Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, douda, jarod692001, sirius57, Starbucks777 et 164 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel lecteur audio réseau de qualité Hifi

Message » 25 Avr 2019 8:42

Bonjour à tous,

juste pour intervenir avec mon expérience perso en source audio démat/réseau avec un raspberry :
- installation et configuration horribles (distribution volumio 2 pourtant recommandée pour ça)
- le composant qui gère le wifi et le bluetooth est une puce unique ; si on active les deux en même temps, le bluetooth "coupe" régulièrement
En gros, le sans fil est inutilisable sauf à racheter un deuxième dongle USB bluetooth
- l'alim peut être insuffisante (5V et pas assez d'ampères) si on veut brancher un dongle bluetooth + un DAC sympa
- le file system de base est sur une carte SD. Durée de vie effective de celle-ci : à peine 6 mois avant de devoir être remplacée par une autre (usure trop rapide sur les E/S, caches et logs systèmes, etc...).
- manques de base : pas de télécommande, pas d'afficheur, pas de boîtier.

A part ça, quand ça marche, effectivement le son est (très) bon. Mais s'il vous plaît, arrêtez de comparer et de conseiller ce genre de solutions par rapport à des vrais produits industriels "j'achète, je pose, et ça va marcher en deux minutes et pour 10 ans".
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 25 Avr 2019 14:48

On est d'accord.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 25 Avr 2019 15:24

On est aussi d'accord.
Dernière édition par 4AD le 25 Avr 2019 19:07, édité 1 fois.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 25 Avr 2019 17:05

bah j'ai des Rpi avec un dac (ou interface spdif) i²s pluggé sur le port GPIO et les boitiers qui vont bien.
c'est configuré en10mn chrono, Ils tournent respectivement avec la même carte sd depuis des années ... par contre je n'ai pas besoin du bluetooth , ni d'un écran, ni d'une télécommande , l'interface http ou une appli androïd suffit
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 25 Avr 2019 19:50

j94 a écrit:Bonjour à tous,

juste pour intervenir avec mon expérience perso en source audio démat/réseau avec un raspberry :
- installation et configuration horribles (distribution volumio 2 pourtant recommandée pour ça)
- le composant qui gère le wifi et le bluetooth est une puce unique ; si on active les deux en même temps, le bluetooth "coupe" régulièrement
En gros, le sans fil est inutilisable sauf à racheter un deuxième dongle USB bluetooth
- l'alim peut être insuffisante (5V et pas assez d'ampères) si on veut brancher un dongle bluetooth + un DAC sympa
- le file system de base est sur une carte SD. Durée de vie effective de celle-ci : à peine 6 mois avant de devoir être remplacée par une autre (usure trop rapide sur les E/S, caches et logs systèmes, etc...).
- manques de base : pas de télécommande, pas d'afficheur, pas de boîtier.

A part ça, quand ça marche, effectivement le son est (très) bon. Mais s'il vous plaît, arrêtez de comparer et de conseiller ce genre de solutions par rapport à des vrais produits industriels "j'achète, je pose, et ça va marcher en deux minutes et pour 10 ans".


Evidemment, les solutions à base de RPi ne sont pas totalement plug and play, mais par contre, elles ont un gros avantage sur d'autres solutions du commerce, en dehors du prix souvent très concurrentiel, leur ouvreur à plusieurs solutions logicielles paramétrables de manière poussée, en particulier à LMS qui est quand même plus confortable que l'indexation informatique basique faite par la plupart des solutions plug and play.
Par ailleurs, si tu as raison quant à l'alimentation de base qui est limitée, les derniers modèles de RPi n'ont pas besoin de dongle Wifi puisque ce dernier est intégré sur la carte depuis le modèle 3. Sinon on branche tout au réseau local en filaire et ça fonctionne bien aussi...
Le Bluetooth, je ne saisis pas bien à qui il sert dans ce genre de configuration., de même que je ne vois pas en quoi brancher le RPi sur un DAC sympa ou non pose le problème de son alimentation.
La carte SD peut, c'est vrai, poser problème de temps en temps, d'où l'intérêt d'une carte de sauvegarde une fois qu'on a trouvé les bons réglages du système à son oreille. Ce n'est quand même pas très compliqué de prévoir cela, ni très cher.
Quant au paramétrage, c'est un peu long parfois, mais quelques heures tout au plus, et le net est une bonne ressource de tutoriels pour cela. Sinon, certains fabricants éditent un guide d'installation clair et simple à suivre, comme Magna Hifi.
Absence de télécommande est largement compensée par l'expérience utilisateur sur smartphone ou tablette, qui est quand même vraiment autre chose qu'un petit afficheur peu visible, sur une électronique posée à 2 ou 3 mètres du point d'écoute.
Parce que quelle solution offre actuellement l'expérience utilisateur possible avec un Digione Signature Player ou un USBridge, pour un prix équivalent, avec une qualité sonore finale équivalente? hein?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 26 Avr 2019 6:11

Soit mais ça reste "incasable" à un mélomane moyen et normal.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Avr 2019 10:07

Le percheron a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus
où l'on peut voir que c'est n'est pas fait pour du transfert de donnée propre car le protocole de transfert de donnée ne garantie pas l'intégrité des données, au delà du bruit :
transfert isochrone
utilisé pour effectuer des transferts volumineux (bande passante garantie), et en temps réel. Il n'y a pas de garantie sur l'acheminement des données. Ce type de transfert est utilisé pour les flux audio et vidéo ;

C'est la raison pour laquelle, les matériels les plus érieux s'appuient sur d'autre liaisons plus adaptées. Encore une fois, ça passe pour des systèmes simples bien sur. Mais pour de la hifi rigoureuse non.


Oui, sauf que justement, les DAC moderne n'utilise plus ce mode, qui a aussi le gros incovénient de devoir gérer l'horloge au niveau du host.

Voir plutot https://en.wikipedia.org/wiki/USB#Audio_streaming qui est plus complet. Donc non, c'est plutot l'inverse. L'usb c'est du serieux, et ca ne perds pas d'info quand c'est fait correctement.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 26 Avr 2019 10:27

Le percheron a écrit:Soit mais ça reste "incasable" à un mélomane moyen et normal.


Pourquoi penses tu cela?
Franchement, la mise en oeuvre peut être très bien faite, comme dans un Mano, un Ambre, les produits Allo, etc... Et la distribution possible gratuitement est quand même autre chose que ce qui est proposé la plupart du temps par les fabricants que les "mélomanes moyens et normaux" apprécient, selon toi.
Pour tout dire, chez moi, en passant à des enceintes bien plus qualitatives il y a quelques mois, j'ai "downgradé" mon streamer, en tous cas sur le papier. Et si le Mano était plus costaud au niveau alimentation que l'USBridge et supportait la fonction serveur aussi sans problème, au niveau sonore, aucun changement notable avec mon nouveau système RPi 3B+ de base comme serveur et USBridge comme player. Et je précise, juste au cas où, que j'ai un bon audiogramme, que je fais très souvent.
Dénigrer les SBC aujourd'hui, c'est méconnaitre l'étendu de leurs possibilités et mises en oeuvre.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 26 Avr 2019 10:51

ça doit être "incasable", je ne comprend pas la moitié de vos post et descriptions avec 30 ans de hifi derrière mois et des années d'informatique...
Je te dis pas les gens qui ne connaissent rien. Du reste la plupart des post sur la démat font fuir les gens normaux tellement les "héros techniques" rendent la chose confuse et abstruse.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Avr 2019 13:05

Le percheron a écrit:ça doit être "incasable", je ne comprend pas la moitié de vos post et descriptions avec 30 ans de hifi derrière mois et des années d'informatique...
Je te dis pas les gens qui ne connaissent rien. Du reste la plupart des post sur la démat font fuir les gens normaux tellement les "héros techniques" rendent la chose confuse et abstruse.

J'ai quand même un peu l'impression que tu n'as pas non plus beaucoup cherché à comprendre.
Personne, en tout cas pas moi, ne dit qu'il s'agit d'une solution universelle, simplement, si on est un peu ouvert et curieux ça peut valoir le coup de s'y interesser et que la mise en oeuvre n'est pas nécessairemnt aussi compliquée que certains le laissent entendre, que celà ne t'intéresse pas est légitime et compréhensible, mais dans ce cas, arrête de dénigrer des choses que tu n'as visiblement jamais vues ni écoutées
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Avr 2019 14:11

Si j'ai écouté ces bricolages et je suis désolé mais ça ne supporte pas la comparaison avec un DAC/streamer à 500 balles. Donc pour moi, compliqué et on perd son temps... maintenant c'est aussi un loisir de se dire qu'on a fait un truc soi même, c'est comme le DIY...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Avr 2019 18:54

Cela n'a rien à voir avec ça. Je n'ai jamais fait de DIY en dehors de quelques câbles HP. Et pourtant je me suis un peu intéressé à ces solutions, pour leur "ouverture" logicielle et leur capacité à être paramètrées de manière assez poussée. Si je l'ai fait c'est que c'est vraiment abordable, car je n'ai aucune compétence.
Quelques heures de réglages, et après on ne perd plus son temps, on en profite.
Et l'argument des solutions intégrées à 500€ ne tient pas une seconde devant la pénibilité de leur logiciel, sauf peut être Auralic. Je ne pense pas que ce qui fasse fuir les gens ce soient les explications sur des solutions dématérialisées avec une bonne expérience utilisateur, mais au contraire les solutions que tu prônes, qui déçoivent beaucoup de leurs utilisateurs de par leurs logiciels bien peu conviviaux.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 26 Avr 2019 18:59

Pour moins de 700€ on peut acquérir un "vrai" streamer telle la Stream Box de Pro-Ject https://www.project-audio.com/en/produc ... -s2-ultra/

Solution performante, plug&play ... et basée sur un RPI et la solution logicielle Volumio.

Perso je préfère Runeaudio. J'avoue ne pas avoir pu comparer mon RPI en USB avec un streamer mais je trouve le son bien meilleur que mon Oppo en sortie coaxiale.

Pour moi la solution DIY offre l'avantage de sa souplesse, ses possibilités (quel lecteur réseau de marque permet de faire de la conviction ?) et sa pérennité logicielle. Sans compter son prix...

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 26 Avr 2019 22:28

Oui il existe des solutions plug and play, mais pas avec DAC à 500€ comme suggéré plus haut.
Par ailleurs, Volumio nécessite quand même quelques réglages et ce n’est pas du pur plug and play. Je suis certain que notre ami Le percheron trouverait cela trop compliqué ce streamer Pro-Ject.
Sinon, je pense quand même que les solutions Allo sont des vrais et bons streamers, à prix très compétitifs, et abordables d’un point de vue technique. On est loin du DIY hardware.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 22 Mai 2019 23:02

Je me suis offert un Majority Fitzwilliam à 90€, le RQP est :lol: J'écoute Detroit Industrial Underground :mdr:

il n'y a pas de DAB dans ma région, enfin pas avant 2020/2021 :( donc je n'ai pas pu tester ce Mode. Sinon les radios Internet fonctionnent à merveille, moi qui suis amateur de Jazz et de musique moderne Underground je peux écouter des radios du monde entier : et ça c'est génial. Les prises et fonctions sont nombreuses pour le tarif du produit, j'aime bien l'écran en couleur qui permet d'afficher le logo de la radio écoutée, ainsi que le nom de l'artiste et le titre du morceau écouté.

Le produit est compatible Spotify et ça aussi c'est une bonne fonction, j'ai pu écouter quelques titres sympas depuis mon ordi. Le Fitzwilliam à les fonctions Wifi, Bluetooth, Usb, FM, entrée et sortie Aux, prise casque, prise LAN, équaliseur, alarme, télécommande, ... pour le prix :bravo:

Et puis enfin il y a des sorties SPDIF Coax et Optique, donc je pense, à terme, ajouter un petit DAC pour améliorer l'écoute.


Image


:ane:
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message