Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 34 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pour utiliser mon DAC : Mac mini !!!!

Message » 13 Aoû 2014 11:43

pour ma part j'ai fait le choix de corrections actives, le mac (ou pc) mini est donc une bonne option via des host VST, puis un interface weiss pro AF1 entrées/sorties AES EBU (avec alim linéaire), un DAC (et ADC pour numériser les vynil) Forsell Mada-2 connecté sur l'AF1 ainsi qu'une externe antelope pour synchroniser le mac/weiss/mada-2 sur la meme horloge.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 11:09

deho92 a écrit:L'entrée optique de ton DAC est sûrement excellente, la sortie optique du Mac Mini est assez moyenne ... je n'ai jamais trouvé qu'elle fonctionnait au top. Essayes de te faire prêter un INT, tu vas être surpris :D



Comment vérifier qu'elle soit bonne ?

J ai testé une plage de silence numérique absolue et il n y a aucun retour dans les enceintes, c est effectivement le strict silence, a un volume quasi 2 fois plus élevé que lors de mes écoutes.

En tout cas cette sortie n est absolument pas perturbée.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 11:19

Je pense que la seule chose qui pourra te donner une orientation sur sa qualité serait de la comparer à d'autres: USB, Firewire avec INT ... La sortie optique du Mini n'est pas "mauvaise" ou flanquée de gros méchants défauts, je pense juste qu'il y a sans doute mieux et que l'opto-coupleur du Mini n'est sûrement pas du niveau de celui du DAC Accuphase ... :D

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 17 Sep 2014 23:08

Hello,

Je souhaite utiliser un disque externe pour stocker la musique qui est actuellement sur le Mac Mini. Est ce une bonne idée ?

Quel type de DD prendre et quel liaison? FireWire 800 ? Thunderbolt?

Merci :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 18 Sep 2014 0:21

A mopn avis, pas besoin de trop se prendre la tête pour du stockage pur de donnée. Même pas sur qu'il soit nécessaire de trouver un disque de 7200 t/min. 5400 pourrait suffire tout en étant plus silencieux et moins chaud.
Après, pour la connectique, USB 2 ou 3, à voir selon les tarifs. FW ou thundertruc moins pratique si tu souhaites transporter ton disque et plus cher... Choisit un boitier qui aille bien avec ton Mini.
Pour le boitier, un point que je trouve essentiel est que celui-ci doit avoir des prises USB femelles : çà permet "chainer" les disques durs et d'en utiliser qu'un sur le Mac :wink:
hector-le-castor
 
Messages: 138
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:06
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Sep 2014 7:20

Merci pour ton retour.

Je prendrais certainement un modèle avec Thunderbolt pour libérer un port USB. C est vrai que l'offre est pléthorique.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 18 Sep 2014 13:17

Les perfs du disque dur n'ont pas d'importance pour cette fonction. Par contre si le disque dur est dans la pièce d'écoute, il faut qu'il soit le plus silencieux possible, donc proscrire les 7200 t/min et au delà.
En revanche il est pratique de choisir la connectique la plus rapide possible : non pas pour l'usage quotidien, mais pour faire une sauvegarde par exemple, l'USB 2 est beaucoup trop lent.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 19 Sep 2014 7:47

J'utiliserais soir l'USB 3 ou le Thunderbolt. Le Mac est dans un meuble, je pense que c est isolé du bruit, mais effectivement je vais tacher de prendre un truc silencieux.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 26 Sep 2014 20:20

Bonsoir,
Un Mac mini,sur un acuphase, c'est beau :bravo:

Vous êtes en optique et c'est sans doutes mieux que chez moi lorsque je rentre en optique sur mon dac :hehe:
Mais avez vous essayé de brancher aux fesses du mini un convertisseur USB> coax ?

Vous parlez de stockage externe ... Combien de gigas de musique avez vous ?
Pour info un SSD de 500 giga coûte actuellement 200€
J'en ai déjà mis un dans mon mini, il est possible d'en glisser deux :grad:

Les tweaks du mini sont nombreux et faciles à réaliser (alim externe, SSD, ventilateur sur piles :ko: etc)

Audirvana a ses détracteurs, je n'en fait pas partie. C'est un très bon logiciel français qui encapsule itune, Bypasse le core audio d'Apple pour y rajouter le sien qui est meilleur.
Il Désactive les fonctions inutiles de l'OSx qui perturbent le signal mais permet de conserver le contrôle d'iTunes via remote.
A essayer pour voir en version gratuite.... Si des fois ça peut apporter quelque chose.
Ce dépend des DACs. Sur mon dac précédent, le gain était minime, sur l'actuel, le gap est énorme, immanquable meme en double aveugle :P

Apres, j'ai aussi lu comme Roland que les combines à base de mini sont maintenant dépassées par les 3Dlab, moon 180 ou autre Auralic aries.
J'aimerais bien en écouter un pour voir si le gap est important.

Pascal
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 26 Sep 2014 21:21

Merci pour ton retour.

J ai utilisé un Hiface M2 tech sur un PC, je préfère la sortie optique du Mac pour le silence total de "la ligne", sur une piste Zero DB c est parfait.

Le DAC etant celui de la platine CD Accuphase je peux comparer à la volée et le resultat face à la platine est très satisfaisant. Je testerais certainement Audirvana un jour.

Pour la musique j ai 300 GO pour le moment, je pourrai effectivement craquer pour un Ssd, par contre je suis pas chaud pour ouvrir le Mac Mini et le bricoler.. C est compliqué ?

Bonne soirée

Gil
Dernière édition par gil2b le 15 Déc 2014 16:08, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 27 Sep 2014 0:01

Bonsoir,
C'est assez facile en fait.
Il y a plein de tutos sur le net.
La première fois, que j'ai ouvert mon mini pour changer l'alim, j'avais un peu la trouille et tout s'est bien passé.
La deuxième fois, je l'ai fait pour le SSD comme qui rigole, j'avais le tuto sous la main et je n'en ai pas eu besoin.
Il est dit qu'il faut un outil spécial pour faire glisser la carte mère, je l'ai fait sans.
Un tournevis de précision avec les embouts Ad hoc suffit.
Le truc le plus délicat consiste a reconnecter l'antenne pour le wifi avant de refermer la boite.
Le connecteur est petit mais rien d'impossible.

Mon Mac mini est maintenant plus léger car alim externe ( bien lourde, il faut 6 ampères de mémoire ) et totalement silencieux ( ou presque, il reste le leger bruit du petit ventilo)
Il ne faut pas s'attendre à une amélioration sonore (ou alors tres minime) en passant au SSD.
tu aura juste la satisfaction d'avoir un ordi qui s'allume en 12 secondes !
Côté logiciel, c'est simple, tu telecharge carbon copy cloner.
Lors de ta commande du SSD il faut penser à prendre un petit boitier pour disque dur.
Connecter (en USB3, c'est encore mieux) le SSD, cloner son système en intégralité sur ce dernier.
Il ne reste plus qu'à inetrvertir les deux disques et le tour est joué !

Pour le tweak de l'alimentation externe, j'ai opté pour la solution Clone audio qui propose l'alim mais aussi le petit cordon qui va se brancher sur la carte mere. Regarde sur leur site, il y a meme le tuto YouTube tres bien fait.
Audiophonics propose aussi une alim sérieuse pour le mini mais je ne sais pas si ils Ont prévu le petit cordon...
Une fois remonté le rendu sonore est amélioré. Le son devient plus aéré, c'est subtile mais ça se sent à l'écoute.

Amitiés,
Pascal

ÉDIT : tu peux regarder cette vidéo pour te faire une idée :
http://youtu.be/D4jet8KSX8U
Le.gars ouvre le mini et démonte l'alim interne. On voit bien le disque dur qui reste en place, à ce stade rien de plus facile si on souhaite le changer, le HDD sort tout seul.
Il existe meme un petit support qui permet d'en monter 2 !
A l'époque ou le SSD etait trop cher, les gars conservaient leur données sur le HDD et rajoutaient un petit SSD pour l'OSX
En revanche, on dirait qu'ils ne font plus l'alim chez clone audio....
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 27 Sep 2014 10:03

Merci pour ces infos tres précises :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 27 Sep 2014 13:32

Si l'alimentation d'un ordinateur influe sur la qualité audio du DAC connecté sur cet ordinateur :
-le DAC n'est pas correctement isolé et des parasites transitent par la connexion ordi->DAC : c'est impossible avec une connexion optique. Avec une connexion de type USB ou SPDIF coaxiale, incorporer un chipset d'isolation dans le DAC est le béa-ba : un chip adum4160 (quelques €) isole parfaitement un DAC des lignes USB data et power.
-Les parasites passent par le secteur et l'alimentation du DAC n'est pas correctement isolée : autant changer de DAC, sinon il faudrait aussi changer l'alimentation du Frigo, du four, du congélateur, du micro onde, de la TV, ne pas oublier de virer tous les néons, etc...
-L'horloge de la liaison, USB, SPDIF coaxiale ou optique, ne sera pas influencée par la qualité de l'alimentation. De plus, si le DAC fonctionne avec une horloge adaptative dépendante de la qualité d'horloge de la transmission, changer de DAC .

Faudrait aussi m'expliquer comment le SSD pourrait améliorer l'écoute par rapport à un Disque dur classique : moins de bruit et plus rapide à l'allumage, ok.

Le seul truc que l'ordinateur doit faire, c'est envoyer un flux audio numérique intègre : le reste, isolation galvanique, reclockage, c'est le boulot du DAC.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Sep 2014 14:20

c'est vrai que l'isolation galvanique en USB est primordial, mais je crois avoir lu que les chipset d'isolation en USB 2.0 contrairement au 1.0 sont rares et surtout trés recents

en sais-tu plus ? cela permet aussi de comprendre que les DAC USB asynchrone on mis un certain temps pou être au top

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 27 Sep 2014 15:27

Steph-Hifi a écrit:c'est vrai que l'isolation galvanique en USB est primordial, mais je crois avoir lu que les chipset d'isolation en USB 2.0 contrairement au 1.0 sont rares et surtout trés recents


Le chip Adum 4160 que je cite plus haut équipe le petit DAC USB asynchrone de Hifimediy, qui pour moi est ce qui se fait de mieux. :hehe:

J'ai juste été lire le détail du chipset sur le site d'Analog device pour comprendre de quoi il retourne : on peut y lire compatible USB 2.0 mais débit limité à 12mbps, donc USB 1.1 full speed (sachant que le DAC en question fonctionnant avec les drivers USB audio Windows est limité au 24/96khz).

Tu as donc parfaitement raison, sauf qu'à moins de vouloir lire des fichiers exotiques (24/192, DSD) et surtout aux subtilités parfaitement inaudible pour 99.99 % du commun des mortels qui n'ont pas les oreilles adaptées, lire au dessus de 24/96khz est inutile et ce chipset est suffisant.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron