Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Sergio-22 et 94 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Roon - Nouveau soft de gestion et de lecture de musique

Message » 06 Juil 2021 18:13

TonyTruand92 a écrit:Sur Roon, leur réco :
1 bay with a small SSD (120GB, about $40 right now) for the Roon Server install and the Roon database
2 bays with 6TB drives, RAID1 (mirrored)
1 bay with 6TB drive for weekly backup of the mirrored set

Je trouve ça complètement débile...au final tu as une baie en RAID 1 et une autre pour faire du backup ??? :hein:
Pourquoi pas du RAID 5 sur les 3 baies ??


ce n'est pas si débile.. c'est une solution simple et efficace et ou tout est automatisé (gros avantage)
- un SSD pas cher pour Roon
- les deux HDD en mirroir permettent la reconstruction automatique si un des deux tombe en panne (le soft le fait tout seul..)
- le quatrième disque géré aussi automatiquement permet une reconstruction rapide si les HDD 2 et 3 tombent en panne en même temps
bref, cela fonctionne tout seul et on ne doit s'occuper de rien au niveau gestion software (à part l'échange hardware du/des disques en panne), c'est quand même un fameux avantage !!

remarque 1 : les HDD sont de moins en moins chers (et donc 2 HDD suffisent pour les data)
remarque 2 : si on veut une sécurité à 200%, on ajoute un disque usb externe (pas cher, ex 4TB=99€) pour un backup supplémentaire (qui lui aussi peut être automatisé)
Image
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 06 Juil 2021 22:06

Version 1.8 release 806 disponible pour le Roon Core.
Elle aurait résolu le problème des caractères accentués pour ceux qui auraient utilisé Roon sur Mac avant de passer sur Roon Core.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 07 Juil 2021 7:12

corintin a écrit:
TonyTruand92 a écrit:Sur Roon, leur réco :
1 bay with a small SSD (120GB, about $40 right now) for the Roon Server install and the Roon database
2 bays with 6TB drives, RAID1 (mirrored)
1 bay with 6TB drive for weekly backup of the mirrored set

Je trouve ça complètement débile...au final tu as une baie en RAID 1 et une autre pour faire du backup ??? :hein:
Pourquoi pas du RAID 5 sur les 3 baies ??


ce n'est pas si débile.. c'est une solution simple et efficace et ou tout est automatisé (gros avantage)
- un SSD pas cher pour Roon
- les deux HDD en mirroir permettent la reconstruction automatique si un des deux tombe en panne (le soft le fait tout seul..)
- le quatrième disque géré aussi automatiquement permet une reconstruction rapide si les HDD 2 et 3 tombent en panne en même temps
bref, cela fonctionne tout seul et on ne doit s'occuper de rien au niveau gestion software (à part l'échange hardware du/des disques en panne), c'est quand même un fameux avantage !!

remarque 1 : les HDD sont de moins en moins chers (et donc 2 HDD suffisent pour les data)
remarque 2 : si on veut une sécurité à 200%, on ajoute un disque usb externe (pas cher, ex 4TB=99€) pour un backup supplémentaire (qui lui aussi peut être automatisé)
Image


En soit pour une utilisation dédiée, why not.
Mais avoir un HDD de backup de 2 disques déjà en RAID sur un même NAS ça va à l'encontre des toutes les bonnes pratiques en terme de sauvegarde...Il vaut mieux avoir un cold backup sur un DD externe USB que tu branches quand tu fais une sauvegarde mensuelle par exemple et que tu peux stocker à un autre endroit que la ou se situe ton NAS. Et ça marche que pour 2 disques en RAID 1 ou tu n'as qu'a backup qu'un disque au final, parce que sinon tes diques de cold backup vont devoir etre enorme aussi...Et le RAID est bien là pour palier à des défaillances d'un des disques.
Pour un usage multiple du NAS, un mix SDD et HDD c'est pas l'idéal (tu peux pas en fait des RAID ensemble). Et surtout avoir un 4 baies pour en utiliser vraiment que la moitié...
Maintenant toutes ces configurations marchent et trouvent leur public.
Je pense que si je me dirige vers quelques choses -> NAS 4 baies full SSD en RAID 5 et pi basta.
Après en terme de REX : mon DS213j je l'ai depuis 2013 avec 2 HDD de 3To WD Red, jamais eu de soucis, aucun.
Bon je m'en vais budgeter tout ça et je vous ferais un REX de mon install :mdr:
La licence à vie de Roon ça pique quand même lol, y a intéret à ce que ça rox ^^
TonyTruand92
 
Messages: 477
Inscription Forum: 03 Fév 2010 13:35
  • offline

Message » 07 Juil 2021 8:55

TonyTruand92 a écrit:Mais avoir un HDD de backup de 2 disques déjà en RAID sur un même NAS ça va à l'encontre des toutes les bonnes pratiques en terme de sauvegarde...Il vaut mieux avoir un cold backup sur un DD externe USB que tu branches quand tu fais une sauvegarde mensuelle par exemple et que tu peux stocker à un autre endroit que la ou se situe ton NAS.

non, la tu as 2 disques en Raid et en plus un backup
bien souvent, les problèmes arrivent avec les manipulations humaines de hardwares multiples (on se trompe..) ou l’oubli de backup... ici, tout est dans le NAS qui gère le tout automatiquement.. et la, c'est une sécurité face aux erreurs humaines des manipulations manuelles

TonyTruand92 a écrit:parce que sinon tes diques de cold backup vont devoir etre enorme aussi...Et le RAID est bien là pour palier à des défaillances d'un des disques.

aujourd’hui le prix des disques a bien baissé et les capacités bien augmenté.. dans l’exemple Roon ils parlent de disques de 6TB, c’est bien suffisant et c’est même souvent trop pour la majorité qui ont assez avec 2TB ou moins..
ensuite, moins il y a de disques moins on a de risques d’avoir un des disques en panne

TonyTruand92 a écrit:Pour un usage multiple du NAS, un mix SDD et HDD c'est pas l'idéal (tu peux pas en fait des RAID ensemble)..

non, le SSD sert d’un côté au soft Roon et rien d’autre (pas besoin de le mélanger au Raid)... et le soft Roon n'a pas besoin de backup, il est dispo !

TonyTruand92 a écrit:Et surtout avoir un 4 baies pour en utiliser vraiment que la moitié...

non, c’est une solution ou l’on utilise avec intelligence les 4 baies
- un SSD pour Roon
- deux HDD pour les données en Raid
- un HDD pour le backup automatique (et rien n'empêche d'ajouter en plus pour moins de 100€ un disque USB)

TonyTruand92 a écrit:Je pense que si je me dirige vers quelques choses -> NAS 4 baies full SSD en RAID 5 et pi basta.

cela n’a pas d’utilité de dépenser beaucoup plus pour des SSD alors que les HDD sont suffisants (sauf pour le silence si ton Nas est à côté de la hifi.. mais en général, le Nas est au bout d’un réseau)
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 07 Juil 2021 9:14

Même si le prix baisse, mettre 4 SSD de « gros » volume, c’est quand même pas donné…
Les Qnap on un petit avantage sur les Syno sur ce point, avec leur NAS 4 baies + 2 SSD 2,5’ + 2 SSD M2 pour le cache.
Pas plus grand qu’un 4 baies, plus souple avec les 2 baies SSD (parfait pour le système et Roon) et plus puissant avec leur core I3.
Tu mets 2x500go en SSD pour le système et Roon, et le reste en HDD en raid 5. A mon avis c’est moins chers et tu peux avoir une utilisation bien plus large.
Et si vraiment tu es pointilleux, tu mets 2x2to de SSD et tu mets ta collection de Flac directement sur une partition des SSD. Comme ça pas de bruits lors de l’écoute.
SCUDERIA
 
Messages: 4940
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2021 12:36

Nouvelle mise à jour de Roon avec l'apparition des playlists My Mix :)
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Juil 2021 15:39

Les deux points qui font vraiment la différence pour moi:
Scroll position fixes:
Scroll position is properly restored when navigating back to Albums, Artists and Composers browsers, including cases with active focus bookmarks
Home: Scroll positioning is properly saved for View All pages
This release features the first of many planned search developments: an improved user interface with predictive auto-complete.

Previously, when typing a search, Roon would auto-complete using only words from your library, but now it matches people and music across all known artists, albums, tracks, genres, composers and compositions.

Valence plays a big part in helping Roon make the right suggestions to you – predicting what you’re looking for as it’s being typed – whether the music is in your library or not. By clicking on any of the recommendations, you’ll get taken directly to what you are looking for, making it easier and faster to get to the music you want to play.

Your core now preserves your search history with your profile, so it’s easy to get back to the music you were looking for, even if it’s on a different day or device.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 07 Juil 2021 18:21

SCUDERIA a écrit:Même si le prix baisse, mettre 4 SSD de « gros » volume, c’est quand même pas donné….

pour des fichiers de musique, 2TB à 65€ pièce suffit largement (quelques milliers de CD !)
2 HDD pour le Raid et 1 HDD pour le backup = 3 disques = 195€ le tout (+ le SSD pour Roon à 28€)

Image
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 07 Juil 2021 20:42

Je reprenais ce que disais TonyTruand qui souhaites mettre 4 SSD :wink:
Donc 4 SSD de 2to on est plutôt dans les 800€ + le Syno 920+ a 580€ ça nous fait la config à environ 1400€, d’où mon argumentation sur le Qnap :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4940
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2021 20:49

SCUDERIA a écrit:Je reprenais ce que disais TonyTruand qui souhaites mettre 4 SSD :wink:
Donc 4 SSD de 2to on est plutôt dans les 800€ + le Syno 920+ a 580€ ça nous fait la config à environ 1400€, d’où mon argumentation sur le Qnap :wink:

bien d'accord, mais quel que soit le Nas, l'option SSD ne présente aucun intérêt pour de la musique
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 08 Juil 2021 8:12

Sauf à avoir le NAS dans la même pièce et vouloir éviter le grattement des disques. :wink:
Mais ça fait chers le grattage…
SCUDERIA
 
Messages: 4940
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2021 8:18

corintin a écrit:non, la tu as 2 disques en Raid et en plus un backup
bien souvent, les problèmes arrivent avec les manipulations humaines de hardwares multiples (on se trompe..) ou l’oubli de backup... ici, tout est dans le NAS qui gère le tout automatiquement.. et la, c'est une sécurité face aux erreurs humaines des manipulations manuelles

J'avais bien compris, mais je préfère gérer un cold backup non connecté régulier

corintin a écrit:aujourd’hui le prix des disques a bien baissé et les capacités bien augmenté.. dans l’exemple Roon ils parlent de disques de 6TB, c’est bien suffisant et c’est même souvent trop pour la majorité qui ont assez avec 2TB ou moins..
ensuite, moins il y a de disques moins on a de risques d’avoir un des disques en panne

Certes, j'ai acutellement 2x3To en Raid 1, quasi full, j'ai pas que de la musique sur le NAS (des photos en RAW, et fichier vidéo...)
Et je ne veux pas avoir un usage dédiée à Roon

corintin a écrit:non, le SSD sert d’un côté au soft Roon et rien d’autre (pas besoin de le mélanger au Raid)... et le soft Roon n'a pas besoin de backup, il est dispo !

Oui j'ai bien compris, mais ça me fait mal de cramer une baie JUSTE pour Roon, donc l'idée est d'y mettre aussi PLEX par exemple, j'imagine que sur ce SSD on peut créer plusieurs volumes. Donc pas envie de me limiter à un 120Go

corintin a écrit:non, c’est une solution ou l’on utilise avec intelligence les 4 baies
- un SSD pour Roon
- deux HDD pour les données en Raid
- un HDD pour le backup automatique (et rien n'empêche d'ajouter en plus pour moins de 100€ un disque USB)

Pour un usage unique Roon, why not, mais ce ne sera pas mon cas.

corintin a écrit:cela n’a pas d’utilité de dépenser beaucoup plus pour des SSD alors que les HDD sont suffisants (sauf pour le silence si ton Nas est à côté de la hifi.. mais en général, le Nas est au bout d’un réseau)

En soit je suis d'accord tant que je peux partir sur des HDD de quali ça me va, en l'occurence mon NAS est sur le bout de réseau qui est en effet proche de mon installation hifi/hc. L'appart est cablé RJ45 et la box internet dans boitier elec de l'entrée, j'ai un Access Point qui remplace le wifi de la box et un switch pour gérer tout mes équipements dans le salon.

SCUDERIA a écrit:Même si le prix baisse, mettre 4 SSD de « gros » volume, c’est quand même pas donné…
Les Qnap on un petit avantage sur les Syno sur ce point, avec leur NAS 4 baies + 2 SSD 2,5’ + 2 SSD M2 pour le cache.
Pas plus grand qu’un 4 baies, plus souple avec les 2 baies SSD (parfait pour le système et Roon) et plus puissant avec leur core I3.
Tu mets 2x500go en SSD pour le système et Roon, et le reste en HDD en raid 5. A mon avis c’est moins chers et tu peux avoir une utilisation bien plus large.
Et si vraiment tu es pointilleux, tu mets 2x2to de SSD et tu mets ta collection de Flac directement sur une partition des SSD. Comme ça pas de bruits lors de l’écoute.


Tu parles de quel model QNAP ? un 4 baie avec 2 baies en plus en SSD +2 slot M2 ? ou bien c'est 2 baie SSD parmi les 4 dispo ?
TonyTruand92
 
Messages: 477
Inscription Forum: 03 Fév 2010 13:35
  • offline

Message » 08 Juil 2021 9:01

Je te parle du TVS-682, modéré Cf Charte 4 baies HDD + 2 baies SSD + 2 slots M2 sata + extension possible en PCI-e.
SCUDERIA
 
Messages: 4940
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2021 9:25

SCUDERIA a écrit:Je te parle du TVS-682, modéré Cf Charte 4 baies HDD + 2 baies SSD + 2 slots M2 sata + extension possible en PCI-e.


Il semble avoir été remplacé par : QNAP TS-h686-D1602-8G
Et bien il coute un bras :o
Beau produit en tout cas :mdr:
TonyTruand92
 
Messages: 477
Inscription Forum: 03 Fév 2010 13:35
  • offline

Message » 08 Juil 2021 13:01

TonyTruand92 a écrit:Il semble avoir été remplacé par : QNAP TS-h686-D1602-8G
Et bien il coute un bras :o
Beau produit en tout cas :mdr:

oui, ce beau produit coûte 2,5 fois le prix d'un excellent Synology DS920+ qui lui aligne toutes les qualités nécessaires .. et de plus, avec la diminution des prix des HDD, c'est largement suffisant !
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message