Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, Noisfra, Symphone, violon76 et 144 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Roon - Nouveau soft de gestion et de lecture de musique

Message » 03 Sep 2021 0:06

roland_de_lassus a écrit:Non.
AMHA, ils te laissent un supplément de quelques jours.
Sinon, tu peux toujours demander une prolongation de ta période d'essai.

j'ai pris l abonnement au mois en attendant d 'avoir les 600 euro demandé. j'ai testé tout les lecteurs, je prefère de tres loin Roon, son prix est abusé par contre, mais bon c'est comme ca
antmart7514e90
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40
  • offline

Message » 08 Sep 2021 10:29

Bonjour,

Je viens d'installer Roon (version d'essai 14 jours) et j'aurais grand besoin d'aide pour la configuration de l'interface.

J'etais précédemment sur Daphile, qui me convenait bien, mais il semble que la gestion des corrections numériques soit plus poussée sur Roon (en particulier pour le service Home Audio Fidelity avec correction de diaphonie).

Pour commencer, je ne trouve pas la fonction pour avoir une liste d'album dans un ordre aléatoire ou, à défaut, au moins une lecture aléatoire par album. La fonction "Mes albums" puis lecture aléatoire commence n'importe où dans n'importe quel album, alors que je voudrais une lecture dans l'ordre des pistes au sein d'un album aléatoire. Je comprend d'ailleurs pas trop la différence entre lecture aléatoire par album et par morceaux du coup.

D'autre part, mes fichiers sont tagués de la façon suivante : Artiste (tag Artist) = le compositeur du morceau et Conducteur (tag Conductor) = Interprètes1/Interprètes2. Je souhaiterais que la page Compositeur de Roon affiche juste les compositeurs (provenant donc de mon tag Artiste) et que la page Artiste affiche les interprètes. Ou, au pire, avoir une page où il n'y a pas un mélange entre compositeurs et interprètes.

Actuellement dans la page Artistes de Roon, j'ai un mélange entre mes tags de compositeurs et des nom d'interprètes qui ne proviennent pas de mes tags (je sais pas trop d'où il les trouve). De même, dans la page Compositeurs de Roon j'ai une liste de compositeurs ne provenant pas de mes tags, et, de plus, en cliquant sur un compositeur, Roon ne m'affiche pas tous les albums correspondant.

Pour couronner le tout, certains compositeurs n'apparaissent même pas. Si, par exemple, je ne donne accès qu'à mon répertoire Albinoni (1 seul CD) et à mon répertoire JS Bach, il n'y a que Bach qui apparaît dans la page Compositeur de Roon. Dans la page Artiste, par contre, j'ai bien le tag de ces deux compositeurs, mais perdu au milieu d'interprètes.

Je mets ci-dessous quelques screens de l'interface de Daphile dont je souhaiterais m'approcher dans Roon (surtout avoir les mêmes fonctions et organisations) .

Liste des compositeurs :
Image

Listes des interprètes:
Image

Album aléatoire:
Image


Y a t'il quelque part un fichier de configuration à aller triffouiller ?

Pour finir, est-il possible d'éteindre le serveur depuis l'interface Roon ?

Merci d'avance !
Brunhylde
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Nov 2018 13:00
  • offline

Message » 08 Sep 2021 14:04

Daphile et Roon ne travaillent absolument pas de la même façon.
Roon rajoute une couche à tes Tags.
Il crée sa propre bibliothèque avec toutes les informations (sans modifier tes tags) et cette bibliothèque va se retrouver sur ton serveur.
Daphile se contente d'utiliser les tags qui se trouvent dans tes fichier (pas de couche supplémentaire - à ma connaissance. Je ne connais pas Daphile).

Quand Roon reconnait un album que tu importes, il va lui adjoindre les tags qu'il a dans sa propre banque de donnée (constituée par diverses sources).
Il va mélanger ça aux tiens, et tu vas te retrouver avec beaucoup de crédits associés à l'album (le Compositeur apparaissant comme Compositeur et comme Artiste principal). Bref, un peu le boxon...
J'avais aussi opté pour ton mode de classement quand j'utilisais iTunes ou BluOS (Artiste = compositeur).
J'ai dû, dans Roon, éditer tous mes albums classiques pour retirer le compositeur de la liste des Artistes.
Maintenant, je garde les interprètes comme Artiste, et le compositeur dans le champs Compositeur.

De toute façon, dans Roon, tu peux éditer les crédits (participants à l'album) comme tu veux.
Roon va garder ces informations dans ta bibliothèque (localisée sur ton serveur) sans toucher aux tags de tes fichiers.

J'espère avoir été un peu clair, mais définitivement pas facile d'expliquer sans montrer comment ça marche dans le soft...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 08 Sep 2021 14:52

En fait, juste sur mes 2 dossiers tests (Albinoni et Bach) la grande majorité des albums sont notés en non identifié et les propositions d'identification de Roon ne sont pas correctes. Est-il possible d'utiliser le code barre d'un cd pour faciliter l'identification ?

Je sais pas trop ce qu'il doit y avoir dans la page Compositions de Roon, mais je n'ai que 41 albums sur les 183 au total.

Merci pour le conseil sur les tags. En rajoutant le tag Composer, Albinoni apparaît bien dans la liste des compositeurs (mais sans aucune info ni dates ni photos). Au pire si je dois intervertir tous mes tags Artistes (ou je met les compositeurs) -> Compositeurs et mes tags Conducteur (ou je mets les interprètes) -> Artistes je peux le faire.

Sur la page de Bach j'ai bien la photo, la naissance tout ça ... mais Roon ne trouve que 10 oeuvres sur les 177 dans le dossier Bach.
Brunhylde
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Nov 2018 13:00
  • offline

Message » 09 Sep 2021 8:13

Encore merci pour tes remarques. Je commence à y voir plus clair. J'arrive à séparer les compositeurs dans la page Compositeurs et les interprètes dans la page Artistes :bravo: .

J'ai l'impression que dans Roon, l'identification des CD est un point important de l’intérêt du soft. Malheureusement dans mon cas l'identification n'est pas très efficace. J'ai une majorité de CD non identifié. Bon, pas grave j'identifierait chacun avec "Modifier l'album" puis "Identifier l'album".

Sinon, y a t'il un moyen d'avoir une lecture aléatoire par album (par oeuvre entière j'entend) ? et, est-il possible d’éteindre le serveur depuis l'interface de Roon ?
Brunhylde
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Nov 2018 13:00
  • offline

Message » 09 Sep 2021 8:50

Brunhylde a écrit: J'ai une majorité de CD non identifié.

une majorité ?? la, ce n'est pas normal, il y aurait une raison ?
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 09 Sep 2021 8:55

D'accord avec corintin.
Sur plusieurs centaines d'albums, je pense n'en avoir eu que quelques uns qui n'ont pas été reconnus.
Mais peut-être as-tu des œuvres "pointues" du genre "Fusion Flamenco-musique indienne" (j'en ai écouté un album hier - Surprenant :ane: )

Sinon, je ne pense pas qu'il soit possible de faire de la lecture aléatoire par album.
Sauf si tu considères toutes les morceaux d'un album comme étant les parties d'une œuvre.
Mais alors, tu perds la possibilité de faire la lecture aléatoire par morceaux...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 09 Sep 2021 10:16

Brunhylde a écrit:Sinon, y a t'il un moyen d'avoir une lecture aléatoire par album (par oeuvre entière j'entend) ?

pour écouter par album entier : via une sélection d'album via la fonction Focus et pour avoir toute la bibliothèque avec la sélection "emplacement de stockage" ou il y a tout ! (ou toutes autres sélections d'albums complémentaires plus restrictives..).. et la il y a bien une lecture d'albums complets l'un à la suite de l'autre

Brunhylde a écrit:est-il possible d’éteindre le serveur depuis l'interface de Roon ?

Roon ne gère pas le serveur (par contre celui-ci peut être auto géré, par exemple, avec mise en sommeil automatique si inactivité)

Brunhylde a écrit:D'autre part, mes fichiers sont tagués de la façon suivante : Artiste (tag Artist) = le compositeur du morceau et Conducteur (tag Conductor) = Interprètes1/Interprètes2. Je souhaiterais que la page Compositeur de Roon affiche juste les compositeurs (provenant donc de mon tag Artiste) et que la page Artiste affiche les interprètes. Ou, au pire, avoir une page où il n'y a pas un mélange entre compositeurs et interprètes.

Roon utilise des données fournies par des tiers (des sources multiples donc forcément discutables !) et qui ne correspondront jamais à 100% à une conception personnelle d'un utilisateur Roon... d'un autre côté, tout est possible et modifiable "à la main" dans Roon album par album ou selon des choix de sources (sa db ou Roon).. mais pourquoi se donner cette peine la et jusqu'à quel point ?
quelle sera ta stratégie ? et le temps à y consacrer..
(de mon côté, j'ai une stratégie simple.. la hiérarchie de fichiers sur mon serveur est simple et suffit juste à identifier un album dans un seul but de maintenance via un seul critère, chez moi, auteur) et je confie à Roon la charge de fournir toutes les données.. je limite mes corrections manuelles au maximum avec bien sur certaines concessions.. mais cela me laisse le temps de faire autre chose !! à noter aussi que la même db est aussi exploitée en UPnP via MinimServer/Lumin et LMS qui via les tag fonctionnent parfaitement)
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 09 Sep 2021 13:44

Je pense que ce qui coince pour l'identification des albums c'est que, dans mon organisation, album=oeuvre. Dans mes dossiers, j'ai un dossier par compositeur, puis, dessous, un dossier par oeuvre. Du coup, un cd peut se retrouver dans plusieurs dossiers, ou à l'inverse, plusieurs cd peuvent être dans le même dossier (pour des longues oeuvres).

Je vais juste prendre le temps d'enlever les compositeurs du tag Artiste Principal et les rajouter aux crédits en tant que Composer. Ainsi j'aurais que des compositeurs dans la page Compositeurs de Roon, et tout les autres dans la page Artistes.

Par contre j'ai aussi un bug pour certaines identifications (https://community.roonlabs.com/t/cannot ... ums/167008), et là, impossible d'aller au bout de l'identification. A priori c'est corrigé, mais pas pour tout manifestement ...

Image
Brunhylde
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Nov 2018 13:00
  • offline

Message » 09 Sep 2021 13:56

L’unité de base pour Roon, c’est le CD = unité commune
Après on peut dans Roon les rassembler en coffrets
mais pas l’inverse

D’une façon générale, l’arborescence de fichiers du serveur ne doit pas servir au classements des œuvres.. pour cela il y a les tags ou ici Roon.. une simple table à une dimension suffit, celle nécessaire pour sa maintenance
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 09 Sep 2021 18:18

Bonjour,

Je pense que je dois m'en sortir avec un album = une oeuvre. Ce qui m’embête plus c'est cette histoire d'identification qui bug . Pour une oeuvre sur un cd ça passe et pour une autre sur le même cd ça bug :(
Brunhylde
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Nov 2018 13:00
  • offline

Message » 09 Sep 2021 19:06

Brunhylde a écrit:Pour une oeuvre sur un cd ça passe et pour une autre sur le même cd ça bug :(

tu devrais partir de la logique de Roon qui part d'un fait indiscutable qui se nomme CD
ce qui n'empêche pas, par après de faire usage de l'outil de recherche..
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 09 Sep 2021 19:12

Tu veux dire que je devrais rechercher toutes mes oeuvres réparties chacune dans un dossier et les regrouper dans des dossiers qui correspondrait aux cd d'origine, avec un cd par dossier donc ?
Brunhylde
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Nov 2018 13:00
  • offline

Message » 09 Sep 2021 19:20

Brunhylde a écrit:
Sinon, y a t'il un moyen d'avoir une lecture aléatoire par album (par oeuvre entière j'entend) ?

Image

C'est désactivé par défaut.

+ https://community.roonlabs.com/t/roon-e ... ffle/35978
Si tu utilises la "radio".
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 09 Sep 2021 19:34

Brunhylde a écrit:Tu veux dire que je devrais rechercher toutes mes oeuvres réparties chacune dans un dossier et les regrouper dans des dossiers qui correspondrait aux cd d'origine, avec un cd par dossier donc ?

ou trouves-tu cette notion de "dossier" dans Roon ?
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message