Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Schiit j'ai complexifié ma source

Message » 25 Jan 2018 9:55

jusqu'ici mon ordi portable était directement branché en usb asynchrone sur mon dac Mytek 192.
Depuis pas mal de temps j'entendais de ci de là qu'il était préférable de passer par une interface usb/spdif.
Oui mais c'est cher, laquelle choisir, parfois c'est l'usine à gaz, il y a les ponts optiques, les régénérateurs usb, le cable numérique à choisir, au secours !

en lisant quelques forums américains, je suis tombé sur une interface toute simple qui convertit l'usb en spdif coaxial. Certains la disaient au moins l'égale sonore d'une singxer à 400 euros (qui a plein de sorties et aime se faire tweaker, ce que je trouve décourageant)

J'ai pris le risque (mesuré) de commander une Schiit Eitr, 200 euros livrée. Et un cable basique canare chez audiophonics.

Je branche la Eitr, sur mon portable, ça ne marche pas. Les pilotes dispo sur le site ne s'installent pas. grrr...Plusieurs personnes ont eu des problèmes avec W7, en revanche ça marche tout seul avec mon fixe qui est en W10. Mais je veux utiliser le portable.

Heureusement, le pilote finit par s'installer tout seul par internet, et miracle, ça fonctionne, en wasapi event style sur jriver.

Et là, quel progrès !

Un son nettement plus limpide, transparent, détaillé, naturel. Et moins brillant à la fois, moins fatiguant.
Essayé trois jours de suite pour vérifier que je n'étais pas victime de l'effet nouveauté.
Ma fille de 10 ans a aussi remarqué une nette différence.

Bref, une amélioration impressionnante pour pas cher !

Mais pour éviter les sueurs froides, mieux vaut avoir W10 (il semble que linux et mac ne posent pas de problème non plus).

Prochaine étape, mais je ne suis pas pressé : expérimenter avec le cable numérique coaxial.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Jan 2018 18:36

Voici une démarche qui me plaît ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Jan 2018 19:18

Pas cher pour ce que ça apporte !

j'hesite à demander le prêt de cables numériques, je crains la prise de tête. Et il y a tellement de possibilités ...

tu as essayé plusieurs cables ?
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Jan 2018 1:23

hello vdl1
bravo pour achat.
Effectivement ce Eitr semble etre très très bon. Les avis sont excellent sur les forums ENG. Dommage qu'on en parle pas plus ici. Merci d'avoir corrigé cela ! :bravo:

Petite question : tu l'alimentes comment ? il y a une alim fourni ou bien c'est via la prise USB ?
Cdt

PS : à voir la carte (cf photo ci-jointe). Une modif possible serait d'alimenter la carte avec du bon 5V et 3.3V. Il y a 2 "entrées" sur la gauche de la carte. Ca permettrait de bypasser les régulateurs internes, tjs ca de gagner.
eitr-board-1920.jpg
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 29 Jan 2018 10:13

bonjour Phile, Eitr prétend qu'il n'y a pas grand chose à optimiser, notamment pas l'alim (qui est externe et fournie par Eitr), mais on n'est pas obligés de les croire sur parole. Pour l'instant, comme il est tout neuf, je préfère le laisser d'origine, mais plus tard ça me tentera peut être !
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Jan 2018 10:33

phile a écrit:hello vdl1
bravo pour achat.
Effectivement ce Eitr semble etre très très bon. Les avis sont excellent sur les forums ENG. Dommage qu'on en parle pas plus ici. Merci d'avoir corrigé cela ! :bravo:

Petite question : tu l'alimentes comment ? il y a une alim fourni ou bien c'est via la prise USB ?
Cdt

PS : à voir la carte (cf photo ci-jointe). Une modif possible serait d'alimenter la carte avec du bon 5V et 3.3V. Il y a 2 "entrées" sur la gauche de la carte. Ca permettrait de bypasser les régulateurs internes, tjs ca de gagner.
eitr-board-1920.jpg


2 questions :

Si ils y sont c'est pour servir à quelquechose non ?
Tu sais à quoi ?

Pourquoi vouloir les by passer ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Jan 2018 10:37

vdl1 a écrit:Pas cher pour ce que ça apporte !

j'hesite à demander le prêt de cables numériques, je crains la prise de tête. Et il y a tellement de possibilités ...

tu as essayé plusieurs cables ?


Non et comme toi, je crains la prise de tête. :hein:

Et les marketeux ne sont pas bêtes : l'ajout d'une boite ne peut altérer l'écoute. Donc quand c'est pas cher, souvent je tente le coup...

Mais le nombre de fois, où je me suis dit : "c'est vrai que ça marche nettement mieux" et que je réalise que je suis sur l'ancien câble ou l'ancien réglage..."

:hein: 8) :ane:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Jan 2018 11:32

yijing a écrit:
phile a écrit:hello vdl1
bravo pour achat.
Effectivement ce Eitr semble etre très très bon. Les avis sont excellent sur les forums ENG. Dommage qu'on en parle pas plus ici. Merci d'avoir corrigé cela ! :bravo:

Petite question : tu l'alimentes comment ? il y a une alim fourni ou bien c'est via la prise USB ?
Cdt

PS : à voir la carte (cf photo ci-jointe). Une modif possible serait d'alimenter la carte avec du bon 5V et 3.3V. Il y a 2 "entrées" sur la gauche de la carte. Ca permettrait de bypasser les régulateurs internes, tjs ca de gagner.
eitr-board-1920.jpg


2 questions :

Si ils y sont c'est pour servir à quelquechose non ?
Tu sais à quoi ?

Pourquoi vouloir les by passer ?

Mais non il n'en sait rien ... Phile est une quiche en électronique ..il le dit lui même ... alors un diagnostique à l'arrache au simple vu d'une photo de carte ... personne de sérieux ne se risquerait à ça ...
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 29 Jan 2018 11:36

Tu t'y connais plus ?

Tu peux répondre à sa place ? :hehe:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Jan 2018 11:38

yijing a écrit:Tu t'y connais plus ?

oui je pense
Tu peux répondre à sa place ? :hehe:

non mais justement ... je connais mes limites :ane:
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 29 Jan 2018 12:43

Salut,

Je me pose une question :

Pourquoi et comment convertir d'USB à coaxial en externe améliorerait-t-il la qualité ? Ça reste un flux numérique qui transite par de l'USB à la base.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Jan 2018 18:01

yijing a écrit:2 questions :
Si ils y sont c'est pour servir à quelquechose non ?
Tu sais à quoi ?

oui ca sert à qqchose.
Ca sert à baisser la tension d'alimentation (qui est de 6V), pour alimenter les différentes parties de la carte qui fonctionnent avec des tensions différentes. Par ex les horloges travaillent à 3.3V.
yijing a écrit:Pourquoi vouloir les by passer ?

Pour avoir un meilleur rendu ! Et aussi avoir le plaisir de bricoler/tester, bidouiller quoi :lol:
C'est ce que j'ai fait sur mon interface Breeze U8. J'en ai parlé sur le forum indé.
Comme sur le Eitr, elle est censée avoir une bonne alimentation (interne linéaire pour la Breeze). Sauf que cette alimentation sort du 7V... donc après, il y a des régulateurs pour alimenter telle partie de la carte en 5V, et les horloges en 3.3V. J'ai juste fait un "piquage", en sortie des régulateurs, et ainsi j'alimente avec une alim externe, ici en 5V et là en 3.3V. C'est pourquoi je parlais de "bypasser" les régulateurs (bien sûr ainsi l'interface n'est plus branchée sur le secteur, son alimentation est multiple et externe). C'est simple, c'est bête, sauf que le rendu est littéralement transfiguré (aération, diaphonie, dureté tout est meilleur ; il y a meme maintenant une "présence" sur les voix qui est très intéressante).
J'avais fait le meme constat précédemment sur un drive réseau (carte Engineered NMR), où une simple alimentation externe des horloges en 3.3V avait conduit à un bien meilleur rendu. Sur la Breeze, j'ai juste poussé l'exercice un peu plus loin.
Conclusion de cette exercice :
- les régulateurs ne sont pas bons pour l'audio (les régulateurs généralement "std" présent sur ces cartes). Il existe des régulateurs "low noise", mais généralement vendus à 30-60eur, donc impossible de les retrouver sur un produit à 180eur comme le Eitr.
- on achète un truc qui peut jouer de la musique de manière excellentissime, mais qui se retrouve "bridé" du fait de ces petits régulateurs. Dommage non ?

Donc je proposais l'idée de faire la meme chose sur l'Eitr. Je soupçonne meme les concepteurs d'avoir mis des trous bien visibles (5V et 3.3V) sur la carte pour aider les bricoleurs à faire le "piquage" là où il faut :mdr:

@ j_yves :
Effectivement je l'ai dit que j'étais un quiche en électronique, je ne vais donc pas revenir sur cette vérité :lol:
Quiche soit, mais ma Breeze U8 tweakée reste meilleure que la nouvelle Breeze XU208 qui vient de sortir et que j'ai acheté pour tester (XU208 vs U8 : nouvelle alimentation, carte remaniée, puce xmos dernière génération).
Pas mal pour une quiche non ? :ane:
j_yves a écrit:Phile est une quiche en électronique ..il le dit lui même ... alors un diagnostique à l'arrache au simple vu d'une photo de carte ... personne de sérieux ne se risquerait à ça ...

La hifi étant notre passe-temps pas-du-tout-sérieux, je risque ! :mdr:
Bon sinon, j'ai opté pour alimenter ici en 5V et là en 3.3V etc... Le résultat c'est qd meme que ces alimentations externes ne tiennent pas du tout dans le creu de la main. Une vrai usine à gaz !... Je travaillerai sur un modèle plus compact quand j'aurai le temps.

Désolé pour ce blabla qui concerne à la marge le Eitr.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 29 Jan 2018 20:27

C'est amusant, parce-que si les régulateurs sont sur une interface numérique, il ne devrait y avoir aucune différence. Les 0 et les 1 restent les mêmes, même avec une alimentation pourrave. Sinon, les ordinateurs ( dont les composant requièrent une qualité de courant bien meilleure vu leur fréquence de travail et charge ) ne fonctionneraient pas ( si les informations sont ne serait-ce qu'un peu altérées ça plante ). Et malgré tout, ils fonctionnent, malgré les alimentations daubées qu'on peut leur mettre.

Donc dire que des régulateurs changent le son d'une interface 100% numérique, je trouve ça capillotracté.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Jan 2018 22:43

Capillotracté ou pas, la différence est très nette (en mieux) depuis que j'ai inséré la Schiit. Mais là je ne parle pas des régulateurs, j'ai pas essayé.
Je n'y connais pas grand chose en électronique (bien que je sois scientifique de formation) mais peut être que réduire à des 0 et des 1, envoyés parfaitement ou pas ne tient pas compte de l'aspect temporel du flux numérique. J'imagine que si tout était stocké en mémoire du dac avant que le morceau démarre, le problème ne se poserait pas.

A vrai dire je suis un peu agacé par certaines personnes sur ce forum qui décrètent au nom de la science (genre les cables c'est la loi d'ohm et puis c'est tout donc pas de différence audibles entre cables) que ce qu'on entend n'existe pas.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Jan 2018 23:39

Par ailleurs, certains évoquent le fait que le signal usb envoyé au dac est bruité par l'ordi "expéditeur" sans que les infos transmises soient altérées, mais je n'en sais rien...
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC