Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres, fouyas, Guytou, herveM, heurythm, le touriste, MickeyCam, mroboto, Noisfra, PAT 94, patmousse, RAINBOW, sirius57, Solitaire555, tye, violon76 et 124 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

QUEL DAC POUR 5000 EUROS

Message » 06 Juin 2020 14:50

Bon des exemples precis enfin :)

Donc un dac a partir de 120db c’est bien ?

Deuxième Question sur le total dac (que je n’ai jamais écouté) si vous le comparez a un « truc » qui marche bien sur le papier, en terme musical qu’est ce que cela change.
Prenons le concerto d aranjuez, de long moment de guitare seule donc relativement facile à comparer, que se passe t’il, la guitare devient un violon, des harmoniques ont disparu, les notes changes....?

Juste pour traduire des données en chose compréhensible pour moi (et d’autres j espere)
anonyme17
 
  • offline

Message » 06 Juin 2020 15:03

jl94709 a écrit:Donc un dac a partir de 120db c’est bien ?


A partir ?

120 dB = une résolution de 20 bits. C'est très très très bien.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Juin 2020 15:36

Bon pour detendre l’atmosphère, deja au temps de Beethoven il y avait des cas de discussions....

Les puristes considéraient que Beethoven ne produisait pas de musique pure, assez precise ne produisant que du bruit... et un autre truc amusant mais bien en relation, un artiste interprétant du Beethoven devant une assemblée « chiante » se mis à improviser et certains apprécièrent cette nouvelle oeuvre de Beethoven parce que c’était du Beethoven (mais en fait non :)

Comme quoi, quelques bases peuvent servir et garder l’esprit critique et ouvert aussi.
anonyme17
 
  • offline

Message » 06 Juin 2020 15:45

A quand l'indication du rapport signal/Beethoven pour les appareils hifi? :lol:

Peut-être que les initiants de ce genre de fils sont des étudiants en psychologie, qui se marrent bien en nous lisant :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 06 Juin 2020 15:50

ssebs a écrit:A quand l'indication du rapport signal/Beethoven pour les appareils hifi? :lol:

Peut-être que les initiants de ce genre de fils sont des étudiants en psychologie, qui se marrent bien en nous lisant :ane:

Exactement, et en plus c’est gratos et comme ils s’attendent que l’on se mette sur la g.... on va leur montrer que nous sommes juste passionnés et vraiment civilisés :)
anonyme17
 
  • offline

Message » 06 Juin 2020 15:51

haskil a écrit:
jl94709 a écrit:Donc un dac a partir de 120db c’est bien ?


A partir ?

120 dB = une résolution de 20 bits. C'est très très très bien.


Metronome qui annonce 140db c’est possible?

J’avais lu cela il y a quelques temps comme d’autres a 120/125....
anonyme17
 
  • offline

Message » 06 Juin 2020 18:08

jl94709 a écrit:Bon pour detendre l’atmosphère, deja au temps de Beethoven il y avait des cas de discussions....

Les puristes considéraient que Beethoven ne produisait pas de musique pure, assez precise ne produisant que du bruit... et un autre truc amusant mais bien en relation, un artiste interprétant du Beethoven devant une assemblée « chiante » se mis à improviser et certains apprécièrent cette nouvelle oeuvre de Beethoven parce que c’était du Beethoven (mais en fait non :)

Comme quoi, quelques bases peuvent servir et garder l’esprit critique et ouvert aussi.


Non... Beethoven était admiré de son vivant par les plus grands musiciens de son temps. ça avait commencé avec Haydn et Mozart, puis Spohr et Hummel, puis Schubert... Et ça a continué après sa mort...

Ce n'est pas parce qu'il a composé une grande fugue pour quatuor, une fugue pour piano assez difficiles à suivre tant elles sont rudes et une pièce qui s'appelle galimatias musical que les "puristes" - qui, on se demande bien ! - ont dit quelque chose... des idiots sans doute, en revanche.

Les concerts organisés par Beethoven en souscription étaient des happenings incroyables qui duraient des heures et étaient triomphaux...
Dernière édition par haskil le 06 Juin 2020 18:14, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Juin 2020 18:13

jl94709 a écrit:
haskil a écrit:
A partir ?

120 dB = une résolution de 20 bits. C'est très très très bien.


Metronome qui annonce 140db c’est possible?

J’avais lu cela il y a quelques temps comme d’autres a 120/125....


Il y a en qui affirment ça en oubliant que si le plancher de bruit est là, il est malheureusement obéré par des pics ici ou là qui peuvent monter à - 90 dB.... !


Tant qu'on reste dans le domaine du calcul numérique, c'est possible, mais dès qu'on en sort et qu'on passe en analogique ça ne va plus : 140 dB de rapport signal/bruit on atteint le bruit thermique des composants...

De toute façon je pense qu'on peut dire sans risque de se tromper qu'une électronique qui a un rapport signal/bruit non pondéré, linéaire donc, de 100 dB est absolument... remarquablement... silencieuse...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Juin 2020 18:25

jl94709 a écrit:Bon pour detendre l’atmosphère, deja au temps de Beethoven il y avait des cas de discussions....

Les puristes considéraient que Beethoven ne produisait pas de musique pure, assez precise ne produisant que du bruit... et un autre truc amusant mais bien en relation, un artiste interprétant du Beethoven devant une assemblée « chiante » se mis à improviser et certains apprécièrent cette nouvelle oeuvre de Beethoven parce que c’était du Beethoven (mais en fait non :)

Comme quoi, quelques bases peuvent servir et garder l’esprit critique et ouvert aussi.

Du placébo, il y en a partout.
Médecine, stradivarius vs violon moderne HDG, moteurs avec double sortie d'échappement (dont parfois une seul branchée) qui t'arborent un même temps un symbole pseudo echolo genre "e-green-prower", filtre à air compet' qui en fait baisse les perfs du moteur, courgettes jaunes "oh comme c'est original" plutôt moins bonnes que les vertes, carrotes mixtes plus chères que les mono-couleur, les packets de ships remplis d'air, les bouteilles de coca en forme de jolies fille alors que ça fait grossir, Mc Donald qui s'auto qualifie de "restaurant", la pub en général.

Oui, rester vigilants, tout le temps. Me vient une phrase de ce film d'animation qui pour moi est l'un des plus grands films de tous les temps : Kirikou. Je cite, c'est particulièrement à propos :
"Non, ta force est l'absence de de grigris. La sorcière connaît le monde des grigris [...] par contre elle ne sait que faire devant l'innocence toute nue et une intelligence toujours en éveil".

Mais normalement :
- 100 db = bien, atteignable à 10€
- 110 db = très bien, atteignable à 80€
- 120 db = exceptionnel
A confirmer, j'attends une réponse sur mes question de tension vs puissance et je vous ferai de fichiers audio de tests pour appréhender à l'écoute les ordres de grandeur dont on parle.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Juin 2020 18:27

haskil a écrit:
jl94709 a écrit:
Metronome qui annonce 140db c’est possible?

J’avais lu cela il y a quelques temps comme d’autres a 120/125....


Il y a en qui affirment ça en oubliant que si le plancher de bruit est là, il est malheureusement obéré par des pics ici ou là qui peuvent monter à - 90 dB.... !


Tant qu'on reste dans le domaine du calcul numérique, c'est possible, mais dès qu'on en sort et qu'on passe en analogique ça ne va plus : 140 dB de rapport signal/bruit on atteint le bruit thermique des composants...

De toute façon je pense qu'on peut dire sans risque de se tromper qu'une électronique qui a un rapport signal/bruit non pondéré, linéaire donc, de 100 dB est absolument... remarquablement... silencieuse...


Oui -140db, c'est probablement du pipotage ou le plancher de bruit est "confondu" (je mets des guillemets car c'est probablement volontaire et ça ne l'est pas, c'est pire) avec le rapport signal/bruit.
Il y a juste une petite intégrale qui sépare les deux notions comme expliqué dans la vidéo de Jipi que j'ai mise en lien.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Juin 2020 19:16

haskil a écrit:
Bigga69 a écrit:
Encore une fois, de mon point de vue, des mesures correctes sont une base minimale actuellement. Avoir un DAC mauvais aux mesures (Ce qui veut bien dire mauvais, pas juste pas au top), c’est pas grave mais ça peut s’entendre oui. Alors si ça coute 50€ bon ben pas de scandale, mais à 5000€, c’est inadmissible que des fabricants ne soient pas plus clairs sur la faible fidélité de ces appareils. Et c’est inadmissible qu’on paie une soi disant R&D qui en fait n’est au mieux qu’une volonté de se démarquer, au pire un manque de maîtrise.
Sinon, comme l’a très bien expliqué JAVA Alive, une coloration peut être agréable, et il n’est pas question d’uniformiser les attentes auditives de chacun. La diversité des goûts n’est pas un problème, bien au contraire. Par contre, le snobisme qui consiste à faire croire qu’aujourd’hui, un DAC cher est forcément mieux qu’un autre pas cher, ben c’est faux déjà, et puis c’est aussi une incompréhension de ce que doit faire une electronique: respecter au mieux le signal source. Une préférence est une chose, le respect du signal c’en est une autre.
Donc: acheter un DAC à pas de prix, aucun souci; préférer une coloration, aucun souci; mais prétendre que les mesures ne refletent rien et n’ont rien à voir avec l’ecoute, là non.
Apres, que l’on ne parvienne pas aujourd’hui à résumer tous les paramètres d’une écoute musicale par des mesures, peut être, sûrement, on a jamais fait le tour de la science. Mais enfin c’est toujours mieux et plus intelligible que: «  un voile s’est levé », « il y a de la viande sur l’os », « c’est plus musical », etc...



:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

A encadrer Bigga69 ! :wink:


Merci Haskil!
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 06 Juin 2020 19:27

haskil a écrit:
jl94709 écrit ]'ai fait par le passé des tests ABX sur des câbles,bien préparé, répéter... mais étrangement personne n'a jamais accepté de faire l'inverse.

C'est quoi l'inverse ? Si c'est une comparaison de câbles au vu et au su des modèles écoutés, nous sommes des centaines à l'avoir fait sur HCFR... 8)

Mais de toute façon, dès qu'un audiophile n'est pas d'accord avec l'absence de différence entendue, il y va de ses oppositions du genre : si deux câbles différents sont reliés à deux entrées différentes du même préampli et qu'on bascule de l'un à l'autre, alors ça ne va pas... car à cause des masses toujours reliées, les colorations de chaque câble s'additionnent... à même quand on débranche, ça ne va pas car les circuits gardent en mémoire le son du précédent câble...

Quand on a la chance d'avoir un appareil comme le QSC qui est un appareil professionnel fabriqué spécialement pour faire des comparaisons à l'aveugle... on vous rétorque que c'est lui qui colore et annule donc les différences...

Et in fine les arguments qui tue : "ta chaine n'est pas assez résolvante" et "nous n'avons pas les mêmes exigences"...


Je te retourne le compliment car ces 2 assertions sont le summum de l’argumentation audiophile malhonnête (Ces 2 adjectifs sont côte à côte mais pas synonymes), et sont pour moi le meilleur révélateur d’une mauvaise foi, qui consiste à ne jurer que par l’écoute mais à méjuger ce qu’on a pas écouté, juste parce qu’on a pas d’autre argument.
Quand aux « exigences », c’est tellement méprisant cette façon de considérer l’altérité. Il faut être plein de violence refoulée pour oser dire cela a quelqu’un dont, le plus souvent on ne sait rien.
Bravo pour ta synthèse en tous cas.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 06 Juin 2020 19:45

Ca me rappelle le moteur Pantone ...
Y a toujours un cousin qui connaît un mec qui a réussi à ...
Les ABX résussis le sont toujours par des inconnus qui ont fait ça tout seul ou avec un pote, en général dans leur salon à 20-40db de bruit de fond.
Pourtant c'est pas compliqué : protocole ABX sur la durée qui va bien, un huissier de justice, on réussi le test en aveugle des câble ou DAC et paf, c'est fini, clouée à vie la bouche de tous ces objectivistes pompeux.
Mais on l'attends toujours cet ABX. :siffle:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Juin 2020 20:01

Je n'ai pas compris le dernier message de Bigga69 mais bravo pour les précédents, et ceux de JAVA.
Et Bravo à Jl94709 pour son ouverture d'esprit sa volonté de débattre, ce n'est pas si courant.

Ca fait quand même plaisir qu'on est de plus en plus nombreux à comprendre que le marché hifi "hdg" est du grand n'importe quoi.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 06 Juin 2020 20:30

JAVA Alive a écrit:Ca me rappelle le moteur Pantone ...
Y a toujours un cousin qui connaît un mec qui a réussi à ...
Les ABX résussis le sont toujours par des inconnus qui ont fait ça tout seul ou avec un pote, en général dans leur salon à 20-40db de bruit de fond.
Pourtant c'est pas compliqué : protocole ABX sur la durée qui va bien, un huissier de justice, on réussi le test en aveugle des câble ou DAC et paf, c'est fini, clouée à vie la bouche de tous ces objectivistes pompeux.
Mais on l'attends toujours cet ABX. :siffle:


ben si tu repondais au MP on avancerais :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message