Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, bebop, boddhidarma, boxster, gab75, invictus, jl.dudu, Lotusvert, music95, philistin, Steph31 et 137 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Sortie RCA smartphone/entre RCA AMPLI

Message » 19 Juin 2016 11:07

Voila mon idée bizarre? :idee:

est il possible techniquement de récuperer la sortie RCA d' un smartphone (prise jack audio) et d' envoyer le tout sur une entrée haut niveau RCA d' un ampli intégré?
Il me semble que la sortie casque smartphone est au alentour de 2 Volt suivant modèle peut il servir comme source pour une entrée ligne RCA Ampli ?

je pense que cela devrai marcher?
Quelqu ' un a t il déjà essayé ce principe?
Y a t il un "danger" niveau smartphone/ampli

Musicalement Neric
neric38
 
Messages: 285
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 19 Juin 2016 16:26

Salut.
Oui tout à fait, aucun problème.
Les niveaux sont plutôt au alentour de 1V,rare sont ceux qui atteignent les 1,8V.
Ceci dit, il est préférable d'utiliser la sortie ligne si elle existe ,car cette dernière sera de meilleur qualité ,la sortie casque passe par un ampli (très souvent en classe D).
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2016 18:48

Salut
qu' appelle tu sortie ligne d' un smartphone?
j' ai vu que certain portable ont une sortie optique ( le mien entrée de gamme n' a pas ce systeme) d' ou mon idée :D

Je suis bien conscient que leur DAC ne doit pas etre "un foudre de guerre" mais comme musique d' ambiance dans une ptite chambre ça peut donc le faire d' après toi. As tu essayé personnellement?
comme cela ça m' évitera les allées retour a l' étage avec mes CD :bravo:
neric38
 
Messages: 285
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 19 Juin 2016 23:36

Une sortie ligne ,tout comme celle d'un ampli HiFi ou HC
Ici le schéma d'un ADC/DAC
Image
https://www.cirrus.com/cn/pubs/proDatas ... L22_F2.pdf
Les sorties lignes sont séparés des sorties HP (speakers).
Samsung utilise la sortie microUSB sur certains de ses appareils ,ici un câble de sortie ligne pour Galaxy Note 3
Image
http://www.aliexpress.com/item/F98-3-5m ... 08442.html

Je ne connais pas de smartphones ayant une sortie S/Pdif ,peut-être parles-tu des DAC externe à relier en USB?

La qualité des DAC interne est largement suffisante,par exemple le Wolfson WM5110 à sur la sortie ligne un SNR de 110dB et -90dB de THD+N (voir page 13 https://www.alpha-audio.nl/wordpress/wp ... wm5110.pdf )
Par contre tu peux avoir des parasites via le chargeur USB.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2016 19:02

Salut
exact j' ai confondu avec un MP3 audiophile qui possède les 2 sorties (1jack et 1 optique) marque cowon a 530euros..

Sur mon Lumia je n' ai qu' une sortie jack 3,5mm j' ai trouvé un cable qui donne sur 2 RCA en analogique 24 euros.(ce que je voulait faire au départ).
j' ai vu sur ton exemple de dac que la sortie ligne a un meilleur SNR et un meilleur taux de distorsion que la sortie jack..
JE suppose que tout les DAC de smartphone ont ce genre de "principe"
Par contre je n' ai qu' une MICRO USB pour le moment je n' ai rien trouvé pour exploiter une sortie ligne ( un cable MICRO USB avec 2 RCA)
Je continue mes recherches. :zen:

Musicalement neric
neric38
 
Messages: 285
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 21 Juin 2016 20:12

24€ pour un cordon Jack-RCA c'est trop cher.
Attention, la sortie ligne est présente sur le DAC mais rien n'oblige le fabricant du smartphone à l'utiliser.
Samsung le fait sur la sortie microUSB mais c'est spécifique à cette marque, certains Sony ont un port Dock où la sortie ligne est présente.
La sortie Jack pour casque est plus bruitée car elle passe par un ampli et l'impédance est plus basse.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2016 17:10

Salut
pas trouvé de cable micro USB/RCA sur du lumia.
j'ai éssayé donc de brancher mon LUMIA 635 sortie mini jack / RCA.
je suis agréablement surpris du résultat. sur ma seconde chaine HI FI le résultat est plus qu' agréable.(ecoute pas trop fort stereo correct)
par contre sur ma 1ere chaine ecoute jazz la le smartphone manque vraiment de précisions et a niveau normale c'est un perte de définition par rapport a une ecoute CD (faut quand meme pas réver)
LE soucis est le niveau d' entré du Lumia il faut vraiment monter celui ci pour attaquer l' ampli d' ou une décharge rapide du phone....
enfin pour un cable a 5 euros le risque est pas grand et le résultat est je trouve correct.
comme la décharge est rapide je vais continuer a monter et descendre mes CD (ça me fera faire du sport)
Musicalement
neric38
 
Messages: 285
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 11 Sep 2016 17:50

Comme je l'indiquait plus haut, la sortie Jack est une sortie ampli PWM (ce qu'on appelle un FDA), donc pas prévu pour être utilisé en sortie ligne et fortement bruité.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message