Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, Dominique-Tanguy, keis, ROTH Olivier, vdl1, XavierP56 et 71 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

pc plein... que faire ?

Message » 20 Déc 2015 13:01

bjr a tous

voilà : le DD de mon PC (1T°) est rempli, exclusivement par des fichiers musicaux (ALAC)

que faire pour aller au-delà?

un ami se propose de me passer un DD d'env 1T° ... mais qu'est-ce que j'en ferais?

Dans un premier temps, j'envisage de passer au lecteur réseau (actuellement c'est direct PC "équipé" de l'usine à gaz foobar---> DAC)
je me dirige vers le moon 180D, voire le 280d qui cumule DAC et réseau (bonne reprise de mon DAC Hegel par mon revendeur)

mais ça n'augmentera pas le volume de fichiers disponibles ! alors ? est-ce qu'un banal DD externe type LaCie , branché en >USB sur le pc (lui-même en réseau), serait reconnu par le lecteur réseau?

la solution NAS me fait peur : je suis une buse pour tout ce qui est paramétrage informatique... existe-t-il une solution de ce type plug & play?
peut-on transférer le contenu d'un DD de fichiers musicaux sur un NAS par une simple prise USB ?

dans cette hypothèse, il me faudrait d'abord vider le DD de mon PC pour y riper de nouveaux CD, puis retransférer le tout vers le NAS? c'est bien ça?

désolé pour le décousu de ma demande, mais je suis bien largué au moment où j'envisage un saut qualitatif avec le lecteur réseau !!

si qq'un peut m'aider, voire m'indiquer un tuto que je n'ai pas trouvé, grand merci à lui (ou elle ?)

ps: j'aurai sans doute d'autres questions !

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 20 Déc 2015 13:36

Ça dépend du PC :
Faut déjà voir s'il y a de la place dans le PC pour un ou plusieurs DD (PC tour, PC multimedia, portable ?).
S'il y a la place, tu achète un disque sata adapté : il ya des 2.5" et des 3.5" avec des capacité allant jusque 3TO.
C'est super simple à monter.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Déc 2015 15:18

c'est un portable...
au fait, vous confirmez qu'un lecteur réseau ne rendra obligatoire que l'allumage du PC et non l'ouverture de l'application foobar ?

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 20 Déc 2015 15:54

Avec un player réseau comme ceux que tu cites plus haut (Moon), l'appareil va chercher sur le réseau domestique les fichiers audios sur les disques dur disponibles, les lit vers un DAC ou un intégré. Pas besoin donc de quoi que ce soit sur le PC : mais il faut que celui-ci soit disponible : allumé et connecté au réseau avec un disque partagé pour que le Moon puisse le voir. D'ou l'interet des NAS qui sont en fait toujours dispo sur le réseau ou que l'on peut "réveiller" à distance rapidement.

Si c'est un portable, la solution la plus simple reste d'utiliser le portable quitte à lui rajouter un disque dur externe. Autre solution assez simple qui t'évite de sortir de l'univers connu Foobar+ DAC, utiliser un PC de base, sous Windows, dédié à la musique, avec un bon gros disque dur : nettement moins cher que le Moon et qui fera tout ce que fait ce dernier voir bien plus. J'ai dans mon salon un PC avec foobar, commandé à distance par un smartphone et "foobar 2000 controler", je peux aussi m'en servir pour écouter Deezer (télécommande sur le smartphone Deemote) : difficile de faire mieux avec un lecteur et des logiciels propriétaires (en général les connexions aux serveurs de streaming deezer,spotify, qobuz sont très limitées par rapport aux interfaces internet).

Quand à la qualité audio, elle dépend surtout du DAC qui doit être isolé galvaniquement du PC et le moins dépendant possible de l'horloge de la source.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Déc 2015 16:45

merci pour ces tuyaux d'expert... très experts !

..."PC allumé et connecté au réseau" là je vois bien, mais "avec un disque partagé", ça veut dire quoi?
et ai-je bien compris qu'un DD externe relié au PC, lui même connecté au réseau, sera reconnu par le lecteur réseau (en plus du DD interne?)
un revendeur m'a dit le contraire et c'est tout mon pb: comment augmenter la capacité de stockage sans passer par un nas qui me parait trop compliqué à configurer.

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 20 Déc 2015 17:29

la solution dd externe est très simple ..il te suffit de configurer ton player pour il aille chercher les fichiers dans ton dd externe ..dans ton cas ( qui est le miens aussi ) je te conseille 2 dd externe ..un pour la lecture directement branché sur ton ordi et l'autre pour la sauvegarde car tu n'est pas a l’abri d'une mauvaise manip ni d'une défaillance de disque dur ...surtout qu il est déconseillé d'utiliser des disque pleins ...donc pour toi il serait judicieux d'avoir 2 disques dur de 2 t ou plus ... pour la fiabilité et le silence je te conseille lacie en plus c'est français !! :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 20 Déc 2015 18:25

robob a écrit:Avec un player réseau comme ceux que tu cites plus haut (Moon), l'appareil va chercher sur le réseau domestique les fichiers audios sur les disques dur disponibles, les lit vers un DAC ou un intégré. Pas besoin donc de quoi que ce soit sur le PC : mais il faut que celui-ci soit disponible : allumé et connecté au réseau avec un disque partagé pour que le Moon puisse le voir. D'ou l'interet des NAS qui sont en fait toujours dispo sur le réseau ou que l'on peut "réveiller" à distance rapidement.

Si c'est un portable, la solution la plus simple reste d'utiliser le portable quitte à lui rajouter un disque dur externe. Autre solution assez simple qui t'évite de sortir de l'univers connu Foobar+ DAC, utiliser un PC de base, sous Windows, dédié à la musique, avec un bon gros disque dur : nettement moins cher que le Moon et qui fera tout ce que fait ce dernier voir bien plus. J'ai dans mon salon un PC avec foobar, commandé à distance par un smartphone et "foobar 2000 controler", je peux aussi m'en servir pour écouter Deezer (télécommande sur le smartphone Deemote) : difficile de faire mieux avec un lecteur et des logiciels propriétaires (en général les connexions aux serveurs de streaming deezer,spotify, qobuz sont très limitées par rapport aux interfaces internet).

Quand à la qualité audio, elle dépend surtout du DAC qui doit être isolé galvaniquement du PC et le moins dépendant possible de l'horloge de la source.

au vu de la doc du moon il ne se connecte pas sur un partage réseau, il faut un serveur UpNp sur le pc
par contre ce serveur Upnp est disponible sous la forme d'un plugin foobar (foo_upnp de memoire) et pourra parfaitement avoir acces a un usb disque externe.
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 20 Déc 2015 18:26

baloo46 a écrit:merci pour ces tuyaux d'expert... très experts !

..."PC allumé et connecté au réseau" là je vois bien, mais "avec un disque partagé", ça veut dire quoi?
et ai-je bien compris qu'un DD externe relié au PC, lui même connecté au réseau, sera reconnu par le lecteur réseau (en plus du DD interne?)
un revendeur m'a dit le contraire et c'est tout mon pb: comment augmenter la capacité de stockage sans passer par un nas qui me parait trop compliqué à configurer.

change de revendeur ... il devrait urgemment se former aux techniques réseau
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 20 Déc 2015 18:31

Je disais partagé pour le paramétrage de Windows : si tu utilise un lecteur réseau, pour qu'il puisse lire sur le disque dur d'un PC du réseau il faut que ce disque dur soit, au niveau du Windows du PC (ou de n'importe quel autre système d'exploitation du dit PC), partagé sur le réseau : c'est une manip simple qui ne pose pas de problème.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Déc 2015 18:41

@j_yves : j'ai installé le plugin upnp sur foobar : cela veut-il dire que pour que le lecteur réseau ait accès au DD externe branché en usb, il faudra non seulement que le PC soit allumé, mais encore que foobar soit en service ?

@fredoamigo : j'ai un DD LaCie de 1T° en sauvegarde (il est plein, de même que le DD du PC que je n'ose pas vider de ses fichiers :oops: )
j'en ai un second de 2T° par sécurité

au fait, à la question "la solution PC--> DAC est elle meilleure (en qualité sonore sinon en confort ergonomique) j'ai pour ma part répondu OUI sans avoir pu tester "de auditu chez moi (tests et avis divers sur le net...)

est-ce également votre avis (au moins à partir d'un certain niveau qualitatif du lecteur)

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 20 Déc 2015 18:50

robob a écrit:Je disais partagé pour le paramétrage de Windows : si tu utilise un lecteur réseau, pour qu'il puisse lire sur le disque dur d'un PC du réseau il faut que ce disque dur soit, au niveau du Windows du PC (ou de n'importe quel autre système d'exploitation du dit PC), partagé sur le réseau : c'est une manip simple qui ne pose pas de problème.

le partage reseau n'est en rien indispensable avec un streamer upnp
Je n'étais pas sur de moi alors je viens de faire le test
j'ai un nas avec lms qui est aussi un serveur Upnp ... j'ai désactivé samba donc je n'ai plus accès à aucun partage réseau, ça n'empeche pas ma live radio de lire la musique de la bibliotheque du nas en upnp...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 20 Déc 2015 18:57

baloo46 a écrit:@j_yves : j'ai installé le plugin upnp sur foobar : cela veut-il dire que pour que le lecteur réseau ait accès au DD externe branché en usb, il faudra non seulement que le PC soit allumé, mais encore que foobar soit en service ?

@fredoamigo : j'ai un DD LaCie de 1T° en sauvegarde (il est plein, de même que le DD du PC que je n'ose pas vider de ses fichiers :oops: )
j'en ai un second de 2T° par sécurité

au fait, à la question "la solution PC--> DAC est elle meilleure (en qualité sonore sinon en confort ergonomique) j'ai pour ma part répondu OUI sans avoir pu tester "de auditu chez moi (tests et avis divers sur le net...)

est-ce également votre avis (au moins à partir d'un certain niveau qualitatif du lecteur)

pour etre précis le streamer n'accède pas au disque externe directement ... il accède aux données que lui présente le serveur Upnp donc la réponse est oui il faut que foobar (avec le plugin correctement configuré) soit lancé et que tes fichiers soient correctement taggés (mais si ils sont déjà bien reconnus par foobar il ne devrait y avoir aucun problème)
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 20 Déc 2015 19:00

Ha oui, j'avais pas regardé le fonctionnement du Moon : il faut dire que ça m'effraie toujours le prix ou on vend ces lecteurs réseaux qui ne font rien de plus qu'un micro PC linux à moins de 50€.
Donc pour que ce truc fonctionne, il lui faut un serveur réseau, ou PC, équipé d'une interface UPNP, en fonction (ou que l'on puisse sortir de veille par WOL).
Pas besoin de foobar sur le PC, mais d'un logiciel serveur UPNP : le mieux reste à mon avis un disque dur externe sur le portable ou un PC dédié, c'est à dire silencieux, avec 2 disque dur de 1 à 3 TO histoire d'être tranquille et équipé d'une interface audio de qualité.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Déc 2015 19:25

robob a écrit:Ha oui, j'avais pas regardé le fonctionnement du Moon : il faut dire que ça m'effraie toujours le prix ou on vend ces lecteurs réseaux qui ne font rien de plus qu'un micro PC linux à moins de 50€.
Donc pour que ce truc fonctionne, il lui faut un serveur réseau, ou PC, équipé d'une interface UPNP, en fonction (ou que l'on puisse sortir de veille par WOL).
Pas besoin de foobar sur le PC, mais d'un logiciel serveur UPNP : le mieux reste à mon avis un disque dur externe sur le portable ou un PC dédié, c'est à dire silencieux, avec 2 disque dur de 1 à 3 TO histoire d'être tranquille et équipé d'une interface audio de qualité.

ah oui j'avais pas vu le prix du truc .... franchement 1200 boules!!!
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 20 Déc 2015 20:03

Finalement, si je vous lis bien, avec une configuration telle que la mienne, c est à dire commune a de très nombreux amateurs, un lecteur réseau est INUTILE!?

pourquoi alors cet engouement .?

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC