Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, lotofoof46 et 51 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Roon - Nouveau soft de gestion et de lecture de musique

Message » 13 Sep 2023 0:17

Je l'ai payé 650€, frais bancaires inclus.
Je trouve ça cher. Et ca a été la première fois que j'ai payé un logiciel d'ailleurs.
Cependant, rapporté au prix de ma chaine hi-fi, c'est finalement pas si cher et ça m'a permis d'utiliser un PC pour continuer à naviguer dans ma musique avec mon nouveau streamer (à l'époque).

En revanche, si je compte le nombre d'heures que j'ai passé à tagger correctement mes fichiers pour que Roon s'y retrouve, là je serais riche si j'envoyais mes honoraires à Roon! :mdr:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 13 Sep 2023 14:39

Fafa a écrit:En revanche, si je compte le nombre d'heures que j'ai passé à tagger correctement mes fichiers pour que Roon s'y retrouve, là je serais riche si j'envoyais mes honoraires à Roon! :mdr:

Il faut dire que tu avais une manière très spéciale pour gérer tes fichiers. Un peu à contre-courant de ce que font la majorité des logiciels... :ane:
djdactylo

Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23

Message » 13 Sep 2023 15:04

Non pas forcément, il veut juste un contrôle total comme s'il se déplaçait dans son arborescence.
Mais çà c'est trop simple et basique pour roon :P
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 13 Sep 2023 15:05

Et oui, je suis maintenant devenu un vieux con à contre-courant. :wink:
Mais bon, je ne dois pas être si vieux que ça, puisque je m'adapte.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Message » 13 Sep 2023 15:31

Il faut avouer que quand on vient du monde MaC avec le vieux Itunes, il nous avait habitué à faire la tagging pico bello dans les AIFF. Et comme Roon au début était particulièrement orienté sur le fait d’analyser des bibliothèques Itunes, la transition a été quasi indolore. Les anciens programmes PC sont restés trop longtemps trop liés aux arborescences au lieu d’exploiter à fond les métadatas.

Je rigole mais je connais ton historique Fafa. Les habitudes qu’on a eu sont liées à ces anciens softwares et l’utilisation qu’on en avait. J’avais tenté Jriver mais j’ai toujours eu du mal sur l’ergonomie moins clean que Itunes.
djdactylo

Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23

Message » 13 Sep 2023 15:50

J’ai investi au bon moment, je vais pouvoir revendre la licence avec une marge :ane:
SCUDERIA

Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00

Message » 14 Sep 2023 9:25

Je rigole mais je connais ton historique Fafa. Les habitudes qu’on a eu sont liées à ces anciens softwares et l’utilisation qu’on en avait
Je suis effectivement toujours attaché à ce que les dossiers et fichiers soient bien nommés.
Je peux retrouver n'importe quel album ou morceau via un bête explorateur Windows.
Et vu que j'avais fait ce travail-là, j'aspirais à le retrouver sur mes "players audio".
C'était le cas avec Foobar qui permet de "lire" les noms de dossiers et de fichiers.
Mais ce n'est pas le cas avec des logiciels "moins programmables" que ne l'est Foobar (j'avais bien mis les mains dans le cambouis aussi pour me faire "mon" Foobar).

Fafa

Message » 14 Sep 2023 9:33

Fafa a écrit:
Je rigole mais je connais ton historique Fafa. Les habitudes qu’on a eu sont liées à ces anciens softwares et l’utilisation qu’on en avait
Je suis effectivement toujours attaché à ce que les dossiers et fichiers soient bien nommés.
Je peux retrouver n'importe quel album ou morceau via un bête explorateur Windows.
Et vu que j'avais fait ce travail-là, j'aspirais à le retrouver sur mes "players audio".
C'était le cas avec Foobar qui permet de "lire" les noms de dossiers et de fichiers.
Mais ce n'est pas le cas avec des logiciels "moins programmables" que ne l'est Foobar (j'avais bien mis les mains dans le cambouis aussi pour me faire "mon" Foobar).

et comment fais tu si en plus de tes dossiers sur ton PC tu as des sélections Qobuz par exemple ??
Dernière édition par corintin le 14 Sep 2023 9:39, édité 2 fois.
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 14 Sep 2023 9:35

Je ne suis abonné à aucun service de streaming audio, donc je ne sais pas.

Je me demande d'ailleurs comment les albums Qobuz ou Tidal sont intégrés dans Roon.
J'imagine que l'intégralité des albums de ces services ne peuvent pas être affichés dans "Albums".

Fafa

Message » 14 Sep 2023 9:39

Fafa a écrit:Je suis effectivement toujours attaché à ce que les dossiers et fichiers soient bien nommés.

c'est donc juste un problème de normalisation de tes dossiers qui ne correspondent pas aux master data de tes disques
corintin

Message » 14 Sep 2023 9:41

Fafa a écrit:J'imagine que l'intégralité des albums de ces services ne peuvent pas être affichés dans "Albums".

évidemment... c'est pour cela que l'outil de recherche évoqué plus haut dans cette filière "ne fonctionnait pas" !! mauvaise compréhension d'un outil de recherche Roon pour "ses propres disques" (page 190.. le pianiste Bruce Liu)
Dernière édition par corintin le 14 Sep 2023 9:46, édité 2 fois.
corintin

Message » 14 Sep 2023 9:43

corintin a écrit:
Fafa a écrit:Je suis effectivement toujours attaché à ce que les dossiers et fichiers soient bien nommés.

c'est donc juste un problème de normalisation de tes dossiers qui ne correspondent pas aux master data de tes disques

Heu... :oops:
Si tu le dis... :lol:

Je ne sais pas de quoi tu parles

Fafa

Message » 14 Sep 2023 10:18

j'ai basculé en abonnement à vie, roon est vraiment devenu le socle sur lequel je m'appuis, et pas de sens de payer un abo mensuel dans ce cadre là.
Mon dac est roon endpoint, et je ne reviendrais vraiment pas en arrière maintenant que j'ai craqué pour ce tambaki.
deanorthk

Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42

Message » 14 Sep 2023 10:20

Je suis contre le principe même d'un abonnement à vie (et d'une manière générale des locations et autres crédits déguisés). Du coup, après la période d'essai, je n'avais vraiment que 2 options : le refus ou l'achat.

Fafa

Message » 14 Sep 2023 10:32

Fafa a écrit:Je ne suis abonné à aucun service de streaming audio, donc je ne sais pas.

Je me demande d'ailleurs comment les albums Qobuz ou Tidal sont intégrés dans Roon.
J'imagine que l'intégralité des albums de ces services ne peuvent pas être affichés dans "Albums".

Bien sûr que oui.
C'est est bien un des avantages principaux.
Et c'est la raison pour laquelle j'ai attendu que Qobuz soit intégré à Roon pour acheter la licence (soit plusieurs années après avoir créé la filière).
Pour moi, c'était une condition sine qua non.
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message