Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Victor, Alain07, Atreillou, bandicootfr, Belial, corail 86, DJcooper, Espresso, Franck1, mat35, Noisfra, Sergio-22 et 99 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

QUEL DAC POUR 5000 EUROS

Message » 01 Juil 2020 9:06

BiBi WET a écrit:Je profite de ce topic pour poser une question similaire:

Je recherche un excellent DAC pour mon système (enceintes MERLIN Music TSM Black Magic en version haut de gamme + ampli Manley Stingray.

Si possible utilisé via ses entrées XLR AES/EBU (car je possède d'excellents câbles que j'aimerais conserver).

Niveau tarif je m'en moque un peu. Seule la qualité prime.

Auriez-vous quelques recommandations ?

Merci !

ta configuration me rappel un ami a moi disparu trop tôt,il y a cela plus de 11 ans , il avait les enceintes Merlin et l'ampli a tubes Manley Stingray, en Dac, un Logitech® Transporter ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Juil 2020 12:52

haskil a écrit:
BPhil a écrit:Un Dac THDG est super silencieux en premier lieu, pas la peine de critiquer :hein: :hein:

Si l'on a le système résolvant qui vas avec, ça ouvre, ça focalise comme rarement le font les autres.......


Salut Phiippe,

Et en plus, un DAC performant gère sans aucun stress sonore les fortissimos les plus soudains et forts... et ces qualités là - le silence et l'absence de distorsion au niveau maximum, au 0 dB donc -, autrefois si difficiles à atteindre pour un prix raisonnable sont aujourd'hui devenues très faciles à atteindre avec les puces dont la conception, la qualité de fabrication ont progressé depuis 15 ou 20 ans - la finesse de gravure obtenue par les fondeurs de puces a progressé cf. celle des processeurs -, pour atteindre un degré d'intégration très poussé... dans le même temps que les les façons d'envisager le filtrage de sortie a progressé lui aussi...

En sorte, qu'on a aujourd'hui un DAC de très haut de gamme pour un prix très très réduit... nous l'avons encore éprouvé avec Steph-hifi, il y a 15 jours et ayant chez lui une écoute somptueuse, "ouverte", "focalisée" de façon incroyablement précise...


Salut Haskil

j'en ai essayés quelque un, en comparaison du mien de 91, en mode CD uniquement, les puces sont pas mal, mais comme les sorties audios et les alimentations sont devenues assez simple, le gain n'est pas si énorme en comparaison d'un vieux truc en double alimentation qui arrive encore a prendre le dessus.

Donc, je garde toujours mon vieux truc.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Juil 2020 12:56

BiBi WET a écrit:Je profite de ce topic pour poser une question similaire:

Je recherche un excellent DAC pour mon système (enceintes MERLIN Music TSM Black Magic en version haut de gamme + ampli Manley Stingray.

Si possible utilisé via ses entrées XLR AES/EBU (car je possède d'excellents câbles que j'aimerais conserver).

Niveau tarif je m'en moque un peu. Seule la qualité prime.

Auriez-vous quelques recommandations ?

Merci !


Sans hésiter, c'est tout designer, le DAC ref Manley si vous le trouvé car il est est difficile à avoir :hehe:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Juil 2020 14:05

Lucus a écrit:les puces ESS pasent pour être plus "péchues".
Par exemple le GUSTARD X26 DAC Symétrique 2x ES9038Pro, trouvable chez Audiophonics. Mais je ne le connais pas , je ne peux pas te dire comment il "sonne". Probablementy très bien


si vous suiviez bien et relisez la plus grande partie du topic ainsi que celui de mon installation vous verrez que mes tests et les CR d'Haskil lors de sa visite chez moi sont basés avec en ecoute de reference un Gustard X26... et qu'il a remplacé (a mes oreilles et sur mon système) avantageusement un Topping D90...

j'ai aussi des Merlin VSM (provenance feu ogobert) mais que je "drive" d'une maniere bien plus humble et avec succés avec un simple ampli FDA a 120 euros :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8008
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 01 Juil 2020 14:40

Les VSM sont trés faciles à marier. Elles ont conçues pour fonctionner avec du tube ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Juil 2020 14:44

Steph-Hifi a écrit:
Lucus a écrit:les puces ESS pasent pour être plus "péchues".
Par exemple le GUSTARD X26 DAC Symétrique 2x ES9038Pro, trouvable chez Audiophonics. Mais je ne le connais pas , je ne peux pas te dire comment il "sonne". Probablementy très bien


si vous suiviez bien et relisez la plus grande partie du topic ainsi que celui de mon installation vous verrez que mes tests et les CR d'Haskil lors de sa visite chez moi sont basés avec en ecoute de reference un Gustard X26... et qu'il a remplacé (a mes oreilles et sur mon système) avantageusement un Topping D90...

j'ai aussi des Merlin VSM (provenance feu ogobert) mais que je "drive" d'une maniere bien plus humble et avec succés avec un simple ampli FDA a 120 euros :wink:


Pardon

Je ne savais pas que Ogobert n’était plus de ce monde, c'est arrivé il y a longtemps ???
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Juil 2020 15:14

BPhil a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
si vous suiviez bien et relisez la plus grande partie du topic ainsi que celui de mon installation vous verrez que mes tests et les CR d'Haskil lors de sa visite chez moi sont basés avec en ecoute de reference un Gustard X26... et qu'il a remplacé (a mes oreilles et sur mon système) avantageusement un Topping D90...

j'ai aussi des Merlin VSM (provenance feu ogobert) mais que je "drive" d'une maniere bien plus humble et avec succés avec un simple ampli FDA a 120 euros :wink:


Pardon

Je ne savais pas que Ogobert n’était plus de ce monde, c'est arrivée il y a longtemps ???


Fin juillet 2016 . Olivier était un ancien collègue chez bouygues telecom
RIP
Nicolas95
 
Messages: 996
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 01 Juil 2020 15:43

roland_de_lassus a écrit:Le ROSE RS150 Media Center DAC AK4499EQ 32bit 768kHz DSD512 MQA Bluetooth WiFi DLNA AirPlay ?

Image

Mais ne me demande pas ce que ça vaut...
Je le trouve juste très joli :siffle:


C'est mimi effectivement ... ça vaut coûte 3.700€ ... et ça fait penser pour la face avant à un Jing Feng MX-1pro (600€) qui est déjà ma foi fort sympatique avec une connectique moins pléthorique que le ROSE.
Ce qui me fait un poil de chouia tiquer c'est l'OS .. qui est un surcouchage d'android dans les deux machines ... qui fait irrémédiablement penser aux petites box android chinoises à 30€ kodi ex xbmc inside ... bon je grossis un peu le trait quand même .. je suppute que les circuits sont plus high-endisés et velus .. et l'alim plus couillue :mdr:

13kg ... pour 4,5kg le bestiau ... les condos doivent être un peu plus gros :lol:
Dernière édition par griosu le 01 Juil 2020 15:54, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 01 Juil 2020 15:50

Nicolas95 a écrit:
BPhil a écrit:
Pardon

Je ne savais pas que Ogobert n’était plus de ce monde, c'est arrivée il y a longtemps ???


Fin juillet 2016 . Olivier était un ancien collègue chez bouygues telecom
RIP


Merci :oops: :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Juil 2020 15:55

fredoamigo a écrit:Personnellement , je n'ai pas de critiques particulières contres les dac hdg si tenté qu' ils soient irréprochables quand ont les mesures .
Etre contre le hdg simplement parce que c'est cher n'a pas de sens , certain veulent avoir un bel objet dans le salon et pourquoi ne pas se faire plaisir quand on as les moyens de le faire ? .ici un exemple https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/mola-mola-tambaqui-dac-and-streamer-review.10770/
A mon avis , ce "bashing" systématique anti hdg est contre productifs pour leurs auteurs ,et ce n'est pas en brandissant un dongle apple qu'ils obtiendrons raison et crédibilités après un discours qui pourtant 'l' était.

au dela d'un SINAD de 85 il sera très difficile de différencier des dac a moins que ceux là présentent des colorations volontaires ou alors comme pour certains dac avec des choix de filtres multiples ou vous pourriez faire en sorte qu ils sonnent différemment mais rarement dans le bon sens :-?

Tous les dac mesurent différemment. Cela ne veut pas dire qu'ils sonnent différemment.
Il existe un seuil d'audibilité et les mesures dépassent largement ce seuil et elles peuvent mesurer bien au-delà et en dessous de ce qui est audible, même pour l'auditeur le plus averti .
Le vrai souci , est celui des personnes qui ne croient pas aux mesures, en grande partie parce qu'elles ne comprennent pas les limites audibles et concluent donc que les mesures ne disent rien .
Tant que les possesseurs de dac hdg ne deviennent pas arrogants et condescendant , en pensants réellement que seul leurs matériels peut extraire l'essence profonde de la musique ils ne me dérangent pas et je les trouve sympas :)


100% d'accord sur tout les points

Peut etre meme plus bas que 85dB pour que ce soit audible, faudrait faire des ABX sérieux sur ce sujet, très intéressant !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Juil 2020 16:00

BiBi WET a écrit:C'est la démarche que j'avais entreprise durant plusieurs dizaines d'années à l'époque. Mais on est loin de la mise au point à 100% en ABX pour comparer chaque maillon de la chaîne à un autre et ainsi constituer une chaîne optimisée.
En pratique je ne pouvais faire ce type de comparaison ABX qu'une fois un ensemble de maillons mis au points entre eux.

C'est justement cela qui m'interpelle le plus: Je n'ai jamais pu mettre au point (ni écouter chez les autres) un système musicalement au point avec la méthode ABX seule...


L'ABX c'est surtout pour savoir si on entend ou non une différence, la plupart du temps il n'est pas utile de faire des ABX pour entendre les véritables problèmes d'acoustique qui font qu'une installation va fonctionner correctement ou non.


BiBi WET a écrit:On manque surtout de maturité et de recul sur ce qu'on fait.
Car la pratique, quand on est passionné et qu'on conçoit depuis le plus jeune age et qu'en plus on fait une école par alternance, on l'a déjà... C'est en tout cas mon constat 25 ans après...


En pratique il faut surtout toucher a tout les problèmes d'un système audio, la salle, les enceintes, l’électronique, ect... afin d'avoir une vision globale du sujet. Et surtout, pour le manque de recul, comme je le disais, il faut écouter régulièrement ce qui se fait ailleurs, c'est justement très important pour toujours se remettre en question et évoluer.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Juil 2020 16:01

BPhil a écrit:Un Dac THDG est super silencieux en premier lieu, pas la peine de critiquer :hein: :hein:

Si l'on a le système résolvant qui vas avec, ça ouvre, ça focalise comme rarement le font les autres.......


L'ouverture et la focalisation sont principalement dépendant de l'acoustique et de la proximité des sources, c'est ce qui est réglé en acoustique hardware par les acousticiens, absorption puis pose de diffuseurs, il y a un avant et un après.

L'electronique n'a pas de rapport avec ces effets.

L'EQ peut compenser un peu les problèmes de symétrie acoustique qui représentent le premier défaut perturbateur de la focalisation dans le domaine fréquentiel, mais le temporel est insolvable (car ça varie avec la fréquence...), pas tellement de solutions donc, sauf à se rapprocher près, ce qui est souvent la meilleure solution, mais ce pose d'autres problèmes, enveloppe sonore, proximité des sources et perceptions des différents centres émissifs.

C'est pour ça que l'étude d'un traitement acoustique est la seule solution pour une écoute de haut niveau
Dernière édition par indien29 le 01 Juil 2020 16:10, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Juil 2020 16:06

BiBi WET a écrit:Je suis électronicien et à la base j'aurais tendance à être "objectiviste" de par ma formation. Mais en pratique, les différences de son perçues m'interpellent vraiment au point que désormais je sépare les choses entre la physique et la technique et le plaisir que je ressens à l'écoute. Au moins ça m'évite de finir par écouter le matériel plutôt que la musique (ce qui était mon gros défaut au tout début lorsque je débutais en HiFI et lorsque - à peine sortie de mon école d'ingénieur - j'étais bourré de certitudes).


La technique, c'est la mesure de tout les paramètres, l'oreille étant moins précise, elle peut juger à la fin lorsque tout les problèmes ont été réglés sur la base de la mesure.

Le Dac étant le maillon fort d'une chaine, c'est le dernier point que je regarderai, en premier, le placement des enceintes, les enceintes, l'égalisation de ce qui peut etre égalisé pour adapter au mieux au placement et à la situation acoustique.

Celui qui commence par le début, comme Steph HiFi par exemple (et de nombreux autres), en s'occupant sérieusement de l'acoustique, peut ensuite affiner les autres points, étape par étape...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Juil 2020 16:08

Steph-Hifi a écrit:
Lucus a écrit:les puces ESS pasent pour être plus "péchues".
Par exemple le GUSTARD X26 DAC Symétrique 2x ES9038Pro, trouvable chez Audiophonics. Mais je ne le connais pas , je ne peux pas te dire comment il "sonne". Probablementy très bien


si vous suiviez bien et relisez la plus grande partie du topic ainsi que celui de mon installation vous verrez que mes tests et les CR d'Haskil lors de sa visite chez moi sont basés avec en ecoute de reference un Gustard X26... et qu'il a remplacé (a mes oreilles et sur mon système) avantageusement un Topping D90...

j'ai aussi des Merlin VSM (provenance feu ogobert) mais que je "drive" d'une maniere bien plus humble et avec succés avec un simple ampli FDA a 120 euros :wink:


Qui ne sonne pas pêchu face au AKM du Topping DX3 Pro...

Ni n'a d'ailleurs cette prétendue couleur sonore tirant vers l'aigu dont on accuse - à tort -, les puces ESS...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juil 2020 18:37

Steph-Hifi a écrit:
j'ai aussi des Merlin VSM (provenance feu ogobert) mais que je "drive" d'une maniere bien plus humble et avec succés avec un simple ampli FDA a 120 euros :wink:



Pour ma part je n'ai que des TSM. Les VSM seraient trop grosses pour ma petite pièce.

Par contre je sais que des VSM couplées avec un bon ampli sont fabuleuses.
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message