Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexlesourisseau, douda, Fredetsylvie, gab75, gerard92, j_yves, lolo05, sirius57, Solitaire555, taiso77 et 170 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

QUEL DAC POUR 5000 EUROS

Message » 06 Juin 2020 11:51

Bigga69 a écrit:Ce que tu oublies, c’est qu’actuellement, beaucoup de DAC chers sont mauvais aux mesures de bases, ce qui est inadmissible. .


Inadmissible pour qui, pourquoi ?

Mauvais aux mesures ? tu les écoutés en aveugle ou autrement ?

Désolé au final, je ne comprends toujours pas ce qui vous rend si catégorique voir sectaire ?
anonyme17
 
  • offline

Message » 06 Juin 2020 12:01

le pove gars......

y voulait juste un petit bon conseil pour acheter un bon DAC à 5 k€ y repartira avec un DAC à 500€ qui sera dans les ventes la semaine d’après :hehe:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Juin 2020 12:10

Bon, j'en reviens à nos histoires de décibels.
@L'indien, j'ai pas compris comment marche ton convertisseur.
heureusement, Jipi à la rescousse.


Il semblerait que les mesures de dacs sont en volts et les échelles acoustique en pression acoustique qui, semble-t-il, est une puissance.
On a un 20 log(U/Uo) d'un côté et 10 log(P/Po) de l'autre.
Un DAC de -100db de rapport signal/bruit fera donc un bruit à 50db en dessous du signal perçu.
Ce qui change pas mal la donne, quoique.

Si je m'en réfère à ceci : https://www.bruitparif.fr/l-echelle-des-decibels/
qui est l’échelle la plus favorable à l'oreille humaine que j'ai trouvée (d'autres échelles mettent le studio à plutôt +20 que +10db) ça donne quand même ça : entendre le bruit d'un DAC moyen revient à entendre le bruit d'un restaurant paisible en même temps que le bruit d'un marteau piqueur à 2m. Je continue à dire que c'est impossible.
Les mesures audios science sont en dbrA et ici l'échelle de pression accoustique est en dbA. Les deux sont donc pondérée "A".

Néanmoins, dans le cadre d'un DAC vraiment très pourri (comme il en existent tant dans le THDG, obligation d'entendre la différence oblige :ane:) avec un niveau de bruit à -60db, entendre son bruit revient entendre le bruit d'une salle bruyante en même temps qu'un marteau piqueur à 2m. Déjà plus plausible.

Et comme le bruit de plus haut niveau est en général la distorsion harmonique, bah il n'est pas totalement inconcevable de croire que certains dans de ce genre puissent subjectivement sonner mieux (car la DH, c'est pas fidèle mais pas forcément désagréable. Son plus brillant, sensation -fausse- de meilleure définition).

Peut être a-t-on ici une réconciliation entre deux points de vue ? (je ne parle pas de ceux qui parlent de différence évidente qui saute aux yeux, ceux-là sont irrécupérables).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Juin 2020 13:01

jl94709 a écrit:
Bigga69 a écrit:Ce que tu oublies, c’est qu’actuellement, beaucoup de DAC chers sont mauvais aux mesures de bases, ce qui est inadmissible. .


Inadmissible pour qui, pourquoi ?

Mauvais aux mesures ? tu les écoutés en aveugle ou autrement ?

Désolé au final, je ne comprends toujours pas ce qui vous rend si catégorique voir sectaire ?


Encore une fois, de mon point de vue, des mesures correctes sont une base minimale actuellement. Avoir un DAC mauvais aux mesures (Ce qui veut bien dire mauvais, pas juste pas au top), c’est pas grave mais ça peut s’entendre oui. Alors si ça coute 50€ bon ben pas de scandale, mais à 5000€, c’est inadmissible que des fabricants ne soient pas plus clairs sur la faible fidélité de ces appareils. Et c’est inadmissible qu’on paie une soi disant R&D qui en fait n’est au mieux qu’une volonté de se démarquer, au pire un manque de maîtrise.
Sinon, comme l’a très bien expliqué JAVA Alive, une coloration peut être agréable, et il n’est pas question d’uniformiser les attentes auditives de chacun. La diversité des goûts n’est pas un problème, bien au contraire. Par contre, le snobisme qui consiste à faire croire qu’aujourd’hui, un DAC cher est forcément mieux qu’un autre pas cher, ben c’est faux déjà, et puis c’est aussi une incompréhension de ce que doit faire une electronique: respecter au mieux le signal source. Une préférence est une chose, le respect du signal c’en est une autre.
Donc: acheter un DAC à pas de prix, aucun souci; préférer une coloration, aucun souci; mais prétendre que les mesures ne refletent rien et n’ont rien à voir avec l’ecoute, là non.
Apres, que l’on ne parvienne pas aujourd’hui à résumer tous les paramètres d’une écoute musicale par des mesures, peut être, sûrement, on a jamais fait le tour de la science. Mais enfin c’est toujours mieux et plus intelligible que: «  un voile s’est levé », « il y a de la viande sur l’os », « c’est plus musical », etc...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 06 Juin 2020 13:07

jl94709 Mais s'il y avait consensus sur quelques chose je le comprendrais encore mieux. J'écris aussi que les tests BAX ne servent à rien car le protocole n'est pas bon, en quoi écouter entre deux potes autre d'une bière est scientifique ? est ce que vous accepteriez d'acheter un médicament testé dans ses conditions.


tu as beau écrire que les tests ABX ont un mauvais protocole, tu as surtout montré que tu ne savais pas en quoi ils consistaient exactement...

Un test en ABX n'est en rien des "écoutes entre deux potes une bière à la main"....

Et oui, j'accepte d'acheter un médicament dont l'autorisation de mise sur le marché à été obtenue justement après un essai clinique randomisé dont le protocole est fondamentalement identique à celui qui est à la base de l'ABX... 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2020 13:09

Bigga69 a écrit:
jl94709 a écrit:
Inadmissible pour qui, pourquoi ?

Mauvais aux mesures ? tu les écoutés en aveugle ou autrement ?

Désolé au final, je ne comprends toujours pas ce qui vous rend si catégorique voir sectaire ?


Encore une fois, de mon point de vue, des mesures correctes sont une base minimale actuellement. Avoir un DAC mauvais aux mesures (Ce qui veut bien dire mauvais, pas juste pas au top), c’est pas grave mais ça peut s’entendre oui. Alors si ça coute 50€ bon ben pas de scandale, mais à 5000€, c’est inadmissible que des fabricants ne soient pas plus clairs sur la faible fidélité de ces appareils. Et c’est inadmissible qu’on paie une soi disant R&D qui en fait n’est au mieux qu’une volonté de se démarquer, au pire un manque de maîtrise.
Sinon, comme l’a très bien expliqué JAVA Alive, une coloration peut être agréable, et il n’est pas question d’uniformiser les attentes auditives de chacun. La diversité des goûts n’est pas un problème, bien au contraire. Par contre, le snobisme qui consiste à faire croire qu’aujourd’hui, un DAC cher est forcément mieux qu’un autre pas cher, ben c’est faux déjà, et puis c’est aussi une incompréhension de ce que doit faire une electronique: respecter au mieux le signal source. Une préférence est une chose, le respect du signal c’en est une autre.
Donc: acheter un DAC à pas de prix, aucun souci; préférer une coloration, aucun souci; mais prétendre que les mesures ne refletent rien et n’ont rien à voir avec l’ecoute, là non.
Apres, que l’on ne parvienne pas aujourd’hui à résumer tous les paramètres d’une écoute musicale par des mesures, peut être, sûrement, on a jamais fait le tour de la science. Mais enfin c’est toujours mieux et plus intelligible que: «  un voile s’est levé », « il y a de la viande sur l’os », « c’est plus musical », etc...



:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

A encadrer Bigga69 ! :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2020 13:15

jl94709 a écrit:
Bigga69 a écrit:Ce que tu oublies, c’est qu’actuellement, beaucoup de DAC chers sont mauvais aux mesures de bases, ce qui est inadmissible. .


Inadmissible pour qui, pourquoi ?

Mauvais aux mesures ? tu les écoutés en aveugle ou autrement ?

Désolé au final, je ne comprends toujours pas ce qui vous rend si catégorique voir sectaire ?


Il y a deux choses. La performance mesurée et la perception à l'écoute.
Oui c'est inadmissible de vendre des dacs hors de prix avec des perfs à la mesure totalement merdiques, qu'on soit ou pas dans l'audible.

Prenons un parallèle. La vitesse est limitée à 130km/h. Ca c'est notre limite de perception, c'est la limite dans laquelle les performances sont exploitables. Au delà, c'est de la perf pour la perf (en partant du principe que personne ne peu dépasser 130 km/h, comme personne ne peu dépasser la capacité auditive humaine).

Est-ce que pour autant, puisque tout le monde roule à 130 max, une ferrari et un clio sont la même chose ?
La réponse est non : objectivement, une ferrari est un objet d'ingénierie supérieur ou on a cherché à dépasser très largement le suffisant, en intégrant des technologie et des composants chers à mettre en oeuvre.
Maintenant faut il rouler en ferrari ou en clio ? Chacun fait ce qu'il veut.
En revanche, celui qui vend une ferrari au prix d'une ferrari, avec l'apparence d'une ferrari et même pas un moteur de clio, oui c'est inadmissible. Car tout est fait pour tromper l'acheteur innocent qui croit acheter une ferrari et qui n'a en réalité même pas une clio.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Juin 2020 13:32

Bigga69 a écrit:
jl94709 a écrit:
Inadmissible pour qui, pourquoi ?

Mauvais aux mesures ? tu les écoutés en aveugle ou autrement ?

Désolé au final, je ne comprends toujours pas ce qui vous rend si catégorique voir sectaire ?


Encore une fois, de mon point de vue, des mesures correctes sont une base minimale actuellement. Avoir un DAC mauvais aux mesures (Ce qui veut bien dire mauvais, pas juste pas au top), c’est pas grave mais ça peut s’entendre oui. Alors si ça coute 50€ bon ben pas de scandale, mais à 5000€, c’est inadmissible que des fabricants ne soient pas plus clairs sur la faible fidélité de ces appareils. Et c’est inadmissible qu’on paie une soi disant R&D qui en fait n’est au mieux qu’une volonté de se démarquer, au pire un manque de maîtrise.
Sinon, comme l’a très bien expliqué JAVA Alive, une coloration peut être agréable, et il n’est pas question d’uniformiser les attentes auditives de chacun. La diversité des goûts n’est pas un problème, bien au contraire. Par contre, le snobisme qui consiste à faire croire qu’aujourd’hui, un DAC cher est forcément mieux qu’un autre pas cher, ben c’est faux déjà, et puis c’est aussi une incompréhension de ce que doit faire une electronique: respecter au mieux le signal source. Une préférence est une chose, le respect du signal c’en est une autre.
Donc: acheter un DAC à pas de prix, aucun souci; préférer une coloration, aucun souci; mais prétendre que les mesures ne refletent rien et n’ont rien à voir avec l’ecoute, là non.
Apres, que l’on ne parvienne pas aujourd’hui à résumer tous les paramètres d’une écoute musicale par des mesures, peut être, sûrement, on a jamais fait le tour de la science. Mais enfin c’est toujours mieux et plus intelligible que: «  un voile s’est levé », « il y a de la viande sur l’os », « c’est plus musical », etc...


Mais en aucun je dis l'inverse, que si un DAC est bon systématiquement car les mesures sont bonnes ne me choquent en rien c'est même plutôt logique, mais je ne comprends pas pourquoi cela vous met dans des états pareils et est sujet à des débats enflammés, cela reste votre point de vue, votre manière d'aborder la Hifi rien de plus et à défaut on va retomber dans les mêmes discours qui bouclent. Perso j'ai fait un grand pas dans votre logique mais vous ne voulez pas avancer vers moi et continuer avec vos œillères, cela ne me dérange pas mais encore une fois, vous vous introduisez dans la vie des gens en les traitant de ... car les mesures détiennent la vérité (laquelle cela dit en passant) et vous vous dites ouvert d'esprit ?

Si vous trouvez que des fabricants exagèrent dites le haut et fort, on est en république on peut s'exprimer tant que ce n'est pas de la diffamation, la publicité comparative est autorisée, et cela dit en passant quel fabricant met en avant son DAC à xxxxx euros en disant qu'il est meilleur que ...

Nous vivons dans une ère ou les influenceurs sont rois. YouTube, forum...regarder par vous même, le dernier DAC topping sort et en 24heures le monde entier est au courant, les courbes sont deja sur les sites....qui est le gagnant, celui qui paie des influenceurs, celui qui paie sa communication ...

Essayez au moins une fois autre chose, si le casque vous semble plus discriminant allez essayer un Abyss, Susvara, Mypshere ou autres et en même temps profitez en pour essayer autre chose comme source, DAC et ensuite revenez pour en parler, ce serait un pas différent, sinon on peut écrire encore des milliers de pages, rien ne changera, et de toute manière rien ne changera car le seul vrai moyen d'évoluer c'est de discuter, de confronter des opinions et d'en tirer quelque chose, mais la vous ne voulez pas, libre à vous.

J'ai fait par le passé des tests ABX sur des câbles,bien préparé, répéter... mais étrangement personne n'a jamais accepté de faire l'inverse.
anonyme17
 
  • offline

Message » 06 Juin 2020 13:38

jl94709 > Je le dis haut et fort : les fabricants exagèrent.
Je vais même plus loin, de nombreux fabricants trompent volontairement leurs acheteurs quand ils ne mentent pas purement et simplement.
Des chiffres trafiqués, donnés sans leur contexte (par exemple un rapport s/b donnés sans plage de fréquences comme expliqué dans la vidéo), des mesures publiées très éloignées des mesures faites par des études indépendantes, des verbiages sans aucun sens et ne correspondant à aucune réalité de toutes la science physique réunie (très répandu dans les câbles), etc, etc.
En ce qui me concerne, plus d'un DAC sur deux ne vaut pas son prix et nombreux sont des arnaques pures et simples.
Dernière édition par JAVA Alive le 06 Juin 2020 13:42, édité 2 fois.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Juin 2020 13:41

BPhil a écrit:le pove gars......

y voulait juste un petit bon conseil pour acheter un bon DAC à 5 k€ y repartira avec un DAC à 500€ qui sera dans les ventes la semaine d’après :hehe:

Je lui ai demandé de quelles entrées il a besoin en page 2, je crois.
D'autes ont demandé la même chose.
Aucune réponse.

Ce topic est un des plus "constructifs" que j'ai vu sur le débat objectiviste / subjectiviste, laissons le vivre, non ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Juin 2020 13:56

JAVA Alive a écrit:jl94709 > Je le dis haut et fort : les fabricants exagèrent.
Je vais même plus loin, de nombreux fabricants trompent volontairement leurs acheteurs quand ils ne mentent pas purement et simplement.
Des chiffres trafiqués, donnés sans leur contexte (par exemple un rapport s/b donnés sans plage de fréquences comme expliqué dans la vidéo), des mesures publiées très éloignées des mesures faites par des études indépendantes, des verbiages sans aucun sens et ne correspondant à aucune réalité de toutes la science physique réunie (très répandu dans les câbles), etc, etc.
En ce qui me concerne, plus d'un DAC sur deux ne vaut pas son prix et nombreux sont des arnaques pures et simples.


Est-ce que ce n’est pas généraliser un peu le cas TotalDac (cas particulier de part son choix de conception) que d'écrire cela? Je lis aussi les test sur ASR et finalement il n’y a pas beaucoup de DAC extrêmement chers (le curseur est subjectif) testés sur ASR (donc difficile de généraliser sur quelques cas) et leurs mesures sont souvent loins d’être à la ramasse (les Chord de manière générale) voire sont tout en haut de la liste (Mola Mola Tambaqui). S’il y a d’autres sites que ASR faisant des mesures pour checker ce qui est avancé par les constructeurs, je suis preneur.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 06 Juin 2020 14:10

jl94709 écrit ]'ai fait par le passé des tests ABX sur des câbles,bien préparé, répéter... mais étrangement personne n'a jamais accepté de faire l'inverse.

C'est quoi l'inverse ? Si c'est une comparaison de câbles au vu et au su des modèles écoutés, nous sommes des centaines à l'avoir fait sur HCFR... 8)

Mais de toute façon, dès qu'un audiophile n'est pas d'accord avec l'absence de différence entendue, il y va de ses oppositions du genre : si deux câbles différents sont reliés à deux entrées différentes du même préampli et qu'on bascule de l'un à l'autre, alors ça ne va pas... car à cause des masses toujours reliées, les colorations de chaque câble s'additionnent... à même quand on débranche, ça ne va pas car les circuits gardent en mémoire le son du précédent câble...

Quand on a la chance d'avoir un appareil comme le QSC qui est un appareil professionnel fabriqué spécialement pour faire des comparaisons à l'aveugle... on vous rétorque que c'est lui qui colore et annule donc les différences...

Et in fine les arguments qui tue : "ta chaine n'est pas assez résolvante" et "nous n'avons pas les mêmes exigences"...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2020 14:18

fading-starlight > je t'invite à visiter cette page : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?pages/Audio_DAC_Performance_Index/
et à trier sur la colonne "prix".

Je rappelle que le dac apple dongle a un rapport signal/bruit de 99db.
Le toping D10 à 89€ : 105 db

Voyons le HDG :
- Mark levison à 7000 USD : 101 db. Même pas les perfs de la clio '"D10" pour presque 100 fois son prix
- Lingdorf à 6500 USD : 95db. Même pas la perf sur petit solex Apple à 10€.
- PS audio, 600 USD : 77db. Pou ceux qui connaissent la blague : "après les femmes, champagne !"
- wyred4sound dac2v2 se : 3800 USB, 90db. Beaucoup moins bien que le dac2 de base, au passage. Sacré originalité que de sortir un nouveau dac 2 fois plus cher qui marche 2 fois moins bien. Ah mais oui, il on amélioré de fusible, me voilà rassuré, notre 2cv a un allume cigare de ferrari. :hein:

Je vais pas continuer, consultez par vous-même.

Dans le THDG, 1 appareil sur deux a des perfs situées entre très moyennes et franchement mauvaises.
L'autre moitié à des perfs équivalentes à du bas/moyen de gamme bien choisi.
Quelques exceptions ont effectivement des performances hors norme, c'est parfaitement inaudible mais au moins en achetant ça, on achète une magnifique pièce d'ingénierie, le constructeur se fout pas de notre gueule.

A noter que le moyen/bas de gamme est aussi très hétérogène. Acheter un truc à pas cher ne garanti pas le bon niveau de perfs, évidemment.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Juin 2020 14:30

JAVA Alive a écrit:
BPhil a écrit:le pove gars......

y voulait juste un petit bon conseil pour acheter un bon DAC à 5 k€ y repartira avec un DAC à 500€ qui sera dans les ventes la semaine d’après :hehe:

Je lui ai demandé de quelles entrées il a besoin en page 2, je crois.
D'autes ont demandé la même chose.
Aucune réponse.


et cela te surprend ? :roll:
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 06 Juin 2020 14:37

Merci pour ta réponse et c'est bien là où je voulais en venir: faire de la daube n'est pas l'apanage des DACs très chers (c'est le sous entendu que j'ai cru lire au cours des pages précédentes mais mon interprétation est peut être fausse).
Alors certains s'insurgent que c'est encore plus dommageable lorsque c'est un DAC très cher qui performe mal, perso j'ai tendance à penser l'inverse: car financièrement c'est surement plus dommageable de se voir refourguer de la camelote pour quelqu'un qui s'est serré un peu la ceinture pour s'acheter un DAC à 300 balles que pour quelqu'un qui a acheté son DAC à 5.000 comme on achète une baguette de pain.
Dernière édition par fading-starlight le 06 Juin 2020 14:52, édité 1 fois.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message