Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Alex8633, bebop, corail 86, flipper203, jis26, sirius57, xathrepsy et 175 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

QUEL DAC POUR 5000 EUROS

Message » 04 Juin 2020 18:29

indien29 a écrit:En effet, mais je ne sais pas si sur un comparatif de Dac convenable, avec une seule paire d'oreille d'humain, par défauts, comparé à d'autres espèces, pas très bien doté par la nature...il y ait autre chose que le bruit de fond à tenter de différencier.

Un moteur de 2" avec 110dB/w/m, comme dit plus haut, me parait etre l'engin le plus discriminatoire pour ce type de tests, je fais avec ça pour les amplis, c'est très net à l'écoute, c'est très bon aussi pour caler la chaine des gains (si des réglages sont possibles.)


Steph-Hifi a écrit:non,

j'explique avec un // un peu foireux : "je sens la différence entre deux types de pneu sur ma voiture" et toi tu dis ben oui on va changer de moteur de la voiture en plus.., comme ca avec 150cv de plus on devrait bien le sentir si différence il y a :mdr:

meilleur moyen a me faire perdre mes repères :idee: franchement je pense que la méthode de manière empirique ne serait pas la bonne enfin pas pour moi car cela demanderait aussi aux oreilles de s'habituer a un contexte tres nouveau, et enleverait aussi peut être des éléments qui sont discriminant pour le test bref tout ce qu'il faut pour se planter... je parle de mes expériences sur mon système (enceintes , ampli) dans ma salle d’écoute. Ce n'est que le but de ma quete et de mon désir de la partager


Moi ce qui m'inquiète, c'est que si vous faite un ABX uniquement pour dire si on entend le bruit de fond d'un DAC ou pas, c'est totalement inintéressant.
Pour ça, il suffit d'un analyseur audio.

J'espère que la musique et la qualité de reproduction d'un appareil ne se limite pas au bruit de fond de l'appareil.
Parce que c'est plus que limité là!

Mon message s'adresse à indien29, pas à toi Steph-Hifi

indien29, tu baisses dans mon estime si tu veux limiter un test de DAC à juste ça...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Juin 2020 18:34

pour ma part ce qui m’intéresse est bien évidement d’écouter un dac sous régime musical :mdr: la musique que j’écoute (plutôt jazz, est rarement silencieuse )

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 04 Juin 2020 19:17

indien29 a écrit:En effet, mais je ne sais pas si sur un comparatif de Dac convenable, avec une seule paire d'oreille d'humain, par défauts, comparé à d'autres espèces, pas très bien doté par la nature...il y ait autre chose que le bruit de fond à tenter de différencier.

Un moteur de 2" avec 110dB/w/m, comme dit plus haut, me parait etre l'engin le plus discriminatoire pour ce type de tests, je fais avec ça pour les amplis, c'est très net à l'écoute, c'est très bon aussi pour caler la chaine des gains (si des réglages sont possibles.)


Ugh,
tu devrais peut-etre envisager qu''ENTENDRE des différences de sons et ECOUTER de la musique sont 2 disciplines distinctes et que partant de cette supposition,les perfs de restitution d'un bidule peuvent être apprécier non pas uniquement quantitativement (entendre des différences) mais aussi qualitativement (écouter de la musique) et que les performances d'un microphone aussi bon soit-il s'arrêtent là ou commence celles de notre disposition cognitif dans son ensemble. Tu peux également continuer à te considérer toi et tous les bipèdes comme de piètres micros, cela rentrera effectivement toujours beaucoup mieux dans ta logique de pensée mais c'est, comme tu peux sans doute, l'imaginer parfaitement reducteur de mon point de vue. Bref tu éludes tout le complexus du phénomène musical et de fait l’evenement de sa restitution domestique dans une perspective réduite à ce que tu penses pouvoir maitriser, l'exercice du chiffre. je trouve cela dommage, ce n’est pas cela la compréhension mais tu n'es, bien sur, pas obligé de me croire... je chipotes tu penses bien.

Si tu passes pas loin de la maison, n'hésites pas à t'arrêter pour causer et écouter un peu de musique.
Musique à toi
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 04 Juin 2020 19:26

Le test se fait évidement sous régime musical, mais pour un dac, on est je pense, certain de ne rien entendre sauf dans les silences avec beaucoup de puissance, il faut donc partir sur des choses discriminatoires, dont le bruit de fond me semble le plus sensible, donc diffusion de silence sur compressions très haut rendement, la il y a une chance de trouver une différence.

souvenez vous des tests d’écoute de phase, impossible sur les filtres sous les 96dB de pente en IIR, sur signaux speciaux, la phase devenait audible.
Il faut idéalement adapter le signal au défaut théorique du composant si on arrive pas à discriminer sur de la musique, ainsi, l’ABX peut être gagant
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Juin 2020 20:00

sauf que tu es je crois totalement hors sujet du sujet qui m’intéresse. a savoir des discriminations de dac sur mon système et donc pas de tenter de fabriquer un système pour le prouver !
de plus partir avec des certitudes "je suis certain de ne rien entendre" n'est pas le meilleur conditionnement qui soit :lol:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 04 Juin 2020 20:43

Hallucinations à part, quand je compare j’utilise ce genre de morceau de musique

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/tchai ... 6445509489

Il y a tout ce qui faut je pense, du signal très faible, une belle orchestration, une interprétation de folie, et on est plongé dedans.

Amusez vous bien
anonyme17
 
  • offline

Message » 04 Juin 2020 20:46

Je crois pas que l'indien soit ''certain de ne rien entendre'', mais surtout certain de n'avoir rien entendu jusqu’à maintenant, c'est fort différent, il me contredira si je me trompe.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 04 Juin 2020 20:56

jl94709 a écrit:Hallucinations à part, quand je compare j’utilise ce genre de morceau de musique

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/tchai ... 6445509489

Il y a tout ce qui faut je pense, du signal très faible, une belle orchestration, une interprétation de folie, et on est plongé dedans.

Amusez vous bien


Tu as un bout du truc en version wac ou flac ?
Si tu me l'envoie (juste quelque secondes because copyright), je te donnerai sa dynamique.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 04 Juin 2020 21:13

Ah non c est du streaming je ne peux pas l’enregistrer (:
C’est du 24/96, mais je n’en sais pas plus.
Sinon, quand je compare je me mets dans une certaine condition d’attention, comme quand mon prof de solfège jouait derriere nous et que l’on devait retranscrire sur une partition sa musique: donc être concentré mais super zen et ouvert, vous faites des exercices particuliers pour vous préparer ?

Si jamais vous appréciez, du même chef d’orchestre il y a la 5eme de Beethoven qui est aussi très surprenante dans sa direction.
anonyme17
 
  • offline

Message » 04 Juin 2020 21:42

jl94709 a écrit:vous faites des exercices particuliers pour vous préparer ?

Oui, je fais des exercices très rigoureux en ce qui me concerne :
- un chat sur les genoux :hehe:
- un bonne bouteille à portée de main :hein: :love:
- le potard des Air25 jamais en dessous de la moitié, ce qui représente déjà un certain SPL :ko:


:ane: :ane: :ane: :ane: :ane:

Ps : je précise, le ronron du chat est à 35db, ça doit être pour ça que j'entends pas la différence entre les dac.
A moins que ce soit le pinard ... :oldy:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 04 Juin 2020 22:03

charon a écrit:
Fraktur a écrit:
Tu ferais bien d'apprendre à lire attentivement ce que les autres écrivent, ça t'éviterait de te ridiculiser en comprenant de travers, et puis tu pourrais aussi en profiter pour remballer ce petit ton agressif très déplaisant que tu nous sers depuis que tu interviens sur ce topic.


Ton déplaisant ? sarcasme.... Lire je sais, et tu es personne pour la ramener surtout quand... on est capable de sortir ça :

Fraktur a écrit: Vaseline...

Pour rappel, ton premier message après avoir mis le lien vers la pile DCS...



Donc pas compliqué si rha61 ne l'écrit pas, on a pas la suite...




Par contre toi c'est ça qui passe pas que les enceintes que tu vénères, désires, soient juste merdiques.

En résumé tu nous sors la Vaseline, alors qu'il te serai bien plus profitable de te faire un nettoyage de cérumen... Quoique... un son de merde reste un son de merde.

T'inquiète, et te fatigue pas à répondre, c'est mon dernier passage et intervention sur le sujet.

Charon


Salut Charon. Je ne sais pas si il y a un passif entre toi et Fraktur, que je ne connais pas non plus, mais je trouve que tu exagères un peu là. Personnellement, je trouve que hcfr est globalement bien plus tolérant que forum hifi, bien que les plus agressifs forumeurs de ce dernier soutiennent le contraire.
Bien sûr qu’il y a des gens agressifs et déplaisants de partout, mais en général ici on apprend beaucoup, même si cela tourne souvent autour des mêmes sujets (Les « vrais sujets » peut être?). Et puis il y a ici aussi beaucoup de subjectivistes.
En tous cas, faut pas s’enerver pour quelques anicroches. Essayons de discuter en toute sérénité, la musique devrait nous y aider.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 04 Juin 2020 22:18

pm57 a écrit:Je crois pas que l'indien soit ''certain de ne rien entendre'', mais surtout certain de n'avoir rien entendu jusqu’à maintenant, c'est fort différent, il me contredira si je me trompe.

C'est exactement ça, merci pm ! :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Juin 2020 22:33

Steph-Hifi a écrit:sauf que tu es je crois totalement hors sujet du sujet qui m’intéresse. a savoir des discriminations de dac sur mon système et donc pas de tenter de fabriquer un système pour le prouver !
de plus partir avec des certitudes "je suis certain de ne rien entendre" n'est pas le meilleur conditionnement qui soit :lol:

Je sais que le sujet des Dac te passionne, c'est très bien, d'autant que le reste de ta magnifique salle dédié et matériel est a la hauteur, je comprends que tu puisses creuser encore ce sujet.

Maintenant, pour moi, l'ABX c'est simple, il ne peut y avoir d'apriori...on ne sais pas quel Dac joue, on écoute, on réponds si c'est A ou B puis on compare avec l'ordre de passage des Dacs.

C'est ce qui est intéressant, c'est clair, net et précis.
En dehors de ça, c'est du subjectivisme, c'est bien, mais ça ne permet pas d'être certain d'une différence.


Chacun à ses méthodes, je commence par un sweep lent, puis un bruit rose, puis tout une selection de morceaux dont je connais le passage qui m'intérresse pour les différents domaines, c'est dans une petite playlist, en 1 minute, ça doit permettre de savoir ou j'en suis, sur mon système ou sur un autre, je fais ça après avoir mesuré.


Sur mon système, on fonction des jours, j'entends parfois des différences majeures, je vais jusqu'à regarder si qqs chose à bouger, mais non, c'est juste moi qui suis moins en forme.

Chacun a des apriori sur ces sujets, cela dépends des expériences de chacun et de sa volonté d'aller ou non au fond de l'exercice, rare sont ceux qui le font car à un moment, c'est pénible de brancher, comparer, demander de l'aide à un tiers pour tester, recommencer etc... à un moment, on a envie de dire stop et de se faire plaisir à écouter de la musique...

J'ai cru comprendre que tu prenais bcp de temps pour écouter, c'est difficile en ABX, il faudrait essayer de concentrer les plages et la partie de la plage musicale qui sert de référence, pour gagner du temps et pouvoir rapidement comparer à chaud.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Juin 2020 23:53

Je ne sais pas si il y a un passif entre toi et Fraktur


Non on ne se connait pas, il a surgi de nulle part pour agresser tout le monde sous je ne sais quel prétexte. Et visiblement sa nouvelle lubie c'est que les Utopia sont "merdiques".

Ok j'en prends bonne note. :lol:

Si quelqu'un veut se débarrasser de ses enceintes merdiques, je veux bien lui rendre ce service en échange d'une enceinte bluetooth JBL Flip :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Juin 2020 8:28

JAVA Alive a écrit:Oui, je fais des exercices très rigoureux en ce qui me concerne :
- un chat sur les genoux :hehe:
- un bonne bouteille à portée de main :hein: :love:
- le potard des Air25 jamais en dessous de la moitié, ce qui représente déjà un certain SPL :ko:


:ane: :ane: :ane: :ane: :ane:

Ps : je précise, le ronron du chat est à 35db, ça doit être pour ça que j'entends pas la différence entre les dac.
A moins que ce soit le pinard ... :oldy:


Le mien est mort

L'alcool étant un poison (produit toxique pour le sang) pas étonnant qu'il vous soit impossible de distinguer quoi que ce soit, en plus si ca se trouve vous n'auriez même pas besoin de le faire en aveugle :)
anonyme17
 
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message