Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 47 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pont optique

Message » 10 Mai 2020 19:59

Si c'est pour bypasser des régulateurs bruyants, pourquoi ne pas simplement leur ajouter un condensateur céramique 10 uf 50V ?
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 10 Mai 2020 20:04

Petite remarque en sus suite à ces tests :
quand on utilise une batterie 5V comme source de courant, il convient :
=> de brancher le module (Drok+double LCFilters ds le cas ci-dessus, ou double LCfilters uniquement dans le cas d'un appareil 5V) D'ABORD sur la batterie, et laisser un peu "reposer" :mdr: car les condos du module siphonnent d'un coup la batterie, et elle n'aime pas ce régime transitoire très rapide, trop rapide pour elle... les condos sont petits mais qd meme.... (une fois en passant, ca va, ca ne la flingue pas non plus :mdr: )
=> une fois qq minutes passées afin que la batterie reprenne ses esprits, on peut alimenter l'appareil. Le régime permanent étant atteint, ca roule.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 10 Mai 2020 20:09

mroboto a écrit:Si c'est pour bypasser des régulateurs bruyants, pourquoi ne pas simplement leur ajouter un condensateur céramique 10 uf 50V ?

Sauf erreur de ma part ca n'aurait pas du tout le même effet, voire aucun.
Je ne suis pas expert en la matière, je te laisse plutôt lire les posts précédents de Fob69, qui maîtrise mieux le sujet que moi, et qui avait expliqué l'intérêt du by-pass (cf "oscillateur").
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 10 Mai 2020 20:14

Un condensateur céramique est beaucoup plus efficace sur les hautes fréquences qu'un Solid Polymer comme sur le RTF LC-Filter (3Amp 2-4S)

Juste pas autant de capacitance qu'un Solid polymer pour les fréquences plus basses, mais pour un régulateur, c'est parfait.

Polymer + ceramic c'est beaucoup mieux.

Je n'ai pas tout lu le sujet, c'est juste des conseils au passage...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 10 Mai 2020 20:31

Merci pour info. Je note ça :bravo:
cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 10 Mai 2020 20:42

L'inducteur avant filtre bien les hautes fréquences, mais le polymer après n'est pas aussi rapide pour fournir après, qu'un ceramic, plus qu'un électrolytique quand même, mais pas beaucoup, c'est ça que je reproche surtout à ce "module".

Tiens Un lien pour un ajout https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... c&_sacat=0
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 27 Sep 2020 17:36

Bonjour

Un petit update pour le pont optique.
J'ai changé mon récepteur optique aval pour un DELOCK 86442. Il directement connecté sur mon router Ubiquiti edge routerX SFP (pratique pas de deuxième boitier).
Comme une partie de la série delock, il n'a pas de régulateur de tension HF et prend directement du 3,3V en entrée avec une petite marge de tolérance.

Je l'alimente par une alim maison avec 4 piles lifepo4 3,3V, et il y a une minuterie mécanique de four deux poles 4H.
En mode repos les piles sont connectées à une alim pourrie 3,3V (aucune importance), le delcok fonctionne mais son pourri. Quand je tourne la minuterie (4H), les piles lifepo4 sont entièrement déconnectées du chargeur et du réseau électrique (aucun contact électrique).

Ca fonctionne tellement bien que j'ai fait le même montage pour mon etalon player avec une batterie lifepo4 6v.

Pour le pont optique les piles sont très proches du delock, j'ai une impédance quasi nulle. Ca pompe le bruit électronique sur toute la chaine aval. J'ai mis quelques diodes en sortie en parallèle pour faire chuter un peu la tension sans pourrir la faible impédance, ca me permet de faire correspondre la zone de tolérance de tension du delock avec la fenêtre de tenue en tension des batteries Lifepo4.
Sur le player c'est différent il y a de toute façon des régulateurs sur le player, le montage joue juste son rôle d'isolation.

Il y a un peu de DIY donc pas prêt à l'emploi mais ce n'es pas de la grosse electronique non plus.

J'ai un léger tic tact à cause de la minuterie mécanique dans le salon quand j'écoute mais ca va.
Tous les autres montages que j'ai fait avec des relais, des régulateurs et sans déconnexion électriques, etc. sont loin derrière ce montage que je n'ai pas touché depuis 2 ans.

Pour le son : une baisse assez sensible des aigus au départ liée à la baisse du bruit numérique que je compense sur la partie analogique, et une image et une précision exceptionelle.

Image
Image
Image
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 28 Jan 2021 18:48

Bonjour,
Je viens de finir de lire les différents échanges sur les RO et PO, c'est très intéressant. J'ai envie de tester ce principe sur mon installation sachant que j'ai une Freebox Delta équipée d'un port SFP+. Aujourd'hui j'utilise un réseau ethernet en RJ45 pour alimenter mes différents besoins et j'aimerai bien isoler le réseau audio via le port SFP+ ; je pourrai comparer avec le réseau RJ45 classique en ligne directe ou via mon switch D-Link DGS-108.
Voici le projet : FREEBOX DELTA avec port fibre SFP+ ==> Pont ou Réseau Optique ==> Lecteur Node 2i port RJ45 en Gb en drive => Coax Atoll In-300 avec DAC

J'ai regardé les propositions que vous décrivez et aussi les possibilités de connexion en connexion SFP+ avec la Freebox Delta, mais ce n'est pas évident de s'y retrouver dans la comptabilité du matériel.
J'aimerai votre avis sur les deux propositions ci-dessous :

1er scénario / Pont optique direct
Freebox Delta S avec arrivée fibre
- 4 ports ethernet pour alimenter plusieurs réseaux dans la maison
- Serveur PLEX le tout en SSD
- 1 port SFP+ ==> utilisation de ce port pour le réseau spécifique Audio pour alimenter le lecteur réseau
- Alim Freebox

Fibre monomode LC à LC
10Gtek OS2 LC à LC Câble Fibre Optique 10m, 9/125 Monomode Duplex Jarretière Optique LSZH pour SFP, 10G SFP+, Convertisseur de Média,
Collé à partir de <https://www.amazon.fr/gp/product/B01JOS7ACE/ref=as_li_qf_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=6660fa-21&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B01JOS6YXA&linkId=e09071aba6cf6e881766b0f001e7cf95&th=1>

2 Connecteurs Fibre LC
10Gb SFP+ SR Multimode Module - 10GBase-SR LC Transceiver
Collé à partir de <https://www.amazon.fr/gp/product/B00U8Q7946/ref=as_li_qf_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=6660fa-21&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B01DD0ZSO6&linkId=c56d867970d8e7404a94e1ce8c9315fe&th=1>

DELOCK 86442 Convertisseur 1000Base-SX SC MM 850 nm 0,5 km
Collé à partir de <https://www.reichelt.com/fr/fr/convertisseur-1000base-sx-sc-mm-850-nm-0-5-km-delock-86442-p163142.html>

Une batterie autonome avec chargeur pour alimenter le convertisseur

Câble éthernet en RJ45 SUPRA CAT8 le plus court entre le convertisseur et le lecteur réseau

Lecteur réseau Node 2i en mode drive avec disque SSD en USB pour collection musicale : alim linéaire prévue à moyen terme

Ampli ATOLL IN-300 avec DAC intégré liaison coax


2ème proposition : utilisation d'un switch
Freebox Delta S avec arrivée fibre
- 4 ports ethernet pour alimenter plusieurs réseaux dans la maison
- Serveur PLEX le tout en SSD
- 1 port SFP+ ==> utilisation de ce port pour le réseau spécifique Audio pour alimenter le lecteur réseau
- Alim Freebox

Fibre de la box vers le switch
10m (33ft) Générique Compatible Câble Optique Actif SFP+ 10G
Collé à partir de <https://www.fs.com/fr/products/74611.html>

Switch 4 ports SPFP+ et un port Ethernet Gb
Mikrotik - CRS305-1G-4S+in
Collé à partir de <https://www.amazon.fr/gp/product/B07LFKGP1L/ref=as_li_qf_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=6660fa-21&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B07LFKGP1L&linkId=1b0221cddddeb9d171036808a66c712c>

Une batterie autonome avec chargeur pour alimenter le switch

Câble éthernet en RJ45 SUPRA CAT8 le plus court entre le switch et le lecteur réseau

Lecteur réseau Node 2i en mode drive avec disque SSD en USB pour collection musicale : alim linéaire prévue à moyen terme

Ampli ATOLL IN-300 avec DAC intégré liaison coax


Merci pour vos recommandations audios et techniques.
PhilHC79
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Aoû 2015 15:38
Localisation: Niort
  • offline

Message » 28 Jan 2021 19:31

Vous n'allez pas le regretter...

J'ai galéré aussi pour les compatibilités slot sfp / fibre / et spécifications du récepteur.

Avant de regarder plus en détail il me semble que l'option 2 par principe n'a pas d'intérêt.

Je suis sur à 95% que le switch a un convertisseur de tension haute fréquence en entrée; et si c'est la cas l'alimenter sur batterie a très peu d'intérêt. Tous les équipements réseau que j'ai testés en dehors du delock avaient des régulateurs HF et passé une impression de son "propre" il y a quand même un méchant son digital et le gain n'est pas évident.

L'intérêt du delock c'est qu'il prend directement du 3,3V en entrée sans régulateur HS et sur batterie le niveau de bruit sera très très faible ce qui rendra la pont optique très performant.

Je vais regarder les compatibilités pour l'option 1.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 28 Jan 2021 20:36

Pour l'option 1 :

Le connecteur SFP+ que vous avez en lien est bien en 850nm multimode donc je pense que c'est ok avec le delock.
Le delock est en 1gb et le connecteur freebox en 10gb mais il me semble qu'ils doivent pouvoir se causer quand même.

Votre jarretière ce n'est pas bon. Il faut un connecteur SC côté delock et LC côté freebox : https://www.ldlc.com/fiche/PB00247595.html

J'ai du faire quelques essais avec des retours produit pour trouver le bon SFP et la jarretière mais cela vaut vraiement la peine.

Vous allez utiliser quoi comme batterie pour alimenter le Delock ? attention a ne pas remettre un régulateur de tension haute frequence en sortie de la batterie sinon c'est retour à la case départ. Une alim lineaire de bonne qualité en 3,3V peut convenir à défaut de mieux.

Pour le player c'est obligatoire le disque SSD ? ca va rajouter un max de bruit, autant que le réseau ethernet sans le pont. L'idéal c'est de mettre le disque en amont du pont optique comme cela plus de bruit.
Son mon player etalon, le système d'exploitation est sur carte SD et tout est chargé en RAM au démarrage, il n'y a pas d'accès disque et même pas à la carte SD.
Toutes les données arrivent en streaming via la pont optique depuis un NAS qui est en amont du pont optique.

Pour votre cable ethernet entre le player et le pont, je le prendrai au contraire le plus long possible. Le bruit que vous risquez de chopper par effet d'antenne est inférieur au gain que vous avez a avoir une grand longeur de cable qui va atténuer le bruit résiduel du delock par effet resistif et capacitif. J'en ai un de 12m enroulé sous le meuble hifi. Vous pouvez couper le blindage sur le prise côté player pour limite l'effet antenne.

J'ai passé un mois ou deux à bricoler et faire des tests mais là je n'ai plus rien touché depuis 1 an et demi.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 29 Jan 2021 11:55

Merci Fob69 tu es très réactif sur ce sujet qui nous passionne ! j'ai quelques remarques sur tes propositions :
- Il faudra un connecteur fibre SC et non LC pour l'entrée dans le Delock. Quel modèle choisir ?
- Je suis preneur de référence pour l'alim linéaire 3,3v de qualité
- J'ai 10m environ entre la Box et le lecteur avec le passage de cable aménagé dans les murs. Je suis surpris que tu me proposes 1m de fibre et une dizaine de mètres ensuite en ethernet. Dans les différents échanges sur ce forum et ailleurs j'avais plutôt retenu une grande longueur de fibre et un cable ethernet très court de 20cm après pour atteindre le lecteur. Merci de me confirmer ce choix ça m'arrange au niveau branchement électrique.
- Le choix du cable Ethernet aussi m'interroge, on voit de tout du plus simple en CAT 5 UTC au CAT7 hyper blindé. Actuellement j'ai un CAT6 SSTP sans marque spéciale.

Merci pour tes recommandations.

Mon scénario cible change donc ainsi :

Freebox Delta S avec arrivée fibre
- 4 ports ethernet pour alimenter plusieurs réseaux dans la maison
- Serveur PLEX + Bibliothèque musicale le tout en SSD intégré dans la Freebox
- 1 port SFP+ ==> utilisation de ce port pour le réseau Audio pour alimenter le lecteur réseau
- Alim Freebox

Fibre monomode LC côté Freebox à SC côté Delock
Jarretière optique duplex multimode 2mm OM4 SC-UPC/LC-UPC
https://www.ldlc.com/fiche/PB00247595.html

- 1 Connecteurs Fibre LC
10Gb SFP+ SR Multimode Module - 10GBase-SR LC Transceiver
Collé à partir de <https://www.amazon.fr/gp/product/B00U8Q7946/ref=as_li_qf_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=6660fa21&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B01DD0ZSO6&linkId=c56d867970d8e7404a94e1ce8c9315fe&th=1>

- 1 Connecteurs Fibre SC
A déterminer le bon modèle

- DELOCK 86442 Convertisseur 1000Base-SX SC MM 850 nm 0,5 km
Collé à partir de <https://www.reichelt.com/fr/fr/convertisseur-1000base-sx-sc-mm-850-nm-0-5-km-delock-86442-p163142.html>

- Une batterie autonome avec chargeur ou plutôt ALIM linéaire 3,3V pour alimenter le convertisseur A déterminer le bon modèle sans régulateur de tension HF

- Câble éthernet en RJ45 SUPRA CAT8 entre le convertisseur et le lecteur réseau
- Lecteur réseau Node 2i en mode drive : alim linéaire prévue à moyen terme
- Ampli ATOLL IN-300 avec DAC intégré liaison coax
PhilHC79
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Aoû 2015 15:38
Localisation: Niort
  • offline

Message » 29 Jan 2021 21:01

Pour la longueur de cable ethernet Vs Fibre : les cables courts genre pour éviter de chopper des parasites c'est un truc hérité de l'analogique ou avec des circuits d'amplification dans tous les sens le moindre bout de cable qui traine peut faire antenne et générer du souffle. Pour le numérique j'ai testé 1m de cable ethernet et 12m et il n'y a pas photo. Le prix du cable ethernet, ou le quintuple blindage machin on s'en fou. Le débit pour le d'audio sera de toute manière ridicule para rapport au débit théorique du cable et un cable pas cher vielle génération peut donner un meilleurs résultat par son effet capacitif et résistif en atténuation de bruit qu'un cable dernière génération. La fibre est complètement neutre vis à vis du bruit sauf peut être en théorie si elle est endommagée ou trop longue il y aura des pertes et des réémissions constantes de paquets qui vont augmenter le bruit côté émetteur et récepteur.

Je ne comprend pas le "connecteur fible SC" .. c'est pour quoi faire ? la jarretière va se brancher directement sur le delock. Il n'y a pas de SFP à enficher comme sur la freebox.

Pour l'alim liéaire il faut au moins deux ampères et un bon régulateur. Regarder du côté de chez audiophonics.
A défaut de batterie le résultat ne sera pas mauvais.

Ca il semble que ca puisse convenir en terme d'amperage mais je ne garantit pas je n'ai pas testé : https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 14759.html

ou moins cher et basique à base de LM317 (5A ca devrait suffire largement) : https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 12220.html

Ca passe mais moi le LM317 je l'entends !
(Attention il faut prévoir un module d'alim classique par exemple 9V en amont, le module ne servant qu'a obtenir du 3,3V linaire).

si vous n'êtes pas bricoleur vous demander à un ami ou un magasin d'electronique de vous le mettre dans un boitier avec le connecteur qui va bien en sortie. Attention les alim pas chère toute montée qui sortent du 3,3V ont toutes un régulateur HF.

Il y a les systèmes à supercondensateur de chez uptone qui seraient parfaits (le circuit de sortie n'est à aucun moment connecté au secteur et l'impedance est rès faible) mais cela a été testé précédemment et l'ampérage n'a pas l'air suffisant pour le delock. ils ont sortits des isolateurs ethernet récemment, après avoir dit pendant plusieurs années que l'ethernet n'avait aucun effet sur le son (et ils vendaient alors des isolateurs usb).

Pour le résultat a la fin :
si votre son est hyperdynamique, spatial, que ca claque dans les aigus, que la scène sonore est peu profonde et déborde de chaque côté des enceintes; c'est perdu. Vous avez un superbe système digital avec des modulations HF dans tous les sens.
Si vous avez l'impression que le son est moins fort, qu'il y a moins d'aigus, que la scène sonore est profonde en 3D, et un peu moins large. c'est gagné. Vous pouvez compenser ensuite sur la partie analogique pour récupérer des aigus si vous trouvez qu'il n'y en pas assez.
L'effet le plus important du pont optique est surtout sur le détourage, la précision et la spatialisation de l"image sonore.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 30 Jan 2021 1:52

hello PhilHC79,
je ne vois que ce soir ton post (et réponse de Fob69), je lirai en détail demain.

Pour info, j'ai un peu avancer sur ce sujet, et bidouille en ce moment une version améliorée :mdr:
cf ce sujet pour info => http://forum-hifi.fr/thread-19504.html
le truc en en cours de développerment/tests, mais le jeu consistant à ajouter des OCXO change la donne !
L'idée est simple : fini le RO, je test un PO (amélioré) au popotin d'un routeur basique, et ce PO amélioré doit tout nettoyer et reclocker.

Si le DIY et qq soudures sont OK pur toi, n'hésite pas.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 30 Jan 2021 19:31

Merci Phile pour tes propositions et tes actions sur les forums.
Malheureusement je n'ai pas de connaissance en électronique ; j'ai de très bonnes connaissance en informatique, électricité, traitement de signal mais pas en composants électronique. Je viens de changer un condensateur sur un moteur de volet, là ça va il n'y a pas de soudure. Je pense un jour essayer mais sur des choses plus simples dans un premier temps.
Au niveau de mon projet, j'ai viré le disque dur usb sur le lecteur Node 2i et j'ai mis pour l'instant un câble ethernet direct entre la box et le lecteur sans passer par le switch D-Link DGS-108 qui alimente tout le reste de mon installation (toujours en CAT6 SFPT en passant dans les murs sur 10m). Demain matin je vais vérifier la masse des différents points de la chaine au cas où.
Je passerai ensuite à la partie Pont Optique avec les infos de fob69 avec une 1ère étape avec l'alimentation de base sur le FMC pour vérifier si le réseau fonctionne, puis avec l'air linéaire Audiophonics sur le FMC. Je vais me renseigner pour fabriquer une boite avec l'alim à l'intérieur et les bons connecteurs.
Dès que je pourrai je rajouterai aussi une alim linéaire externe sur le lecteur Node 2i. J'attends pour cela les développements en cours de l'expert Polonais du domaine. ça devrait être ok bientôt.
Voilà si vous avez des remarques ou compléments n'hésitez pas.
PhilHC79
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Aoû 2015 15:38
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC