Fraktur a écrit:Pour information, j'ai remplacé un vieil Audiolab M DAC par un RME ADI 2, et un Atoll in200 par un Hypex NC400 en même temps.
Si je ne remplaçais qu'un des deux éléments, je n'étais pas sûr d'entendre une différence. Et quand je changeais les deux, j'avais un peu plus l'impression d'entendre une différence, mais sans en être absolument certain.
Après des essais plus poussés (2 jours), j'ai fini trouver des choses factuelles:
-basses beaucoup mieux tenues
-je peux me permettre de monter le volume plus fort qu'avant sans trouver le son fatigant
-il n'y a presque plus aucun bruit dans le tweeter au repos, alors qu'avant j'entendais un son très aigu jusqu'à 50cm du tweeter.
Et je pense que quasiment tous ces bénéfices proviennent de l'ampli, et non du dac.
Donc sans boitier qui permet de commuter immédiatement le son de 2 dac, c'est quasiment impossible de les différencier. Et même avec un boitier, l'écart sera de toutes façons subtil, s'il y en a un.
Donc sauf à être plein d'argent au point de ne plus savoir quoi en faire, je ne vois pas l'utilité de mettre extrêmement cher dans un dac.
Parce que même les gens aisés ont quand même un budget à respecter, et tout ce qu'on met dans le dac n'est pas mis là où c'est utile, comme les enceintes, ou la pièce d'écoute.
Je dirais : de la conjonction des deux... et quand je vois RME plus Hypex 400 : je me dis que les niveaux de sortie et d'entrée et les impédances de sorties et de charges sont parfaitement adaptés entre appareil...
Quand je vois Audiolab + Atoll... je me dis que nous sommes en présence d'appareils qui ne sont pas nécessairement parfaitement adaptés en impédance de sortie et charge, en niveaux...
J'ai le souvenir par exemple d'un forumeur qui possédait un amplificateur hybride Hartley dont l'une des entrées avait une impédance de charge de 47 kohms et dont les autres faisaient 8 ou 10 kohms... En cette époque des dinosaures du DAC externe aux caractéristiques disparates en sortie, le même appareil - Dac ou lecteur CD - ne donnait pas le même résultat sur l'une ou l'autre entrée avec certains d'entre eux... nous avions été intrigués, ce qui m'avait poussé à me mettre le nez dans le mode d'emploi de cet ampli... pour découvrir cette particularité...
Je viens de faire un test d'écoute pour HCFR côté Home Cinéma... mais pour une écoute en hifi...
Quand j'ai branché pour l'écouter dans sa version biologique - sans correction en pure direct -, cet intégré HC Denon AVR 3600H a délivré un son différent de celui auquel je m'étais habitué depuis quelques mois... avec un Yamaha Advantage 3010 haut de gamme de la marque il y a 8 ans environ utilisé avec YPAO. Différence indéniable... et à mon avis meilleure qualité du Denon...
Depuis 3 semaines que le biniou est à la maison et que j'écoute de la musique avec, certains disques que je connais depuis des lustres sont reproduits d'une façon qui me surprend encore... her soir encore : j'ai écouté un CD "Live à Toronto" de Nelson Freire, disque que je connais bien car j'avais été choisi comme expert par la maison de disque et le pianiste pour un litige avec le dresseur et studio de mastering au sujet de la qualité du CD versus la cassette DAT originelle envoyée par la radio canadienne... Disque à la prise de son excellente dans une salle à l'acoustique sèche - Roy Thomson Hall -, virant très facilement à la dureté dans les aigus... Là, c'était magnifique avec un étalement des bruits de salle en profondeur et largeur loin derrière les enceintes très troublant, apportant une émotion supplémentaire à l'écoute qui devient encore plus "impliquante" qu'ordinairement...
Mais j'ai évidemment après deux jours d'écoutes sans corrections, employé l'Audyssey XT 32 d'abord brut de fonderie, puis avec l'application qui va avec et permet de reprendre et affiner certaines corrections : j'ai donc modelé la courbe cible à ma guise - pour qu'elle colle quand même à une courbe cible que je connais pour l'avoir dans mon Tact 2.2X -, supprimé une correction dite BBC - un trou vers 2,5 kHz... pour arriver à un résultat exceptionnel que des blocs monos externes ajoutés n'améliore que dans des conditions d'écoute extrême : quand mes voisins à 150 m se demandent si j'ai fait construire un orgue chez moi ou convoqué un groupe de rock
Ce qui ne se produit habituellement pas : je n'écoute jamais à des niveaux très très élevés.
J'ai évidemment fait des comparaisons fastidieuses en passant par un DAC externe, mais pas en bascule immédiate, donc fondée sur mémoire immédiate, sans mettre en évidence des différences autres que subtiles... et encore, pas certain... J'en ai conclu donc que ce Denon AVR 3600 H utilisé en stéréo permet de faire des écoutes de toute beauté en liaison avec une paire d'enceintes de grande qualité : Divatech MC 210 dont l'impédance tombe à 3 ohms vers 350 hz... sans besoin de lui adjoindre un bloc d'ampli externe... mais si on veut on le peut.
C'est là qu'on voit que les puces de DAC - je ne sais même pas quel modèle est employé par Denon dans cet appareil -, sont d'une qualité incroyable quand elles sont bien implantées - celle du Denon le sont : cf. les mesures sur Audioscience -, qui font qu'un intégré HC disposant de 9 canaux, d'un lecteur réseau, d'un système de correction modulable, d'un tuner FM et Internet, etc. dont le prix public est de 1190 euros.... permet de tirer tout le suc d'enceintes pas faciles pas faciles...
Alors un DAC à 5000 euros... sans autre forme de procès...