Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Djilbe, gab75, Jonathan91530, misterme, sirius57 et 118 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Que faire pour continuer à utiliser l'application Tidal?

Message » 06 Jan 2020 15:05

pastequo a écrit:Le chromecast audio pour 40€. Problème: il ne se connecte qu'en WIFI et le DAC qu'il embarque laisse à désirer. Si je le connecte en optic à mon Yamaha, est-ce que la conversion se fera sur celui-ci ?


Oui, le Yamaha décodera le flux optique de la Chromecast audio (qui n'est plus fabriquée).

Mais tu vas plus ou moins galèrer selon la plateforme de streaming choisie... et tu risques d'avoir une lecture qui ne soit pas gapeless... avec parfois 1 seconde de blanc entre chaque piste... en plus du silence intégré en fin de plage et de celui qui existe parfois en début de plage (sur les fichiers eux-mêmes)...

Et sur certaine plate forme une lenteur de réaction pénible de la Chromecast : sur Deezer ou Spotify, j'ai oublié...


Bref, si tu veux facilité, haute-fidélité, pas de plantage et gapeless avec toutes les plates forme : Airplay...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2020 18:09

haskil a écrit:
pastequo a écrit:Si je m'en tiens à l'application tidal comme je le souhaiterais, avec mon installation je suis obligé de passer par AirPlay et dans ce cas la qualité HIFI disparaît.


Pas du tout ! Airplay diffuse du 16/44.1, format du CD, sans aucune perte...et ce protocole de transfert sur prise ethernet ou en wifi est gapeless, ce qui n'est pas le cas de Musicast.

Seule la HD est oubliée. Mais comme il n'y pas de différences audibles entre SD et HD et comme Airplay décime à la volée la HD pour la réencoder en SD, tu continueras d'entendre les différences quand il y en a et qui viennent de masters différents et pas des formats...

Alain

Je vais peut-être te paraître fou , mais le son Airplay me parait presque aussi mauvais que le MP3. Après test sur ma chaine, par exemple sur la fin de Hurt de Johnny Cash en Qualité CD , C'est absolument horrible en airplay et bcp plus dégagé avec un cable ou avec l'appli Musiccast
pastequo
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Jan 2020 18:21

pastequo a écrit:
haskil a écrit:
Pas du tout ! Airplay diffuse du 16/44.1, format du CD, sans aucune perte...et ce protocole de transfert sur prise ethernet ou en wifi est gapeless, ce qui n'est pas le cas de Musicast.

Seule la HD est oubliée. Mais comme il n'y pas de différences audibles entre SD et HD et comme Airplay décime à la volée la HD pour la réencoder en SD, tu continueras d'entendre les différences quand il y en a et qui viennent de masters différents et pas des formats...

Alain

Je vais peut-être te paraître fou , mais le son Airplay me parait presque aussi mauvais que le MP3. Après test sur ma chaine, par exemple sur la fin de Hurt de Johnny Cash en Qualité CD , C'est absolument horrible en airplay et bcp plus dégagé avec un cable ou avec l'appli Musiccast


C'est impossible sur le plan technique, sauf si ton Yamaha a une implantation déficiente non de l'Airplay - dont la qualité est incontestable et obéit à des règles précises imposées par Apple -, mais de ce qui se passe après la puce qui est derrière... et cela m'étonnerait beaucoup... car une fois reçu le signal numérique airplay passe par le même DAC que ton entrée CD...

Car Airplay est une transmission sans aucune perte qui fonctionne selon le protocole ethernet avec vérification des paquets envoyés et reçus que se soit en filaire ou en wifi. Elle est d'ailleurs bit perfect...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2020 18:30

Je peux confirmer j’ecoute en ce moment même TIDAL via le node 2i et connecté en AirPlay et c’est d’une qualité parfaite :D
corail 86
 
Messages: 1202
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 06 Jan 2020 18:43

corail 86 a écrit:Je peux confirmer j’ecoute en ce moment même TIDAL via le node 2i et connecté en AirPlay et c’est d’une qualité parfaite :D


Ben oui ! Et il est gapeless ! Il ne lui manque que la HD pour sacrifier à la mode... mode qui n'apporte strictement rien sur le plan qualitatif... sauf quand le master de la HD est meilleur que celui de la SD... mais alors Airplay a le bon gout de décimer à la volée la HD en SD.. et si le master HD est meilleur que le master SD, alors la qualité sera préservée...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Jan 2020 3:28

Bon alors c'est peut-etre le DAC de mon ampli qui n'est pas terrible, ou tout simplement mon Yamaha est nul en stereo... Il me semblait pourtant à l'écoute que la qualité était bien meilleur quand l'ampli allait chercher lui même la musique sur internet.
Mais alors , j'ai simplement besoin d'un ampli HIFI... Si j'utilise la fonction Airplay du Yamaha et son DAC pour envoyer à en analog au HIFI, est-ce un bon combo ou dois-je acheter un HIFI avec DAC intégré?
pastequo
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • online

Message » 07 Jan 2020 23:09

Bonsoir

Fred083 merci, mconnect ca marche !
hizmo4
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Sep 2008 23:27
Localisation: St Jean de monts
  • offline

Message » 08 Jan 2020 6:47

Je profite de ce fil pour poser une question sur la Chromecast Audio. J'ai acheté une Chromecast Audio qui trainait en promo à 29 €, il y a quelques mois. Apparemment prélevée sur un stock destiné au UK vu la prise électrique de l'alim USB. Je suis allé de désillusion en désillusion.

D'abord, plus d'appli Google Cast, plus possible de configurer l'engin depuis un ordi. Donc, j'installe Google Home sur mon smartphone. Impossible de configurer la GCA sur le réseau WiFi n 5 GHz de mon routeur. Il a fallu que j'active le 2,4 GHz rien que pour la GCA, et là ça fonctionne. Comme c'était pour la relier à un FDA, je la branche en S/PDIF optique sur mon FDA. Et là, quelle que soit la source utilisée, mon FDA ne voit que du 48 kHz.

Et puis l'utilisation est peu pratique. Sous Android, il faut d'abord lancer Google Home pour activer le "cast", puis utiliser un lecteur audio compatible. Avec USB Audio Player Pro ou Samsung Music, ça fonctionne mal. L'appli qui fonctionne le mieux en dehors des applis Google (YT ou Play) semble être VLC for Android. Mais, dans tous les cas, ça me sort du 48 kHz en optique et ça accepte n'importe quel fichier source même du 24/192. Sous Win10, je n'ai pas trouvé d'autre appli capable de "caster" le son vers la GCA que Google Chrome. Ça fonctionne avec Spotify et même avec des fichiers stockés localement mais ça me sort toujours du 48 kHz en optique, que le fichier Flac soit en 16/44, 24/96 ou 24/192.

Donc, je crois que le problème est logiciel. Le système de transport de Google reconvertit le flux audio numérique en 16/48. Et Google Home ne supporte pas le WiFi n 5 GHz. Avez-vous rencontré le même problème ? Avez-vous trouvé une solution ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Jan 2020 14:36

gailuron a écrit:Je profite de ce fil pour poser une question sur la Chromecast Audio. J'ai acheté une Chromecast Audio qui trainait en promo à 29 €, il y a quelques mois. Apparemment prélevée sur un stock destiné au UK vu la prise électrique de l'alim USB. Je suis allé de désillusion en désillusion.

D'abord, plus d'appli Google Cast, plus possible de configurer l'engin depuis un ordi. Donc, j'installe Google Home sur mon smartphone. Impossible de configurer la GCA sur le réseau WiFi n 5 GHz de mon routeur. Il a fallu que j'active le 2,4 GHz rien que pour la GCA, et là ça fonctionne. Comme c'était pour la relier à un FDA, je la branche en S/PDIF optique sur mon FDA. Et là, quelle que soit la source utilisée, mon FDA ne voit que du 48 kHz.

Et puis l'utilisation est peu pratique. Sous Android, il faut d'abord lancer Google Home pour activer le "cast", puis utiliser un lecteur audio compatible. Avec USB Audio Player Pro ou Samsung Music, ça fonctionne mal. L'appli qui fonctionne le mieux en dehors des applis Google (YT ou Play) semble être VLC for Android. Mais, dans tous les cas, ça me sort du 48 kHz en optique et ça accepte n'importe quel fichier source même du 24/192. Sous Win10, je n'ai pas trouvé d'autre appli capable de "caster" le son vers la GCA que Google Chrome. Ça fonctionne avec Spotify et même avec des fichiers stockés localement mais ça me sort toujours du 48 kHz en optique, que le fichier Flac soit en 16/44, 24/96 ou 24/192.

Donc, je crois que le problème est logiciel. Le système de transport de Google reconvertit le flux audio numérique en 16/48. Et Google Home ne supporte pas le WiFi n 5 GHz. Avez-vous rencontré le même problème ? Avez-vous trouvé une solution ?


Pas pour ma part. Comment arrives-tu à connaître le taux d'échantillonnage ?
As-tu essayé de passer par une application comme TIDAL plutôt que sur ton navigateur ?
Sur audio science review ils disent qu'il y a un problème dans la transmission navigateur chrome–chrome cast
pastequo
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • online

Message » 28 Jan 2020 15:27

pastequo a écrit:Pas pour ma part. Comment arrives-tu à connaître le taux d'échantillonnage ?
As-tu essayé de passer par une application comme TIDAL plutôt que sur ton navigateur ?
Sur audio science review ils disent qu'il y a un problème dans la transmission navigateur chrome–chrome cast

C'est mon FDA qui affiche la fréquence d'échantillonnage. Il ne fait jamais d'erreur quand il est relié par câble S/PDIF à mon ordi ou par câble USB à mon smartphone. Comme j'utilise des sources assez variées, j'ai pu tester à peu près toutes les fréquences normalisées : 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4 et 192 kHz. Donc, je suis sûr que la CCA sort du 48 kHz en permanence sur sa sortie optique. Et comme elle a un DAC qui supporte au maximum du 96 kHz mais qu'elle sort quand même de la musique sur sa sortie analogique avec un lecteur source qui sort du PCM à 192 kHz, je suis à peu près certain que c'est le système de transport de Google qui ré-échantillonne tout en 48 kHz.

Pas essayé avec l'appli TIDAL, je n'ai pas de compte chez TIDAL. Mais ça ne résoudrait pas le problème de la lecture de fichiers locaux, je crois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 29 Jan 2020 16:00

gailuron a écrit:
pastequo a écrit:Pas pour ma part. Comment arrives-tu à connaître le taux d'échantillonnage ?
As-tu essayé de passer par une application comme TIDAL plutôt que sur ton navigateur ?
Sur audio science review ils disent qu'il y a un problème dans la transmission navigateur chrome–chrome cast

C'est mon FDA qui affiche la fréquence d'échantillonnage. Il ne fait jamais d'erreur quand il est relié par câble S/PDIF à mon ordi ou par câble USB à mon smartphone. Comme j'utilise des sources assez variées, j'ai pu tester à peu près toutes les fréquences normalisées : 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4 et 192 kHz. Donc, je suis sûr que la CCA sort du 48 kHz en permanence sur sa sortie optique. Et comme elle a un DAC qui supporte au maximum du 96 kHz mais qu'elle sort quand même de la musique sur sa sortie analogique avec un lecteur source qui sort du PCM à 192 kHz, je suis à peu près certain que c'est le système de transport de Google qui ré-échantillonne tout en 48 kHz.

Pas essayé avec l'appli TIDAL, je n'ai pas de compte chez TIDAL. Mais ça ne résoudrait pas le problème de la lecture de fichiers locaux, je crois.


Étrange, sur ma CCA j'ai toujours eu du 44,1KHz que ce soit sur Tidal ou Qobuz en qualité Flac hifi. En passant en qualité Master ou Hi-Res, elle plafonne bien à 96KHz maxi.
Reliée en optique à un DAC Topping DX3 Pro qui affiche parfaitement les fréquences reçues.
As-tu activé l'option plage dynamique complète dans les menus?
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 30 Jan 2020 12:44

cirrus27 a écrit:As-tu activé l'option plage dynamique complète dans les menus?

Oui, je l'ai activée dans l'appli Google Home sous Android. Mais j'ai des doutes sur le bon fonctionnement de cette appli avec la CCA puisqu'elle n'arrive pas à configurer la CCA sur un AP WiFi utilisant la bande des 5 GHz : elle voit la CCA mais n'arrive pas à lui envoyer le mot de passe WPA2, alors qu'elle y arrive avec le même mot de passe WPA2 sur la bande des 2,4 GHz.

Quelqu'un aurait-il le fichier d'installation de l'ancienne appli Google Cast ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Jan 2021 18:01

Hello,

J'avais fait aussi le saut en début d'année avec Tidal Hifi avec mon RX-A3060; assez pénible en effet de devoir passer par une tierce application avec toutes les features qui manquent!!
même avancer à un moment précis dans une chanson n'est pas possible! :hein:

Pour le moment, le plus "user friendly que j'ai trouvé" c'est installer l'application Tidal sur ma nVidia Shield; cela permet de récupérer quelques features avec une interface moins usine à gaz.
Par contre, quand je regarde les infos du flux avec cette application avec un morceau "Master" sur Tidal, l'ampli m'indique "PCM, 96kHz" sans indication de 24 bits (avec l'application Musiccast, l'ampli m'indique "FLAC 44,1kHz" avec l'indication 16bits).

Y a clairement une différence de diffusion entre les 2 au niveau des infos affichées par l'ampli.
Le fait que ça soit PCM et non FLAC, vous pensez qu'il y a une altération au niveau de la shield et de son application?

PS: moi qui me demandait si cela valait la peine de considérer Musiccast pour le multiroom de ma future maison, je crois que j'ai ma réponse.
Ruffryderz
 
Messages: 117
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: qef
  • offline

Message » 16 Jan 2021 20:23

hizmo4 a écrit:meme problème avec mon marantz nd8006 spotify ok mais tidal et deezer non.
les deux doivent ertes utulises dans l appli pourrie heos +:
deezer mp3 320 et non flac.
tidal flac et non mqa ...


Gné, comment as-tu du Flac sur Tidal ?
Pour moi ce n'est que du MQA.

Ai-je loupé quelque chose ?
Merci d'avance.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 16 Jan 2021 21:08

Bonsoir,
Pour ma part, chromecast relié au dac SMSL M200 en optique. Les web radios sont affichées à 48 sur le DAC et Spotify en 44.

Sinon, et au risque d'aller à l'encontre de certains retours sur ce fil, je suis moi passé de Tidal Hifi (que j'ai eu plusieurs années) à Spotify Premium (qui émet donc en 320 kbit/s) et je n'entends pas de différence.... :o
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC