Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Sergio-22 et 87 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel lecteur réseau pour mon instal?!

Message » 25 Fév 2020 23:08

Bonsoir à tous

Mon vDac 2 a rendu l’âme... plus de son qui sort quand je suis branché en coaxial...

Du coup je regarde pour un lecteur réseau...
Ampli hifi Marantz pm 6004
Sur rf 82 mkii

Spotify pour le moment et peut être Qobuz ou tidal plus tard...

Budget d’environ 500-600 €

Quel est le meilleur parmi ceux là?! Ou autres?!

-Marantz na6006
-bluesound node n2i
-Cambridge cxn vaut il le supplément de prix?! ( j’aime bien son écran)
-onkyo ns6170
- autre?!

Je préfère le format platine
J’aimerais piloter tout de mon smartphone ou tablette volume inclus
Et bien sur un rapport sonorité prix au top! :bravo:

Merci d’avance de vos réponses!

Peter
xppilote
 
Messages: 406
Inscription Forum: 04 Mai 2004 23:27
Localisation: 54
  • offline

Message » 26 Fév 2020 17:47

Je te conseille de regarder la partie software de cette liste et de choisir l'ergonomie de l'appli qui te convient le mieux.
Vérifie également que la lecture se fait bien en gapless.

Pour le reste tu n'entendras aucune réelle différence de rendu sonore, la sélection se fera sur l'ergonomie, l'esthétique et le gapless principalement.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 26 Fév 2020 20:08

Merci de ta réponse

Penses tu réellement que tu n’entends pas de différence?!

Je pensais plus dans une éventuelle « coloration »
Je préfère une sonorité chaude et douce en rapport avec mes Klipsch...

Par exemple je n’aime pas la sonorité Yamaha, si je suis ton raisonnement, je n’entends pas de différence entre Yamaha ou Pioneer et Cambridge?!

Je me suis peut être mal exprimé...
xppilote
 
Messages: 406
Inscription Forum: 04 Mai 2004 23:27
Localisation: 54
  • offline

Message » 26 Fév 2020 20:18

Le lecteur réseau est une simple passerelle, il n'intervient pas dans la coloration ou le rendu sonore.
J'en ai testé quelques-uns déjà et le résultat est sans appel

Le seul élément qui peut intervenir sur le rendu sonore est le dac intégré au lecteur réseau mais il suffit de ne pas l'utiliser en utilisant les sorties numériques du lecteur vers l'ampli.
Donc tout dépend de ton dac actuel (si tu as un ampli intégré par exemple) mais ce n'est pas la partie réseau qui sera déterminante.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 26 Fév 2020 20:46

4AD a écrit:Le lecteur réseau est une simple passerelle, il n'intervient pas dans la coloration ou le rendu sonore.
J'en ai testé quelques-uns déjà et le résultat est sans appel

Le seul élément qui peut intervenir sur le rendu sonore est le dac intégré au lecteur réseau mais il suffit de ne pas l'utiliser en utilisant les sorties numériques du lecteur vers l'ampli.
Donc tout dépend de ton dac actuel (si tu as un ampli intégré par exemple) mais ce n'est pas la partie réseau qui sera déterminante.


oui, c'est vrai mais que sur une chaîne de faible résolution
sinon, le type de drive réseau et de software s'entend (typiquement la différence entre Roon et UPnP par ex)
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 26 Fév 2020 20:50

Roon est sur PC, comment tu le drives via un streamer ?
Je n'ai jamais acheté Roon, je suppose qu'il doit détecter le réseau en entier et donc le lecteur réseau mais je me méfie des lecteurs pc dans une chaîne audio, trop de paramètres.

Bref ici l'auteur du topic cherche un ensemble lecteur + appli dédiée, comment Roon peut interférer là dedans ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 26 Fév 2020 21:13

4AD a écrit:Roon est sur PC, comment tu le drives via un streamer ?
Je n'ai jamais acheté Roon, je suppose qu'il doit détecter le réseau en entier et donc le lecteur réseau mais je me méfie des lecteurs pc dans une chaîne audio, trop de paramètres.

Bref ici l'auteur du topic cherche un ensemble lecteur + appli dédiée, comment Roon peut interférer là dedans ?


toutes les formules sont possibles via Roon mais leur conseil est d'avoir les 3 éléments essentiels séparés soit
Core <> Output <> control (bref, rien d'original)
et par exemple cela donne : serveur <> lecteur réseau <> iPad

quelques bons (et rares) lecteurs réseau ont leur propre software très qualitatif (Lumin, Bluesound,..) et en plus en option une compatibilité Roon et donc on a alors le choix !
attention, je ne dis pas qu'il faut absolument Roon... mais les appareils compatibles Roon ont souvent un bon software de gestion (ce qui est essentiel) et par exemple Lumin ou BlueSound sont excellents déjà avec leurs softwares fournis d'origine (après dans le choix d'un lecteur réseau, à côté de la qualité du soft, il faut aussi voir si on recherche une facilité d'installation ?.. ou si on est un as en informatique ?.. ce sont des conditions du choix .. donc la qualité du soft et la facilité d'installation >> ces deux conditions la limitent fortement les choix disponibles !!
Dernière édition par corintin le 26 Fév 2020 21:22, édité 6 fois.
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 26 Fév 2020 21:15

xppilote a écrit:Quel est le meilleur parmi ceux là?! Ou autres?!

-Marantz na6006
-bluesound node n2i
-Cambridge cxn vaut il le supplément de prix?! ( j’aime bien son écran)
-onkyo ns6170
- autre?!

et bien dans ceux que tu cites, il y en a certains bien meilleurs que d'autres...
as-tu un bon revendeur qui te donne des conseils ?
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 26 Fév 2020 21:23

corintin a écrit:attention, je ne dis pas qu'il faut absolument Roon... mais les appareils compatibles Roon ont souvent un bon software de gestion (ce qui est essentiel) et par exemple Lumin ou BlueSound sont excellents déjà avec leurs softwares fournis d'origine (après dans le choix d'un lecteur réseau, à côté de la qualité du soft, il faut aussi voir si on recherche une facilité d'installation ?.. ou si on est un as en informatique ?.. ce sont des conditions du choix .. donc la qualité du soft et la facilité d'installation >> ces deux conditions la limitent fortement les choix disponibles !!


Oui voilà, avec un lecteur Roon compatible il y a peut-être quelques différences mais ça fait vachement cher le simple logiciel...mais je ne vois toujours pas en quoi Roon pourrait améliorer quelque-chose. Il faudrait que je teste en jour.

corintin a écrit:et bien dans ceux que tu cites, il y en a certains bien meilleurs que d'autres...
as-tu un bon revendeur qui te donne des conseils ?


C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord du tout, j'en ai testé une bonne dizaine de 200 à plus de 3000 € et je n'ai jamais perçu la moindre différence, nada de chez nada.
A dac équivalent bien-sûr (le mien en l'occurrence).
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 26 Fév 2020 21:28

4AD a écrit:
corintin a écrit:attention, je ne dis pas qu'il faut absolument Roon... mais les appareils compatibles Roon ont souvent un bon software de gestion (ce qui est essentiel) et par exemple Lumin ou BlueSound sont excellents déjà avec leurs softwares fournis d'origine (après dans le choix d'un lecteur réseau, à côté de la qualité du soft, il faut aussi voir si on recherche une facilité d'installation ?.. ou si on est un as en informatique ?.. ce sont des conditions du choix .. donc la qualité du soft et la facilité d'installation >> ces deux conditions la limitent fortement les choix disponibles !!


Oui voilà, avec un lecteur Roon compatible il y a peut-être quelques différences mais ça fait vachement cher le simple logiciel...mais je ne vois toujours pas en quoi Roon pourrait améliorer quelque-chose. Il faudrait que je teste en jour.


il y a plusieurs commentaires à faire :
- il faut absolument un bon software de gestion (en général compatible UPnP ou propriétaire (ex. BlueSound)
- en alternative, on peut choisir d'avoir Roon mais ce n'est en rien indispensable si le soft d'origine est déjà bon
- finalement le son UPnP ou le son Roon sont différents (mais ce n'est perceptible que sur une bonne chaîne)
- en général avec un budget de type bluesound (le soft d'origine est excellent) ... on ne va pas prendre Roon en plus
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 26 Fév 2020 21:33

4AD a écrit:C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord du tout, j'en ai testé une bonne dizaine de 200 à plus de 3000 € et je n'ai jamais perçu la moindre différence, nada de chez nada.
A dac équivalent bien-sûr (le mien en l'occurrence).


la, j'ai deux commentaires :
- entre ces appareils cités, il y a de grosses différences justement au niveau du soft d'origine fourni avec le lecteur (agrément de l'interface, fonctionnalités, stabilité, support,.. bref, l'essentiel)
- pour les différences perçues entre lecteur réseau, voir mon commentaire ci dessus
Dernière édition par corintin le 26 Fév 2020 21:36, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 26 Fév 2020 21:36

Alors ce n’est pas vraiment du format « platine », mais pour un budget moindre que le tien, intéresse toi aux solutions Allo (Digione Signature ou USBridge Signature). Avec ton budget tu pourras même avoir leur alim linéaire top Shanti. Au niveau logiciel c’est ouvert à plusieurs solutions Linux parametrables, gratuites, et ça fait parfaitement le boulot.
Pour parler du son d’en streamer, cela va surtout dépendre des réglages du buffer et d’un eventuel upsampling, mais les différences audibles restent tenues, même sur une bonne chaîne.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 26 Fév 2020 21:38

corintin a écrit:
la, j'ai deux commentaires :
- entre ces appareils cités, il y a de grosses différences justement au niveau du soft d'origine fourni avec le lecteur
- pour les différences perçues entre lecteur réseau, voir mon commentaire ci dessus


Nous sommes donc d'accord au final, les softs sont prépondérants dans le choix du streamer, je persiste sur les différences imperceptibles (que j'ai testées longuement pendant 2 ans) mais ça ne change pas grand chose.
Le bon soft fera le bon lecteur, on peut s'arracher les cheveux sur un gapless inexistant, des recherches infructueuses ou des lags intempestifs (coucou BubbleUPnP).
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 26 Fév 2020 21:41

Bigga69 a écrit:Alors ce n’est pas vraiment du format « platine », mais pour un budget moindre que le tien, intéresse toi aux solutions Allo (Digione Signature ou USBridge Signature). Avec ton budget tu pourras même avoir leur alim linéaire top Shanti. Au niveau logiciel c’est ouvert à plusieurs solutions Linux parametrables, gratuites, et ça fait parfaitement le boulot..


avec ton exemple Allo Digione... se pose un autre problème potentiel : quelle difficulté d'installation est-on capable de gérer ??

pour prendre un exemple pratique avec deux excellents appareils (hardware et software) :
- le SOtM n'est pas vraiment simple à installer et à maintenir
- le BlueSound est simple à installer et son soft est excellent...
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 26 Fév 2020 21:53

En fait, dans mon premier post, je dis que mon Dac est mort, c’était peut être pas clair...
Du coup je voudrais utiliser le Dac intégré dans ce lecteur réseau et regrouper Dac et passerelle

Car ma passerelle est actuellement ma platine Blu-ray...
xppilote
 
Messages: 406
Inscription Forum: 04 Mai 2004 23:27
Localisation: 54
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message