Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, pierrepauljack, XavierP56 et 74 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Optique vs coaxial

Message » 22 Nov 2021 21:36

La boucle de masse, c'est quand il y a un bourdonnement permanent dans les enceintes.
Jamais entendu parler dans des liaisons de niveau CD.
Pour des platines vinyles, par contre, c'est courant.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 22 Nov 2021 21:51

J'ai temporairement eu un Ground Loop comme on dit en Anglais avec un préampli 5.1, un crossover électronique, cinq amplis stéréo et deux subwoofers, le préampli était relié au PC en coaxial, il me semble que quand je débranchait le PC ça réglait le problème, ou j'avais fini par contourner le problème d'une manière ou d'une autre.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 22 Nov 2021 22:05

Attention il y a parfois des bruits qui ressemblent à une "boucle de masse" mais qui n'en est pas ... la CEM est une discipline à part entière !
Et si, ça peut parfaitement arriver avec un lecteur CD !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Nov 2021 1:42

Pio2001 a écrit:Pour des platines vinyles, par contre, c'est courant.

C'est vrai, je l'ai constaté avec un préampli phono qui ne proposait pas de liaison à la masse, puis, sur un autre préampli, en ayant oublié de brancher la masse ... Maintenant je sais que les deux phénomènes (bourdonnement et boucle de masse) sont liés. :idee:

Dagda a écrit:La boucle de masse est une surface entre un conducteur actif et la masse mécanique (le blindage si vous voulez).
Cette surface doit être la plus faible possible pour capter le moins possible les perturbations extérieures.

Rien qu'avec ces deux lignes, je suis largué. Mais je n'en demande pas plus, car comme je l'ai dit plus haut, on serait hors-sujet.

gailuron a écrit:L'important à retenir, c'est qu'il n'y a jamais détérioration du signal numérique sauf câbles (optique ou coaxial) de mauvaise qualité et que les problèmes de boucle de masse ou de parasitage n'affectent pas le signal numérique mais le signal analogique. Ils affectent aussi bien les câbles stéréo analogiques que les câbles S/PDIF coaxial.

Rien que ça, je suis prêt à parier que plein de gens ne le sav(ai)ent pas ... (pas moi en tout cas). Pourtant ça me semble important !!
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 23 Nov 2021 13:34

tonylb a écrit:Tu vois tous les câbles pour enregistrer les artistes??? Bizarre qu'un studio se preoccupe pas des cables pour enregistrer les performances des artistes


:bravo:
Les audiophiles n’ont pas idée à quel point les câbles « micro » d’un studio sont d’une banalité (en respectant certaines contraintes techniques , bien entendu).
La liaison symétrique (micro vers préampli table par exemple) permet d’avoir pas mal de mètre de câble avec peu de pertes sur des signaux de quelques mV. C’est presque la « fiabilité »de cette liaison qui est importante plus que le câble lui-même.
Baboulinet
 
Messages: 273
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2021 19:42

Dagda a écrit:La latence en optique peut être en effet assez grande.
Actuellement, mon vidéoprojecteur reçois le signal du lecteur BR en HDMI. J'utilise la sortie optique du VP pour aller sur mon DAC et il faut que je fasse un retard de 50ms sur l'image pour synchroniser le son ...
D.


Soit, mais comment as-tu pu déceler un décalage de 5 centièmes de secondes ?? :roll: Personnellement j'en serais bien incapable ... Après, comme le disait @gailuron, pour la musique, c'est encore moins grave ...
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 24 Nov 2021 21:56

Ah oui, ça se voit très bien ! :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Nov 2021 22:45

Pour avoir fait pas mal de synchronisation (ajout de VF DVD sur des BD en VO il y a une douzaine d'années), j'ai constaté que le seuil de perception pour les paroles (en gros plan) était de 1/10 sec. Ça peut descendre à un demi-dixième de seconde (50 ms) uniquement pour des bruits très fugaces, comme un tir de pistolet. Mais, honnêtement, un décalage de 50 ms est tout à fait supportable :)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Nov 2021 0:24

gailuron a écrit:Pour avoir fait pas mal de synchronisation (ajout de VF DVD sur des BD en VO il y a une douzaine d'années), j'ai constaté que le seuil de perception pour les paroles (en gros plan) était de 1/10 sec. Ça peut descendre à un demi-dixième de seconde (50 ms) uniquement pour des bruits très fugaces, comme un tir de pistolet. Mais, honnêtement, un décalage de 50 ms est tout à fait supportable :)

Même un dixième de seconde, j'aurais jamais pensé ... :wink:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 25 Nov 2021 9:26

amauryxiv a écrit:Même un dixième de seconde, j'aurais jamais pensé ... :wink:

Eh bien si ! Tu peux faire l'expérience avec des lecteurs logiciels comme VLC ou MPC-HC qui permettent de régler le décalage audio. C'est pourquoi, il faut rechercher les dialogues en gros plan pour caler une synchro de pistes audio. En plan lointain, 2 ou 3 dixièmes de secondes de décalage peuvent passer inaperçus.

Au passage, cela éclaire la précision requise pour le doublage. Les monteurs peuvent rattraper un retard en début de dialogue mais pas un retard en cours de dialogue.

Je crois que l'oreille humaine est très précise sur le plan temporel afin de localiser les sons, un héritage de notre passé de chasseurs. :)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Nov 2021 9:39

Bah perso, à 50ms je vois très clairement le décalage image / son, même sur un dialogue !

L'avantage c'est que je peux aussi régler très finement puisque je peux mettre en parallèle le son sortant des hps du VP et le son sur les enceintes, mais même sans ça, c'est visible à partir de 20 / 30 ms

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Nov 2021 10:41

Dagda a écrit:Bah perso, à 50ms je vois très clairement le décalage image / son, même sur un dialogue !

L'avantage c'est que je peux aussi régler très finement puisque je peux mettre en parallèle le son sortant des hps du VP et le son sur les enceintes, mais même sans ça, c'est visible à partir de 20 / 30 ms

Si tu as aussi une vision supérieure à 10 dixièmes, comme un petit nombre de gens, tu es un super chasseur ! Tu as sans doute raté ta vocation :D

Plus sérieusement, les capacités sensorielles de la population humaine ne sont pas uniformes mais distribuées selon une loi de Gauss : il y a une écrasante majorité au centre de la cloche, des "doués" à droite et des "handicapés" à gauche. Tu fais partie des "doués".
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Nov 2021 10:56

Je l'savais bien que j'étais doué .......... :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Nov 2021 2:45

gailuron a écrit:
Dagda a écrit:Bah perso, à 50ms je vois très clairement le décalage image / son, même sur un dialogue !
Plus sérieusement, les capacités sensorielles de la population humaine ne sont pas uniformes mais distribuées selon une loi de Gauss : il y a une écrasante majorité au centre de la cloche, des "doués" à droite et des "handicapés" à gauche. Tu fais partie des "doués".


... Et moi je dois être cloche ou handicapé .... :mdr: :ane:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 26 Nov 2021 10:07

N'oublions pas que nous sommes sur un forum de passionnés qui ne reflète pas la réalité.
On est sensiblement a droite, la majorité des absents étant a gauche.

Regardez le niveau des photos postées sur les réseaux, tout le monde trouve sa fantastique, pourtant, un amateurs éclairé voir un pro vont trouver sa exécrable niveau réglage, cadrage etc.
Pourtant, les APN disparaissent au détriment des photophones, et en plus premier prix.

Moi même dans la famille, je suis le seul a voir certains défauts qui ne dérange que moi.
Le passage du full HD a la 4k n'a ému que moi.
Les autres n'ont vu que le prix de l'investissement.
Mon ampli sub est un vieux kenwood BasicM2A de 1988, im aurait besoin de potentiomètres neuf et éventuellement de condensateurs.
J'ai parfois un petit ronflement qui ne dérange que moi, il suffit juste de décrasser le potentiomètre en le bougeant plusieurs fois pour faire disparaître le ronflements.
Je suis le seul a l'entendre, c'est vraie que c'est audible uniquement lors de silence, mais sa me perturbe.
Heureusement que l'ajout de la 3d était la pour faire passer le budget au facteur WAF.
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message