Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaaM, Dominique-Tanguy, fouyas, guss 33, keis, ROTH Olivier, vdl1, XavierP56 et 62 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel Streamer lecteur réseau meilleur RQP ? + alim linéaire

Message » 12 Aoû 2022 17:17

Tous ces streamers lecteurs réseaux sont des PC castrés, avec des trucs propriétaires souvent pas suivis, autant rester sur Mac ou PC, de plus pour de l'audio (pas besoin de machines puissantes), on en trouve pléthore pour pas cher d'occasion.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 12 Aoû 2022 17:42

pm57 a écrit:Tous ces streamers lecteurs réseaux sont des PC castrés, avec des trucs propriétaires souvent pas suivis, autant rester sur Mac ou PC, de plus pour de l'audio (pas besoin de machines puissantes), on en trouve pléthore pour pas cher d'occasion.


Oui, faut se rendre à l'évidence. Mais certains te diront qu'ils sont optimisés pour le son alors qu'un ordinateur n'est pas fait pour cela... ce qui est inexact, bien évidemment.

Surtout, le fait qu'on utilise alors des logiciels eux perfectionnés pour gérer sa blbliothèque et lire sa musique dématérialisée et les plates formes de streaming que l'on souhaite sans être prisonnier de choix éditoriaux que l'on ne peut pas maîtriser... bref, avec un ordinateur on fait ce que l'on veut.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 11:25

haskil a écrit:
Fledermaus a écrit:Oui, question d'opportunité, si tu as l'occasion de recycler un PC fanless que tu oublies dans un coin, c'est fonctionnellement équivalent...


Oui ! On peut même installer dessus Daphile ou Moode ou Volumio...

Voire d'en acheter un pour 200 à 300 euros stockage compris...

Vu que le raspberry est un peu difficile à trouver ces temps ci... Je voulais en acheter un pour faire un streamer roon ready pour voir ce que ça donnait.


Pas possible de faire fonctionner Moode ou Volumio en natif sur un PC. Ces systèmes sont conçus spécifiquement pour l'archi ARM des Pi. 

De plus, ce n''est pas fonctionnellement équivalent... il y a des petites nuances ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 11:47

FDDRT a écrit:
haskil a écrit:
Oui ! On peut même installer dessus Daphile ou Moode ou Volumio...

Voire d'en acheter un pour 200 à 300 euros stockage compris...

Vu que le raspberry est un peu difficile à trouver ces temps ci... Je voulais en acheter un pour faire un streamer roon ready pour voir ce que ça donnait.


Pas possible de faire fonctionner Moode ou Volumio en natif sur un PC. Ces systèmes sont conçus spécifiquement pour l'archi ARM des Pi. 

De plus, ce n''est pas fonctionnellement équivalent... il y a des petites nuances ! :wink:


Il semble que si pour Volumio

https://volumio-com.translate.goog/en/g ... _tr_pto=sc

https://www.clubic.com/telecharger-fich ... lumio.html

https://pcmac.download/fr/app/1268256519/volumio


Mais pas pour Moode, effectivement


Mais MAC est déjà sous architecture ARM - héritée des téléphones portables -, et les PC vont y passer, commencent même à y passer.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 15:09

Au début des années 80, après avoir eu un PC, puis un Mac, j’ai acheté en Angleterre un micro ordinateur très en avance sur sont temps. Le processeur était déjà 32 bits, à architecture Risk, conçu et fabriqué par ARM…

Le système d’exploitation, multi tâches et multi fenêtres était révolutionnaire.

Mon meilleur micro ordinateur…

https://en.wikipedia.org/wiki/Acorn_Computers

Désolé pour le hors sujet.

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 14 Aoû 2022 15:11

:bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 15:27

Dominique-Tanguy a écrit:Au début des années 80...
Mon meilleur micro ordinateur…

https://en.wikipedia.org/wiki/Acorn_Computers
Désolé pour le hors sujet.

au début des années 80, j'ai travaillé pour Sinclair, ce n'était pas les meilleurs microordinateurs mais ceux qui se vendaient le plus et parmi les moins chers.. un peu comme cette filière ou l'on parle de "meilleur RQP".. et les ZX, c'était longtemps avant les Raspberry Pi !
corintin
 
Messages: 3539
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 15:30

FDDRT a écrit:De plus, ce n''est pas fonctionnellement équivalent... il y a des petites nuances ! :wink:

C'est pour ça qu'"équivalent" et plus approprié qu'"identique".. = ça fait le même boulot, mais partant de zéro je préfère 1000 fois installer un Pi (à condition d'en trouver un qui ne soit pas à 4 fois le prix !) que de m'embarrasser d'un vieux PC :roll:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 16:27

Fledermaus a écrit:
FDDRT a écrit:De plus, ce n''est pas fonctionnellement équivalent... il y a des petites nuances ! :wink:

C'est pour ça qu'"équivalent" et plus approprié qu'"identique".. = ça fait le même boulot, mais partant de zéro je préfère 1000 fois installer un Pi (à condition d'en trouver un qui ne soit pas à 4 fois le prix !) que de m'embarrasser d'un vieux PC :roll:


Qui peut être neuf et pas encombrant du tout... :siffle:

Et si vieux PC, il y a, il peut ne pas être encombrant... de sorte qu'il ne soit pas embarrassant...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Fév 2024 14:22

Bonjour à tous,

Possesseur depuis peu d un streamer Bluesound node 2i, j'ai trouvé votre discussion que j'ai entièrement lue et trouvé tres intéressante .
Je dois choisir un programme pour avoir accès à mes morceaux de musique . Pour le moment je teste roon, mais il est payant.
Je vais essayer daphile et autres softs gratuits .
Mis a part Daphile, quels sont vos favoris : Foobar ??

Je peux aussi m orienter vers une solution Linux , mais windows 10 ne me pause pas de problèmes ;-)

La solution d utiliser un mini PC avec un Disque Dur externe en USB vous parait elle bonne ?
Ou vaut il mieux tout stocker sur un Disque SSD interne ?

Merci pour vos commentaires
tshado
 
Messages: 1
Inscription Forum: 28 Fév 2024 12:59
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message