Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, gab75, lolo05, nitrox, Sergio-22, tex61 et 156 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

RME ADI-2 PRO & ADI-2 DAC.

Message » 27 Fév 2023 9:38

ESL63P a écrit:( pour la D845, parmi les 6 j'en reste à Radu ;-) )
Cdlt,

J'ai écouté hier cette belle émission :
Mes deux "favoris" dans l'ordre Zacharias puis Kempff
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Fév 2023 10:33

haskil a écrit:
Mais c'est étrange de constater l'erreur de nomage qui débouche sur une erreur tout court... Car le RME est un préamplificateur...

(Parmi les 6 j'en reste à Kempff, puis Zacharias, Lupu est vraiment trahi par une prise de son médiocrissime, hélas !, et a une approche statique, mais écouté plus avant le Cassard est également remarquable... : cette sonate ne se prête pas au découpage en petits bouts et lui en pâtit...)


Oui le RME est un préampli ...et bien plus (DAC, PEQ, loudness auto ...etc).
Mais cela semble dérangeant pour certains : il n'a pas la "gueule" d'un préampli d'audiophile posé sur un meuble audiophile.
Que penserait le "beauf" de passage ?
(même problème, purement esthétique, pour un malheureux RPi)

"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"
(F. Couperin, 1668-1733)
ESL63P
 
Messages: 57
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline

Message » 27 Fév 2023 10:52

ESL63P a écrit:Mais cela semble dérangeant pour certains : il n'a pas la "gueule" d'un préampli d'audiophile posé sur un meuble audiophile.
Que penserait le "beauf" de passage ?
(même problème, purement esthétique, pour un malheureux RPi)

Et oui un truc pas (trop) cher et ne pesant pas 10Kg minimum ne peut en aucun cas être excellent.
Il n'y a pas longtemps, sur le Topic Accuphase, un gentilhomme s'est fait un peu rembarrer car il avait proposé un Topping :roll:
Dernière édition par Anonyme65 le 27 Fév 2023 11:11, édité 1 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Fév 2023 10:55

Fabien.56 a écrit:
ESL63P a écrit:( pour la D845, parmi les 6 j'en reste à Radu ;-) )
Cdlt,

J'ai écouté hier cette belle émission :
Mes deux "favoris" dans l'ordre Zacharias puis Kempff


Bonjour,
Comme toujours, les limites de cette émission sont vite atteintes : la sélection des versions doit être un casse-tête. On pourrait aussi se demander s'il y a des biais.
Pourquoi pas BaduraSkoda (2), Dalberto, Haskil, Leonskaja, Kraus, Ohlsson, Oppitz, Giacometti, Pludermacher, Richter, Uchida ...etc ?
Comme souvent, je me suis bien amusé, avant de faire mon tour personnel (sur Foobar c'est vite fait).
Et je n'en ai sélectionné aucune ; cela varie selon l'humeur du moment, voire l'heure (tardive si possible).
AMHA l'œuvre se suffit à elle-même.

<< A personne, sauf à ceux qui y prendront plaisir >>
(Franz Schubert. 31/01/1797 - 19/11/1828)


Cdlt,
ESL63P
 
Messages: 57
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline

Message » 27 Fév 2023 11:09

Fabien.56 a écrit:
ESL63P a écrit:Mais cela semble dérangeant pour certains : il n'a pas la "gueule" d'un préampli d'audiophile posé sur un meuble audiophile.
Que penserait le "beauf" de passage ?
(même problème, purement esthétique, pour un malheureux RPi)

Et oui un truc pas (trop) cher et ne pesant pas 10Kg minimum ne peut en cas être excellent.
Il n'y a pas longtemps, sur le Topic Accuphase, un gentilhomme s'est fait un peu rembarrer car il avait proposé un Topping :roll:

C'est exactement ça :D
Après je me rends compte que les gens ne comprennent pas vraiment ce qu'est un pré-ampli... Ils ont l'impression que ça a une fonction magique sur le signal... En 2023, ça s'appelle "pré-ampli" parce que c'est placé avant l'ampli, mais ça ne pré-amplifie pas le signal (exception faite du vinyle et des préamplis RIAA, comme le rappelait Haskil : un vinyle ça sort à un niveau très très bas + il y a une correction spécifique à appliquer).

Un préampli c'est au minimum :
- un réducteur de volume (la plupart des sources modernes sortent à plus de 2 V RMS, le préampli va permettre de réduire cette valeur avec la gestion du volume ; et en gros à fond ça sera à 2 V RMS) et
- un sélecteur de sources.

Là où le RME est génial, c'est que et d'une sa gestion du volume est super intelligente et optimisée (activer le Auto Ref Level vous fera gagner de la dynamique), mais surtout il fait des trucs en plus : DAC bien sûr, mais aussi Dynamic Loudness, PEQ, Crossfeed, réglage des basses et des aigus très fin et paramétrable, un ampli casque puissant et de très haut vol etc. etc. Plus l'analyseur spectral dont je ne me lasse pas même après plus de 4 ans :D
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 06 Mar 2023 22:24

Maurice_Moss a écrit:
Fabien.56 a écrit:Et oui un truc pas (trop) cher et ne pesant pas 10Kg minimum ne peut en cas être excellent.
Il n'y a pas longtemps, sur le Topic Accuphase, un gentilhomme s'est fait un peu rembarrer car il avait proposé un Topping :roll:

C'est exactement ça :D
Après je me rends compte que les gens ne comprennent pas vraiment ce qu'est un pré-ampli... Ils ont l'impression que ça a une fonction magique sur le signal... En 2023, ça s'appelle "pré-ampli" parce que c'est placé avant l'ampli, mais ça ne pré-amplifie pas le signal (exception faite du vinyle et des préamplis RIAA, comme le rappelait Haskil : un vinyle ça sort à un niveau très très bas + il y a une correction spécifique à appliquer).

Un préampli c'est au minimum :
- un réducteur de volume (la plupart des sources modernes sortent à plus de 2 V RMS, le préampli va permettre de réduire cette valeur avec la gestion du volume ; et en gros à fond ça sera à 2 V RMS) et
- un sélecteur de sources.

Là où le RME est génial, c'est que et d'une sa gestion du volume est super intelligente et optimisée (activer le Auto Ref Level vous fera gagner de la dynamique), mais surtout il fait des trucs en plus : DAC bien sûr, mais aussi Dynamic Loudness, PEQ, Crossfeed, réglage des basses et des aigus très fin et paramétrable, un ampli casque puissant et de très haut vol etc. etc. Plus l'analyseur spectral dont je ne me lasse pas même après plus de 4 ans :D



Peux tu développer un peu plus sur cet aspect ?
Merci ! :siffle: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Mar 2023 23:05

yijing a écrit:
Maurice_Moss a écrit:C'est exactement ça :D
Après je me rends compte que les gens ne comprennent pas vraiment ce qu'est un pré-ampli... Ils ont l'impression que ça a une fonction magique sur le signal... En 2023, ça s'appelle "pré-ampli" parce que c'est placé avant l'ampli, mais ça ne pré-amplifie pas le signal (exception faite du vinyle et des préamplis RIAA, comme le rappelait Haskil : un vinyle ça sort à un niveau très très bas + il y a une correction spécifique à appliquer).

Un préampli c'est au minimum :
- un réducteur de volume (la plupart des sources modernes sortent à plus de 2 V RMS, le préampli va permettre de réduire cette valeur avec la gestion du volume ; et en gros à fond ça sera à 2 V RMS) et
- un sélecteur de sources.

Là où le RME est génial, c'est que et d'une sa gestion du volume est super intelligente et optimisée (activer le Auto Ref Level vous fera gagner de la dynamique), mais surtout il fait des trucs en plus : DAC bien sûr, mais aussi Dynamic Loudness, PEQ, Crossfeed, réglage des basses et des aigus très fin et paramétrable, un ampli casque puissant et de très haut vol etc. etc. Plus l'analyseur spectral dont je ne me lasse pas même après plus de 4 ans :D



Peux tu développer un peu plus sur cet aspect ?
Merci ! :siffle: :wink:

L'analyseur spectral ? Ce sont les petites bandes de fréquence qui dansent avec la musique ; totalement hypnotisant :D
Et intéressant de voir de quoi sont composés les passages que l'on écoute.
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 06 Mar 2023 23:10

Mon ampli le fait aussi :love: mais sur moins de bandes (michi x3) et j'ai aussi fabfilter en plugin vst sur l'ordi qui m'affiche tout le spectre.
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Mar 2023 0:17

mikematrix a écrit:Mon ampli le fait aussi :love: mais sur moins de bandes (michi x3) et j'ai aussi fabfilter en plugin vst sur l'ordi qui m'affiche tout le spectre.

Top sur l'ordi aussi ! :love:
D'ailleurs ceux qui ont un RME ADI 2 DAC/Pro, on peut installer le logiciel Digicheck sur Mac ou PC (téléchargeable gratuitement sur le site RME), c'est top aussi ; on peut tout paramétrer, c'est pareil je ne m'en lasse pas :D

Voilà mon petit affichage perso quand j'écoute de la musique :
Image
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 07 Mar 2023 0:42

Oooh un genre d'oscilloscope.
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Mar 2023 1:28

mikematrix a écrit:Oooh un genre d'oscilloscope.

Je viens de le telecharger comment ça fonctionne ?
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 07 Mar 2023 2:02

cholley a écrit:
mikematrix a écrit:Oooh un genre d'oscilloscope.

Je viens de le telecharger comment ça fonctionne ?

est ce qu il est relie au RME ADI 2DAC FS lorsque celui ci est en fonctionnement ?
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 07 Mar 2023 8:57

Aucune idée ce n'est pas moi qui l'utilise et je n'ai pas de rme :wink:
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Mar 2023 9:20

Maurice_Moss a écrit:
mikematrix a écrit:Mon ampli le fait aussi :love: mais sur moins de bandes (michi x3) et j'ai aussi fabfilter en plugin vst sur l'ordi qui m'affiche tout le spectre.

Top sur l'ordi aussi ! :love:
D'ailleurs ceux qui ont un RME ADI 2 DAC/Pro, on peut installer le logiciel Digicheck sur Mac ou PC (téléchargeable gratuitement sur le site RME), c'est top aussi ; on peut tout paramétrer, c'est pareil je ne m'en lasse pas :D

Voilà mon petit affichage perso quand j'écoute de la musique :
Image


Au delà de l'aspect esthétique, Digicheck est surtout très utile pour contrôler ce qui se passe quand on fait de la correction. On peut ouvrir une fenêtre avant et après correction pour surveiller les niveaux par exemple...
D'autres plugin gratuits chez Blue Cat's, Voxengo, Melda production... le font mais l'outil RME a l'avantage d'être intégré sans nécessité de passer par un host.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 07 Mar 2023 15:31

Bonjour,
La question a sûrement déjà été posée 100 fois, mais la réponse n'est pas facilement accessible. C'est quoi la différence entre l'ADI-2 DAC FS, l'ADI-2 FS, l'ADI 2/4 Pro SE, et l'ADI-2 Pro FS R ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message