Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, Robifabs, sirius57, Thierry Wautelet, violon76 et 153 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Peut on mexpliquer ?

Message » 19 Avr 2023 8:56

lolo7602 a écrit:Un vrai cauchemar toutes ces mesures...faut de la connaissance enfaite :o


Disons qu'il faut faire les choses de façon sérieuse si l'on veut aller au-delà d'une impression qui peut être fausse et faire faire des achats que l'on regrette ensuite.

Et ne pas suivre aveuglément les acheteurs par procuration qui n'ont aucune connaissance technique de ce dont ils parlent et n'hésitent pourtant pas à donner des conseils insensés, raconter n'importe quoi sur la puissance des amplis, sur le courant, sur les câbles avec une assurance qui fait froid dans le dos ou sourire, c'est selon.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2023 14:45

Effectivement tout est relatif .

Et ca vaut sur tout les electroniques du marché ?
lolo7602
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 09 Nov 2008 10:57
Localisation: Paris
  • online

Message » 19 Avr 2023 15:53

lolo7602 a écrit:Effectivement tout est relatif .

Et ca vaut sur tout les electroniques du marché ?


Oui pour comparer terme à terme deux appareils, il faut aligner leurs niveaux afin de ne pas avoir deux niveaux sonores différents à l'écoute du même extrait qui sert à évaluer leurs qualités respectives.

On peut dire sans trop se tromper que les différences entre sources sont très minces, sauf quand un appareil est vraiment très mauvais. Mais la meilleure qualité possible est désormais atteinte sur des lecteurs CD ou streamer vendus très peu chef. C'et ainsi. C'est contrariant pour certains audiophiles. Mais c'est ainsi.

On trouvera plus de différences entre amplificateurs car les puissances sont différentes et leur faculté à fonctionner sans perte perturbé par les enceintes est une donnée réelle.

Les enceintes évidemment aussi : il y a des disparités énormes.

Les câbles ? C'est un non sujet : les câbles sont transparents quelque soir leur prix à partir du moment qu'ils n'ont pas de caractéristiques étranges : mais les câbles ordinaires sont parfaits...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Avr 2023 13:49

Il y a 2 semaines moi et un ami qui possede aussi bien le pana UB9000 et le marantz cd 6007 avons passé un moment a comparer les 2 lecteurs sur la partie audio. Materiel utilisé : Yamaha RN700, chorus 706, meme cable qed pour les 2 lecteurs, pana 9000 et marantz 6007 cd. Tous les appareils ont tourné au moins 1 quart d'heure avant de faire les comparaisons.
1ere difference, le niveau de sortie du marantz est plus elevé.
2 ieme difference, a aucun moment le pana n'agresse les oreilles, meme en poussant le volume.
En fait, le pana est beaucoup trop doux. La ou le marantz est detaillé avec un grave percutant et beaucoup d'attaques, le pana adoucit tout. Sur certaint types de musique il devient lassant tant il n'y a pas de mordant. Sachant qu'il y a pas mal de filtres audio sur le pana, on a essayé de les desactiver ou de changer quelques un, mais il y a toujours un manque de details fins. Pana aurait du mettre un bouton "pure cd" vu l'atention portée a la partie audio du lecteur. Et la on etait sur du yam/Focal !!. je n'ose pas imaginer ce que donnerait le pana sur des enceintes plus doux comme sonus faber.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 20 Avr 2023 16:30

domin a écrit:
syber a écrit:Utiliser un sonomètre pour aligner des niveaux de sortie c'est comme utiliser un pèse personne pour faire de la pâtisserie. Ce n'est pas fait pour cela.

Si le niveau de sortie d'un lecteur ou d'un DAC fait saturer l'étage d'entrée d'un pré ampli, il est normal de préférer le son de cette chaîne lorsque l'on diminue le niveau de sortie du dit lecteur ou DAC. Nous ne parlons pas ici de ce phénomène.


Perso ma méthode du pauvre (enfin c'est relatif, il faut avoir l'équipement), sous réserve que les sources permettent d'aligner les niveaux de sortie :
- sonomètre (j'utilise REW mais un sonomètre lambda suffit)
- passer 15 secondes d'un morceau quelconque à un niveau fixe sur l'ampli
- mesurer le niveau max au sonomètre
- changer de lecteur, passer les mêmes 15 secondes et mesurer le niveau max
- faire coïncider les niveaux de sorties pour avoir le même niveau max
- refaire deux trois fois la mesure pour confirmer

Marche bien, surtout que j'ai des disques en double et un commutateur RCA instantané (pas de relais de commutation ou de blanc d'une seconde)


Je me complète, mais plus chiant et parfois pas assez fin (comme la finesse du réglage de volume des sources d'ailleurs), lorsque les sources n'ont pas de niveau variable :
- Mesure X du niveau max de la source 1, ampli au niveau A
- Mesure Y du niveau max de la source 2, ampli au niveau A
- passage de l'ampli au niveau B, pour que la source 2 sorte une mesure X
Lors du comparatif, passage de 1 à 2 et de A à B (pas instantané par contre)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Avr 2023 17:46

gaweks a écrit:Il y a 2 semaines moi et un ami qui possede aussi bien le pana UB9000 et le marantz cd 6007 avons passé un moment a comparer les 2 lecteurs sur la partie audio. Materiel utilisé : Yamaha RN700, chorus 706, meme cable qed pour les 2 lecteurs, pana 9000 et marantz 6007 cd. Tous les appareils ont tourné au moins 1 quart d'heure avant de faire les comparaisons.
1ere difference, le niveau de sortie du marantz est plus elevé.
2 ieme difference, a aucun moment le pana n'agresse les oreilles, meme en poussant le volume.
En fait, le pana est beaucoup trop doux. La ou le marantz est detaillé avec un grave percutant et beaucoup d'attaques, le pana adoucit tout. Sur certaint types de musique il devient lassant tant il n'y a pas de mordant. Sachant qu'il y a pas mal de filtres audio sur le pana, on a essayé de les desactiver ou de changer quelques un, mais il y a toujours un manque de details fins. Pana aurait du mettre un bouton "pure cd" vu l'atention portée a la partie audio du lecteur. Et la on etait sur du yam/Focal !!. je n'ose pas imaginer ce que donnerait le pana sur des enceintes plus doux comme sonus faber.


Justement, jai les sonus faber olympica II qui sont driver par mon accuphase E650

Jai ressenti exactement ce que tu as décrit
lolo7602
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 09 Nov 2008 10:57
Localisation: Paris
  • online

Message » 20 Avr 2023 19:04

c'est aussi ce que je ressent entre mon Marantz et mon Cambridge sauf que je ne qualifierais pas de trop doux (ou mou)ce dernier mais le Marantz est plus vivant et a de plus beaux timbres de voix

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 20 Avr 2023 19:40

mariofan de triangle a écrit:c'est aussi ce que je ressent entre mon Marantz et mon Cambridge sauf que je ne qualifierais pas de trop doux (ou mou)ce dernier mais le Marantz est plus vivant et a de plus beaux timbres de voix


Je te rejoint la dessus
lolo7602
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 09 Nov 2008 10:57
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC