Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bebop, corail 86, herveM, jis26, sirius57, xathrepsy et 150 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Raccordement lecteur Bluesound Node 2021 / DAC externe

Message » 25 Jan 2022 19:33

Bonjour,

Je souhaite raccorder un streamer Bluesound Node 2021 (sorties coax ou optique) à un DAC externe 3D Lab équipé d'entrées S/PDIF coaxiale et TosLink optique, de façon à utiliser le DAC externe plutôt que le DAC intégré au BN.

Quelle liaison me conseillez vous d'utiliser, en matière de qualité de restitution ?

Merci d'avance pour vos conseils.

La configuration dans mon profil


Ampli NAD M33 - Mulidine Allegretto V.4 - Qobuz Studio Premier
Philou691
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 32
Inscription Forum: 14 Avr 2020 9:49
  • offline

Message » 26 Jan 2022 14:53

Bonjour,
A mon avis, tu n'entendras pas beaucoup de différence entre les 2 sorties.
Par contre, n'hésite pas à nous donner ton ressenti comparatif entre le DAC interne du Node et celui via ton DAC 3D Lab
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 26 Jan 2022 15:56

Aucune différence audible, cependant le coax ne possède pas de convertisseur, l'optique, oui. C'est toujours un élément en moins qui pourrait causer problème. Donc coax quitte à choisir.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 03 Fév 2022 13:52

@pleindastuss, @Presage

Merci pour les réponses. J'ai opté pour le coax, en liaison sur mon DAC 3D Lab, entre autres (mais pas que) parce que je trouve le branchement du coax S/PDIF plus fiable et mieux tenu dans sa prise que l'optique... Avis personnel. Je ferai un petit comparo dans les jours qui viennent avec le DAC du BSN

La configuration dans mon profil


Ampli NAD M33 - Mulidine Allegretto V.4 - Qobuz Studio Premier
Philou691
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 32
Inscription Forum: 14 Avr 2020 9:49
  • offline

Message » 03 Fév 2022 13:53

@pleindastuss, @Presage

Merci pour les réponses. J'ai opté pour le coax, en liaison sur mon DAC 3D Lab, entre autres (mais pas que) parce que je trouve le branchement du coax S/PDIF plus fiable et mieux tenu dans sa prise que l'optique... Avis personnel. Je ferai un petit comparo dans les jours qui viennent avec le DAC du BSN.

Désolé pour le doublon

La configuration dans mon profil


Ampli NAD M33 - Mulidine Allegretto V.4 - Qobuz Studio Premier
Philou691
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 32
Inscription Forum: 14 Avr 2020 9:49
  • offline

Message » 04 Fév 2022 13:01

Philou691 a écrit:@pleindastuss, @Presage

Merci pour les réponses. J'ai opté pour le coax, en liaison sur mon DAC 3D Lab, entre autres (mais pas que) parce que je trouve le branchement du coax S/PDIF plus fiable et mieux tenu dans sa prise que l'optique... Avis personnel. Je ferai un petit comparo dans les jours qui viennent avec le DAC du BSN.

Désolé pour le doublon

ça tombe bien on me propose un DAC 3D lab nano V2, pas chere, mais je ne suis pas sur du tout qu'il soit réellement meilleurs que celui du Node, c'est quel modèle que tu as ?
levoman
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Déc 2021 0:49
  • offline

Message » 04 Fév 2022 14:25

levoman a écrit:
Philou691 a écrit:@pleindastuss, @Presage

Merci pour les réponses. J'ai opté pour le coax, en liaison sur mon DAC 3D Lab, entre autres (mais pas que) parce que je trouve le branchement du coax S/PDIF plus fiable et mieux tenu dans sa prise que l'optique... Avis personnel. Je ferai un petit comparo dans les jours qui viennent avec le DAC du BSN.

Désolé pour le doublon

ça tombe bien on me propose un DAC 3D lab nano V2, pas chere, mais je ne suis pas sur du tout qu'il soit réellement meilleurs que celui du Node, c'est quel modèle que tu as ?


Mon DAC actuel (intégré dans mon ampli 3D lab) a fait l'objet d'un up-grade fin 2019. Je viens de demander à Ch. H. Delaleu à quel niveau de version il correspondrait dans la gamme Nano actuelle. Je te communiquerai la réponse.

Et juste pour info : je lui ai demandé il y a 15 jours s'il y avait encore des possibilités d'up-grade de mon DAC (tout en restant dans le chassis de mon intégré). Sa réponse : "Nous ne faisons plus actuellement d'upgrade de DAC. Ceci est du à la pénurie de composants AKM, l'usine ayant brulé. Nous réinterroger dans un an".

La configuration dans mon profil


Ampli NAD M33 - Mulidine Allegretto V.4 - Qobuz Studio Premier
Philou691
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 32
Inscription Forum: 14 Avr 2020 9:49
  • offline

Message » 06 Fév 2022 10:41

j'étais a deux doigts de commander un DAC Heed Abacus qui a tres bonne réputation, et apres avoir eu 2 techniciens au tel il m'ont un peu convaincu que de rajouté un DAC externe au Node ne va pas changer grand chose car quoi qu'il en soit on passe dabord par l'alim, les circuits etc du Node.

En faite en pratique ce qu'il ressort de leurs discourt en gros :

1 - soit tu as moins de 3000€ plus ou moins et il te faut resté dans des appareils qui intègre streamer et DAC car ils sont optimisé l'un pour l'autre ( circuits court, ampérage adapté l'un a l'autre )

2 - soit tu prends du séparé qui vraiment fait la différence a l'oreille mais ds ce cas tu atteins des budget bien bien supérieur !!

Mais en tout cas partir du Node et rajouté un quelconque DAC externe d'une autre marque pour sensé avoir un plus audible est souvent une mauvaise idée et on risque souvent d'etre décu au vu de l'argent rajouté, le technicien m'a parlé d'amperage de sortie du Node et d'entrée du DAC lambda qui souvent ne vont pas correspondre par exemple, du coup les gens n'entendent pas de gros Gap et commence a mettre des alim externe, changer des cables secteur etc, pour lui c'est juste qu'au départ il y a une mauvaise combinaison, un mauvais mariage techniquement parlant.

il préconise pour moins de 3000 de partir sur des DAC lecteur de type Lumin D2 ou Auralic Altair G1 par exemple qui seront au dessus de n'importe quel combinaison de Node + DAC externe... :o sans hésitation

Message de modération de itofa » 06 Fév 2022 13:04


Bonjour
Il est inutile poster la même chose sur plusieurs fils ...
post180870025.html#p180870025 ...
levoman
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Déc 2021 0:49
  • offline

Message » 06 Fév 2022 11:24

Bizarre, moi j'entends déjà une difference avec mon dac pas cher.
gwen35
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Oct 2017 10:09
  • offline

Message » 06 Fév 2022 11:29

levoman a écrit:j'étais a deux doigts de commander un DAC Heed Abacus qui a tres bonne réputation, et apres avoir eu 2 techniciens au tel il m'ont un peu convaincu que de rajouté un DAC externe au Node ne va pas changer grand chose car quoi qu'il en soit on passe dabord par l'alim, les circuits etc du Node.

En faite en pratique ce qu'il ressort de leurs discourt en gros :

1 - soit tu as moins de 3000€ plus ou moins et il te faut resté dans des appareils qui intègre streamer et DAC car ils sont optimisé l'un pour l'autre ( circuits court, ampérage adapté l'un a l'autre )

2 - soit tu prends du séparé qui vraiment fait la différence a l'oreille mais ds ce cas tu atteins des budget bien bien supérieur !!

Mais en tout cas partir du Node et rajouté un quelconque DAC externe d'une autre marque pour sensé avoir un plus audible est souvent une mauvaise idée et on risque souvent d'etre décu au vu de l'argent rajouté, le technicien m'a parlé d'amperage de sortie du Node et d'entrée du DAC lambda qui souvent ne vont pas correspondre par exemple, du coup les gens n'entendent pas de gros Gap et commence a mettre des alim externe, changer des cables secteur etc, pour lui c'est juste qu'au départ il y a une mauvaise combinaison, un mauvais mariage techniquement parlant.

il préconise pour moins de 3000 de partir sur des DAC lecteur de type Lumin D2 ou Auralic Altair G1 par exemple qui seront au dessus de n'importe quel combinaison de Node + DAC externe... :o sans hésitation

C'est du pipeau complet .... les niveaux d'entrée et de sortie du Spdif sont normalisé ... et l'impédance est standardisée à 75 ohms ... quelque soit le couple d'appareils le courant qui va circuler entre les deux est identique (à moins qu'un appareil ne respecte pas la norme, auquel cas il doit aller direct à la poubelle!)
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 06 Fév 2022 11:47

j_yves a écrit:
levoman a écrit:j'étais a deux doigts de commander un DAC Heed Abacus qui a tres bonne réputation, et apres avoir eu 2 techniciens au tel il m'ont un peu convaincu que de rajouté un DAC externe au Node ne va pas changer grand chose car quoi qu'il en soit on passe dabord par l'alim, les circuits etc du Node.

En faite en pratique ce qu'il ressort de leurs discourt en gros :

1 - soit tu as moins de 3000€ plus ou moins et il te faut resté dans des appareils qui intègre streamer et DAC car ils sont optimisé l'un pour l'autre ( circuits court, ampérage adapté l'un a l'autre )

2 - soit tu prends du séparé qui vraiment fait la différence a l'oreille mais ds ce cas tu atteins des budget bien bien supérieur !!

Mais en tout cas partir du Node et rajouté un quelconque DAC externe d'une autre marque pour sensé avoir un plus audible est souvent une mauvaise idée et on risque souvent d'etre décu au vu de l'argent rajouté, le technicien m'a parlé d'amperage de sortie du Node et d'entrée du DAC lambda qui souvent ne vont pas correspondre par exemple, du coup les gens n'entendent pas de gros Gap et commence a mettre des alim externe, changer des cables secteur etc, pour lui c'est juste qu'au départ il y a une mauvaise combinaison, un mauvais mariage techniquement parlant.

il préconise pour moins de 3000 de partir sur des DAC lecteur de type Lumin D2 ou Auralic Altair G1 par exemple qui seront au dessus de n'importe quel combinaison de Node + DAC externe... :o sans hésitation

C'est du pipeau complet .... les niveaux d'entrée et de sortie du Spdif sont normalisé ... et l'impédance est standardisée à 75 ohms ... quelque soit le couple d'appareils le courant qui va circuler entre les deux est identique (à moins qu'un appareil ne respecte pas la norme, auquel cas il doit aller direct à la poubelle!)


tu tiens ca des renseignements glané a droite et a gauche ou tu es du métier ?

En tout cas c'est vrai que le fait qu'un appareil qui intègre lecteur et DAC ds de l'entrée de gamme voir milieu sont plus optimisé que 2 appareils séparé de marque différentes me semble cohérant mais bon..
levoman
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Déc 2021 0:49
  • offline

Message » 12 Fév 2022 19:49

Chacun prêche pour sa chapelle. Pour ma part, je pense effectivement qu’à moins de mettre un dac de compet, les différences seront assez ténues. Le trajet le plus court du signal est effectivement nettement préférable. Ce qu’on peut éventuellement gagner d’un côté, on risque de le perdre de l’autre. Je possède 3 bluesound reliés sur 3 dac différents. Est-ce que c’est meilleur? Sais pas, ça me permet simplement de raccorder les autres sources sur le même dac. A vrai dire, plus sûr d’entendre vraiment les différences à 60 balais. Le seul dac où j’ai entendu une réelle différence est le ML avec lecteur réseau mais à quel prix!

Cela fait déjà un petit temps que j’ai arrêté de faire mumuse avec toutes ces boîtes empilées. Je reste fondamentalement attaché à la cohérence globale d’un système sonore, c’est pour ma part le plus important. Le pignolage en hifi, terminé. J’écoute la musique 8)

Ceci étant, le test est très facile à réaliser avec un dac en prêt. Mais je pense qu’il va falloir allonger pas mal de brouzoufs sur la table. Et puis, coller un dac à 5000 boules minimum sur un lecteur à 500 ˋboules, intérêt?
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 13 Fév 2022 19:46

Mon expérience :
Durant l'année 2021 j'ai acquis ce Bluesound, afin d'expérimenter la musique dématérialisée, pour laquelle j'avais des préjugés, branché en filaire sur ma box Free, je l'ai relié (cable vovox pro) à mon DAC externe (Nagra) et le résultat fut ...........époustouflant...........dans le sens ou cette petite boite n'avait presque rien à envier à mon drive..... Ce Dac externe me permet de visualiser l'échantillonnage jusqu'à 192 et de profiter de la qualité de la restitution.
Pour information, je n'ai pas testé la dac interne.

La configuration dans mon profil


En vrac : BW....MBL....NAGRA....CELLO...VIOLA....GIGAWATT...VOVOX
Pascal.G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 528
Inscription Forum: 10 Avr 2010 17:02
  • offline

Message » 13 Fév 2022 20:08

Au fond, sublimer un bluesound avec un dac Nagra, pourquoi pas, ça permet de tordre le cou aux idées préconçues si chères à certains audiophiles :lol:
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 14 Fév 2022 15:49

nica a écrit:Chacun prêche pour sa chapelle. Pour ma part, je pense effectivement qu’à moins de mettre un dac de compet, les différences seront assez ténues. Le trajet le plus court du signal est effectivement nettement préférable. Ce qu’on peut éventuellement gagner d’un côté, on risque de le perdre de l’autre. Je possède 3 bluesound reliés sur 3 dac différents. Est-ce que c’est meilleur? Sais pas, ça me permet simplement de raccorder les autres sources sur le même dac. A vrai dire, plus sûr d’entendre vraiment les différences à 60 balais. Le seul dac où j’ai entendu une réelle différence est le ML avec lecteur réseau mais à quel prix!

Cela fait déjà un petit temps que j’ai arrêté de faire mumuse avec toutes ces boîtes empilées. Je reste fondamentalement attaché à la cohérence globale d’un système sonore, c’est pour ma part le plus important. Le pignolage en hifi, terminé. J’écoute la musique 8)

Ceci étant, le test est très facile à réaliser avec un dac en prêt. Mais je pense qu’il va falloir allonger pas mal de brouzoufs sur la table. Et puis, coller un dac à 5000 boules minimum sur un lecteur à 500 ˋboules, intérêt?

oui évidement sauf superbe occasion mais on met jamais un dac a 5000 balles qui est presque le prix de la config complète en générale, enfin c'est rare.

Mon revendeur devrait avoir un Heed Abacus cette semaine a 1350€ donc ! une référence a priori a ce prix, pas vu d'avis négatif dessus, c'est rare. Ca reste pas donné c'est sur, mais pour moi l'avantage c'est de ne plus me faire des nœuds au cerveau en cherchant du pas chère et bon ou il se dit tout et son contraire finalement, l'Abacus semble une valeur sur, si avec lui derrière le Node la différence ne se fait pas entendre pour moi ca veut dire que c'est mon installation qui fait que.. donc pas la peine de faire plus apres, je serai au bout des capacités de ma config, apres si je voulais un autre rendu il me faudrait changer l'ampli que je viens juste d'acheter ou changer d'enceintes, et j'ai pas envie aujourd'hui, je veux juste sortir le maximum de cette config ds la mesure du possible.

Pour info ma config complète actuel en neuf vaut environ 7000€ sans DAC externe donc.
levoman
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Déc 2021 0:49
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC