Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, douda, philou9178, Sergio-22, sirius57, Starbucks777 et 144 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Avez-vous tenté de nettoyer/améliorer votre réseau Internet en amont de votre lecteur réseau ?

1 ) Oui
5
10%
2 ) Non
10
21%
3 ) Cela ne sert à rien
15
31%
Si oui :
0
Aucun vote
4 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon mineure
0
Aucun vote
5 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon modérée
2
4%
6 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon majeure
3
6%
Comment :
0
Aucun vote
7 ) Suppression d'une ou plusieurs alimentation à découpage
3
6%
8 ) Utilisation d'un switch dit "audiophile"
4
8%
9 ) Utilisation de câble(s) Ethernet dit "audiophile"
4
8%
10 ) Utilisation de pont(s) Ethernet en fibre optique
1
2%
11) autres : merci de préciser par un post ce que vous avez fait
1
2%
 
Nombre total de votes : 48

"Nettoyage/amélioration" Internet amont des lecteurs réseau

Message » 21 Juin 2022 12:29

corintin a écrit:un petit fabricant français bien connu propose un prêt de son nouveau switch pour tests chez soi à la maison :
http://forum-hifi.fr/thread-27001.html
voir les caractéristiques.. elles ne sont pas différentes des grandes marques qui proposent toutes +- la même chose (Innuos, Melco, SOtM, Chord,.. ), l'alternative simple est de demander à son revendeur un prêt d'une marque connue..

Image


Je ne sais pas si ça sert vraiment, mais au moins il ne s'agit pas qu'une base OEM avec un petit tweak vite fait bien fait.
Il y a du boulot la dedans et certainement un temps main d'oeuvre effectif.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Juin 2022 12:33

oui mais... pour quoi faire ?
Quel critère va-t-il utiliser pour montrer que son appareil fonctionne mieux qu'un switch standard ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 21 Juin 2022 12:35

Pour ma part je fais la différence entre le transport numérique "live" a savoir le signal musical numérisé avec son signal d'horloge qui sera décodé en analogique en temps réel par le DAC (exemple le SPDIF, l'AES, USB synchrone etc..) et le transport purement "informatique" ou nous ne parlons même pas encore de musique. (LAN, UBS asynchrone etc...)

Un switch ne transporte pas de musique live (sauf DANTE qui est tout récent, mais je ne connais pas assez pour commenter), tout ce qui est donc horloge ou autre tweak visant a optimiser son horloge pour minimiser la gigue (et ou son bruit) est totalement inutile.

Ensuite on peu se poser la question de la pollution induit par un excès de bruit des alimentations, la dessus j'ai une position assez simple : un appareil de type streameur ou dac qui serait sensible à un switch informatique est un appareil qui est mal fait et qui serait donc a mon sens à fuir.
Effectivement le cahier des charges des switch informatique est respecté au plus au niveau de l'industrie et on le retrouve partout, alors si un fabricant d'un appareil hifi n'arrive pas a faire un bon stream ou dac qui lui forcerait a devoir utiliser un switch réseau particulier un conseil : fuyez . :wink:

bon, pour rappel afin de vivre dans une ambiance propice au débat, on accepte bien évidement les positions de tous, cependant avec un rappel : le respect, la bienveillance et sans retape. donc ici le topic n'est pas destiné non plus a se moquer d'autre forum.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 21 Juin 2022 12:51

roland_de_lassus a écrit:oui mais... pour quoi faire ?
Quel critère va-t-il utiliser pour montrer que son appareil fonctionne mieux qu'un switch standard ?


Pour le faire fonctionner déjà :mdr:

Il a certainement supprimé l'horloge d'origine, il en faut donc une autre.
Il faut bien une alim, il y a une alim interne à la place d'un boitier externe.

Mieux ? Pas mieux ? Je n'en sais rien et je m'en fiche pour être franc car j'ai fait ma popotte sur ce point de mon côté et je ne souhaite pas aller au delà de mes switchs tweakés à pas trop cher.

A regarder les autres produit de Reddo Audio, il y a des choses intéressantes et sympatoches (voir les prix).
C'est un petit artisan ...

Ma remarque était pour souligner qu'à la différence d'autres qui vendent cher pour grand chose dedans, là il y a au moins du travail. Justifié ou pas sur la performance, again je n'en sais rien et limite je m'en cogne, je laisse la porte ouverte.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Juin 2022 13:05

Steph-Hifi a écrit:Un switch ne transporte pas de musique live (sauf DANTE qui est tout récent, mais je ne connais pas assez pour commenter),


C'est du protocole rien de plus.
Enfin c'est tout de même assez puissant et les perspectives pros et semi-pro / résidentielles sont énormes.
Trinnov s'y intéresse forcément par exemple.
On vise plus des adresses (points de chute) et une gestion de nombre de canaux. Un réseau audio dans le réseau Ethernet en quelque sorte avec son propre écosystème technologique et ses possibilités. Le RJ45 n'est plus qu'un support filaire réutilisé.

Sur la quali en terme de streaming actuel, je suppose que le plus important est au niveau gestion soft et comment le système gère l'information.
J'utilise JRiver sur des PC avec beaucoup de RAM et je demande au logiciel de stocker chaque morceau intégralement dans le buffer avant lecture.
Je perd le gapless à cause de la taille de certains fichiers (surtout les gros DSD au delà du DSD64), ce qui ne me pose pas de problème.
La mise en oeuvre de mon réseau passe par plusieurs prises murales et je suppose des pertes aussi.
Mais le fichier étant intégralement en RAM l'intégrité data est assurée.

AMHA d'une certaine manière la façon dont les données sont véhiculées n'est pas important du moment que le point de chute gère la chose correctement.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Juin 2022 13:17

Steph-Hifi a écrit:Pour ma part je fais la différence entre le transport numérique "live" a savoir le signal musical numérisé avec son signal d'horloge qui sera décodé en analogique en temps réel par le DAC (exemple le SPDIF, l'AES, USB synchrone etc..) et le transport purement "informatique" ou nous ne parlons même pas encore de musique. (LAN, UBS asynchrone etc...)

Bonjour Steph,

C'est pourtant la même chose, il n'y a pas de différence à voir entre ces applications pour ce qui est de données numériques, ça reste des données numériques, donc soumises à mes types de défauts potentiels ;)
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Juin 2022 13:27

jacko a écrit:
Steph-Hifi a écrit:Un switch ne transporte pas de musique live (sauf DANTE qui est tout récent, mais je ne connais pas assez pour commenter),


C'est du protocole rien de plus.
Enfin c'est tout de même assez puissant et les perspectives pros et semi-pro / résidentielles sont énormes.

Grossièrement, Dante c'est la même chose que du DLNA, de l'AirPlay, du Sonos, etc. Ca permet de transmettre de l'audio sur IP à travers un réseau informatique standard. Sauf que Dante est 100% robuste car il est à destination des professionnels où la moindre coupure serait rédhibitoire : studios, broadcast, stades, universités...

Dante pour l'audio, c'est comme le KNX pour la domotique : une fois que c'est configuré, ça fonctionne 24h/24 pour des années sans jamais aucun accident.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 21 Juin 2022 13:34

post180945601.html#p180945601

J'en parlais en page 2 .... :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Juin 2022 13:37

multiroom a écrit:Dante pour l'audio, c'est comme le KNX pour la domotique : une fois que c'est configuré, ça fonctionne 24h/24 pour des années sans jamais aucun accident.

Et avec un switch à 40 balles :siffle: (le sujet)
...Du moins pour un besoin domestique en 2 canaux :grad: (et avec POE)
Dernière édition par Anonyme65 le 21 Juin 2022 14:09, édité 1 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 21 Juin 2022 13:41

A partir du moment où tu ne veux pas de PoE n'importe quel switch Gigabits fait le boulot sans problème ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Juin 2022 13:46

En tous cas rien ne dit que DANTE ne sera pas une nouvelle orientation des produits résidentiels.
Ce n'est pas incompatible non plus avec des produits audiophiles.
On a d'ailleurs déjà des produits JBL à destination du particulier avec du DANTE. Et d'autres.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Juin 2022 14:09

jacko a écrit:En tous cas rien ne dit que DANTE ne sera pas une nouvelle orientation des produits résidentiels.
Ce n'est pas incompatible non plus avec des produits audiophiles.
On a d'ailleurs déjà des produits JBL à destination du particulier avec du DANTE. Et d'autres.

On en a parlé sur un autre sujet et il est clair qu'avec le Dante, modifier un switch ou un switch audiophile ne peut avoir aucun impact. Le Dante est basé sur le partage d'horloge PTP. Ce protocole normalisé est dans tous les switchs. Ensuite, l'un des appareils Dante du réseau joue le rôle d'horloge maître. Si dans les studios d'enregistrement ou broadcast on tweekait les switchs, ça se saurait ! Dante préconise simplement d'utiliser la gamme Cisco SG300 et de ne toucher à rien dans les paramètres (à part pour les très très gros systèmes, et encore).

Dans mon cas, j'utilise le Dante avec des switchs Unifi qui sont souvent critiqués pour leur instabilité et leur fermeture sur certains réglages : je n'ai aucune problème et mes appareils Dante fonctionnent depuis des mois ou des années non stop.

Du côté du grand public, je suis ça avec attention depuis longtemps mais rien à l'horizon. A part les produits JBL Synthesis et les processeurs Storm Audio, pas grand-chose dans le "grand public"... Artsound avait lancé une série multiroom en Dante avec des enceintes encastrables amplifiées, mais elle n'a pas duré longtemps. La gamme multiroom de Elan est en Dante mais ils l'ont bloquée volontairement pour qu'on ne puisse connecter entre eux que des produits Elan ! La nouvelle gamme audio Crestron NAX est en Dante, d'un point de vue usages elle est vraiment adaptée au grand public, mais les tarifs ne le sont pas.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 21 Juin 2022 14:10

Je me suis posé la question lorsque j'ai refait le coin "ludique" de la maison.
Mais ça impliquait d'avoir mon PC (gros PC) toujours d'allumé et je perdais le côté ergonomique utilisable par la famille ... Mais clairement, c'est une solution facile à mettre en œuvre et terriblement efficace !
Les produits actuels sont effectivement surtout orientés monde pro, mais ça va vite se démocratiser ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Juin 2022 14:35

Esscobar a écrit:
Steph-Hifi a écrit:Pour ma part je fais la différence entre le transport numérique "live" a savoir le signal musical numérisé avec son signal d'horloge qui sera décodé en analogique en temps réel par le DAC (exemple le SPDIF, l'AES, USB synchrone etc..) et le transport purement "informatique" ou nous ne parlons même pas encore de musique. (LAN, UBS asynchrone etc...)

Bonjour Steph,

C'est pourtant la même chose, il n'y a pas de différence à voir entre ces applications pour ce qui est de données numériques, ça reste des données numériques, donc soumises à mes types de défauts potentiels ;)


ca dépend de quoi on parle, j'avais pris plus de hauteur en terme "d'architecture" d'un système la partie transport informatique n'est pas impliquée dans la restitution musicale car le transport des données est totalement asynchrone. ensuite ces données sont bufférisés par le steamer puis structuré dans le format a reproduire avec une horloge local puis transmise au dac.

dans le domaine du transport numérique musical en temps reel ou le signal d'horloge est synchrone, le bruit peut apporter de la gigue notamment dans le SPDIF, pour contrecarrer cela des circuits récepteur numérique a boucle PLL et/ou les SRC ont enormement progressés pour que le signal PCM soit le plus propre possible avant d'etre envoyé au dac. d'ailleur c'est assez net, tu regardes sur ASR le resultat des mesures en asynchrone USB vs en AES ou SPDIF tu peux voir de grosses différences (mais en général toujours sous le plancher audible)

exemple ici :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... dac.28402/

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 22 Juin 2022 0:11

multiroom a écrit:
jacko a écrit:
C'est du protocole rien de plus.
Enfin c'est tout de même assez puissant et les perspectives pros et semi-pro / résidentielles sont énormes.

Grossièrement, Dante c'est la même chose que du DLNA, de l'AirPlay, du Sonos, etc. Ca permet de transmettre de l'audio sur IP à travers un réseau informatique standard. Sauf que Dante est 100% robuste car il est à destination des professionnels où la moindre coupure serait rédhibitoire : studios, broadcast, stades, universités...

Dante pour l'audio, c'est comme le KNX pour la domotique : une fois que c'est configuré, ça fonctionne 24h/24 pour des années sans jamais aucun accident.


Il y a une différence fondamentale (mais il y en a d'autres) entre Dante et tous les autres sus-cités: Dante ne fonctionne pas en transmission radio (868, Wifi, ...).

Certainement une caractéristique qui risque de limiter son développement en usage domestique.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message