Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bercombe, boutonp, Espresso, fabien_m2002, Fredetsylvie, FREUD912, patmousse, Patounette, Sasahi, Solitaire555, STEF63 et 95 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Streamer ET NAS...

Message » 09 Oct 2021 11:42

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

Moi j'ai une question qui me turlupine...
Jusqu'ici, j'écoute ma musique sur mon petit système qui marche très bien : une source, un intégré et une paire d'enceintes, la base...
Seulement voilà...

Je voudrais dématérialiser tout ça ET y ajouter du streaming (je ne sais pas encore lequel : deezer, qobuz, spotify, autre ?..), mais ma question ne porte pas sur ce choix...

En fait, je voudrais piloter tout ça depuis un smartphone ou bien une tablette ou un vieux PC que je dédierais à ça...

Ce que j'aimerais, c'est avoir mes morceaux sur une liste unique à l'écran. Ceux stockés sur le NAS (ou le PC si je choisis cette solution) ET ceux que je pourrais mettre sur mes listes venant du streaming que je choisirai. Je veux dire sans distinction en laissant la "machine" (ou le "machin", c'est selon...) aller le chercher où qu'il soit...

Rêve-je ?

Merci à tous...

Franck, Rennes. :oldy:
Franck3561
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Fév 2017 16:57
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Oct 2021 13:36

Roon fait tout ça très bien…

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 657
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 11 Oct 2021 11:53

Merci Dominique,

Cette solution, si elle me semble bonne, me semble aussi assez chère...
A ces 120€ / an ou 500 définitivement, il me faut ajouter un DAC et un NAS, ce qui cumulé me fait beaucoup...

Quelle(s) autres solutions pourraient exister ?

A défaut d'avoir les deux ressources sur une seule liste, j'ai regardé à droite et à gauche et il me semble que pour le streaming, plusieurs options existent.

- Un PC (ou tablette) > WIFI > DAC (qui reçoit en WIFI) > entrée AUX sur l'Alpha 7.
- un streamer (Mais je ne vois que des appareils dont l'interface W10 est dédiée... ) > entrée AUX sur l'Alpha 7. Dans ce cas, quid de la qualité du DAC du streamer ?

Tout ça est nouveau pour moi...

Merci d'avance pour vos éclairages !
Franck3561
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Fév 2017 16:57
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Oct 2021 13:36

Hello,
ayant déjà un DAC j'ai opté pour un streamer (sans DAC) Aurender N100C. Avec son DD intégré il me dispense d'un NAS, et il y a une appli. gratuite et performante pour le piloter. De plus il permet de streamer Qobuz (ou Tidal).
Et il y a des modèles avec DAC.
8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 11 Oct 2021 15:11

Je fais ça avec un vieux notebook hybride où est installé Foobar et j'ai éventuellement mon portable pour commander Foobar ... le DAC est un SMSL SU9, le PC est une récupération avec win10, foobar est gratuit ... donc en gros, j'ai juste acheté le DAC lorsque j'ai fait l'installation.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Oct 2021 10:53

Hello filip-63 et Dagda,

Merci pour votre aide !

filip : Je vois bien le truc, mais c'est encore pas cadeau, même si c'est certainement nickel...

Dagda : là ça commence à me parler...
Le vieux PC, j'ai ; Foobar peut commander des listes de deux endroits différents ? Des fichiers locaux et piochés sur un site de streaming ? Tu précises en outre qu'il peut être piloté via un smartphone ou une tablette ?

Donc, si je résume, on aurait :

Un PC portable > un câble USB qui irait par exemple dans une entrée USB (en asynchrone) du DAC > Entrée AUX de mon Alpha 7.

Dans le PC je stockerais mes fichiers perso, Foobar et un site de streaming (deezer, qobuz, tidal, à voir...)...
En pilotant le tout avec une tablette à pô cher...

J'ai bien compris ?

Mille mercis...

Franck, Rennes.
Franck3561
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Fév 2017 16:57
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Oct 2021 11:04

Je ne fais pas de streaming, mais tu as la possibilité de télécharger un fichier "playlist" qui est lisible par foobar et qui fait le job d'aller chercher les musiques sur ton site préféré.
En farfouillant vite fait, je suis tomber sur un tuto Qobuz qui semble fonctionner de la sorte ...

Chez moi donc. Foobar est sur le petit PC hybrid qui sert de Jukebox.
Les fichiers audio sont sur mon NAS et je donne le lien à Foobar pour aller chercher la musique là où elle se trouve (disque local ou distant). L'actualisation du dossier est automatique.
La liaison est en Wifi.
En USB, je pars du PC pour aller sur mon DAC SMSL (et sur une mixette Yamaha quand je veux jouer de la guitare en ayant la musique en même temps).
Foobar a un "component" "Foobar Controller" - http://foobar2000controller.blogspot.co ... start.html
Tu installes l'application sur ton téléphone ou ta tablette (Androïd) et tu as le contrôle de foobar par ce biais. Je ne m'en sers que pour faire du Play/Stop et je n'ai pas vraiment été voir plus loin les fonctionnalités mais on peut gérer les playlists.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Oct 2021 18:55

A mon avis, et si je comprends bien ta question, tu n’arriveras pas à avoir des morceaux stockés/chargés dans 2 endroits differents dans une seule et unique « liste »…
Tu auras ta liste de ton NAS/DD, et la liste de ton service de streaming (qobuz, Tidal’ou autre…). Par contre ne connaissant pas Roon, peut être fait il cela, lui :bravo:
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 22 Oct 2021 19:23

Franck3561 a écrit:
Rêve-je ?

Franck, Rennes. :oldy:


Non :wink: chacun peut développer une solution perso. J’utilise la solution PC celui ci est dans une pièce non dédiée à la musique. La musique est envoyée via le wifi sur la chaîne HIFI du salon. Un IPAd ou téléphone pilote le PC. L’interface PC est donc visible et commandé généralement avec l’iPad où tout autres tablettes. Le démarrage du PC et les applications musicales se fait aussi depuis la tablette. Le PC s’arrête de la même manière où se met en mode veille et s’arrête totalement si pas d’utilisation après le temps choisi pour ça.
wuwei
 
Messages: 5185
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 22 Oct 2021 19:51

Pour partager mon expérience modeste :
Je suis en train de mettre au point la liaison Streamer UX1 (advance Paris) - Nas chez moi.
Pour le moment la liaison est établie et je peux choisir les morceaux Nas via l’interface des dossiers… Faut que je comprenne comment marchent les autres interfaces music friendly…

Par ailleurs le streaming Qobuz marche très bien avec mon UX1.

Il a un Dac mais je m’en sers pas. Le Dac en aval meilleur à mes oreilles.

Marc
MarcZut
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:41
  • offline

Message » 22 Oct 2021 20:03

Sans vouloir entrer dans des querelles de chapelle les solutions PC ou MAC resteront évolutives pérennes… elles sont sans doute aussi universelles même si on n’a pas eu vraiment le choix… C’est un autre débat :wink:
wuwei
 
Messages: 5185
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 22 Oct 2021 20:46

Franck3561 a écrit:Merci Dominique,

Cette solution, si elle me semble bonne, me semble aussi assez chère...
A ces 120€ / an ou 500 définitivement, il me faut ajouter un DAC et un NAS, ce qui cumulé me fait beaucoup...

Quelle(s) autres solutions pourraient exister ?

A défaut d'avoir les deux ressources sur une seule liste, j'ai regardé à droite et à gauche et il me semble que pour le streaming, plusieurs options existent.

- Un PC (ou tablette) > WIFI > DAC (qui reçoit en WIFI) > entrée AUX sur l'Alpha 7.
- un streamer (Mais je ne vois que des appareils dont l'interface W10 est dédiée... ) > entrée AUX sur l'Alpha 7. Dans ce cas, quid de la qualité du DAC du streamer ?

Tout ça est nouveau pour moi...

Merci d'avance pour vos éclairages !


Pas besoin de prendre Roon.

Il existe actuellement des logiciels libres et gratuits qui font très bien le travail.

Il suffit d'installer LMS (logitech Media Server) et Squeezelite (player) sur un seul ordinateur (peu importe le type et le système) ou deux séparés, et sortir l'audio par USB.
Tu peux créer un playlist qui contient des fichiers locaux et aussi ceux venant du streaming spotify ...
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 22 Oct 2021 20:53

Perso je suis tres satisfait de Daphile + Squeezer...
Dernière édition par athoriac le 22 Oct 2021 21:06, édité 1 fois.
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 22 Oct 2021 21:04

Lucus a écrit:A mon avis, et si je comprends bien ta question, tu n’arriveras pas à avoir des morceaux stockés/chargés dans 2 endroits differents dans une seule et unique « liste »…

Avec foobar pas de soucis.
Etant donné que tu lui donnes autant de lien que tu le souhaite, il a donc une seul grande liste avec toutes les musiques, que ce soit distant ou local.

J'ai tester un peu plus le pilotage par le téléphone. C'est finalement très pratique.
Tu as accès directement à tes listes de lecture si elles sont déjà prête, ou à ton arborescence de musique.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Oct 2021 21:55

+1 le pilotage par téléphone est très pratique pour moi.
La bonne surprise de la soirée , après reindexation toute ma musique Nas est indexée comme il faut et directement accessible à partir de l’appli Advance qui me sert aussi pour Qobuz ,

Top pour mon usage !

Maintenant il va falloir que je rip en flac tous mes CD…
Une autre paire de manche !

M
MarcZut
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:41
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message