Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, philou9178, Sergio-22 et 116 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

QUEL DAC POUR 5000 EUROS

Message » 12 Juin 2020 2:16

corintin a écrit:
totololo a écrit:autant sur le « tout se vaut » et musique=niveau de bruit, je ne te suis pas. Je suis donc le seul ici ?

non, loin de la mais cela a déjà été argumenté tellement de fois sur ce forum qu'il ne reste plus grand monde


Ce post a 10000 vues en 10 jours, ce n'est pas ce que j'appelle un forum moribond !
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 12 Juin 2020 7:15

Quand on arrive sur un forum on voit des pseudo, impossible de savoir qui est derrière, vous le savez car apres des années vous avez échangé et vous vous connaissez donc désolé si des mots blessent, ce n est pas volontaire

Apres mes premiers messages et ce que je lisais j ai bien vu que les discussions se situaient à différents niveaux de savoir et de compréhension et que cela pouvait tourner vite mal

J avais l idee du lexique qui aurait donné une base commune de compréhension. La musique, le son, les interprétations puis le matériel. Pour ce dernier et par exemple pour les dacs il aurait suffit de donner 5/6 (ou plus) idee de valeur minimale pour atteindre un degré de qualité satisfaisante et donner des pistes d amélioration si cela est possible.

Cette idée me semblait bonne, mais plus Trop envie de faire maintenant

Il a fallu, des dizaines de page pour que je comprenne votre finalité, c est comme cela désolé, quand vous parle de dacs en zone bleue, sans autres precisions pour un novice on se demande bien ce qu est la zone bleue.

Tout est question de dialogue, vous pensez que sous couvert d’incompréhension c est du trollage comme vous voulez ce n est pas grave.
anonyme17
 
  • offline

Message » 12 Juin 2020 10:48

Glasgow a écrit:
corintin a écrit:non, loin de la mais cela a déjà été argumenté tellement de fois sur ce forum qu'il ne reste plus grand monde


Ce post a 10000 vues en 10 jours, ce n'est pas ce que j'appelle un forum moribond !


oui, pas moribond, ce n'est pas ce que je voulais dire, seulement qu'il y a ici une dizaine d'experts qui sortent toujours entre eux les mêmes arguments depuis des années et ils ont donc forcément raison, quand on tient avec forces des vérités, cela devient une espèce de caricature !
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Juin 2020 10:52

En fait, je comprends ton point.
C’est le côté « meute » qui est un peu dérangeant...

Mais il faut leur laisser que ce sont les seuls qui essaient d’utiliser un protocole standardisé d’écoute, et qui essaient d’objectiver les ressentis.
Les CR subjectifs ( donc tous ceux que je fais), c’est mignon, ça donne des indications, c’est parfois plaisant à lire, mais ça ne sert fondamentalement à rien...
Mais après, tu en fais ce que tu veux...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 12 Juin 2020 11:11

roland_de_lassus a écrit:Les CR subjectifs ( donc tous ceux que je fais), c’est mignon, ça donne des indications, c’est parfois plaisant à lire, mais ça ne sert fondamentalement à rien...

Je suis totalement d'accord avec ça. Plus de 99% des CR que l'on peut lire ne servent absolument à rien. Je me place évidemment dedans, c'est pour cela que je n'en fais pas.
Il suffit de changer son matériel de pièce pour se rendre compte à quel point ça peut sonner différemment. Donc l'impact du DA et des câbles dans tout ça...
Donc un CR, en plus d'être totalement subjectif, n'a de valeur que dans un environment donné et pour celui qui le fait... donc presque aucun intérêt pour les autres.
Il me semble bien plus intelligent d'essayer de comprendre les principes pour améliorer de manière réfléchie et cohérente son système, ça c'est plus difficile. Ça demande de se remettre en question et pas de remettre en question le matériel.

Les CR sont manifestement plus transposables dans le monde du casque.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 12 Juin 2020 11:13

corintin a écrit:
Glasgow a écrit:
Ce post a 10000 vues en 10 jours, ce n'est pas ce que j'appelle un forum moribond !


oui, pas moribond, ce n'est pas ce que je voulais dire, seulement qu'il y a ici une dizaine d'experts qui sortent toujours entre eux les mêmes arguments depuis des années et ils ont donc forcément raison, quand on tient avec forces des vérités, cela devient une espèce de caricature !



C'est la même chose sur le forum bleu où ton pseudo est Bbill, la différence étant que personne d'HCFR n'y va (sous un autre pseudo ou sous le même pseudo que celui qu'il utilise sur HCFR) critiquer ce forum où cependant les débordements subjectifs des coupeurs de cheveux en quatre dans le sens de la longueur y règnent sans guère de partage. Il vaut mieux là bas être dans les clous de la doxa que quelques éminences grises comme toi y distillent, si l'on ne veut pas y être sans cesse repris à l'aide de quote chirurgicaux, de sophismes douteux ou encore de mises en cause insidieuses.

Balle au centre. On passe à un autre sujet. :wink:
Dernière édition par haskil le 12 Juin 2020 11:28, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2020 11:27

tomtomtom a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Les CR subjectifs ( donc tous ceux que je fais), c’est mignon, ça donne des indications, c’est parfois plaisant à lire, mais ça ne sert fondamentalement à rien...

Je suis totalement d'accord avec ça. Plus de 99% des CR que l'on peut lire ne servent absolument à rien. Je me place évidemment dedans, c'est pour cela que je n'en fais pas.
Il suffit de changer son matériel de pièce pour se rendre compte à quel point ça peut sonner différemment. Donc l'impact du DA et des câbles dans tout ça...
Donc un CR, en plus d'être totalement subjectif, n'a de valeur que dans un environment donné et pour celui qui le fait... donc presque aucun intérêt pour les autres.
Il me semble bien plus intelligent d'essayer de comprendre les principes pour améliorer de manière réfléchie et cohérente son système, ça c'est plus difficile. Ça demande de se remettre en question et pas de remettre en question le matériel.

Les CR sont manifestement plus transposables dans le monde du casque.


Je serais un peu moins sévère que vous ne l'êtes. Tout dépend de ce que l'on dit dans un compte rendu d'écoute.

Je viens d'en faire un pour HCFR à la demande de l'association qui me l'a proposé : j'ai accepté de relever ce défi.

Ces écoutes m'ont occupé une bonne semaine. Et je n'ai pas cherché à hiérarchiser l'intégré HC Denon AVR 3600 H qui m'avait été envoyé. J'ai juste noté lors des premières écoutes qu'il délivrait un son plus transparent que celui de l'intégré que je possède depuis une dizaine d'années et avec un préampli et un ampli purement hifi de qualité. Puis j'ai utilisé ses différentes fonctions, écouté énormément de musiques, celles que j'emploie habituellement pour écouter un nouvel appareil ou valider un réglage, mais aussi beaucoup de musique comme j'en écoute tous les jours pour mon plaisir et mon édification personnels. Et j'ai donc décrit la façon dont cet appareil reproduisait la musique sans réglages Audyssey en pure direct, avec Audyssey brute de réglages, avec Audyssey modifié par mes soins grâce à une application, sans et avec un bloc connecté...
Le résultat ? Cet appareil est transparent à la musique qu'il reproduit avec précision, cohérence, laissant s'épanouir le jeu des musiciens sans la moindre entrave bien au-delà des enceintes qu'il soit écouté en connection directe depuis un Macmini ou en Airplay. Et c'est un intégré HC... qui ont si mauvaise réputation de ce côté ci du forum. Mais je peux dire en mon âme et conscience qu'il est un remarquable amplificateur haute fidélité.

C'est pas grand chose, je vous l'accorde, mais c'est déjà ça...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2020 11:38

J'ai volontairement grossi le trait pour faire passer le message qui est d'être très prudent avec ce qu'on peut lire car subjectif et pas forcément reproductible chez chez-soi et surtout de chercher à comprendre les améliorations possibles sans systématiquement remettre en question le matériel.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 12 Juin 2020 11:45

haskil a écrit:Ces écoutes m'ont occupé une bonne semaine. Et je n'ai pas cherché à hiérarchiser l'intégré HC Denon AVR 3600 H qui m'avait été envoyé. J'ai juste noté lors des premières écoutes qu'il délivrait un son plus transparent que celui de l'intégré que je possède depuis une dizaine d'années et avec un préampli et un ampli purement hifi de qualité. Puis j'ai utilisé ses différentes fonctions, écouté énormément de musiques, celles que j'emploie habituellement pour écouter un nouvel appareil ou valider un réglage, mais aussi beaucoup de musique comme j'en écoute tous les jours pour mon plaisir et mon édification personnels. Et j'ai donc décrit la façon dont cet appareil reproduisait la musique sans réglages Audyssey en pure direct, avec Audyssey brute de réglages, avec Audyssey modifié par mes soins grâce à une application, sans et avec un bloc connecté...
Le résultat ? Cet appareil est transparent à la musique qu'il reproduit avec précision, cohérence, laissant s'épanouir le jeu des musiciens sans la moindre entrave bien au-delà des enceintes qu'il soit écouté en connection directe depuis un Macmini ou en Airplay. Et c'est un intégré HC... qui ont si mauvaise réputation de ce côté ci du forum. Mais je peux dire en mon âme et conscience qu'il est un remarquable amplificateur haute fidélité...

je te préfère de très loin dans ce registre ci ou tu nous parles d'une expérience vécue et, oui, cela donne envie d'aller écouter cet intégré HC Denon AVR 3600 et de comprendre comme toi ce que tu nous expliques..
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Juin 2020 12:06

roland_de_lassus a écrit:En fait, je comprends ton point.
C’est le côté « meute » qui est un peu dérangeant...

Mais il faut leur laisser que ce sont les seuls qui essaient d’utiliser un protocole standardisé d’écoute, et qui essaient d’objectiver les ressentis.
.

oui et le "protocole standardisé" est largement utilisé comme alibi pour des affirmations érigées en règles alors que les réalités sont parfois plus capricieuses...
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Juin 2020 12:31

corintin a écrit:
roland_de_lassus a écrit:En fait, je comprends ton point.
C’est le côté « meute » qui est un peu dérangeant...

Mais il faut leur laisser que ce sont les seuls qui essaient d’utiliser un protocole standardisé d’écoute, et qui essaient d’objectiver les ressentis.
.

oui et le "protocole standardisé" est largement utilisé comme alibi pour des affirmations érigées en règles alors que les réalités sont parfois plus capricieuses...



Et donc que peux tu nous dire sur ces "caprices" dans la réalité, tu as fait des tests sur combien d'installations que tu aura pu réaliser toi même ? Quel genre de salle, quel matériel ? ect... c'est bien de dire que c'est capricieux, mais c'est encore plus intéressant d'aller un peu plus loin dans la démarche et donner tes résultats et explications.

C'est bien pour cela que je répète qu'un matériel donné devrais être tester dans diverses conditions, cela fait d'ailleurs parti d'un protocole sérieux et rigoureux, lorsque l'on veux vraiment essayer de tirer des conclusions valides on a tout intérêt a prendre beaucoup de précautions justement pour éviter les autres "caprices".

La première chose importante selon moi pour bénéficier des performances d'un bon DAC, c'est d'avoir une dynamique suffisante sur l'ensemble du système audio, la limite basse est donnée par la salle et le niveau de bruit de fond, la limite haut est donnée par la capacité SPL max en crête du système audio, le point en général le plus limitant est souvent le seuil du bruit de fond de la salle.
Dans une contrôle room de studio qui a un niveau de bruit de fond a NR15 ou NR10, si le système est capable de 115dB en crête, on comprend tout a fait l’intérêt d'obtenir d'excellentes perf pour les DAC ! et d'autant plus si on utilise du haut rendement avec des chambres de compressions faisant 112dB/W/m et qu'on lui colle 200 ou 300W ! enfin la c'est surtout le rapport de S/N de l'ampli et le gain de ce dernier qu'il va falloir soigner. En revanche dans un salon si on a NR35/40 avec des enceintes qui arriverons a peine a reproduire 105dB crête, on n'exploitera pas du tout les même plage dynamique et perfs du DAC, dans ce genre de cas on pourra parfaitement se contenter d'un DAC moins performant sans que ce soit audible, et attention, dans un salon on peu aussi très bien avoir un NR assez bas, c'est plus rare et en général les équipements provoque un niveau de bruit plus élevé, mais il me semble par exemple que chez Igor le NR est très bas par exemple.

En tout cas, sur les installations que j'ai pu faire, salle dédiées ou non, le NR, le SPL max, la sensibilité des HP, ect... fait parti des éléments clefs a prendre en compte dans le choix de l’électronique.


Pour imager le NR (Noise Rating)
Image
Dernière édition par wakup2 le 12 Juin 2020 12:47, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Juin 2020 12:43

corintin a écrit:
Glasgow a écrit:
Ce post a 10000 vues en 10 jours, ce n'est pas ce que j'appelle un forum moribond !


oui, pas moribond, ce n'est pas ce que je voulais dire, seulement qu'il y a ici une dizaine d'experts qui sortent toujours entre eux les mêmes arguments depuis des années et ils ont donc forcément raison, quand on tient avec forces des vérités, cela devient une espèce de caricature !


J'imagine que dans ce genre d'échange, chacun voit en l'autre une "espèce de caricature". Néanmoins, je suis un déjà vieux membre du forum, même si je l'ai laissé quelques années. Et j'ai trouvé dans ce post énormément d'informations intéressantes, de points de vue très étayés. Et le nombre de vue montre que je ne suis pas le seul à ne pas me lasser de ces discussions.
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 12 Juin 2020 13:00

Glasgow a écrit:j'ai trouvé dans ce post énormément d'informations intéressantes..

bien d'accord, personne ne conteste cela !
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Juin 2020 13:09

tomtomtom a écrit:J'ai volontairement grossi le trait pour faire passer le message qui est d'être très prudent avec ce qu'on peut lire car subjectif et pas forcément reproductible chez chez-soi et surtout de chercher à comprendre les améliorations possibles sans systématiquement remettre en question le matériel.



Et je suis absolument d'accord avec toi !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2020 16:33

wakup2 a écrit:
Fyper a écrit:Le biais cognitif peut être dans les deux sens : ne pas entendre de différences ne signifie pas pas qu'il n'y en pas.
Seul un ABX positif élimine ce biais, un ABX négatif ne l'élimine pas avec certitude, même multiplié par mille ou un million.
On peut raisonnablement s'appuyer dessus pour se faire une conviction, mais elle n'aura pas plus ni moins de valeur scientifique qu'une conviction opposée.
Et c'est tout le problème : il n'y pas à ma connaissance de moyen de démontrer scientifiquement une absence de différences.


Si il suffit de répéter ce genre de tests sur un grand nombre d'auditeur et dans des conditions/systèmes/salles différentes, si personnes n'arrive a reconnaître les DAC il faudra se rendre a l'évidence et même si il y'a une très légère différence, elle pourra être considéré comme étant vraiment négligeable, après rien n'empêche pour la satisfaction personnelle et technique d'utiliser des DAC ultra performants.

PS : je n'avais pas lu la réponse de PM57

pm57 a écrit:1 million de personnes qui n'entendent pas de différences entre Dac's, et soi-même qui rate tous les ABX, ça commence à faire une intime conviction.


:bravo:
Je ne discute pas vos convictions, je dis juste que ce sont juste des convictions et non des faits. Je me sais habité par toutes sortes de biais, comme tout humain, et en l'absence de moyens de les supprimer je me garderai bien d'être affirmatif sur des différences ou non.
Comme les autres ne le peuvent pas non plus, et le nombre n'y fait rien, je verrai leurs avis que comme des points de vues, tous respectables.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message