ton sujet avec ce truc :mdr: ) :
la correction active par convolution consiste donc à donner à manger au serveur un fichier qui va permettre au serveur d'envoyer au lecteur de la musique avec profil sonore très légèrement modifié afin de corriger les effets de la pièce.
La pièce induit "++" à la fréquence x => le fichier de convolution fait que le serveur va envoyer la zik avec "--" à la fréquence x => au final, depuis ton fauteuil : "++" + "--" = 0 => l'effet "++" de la pièce est gommé.
Le truc sympa, je trouve, est que ce fichier, tu peux le mettre à plusieurs endroits pour avoir le même effet positif sur le rendu :
- sur Minim (la source de zik stockée sur le NAS)
- mais aussi sur ton ordi (avec l'aide d'un petit soft gratuit, EqualizerAPO), pour appliquer la correction active sur tous les sons issus de l'ordi. Nickel si ton ordi est relié à l'ampli via USB, et te sert pour mater un film/tv/web sur tv/etc.

Bonne zik !
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 04 Mai 2020 21:02

Bonne idée pour le umik. Je commande demain. Merci encore pour toutes ces infos :bravo:
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline

Message » 04 Mai 2020 23:09

ok Romain! :bravo:
précision : quand je dis "ordi", je sous-entends "PC", pas les autres à la pomme :mdr:
si tu es amateur de pomme, attend avant de payer le UMIK afin de savoir si ce que je dis pour les PC est valable pour les imachins. Perso j'y connais rien en imacs... d'autant plus que pour générer le fameux fichier de convolution on a besoin de rePhase, logiciel pour PC uniquement...
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 05 Mai 2020 7:21

autrichon gris a écrit:Ton Nas en usb vers l'ampli dac, c'est très bien. Et si haskil lui même te le confirme...

non, ce n'est pas une bonne solution et certainement pas une solution audiophile, le Nas est serveur de fichiers et pas plus, son USB n'est pas optimisée pour l'audio, et le software prévu à ce effet par Synology est médiocre

phile a écrit:Tu utilises DSaudio... euh... c'est bof.
AudioStation est un truc super lourd et lent. DSAudio est dépassé : à changer.

phile, nous sommes bien d'accord sur ce genre de solution DSAudio et Nas branché sur dac, c'est médiocre

phile a écrit:
romain30700 a écrit:J'ai installé Minimserver hier et pris l'appli BubbleUPNP
le nas est branché à mon ampli en USB, pas de prise rj45.

Car là, en branchant le NAS sur l'ampli en USB, tu ne peux envoyer de la zik à l'ampli qu'en utilisant DSaudio.
Minimserver avec BubbleUPNP, cela ne marchera que via le "réseau" : c'est-à-dire, NAS sur la box, wifi activé (lien avec BubbleUPNP), et donc avec un lecteur réseau connecté à l'ampli (et au réseau).

encore d'accord, c'est la solution hardware qualitative qui ouvre sur les bons softwares, tout le monde va vers cette solution la aujourd'hui

autrichon gris a écrit:
haskil a écrit:C'est plus sioux que ça : il faudrait se plonger dans l'OS qui fait tourner le NAS : rien ne dit qu'il ne transcode pas à la volée. Je n'en sais fichtrement rien. Il y a parfois de ces loups...

Je ne vois pas trop en quoi le Synology convertirait les Flac ??

le OS du Nas a des fonctionnalité très faibles de transcodages pour les fichiers audio (car à la base, il n'est pas conçu pour cela) et elle ne sont pas actives par défaut, cette tâche est, par exemple, à attribuer à l'excellent MinimServer conçu pour cela dont parlait Phile

haskil a écrit:Une question : le tout en lecture gapeless ?
Et un gros + 1 pour la prudence nécessaire à l'égard du NAS en tant que sauvegarde...

le gapless dépendra du soft utilisé (par ex Bubble)
et pour le backup indispensable (comme pour tout serveur, PC,..), tous les Nas sont livrés avec un software performant de backup (vers disque usb externe ou réseau ou..)
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron