Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sergio-22 et 96 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pertinence d'un lecteur réseau ?

Message » 04 Avr 2017 12:47

Bonjour à tous,
En instance de déménagement, je me penche sur la question de la musique dématérialisée. Jusqu'ici j'écoutais ma musique depuis mon pc sur des monitoring actives, ou au casque via une carte son home studio. Mais je souhaite désormais en profiter sur mes enceintes du salon. Je possède un NAS et un nouvel ampli capable de dlna. (Ampli que pour l'instant je n'ai pas vraiment pu tester, juste déballé et vérifié que tout s'allumait et fonctionnait, avant de le remettre dans le carton pour le déménagement.... TRÈS TRÈS frustrant d'avoir un nouveau jouet dans sa boite et de devoir attendre que l'on me livre mon appartement pour faire mumuse. Surtout que le petit test rapide du Denon m'a fait très plaisir en home cinéma, et n'a pas trop à rougir de ses perfs musicales par rapport à mon précédent Cambridge)
Je découvre également la technologie des NAS, c'est un peu abscons quand on débute :hein: , donc je vais sans doute avoir des questions qui paraîtront bêtes. :hehe:
Enfin bref, tout ça pour arriver à mes questions...
Je voudrais une interface relativement conviviale pour explorer ma bibliothèque musicale sur le nas, et évidemment une bonne qualité audio. Et je ne voudrais pas passer par un ordinateur pour choisir et lire la musique.
Quel serait l'apport d'un lecteur réseau dans mon installation? (Sachant que je ne me vois pas dépasser les 300-400€ grand max pour ce type d'appareil)
Le CNA de l'ampli est-il suffisamment bon pour une utilisation hi-fi cohérente et sympa, ou faut-il vraiment privilégier un CNA plus orienté "audiophile". (J'ai jeté un œil du côté du raspDAC sur base sabre V3, avec éventuellement un petit coté diy qui me plait bien, du pioneer NP01 etc... )
Ou bien la solution actuelle, sans investissement supplémentaire, est-elle tout à fait suffisante? (NAS+Ampli DLNA+ appli de controle android pour piloter tout ça. Et d'ailleurs quelle appli me conseillez vous? DSAudio?, Denon Remote? ou autre chose???)

Merci de vos réponses :thks:
Guillaume2a
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Juin 2009 9:27
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 04 Avr 2017 13:40

Bonjour.
Si l'ampli est vraiment DLNA alors il peut recevoir la musique par le réseau, en ethernet ou en wifi. Donc pas besoin d'y ajouter un lecteur réseau en plus.
Le choix de la musique se fera par le smartphone avec une application de controle comme Bubble upnp ou UpnPlay. Les lecteurs logiciel comme Foobar2000 et MusicBee ont aussi des plugins upnp pour streamer depuis le PC.
Le NAS sera le serveur. mais il faudra activer la fonction upnp-dlna selon le modèle.

En gros, le principe est le suivant: NAS <=> application de controle <=> ampli DLNA, comme c'est montré dans ce dessin: https://oss.linn.co.uk/trac/wiki/UPnP
En réalité c'est la box qui fait les connexions entre tous les appareils.
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 04 Avr 2017 13:58

Avant tout, ce qu'il faut savoir, c'est si l'ampli reconverti tous les signaux analogiques en entrée ou pas. S'il y a double conversion (analogique numérique - Traitement du signal / volume - Conversion numérique analogique), alors il vaut mieux essayer de ne pas utiliser les entrées analogiques (donc accès via DLNAS/Upnp, ou port USB asynchrone, ou SPDIF)

Ensuite ca se complique, suivant que tu veux des fonction de recherche évoluer, un bon catalogage de tes fichiers audio, une lecture gapless, ... En général, le plus performant est le PC connecté en USB (Remarque : Un raspberry avec volumio peut faire le job), mais comme tu n'en veux pas (et je suis dans le même cas), alors je crois que le plus qualitatif est le DNLA. La encore, beaucoup de possibilité
- Le lecteur réseau indépendant, avec son soft de commande, qui attaque l'ampli en numérique.
- Le controlleur UPNP évolué type bubble UPNP, un plus basique comme DroidUPNP, ou encore DS Audio (bien que DS Audio soit un peu spécial, vu qu'il n'a pas besoin de serveur DNLA)
- Le logiciel de contrôle de ton ampli.

Perso, j'ai essayé un peu tout. Chez moi, avec un Oppo, ma préférence va au logiciel de controle de l'oppo, avec un serveur DNLA minimserver. Ca peut être différent pour toi, suivant la qualité du Denon remote, que je ne connais pas.

Enfin, point important pour que tout soit top : La qualité des tags de tes fichiers audio. C'est assez fastidieux avec les solutions DIY, et certains logiciels font ca pour toi. Ca peut être un point important pour toi. Perso, je met a jour les tags régulièrement, pour en améliorer la qualité (MP3Tag est pas mal)
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 04 Avr 2017 14:21

Merci à tous les 2.

Effectivement, je vais essayer de trouver l'info si le denon reconvertit les signaux analogiques pour les processer avant de les reconvertir... Je n'avais même pas pensé à cette possibilité, mais tu fais bien de me mettre la puce à l'oreille, car ça n aurait pas de sens d'intercaler un DAC supplémentaire dans ce cas la. :o
Je vais également regarder si je préfère Bubble upnp à DSaudio, niveau stabilité/ergonomie/fiabilité/fonctionnalités/facilité etc... merci pour la piste. J'ai besoin de pouvoir faire des recherches assez classiques, de trier par artistes/albums/artistes de l'album, et de créer/gérer des playlist.
Concernant les tags MP3 oui, c'est assez important, mais j'ai passé pas mal de temps sur MediaMonkey qui m'a permis de bien gérer ça, tout en réorganisant facilement ma bibliothèque (et c'était pas une mince affaire après une parenthèse de quelques années sur iTunes :grr: ...)
Guillaume2a
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Juin 2009 9:27
Localisation: Ajaccio
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message