Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bercombe, boutonp, fabien_m2002, fouyas, Fredetsylvie, Patounette, Solitaire555 et 64 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Avez-vous tenté de nettoyer/améliorer votre réseau Internet en amont de votre lecteur réseau ?

1 ) Oui
5
10%
2 ) Non
10
21%
3 ) Cela ne sert à rien
15
31%
Si oui :
0
Aucun vote
4 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon mineure
0
Aucun vote
5 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon modérée
2
4%
6 ) Cela a amélioré la qualité de restitution de façon majeure
3
6%
Comment :
0
Aucun vote
7 ) Suppression d'une ou plusieurs alimentation à découpage
3
6%
8 ) Utilisation d'un switch dit "audiophile"
4
8%
9 ) Utilisation de câble(s) Ethernet dit "audiophile"
4
8%
10 ) Utilisation de pont(s) Ethernet en fibre optique
1
2%
11) autres : merci de préciser par un post ce que vous avez fait
1
2%
 
Nombre total de votes : 48

"Nettoyage/amélioration" Internet amont des lecteurs réseau

Message » 23 Juin 2022 9:00

Steph-Hifi a écrit:mesure du jitter d'un SU-6 qui utilise un ES9038Q2M de derniere génération utilisé en asynchrone USB
Image

et en SPDIF le jitter arrive a la limite de l'audible (avec encore un peu de marge) avec une dégradation de 30db sur une source spdif stable et de qualité (audio précision)
Image

certains dac toujours en ESS qui sont des delta sigma intégrant une reduction de jitter peuvent etre pire (pour rappel les filtres des ess sont en général accessibles en paramétrage utilisateur, mais pas souvent le circuit de réduction du jitter, il peut etre activé ou desactivé, voir accessible (ce qui est le cas du SU-6) selon les choix du constructeur), et plus on avance dans le temps moins les entrées numériques d'ancienne génération seront correctement soignées.

pour rappel mon propos n'a qu'un but, tenter d'expliquer que sur les modes de transports asynchrones (USB ou LAN) on reste dans le transport de donnée informatique (ce n'est pas encore un signal musical PCM) et que le système est étanche au bruit et/ou gigue et qu'il ne sert a rien de la soigner avec des dispositifs "audiophile ou autre" alors que sur les modes de transport numérique synchrone il faut faire plus attention a la qualité de la source. phénomene bien connue des studios qui quand le PCM était encore très répandu entre les différents appareils (AD/DSP/FINALIZER de BROADCAST/DA etc..) utilisait des entrées wordclock afin de s'abroger de la chaine de boucle PLL de chaque maillon et qui "imposait" une horloge unique de référence de la source au dac final.

Pour moi ces mesures démontrent que c'est plutôt la puce ou les circuits associés qui présentent un problème plus que les signaux numériques ou les entrées en elles-mêmes qui ne font que capter ce signal numérique ...

Soit l'entrée ajoute un pollution et donc du bruit, soit la puce ou circuits associés qui lors du décodage ajoutent des parasites.

Car que l'on soit en synchrone ou asynchrone, si dans ta trames les données audio (ou autre) sont les suivantes 0111001001100010. Que tu passes par USB, Toslink, Coax, dante, ... on ne peut retrouver en bout de chaîne que 0111001001100010. Si un seul des bits change, cela démontre qu'il y a quand même un très très gros souci de transmission. Donc c'est plutôt après et avec une mauvaise mise en œuvre du "décodage" qu'il pourrait y avoir des soucis en numérique ... C'est ce que je constate dans mon activité de tous les jours.

Si on fait bien les choses, ce n'est seulement lorsque l'on bascule dans l'analogique que les notions de bruit, de parasite ... refont leur apparition. Ces notions n'existent pas sur des données numériques qui ne peuvent subir aucune altération autre que des bits corrompus ou une qualité de transmission trop faible qui vienne entacher l'intégrité des signaux :wink: .

Ou alors je n'ai pas bien compris ou tu voulais en venir et dans ce cas, je m'excuse de mon message inutile :thks:
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Juin 2022 9:23

ce n'est pas parce-que qu'on est bit perfect entre les deux que la gigue est la même ;) on est bien et heureusement évidement bitperfect entre les deux ! , il n'y a que le jitter qui est différent dû au fait qu'en asynchrone l'horloge est construite en local et dans l'autre l'horloge est asservie a la source avec tous les circuits nécessaires (qui sont plus ou moins bons, plus ou moins sensibles au bruit, aux impédances, a la qualité de la source , le décodage en temps réel donc si un signal codé a 1000hz est décodé avec une horloge qui varie entre 990hz et 1100hz cela occasionne des très légères harmoniques autours du signal principale qui se mesure et qui peuvent s'entendre, l'oreille étant particulièrement sensible aux derives tonales). et que toute légère dérive de l'horloge a un repercution sur la qualité du decodage (la derive peut etre du a la qualité de la source, du cablage (phénomeme d'echo si pb d'impedance), de parasite qui viendrait s'ajouter en harmonique sur le signal d'horloge etc..) Pour vulgariser le signal d'horloge de la source qui conditionne le rythme du décodage du dac n'est pas dans le domaine du numérique, mais dans le domaine de l'analogique :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Juin 2022 9:27

Ah ok, je comprends mieux, je n'avais pas saisi tes messages. Maintenant c'est beaucoup plus clair :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Juin 2022 9:39

bon aprés on est HS et le jitter pour qu'il s'entende il faut vraiment qu'il y ait un gros problème, mais certains audiophiles passionnés y ont prêté une attention particulière avec des systèmes d'horloge de studio ou autre système qui ont contribué a l'optimisation de celui-ci. l'idée des produits de type switch audiophile ou autre cible la même population et le même marché, sauf que comme on a tenté de l'expliquer cela ne sert à rien...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Juin 2022 22:46

hello multiroom,
multiroom a écrit:
FDDRT a écrit:Tout s'explique alors... tu n'a pas le niveau ! :lol:

Moins que toi qui as passé avec succès le niveau III j'imagine !
Mais suffisamment grâce à un usage domestique quotidien depuis des années via de nombreux tests de produits et configurations multiples. :)

Pour en revenir à Dante dont tu parlais plus haut.
Il est vrai que c'est qualitatif etc… mais que ca s'est malheureusement peu développé auprès du grand public.

Rétrécissons ce "grand public" aux membres de ce forum par ex, pourtant prêt à "beaucoup" pour utiliser tel ou tel solution tech nouvelle.
=> très très peu d'utilisateur de Dante sur ce forum (et idem sur les autres)
La cause de ce "très très peu" sur forums audio, c'est quand même, que pour un usage domestique, on a le choix entre :
- soit des RedNet / RME à >3kEur
- soit des petits machins type Avio (150balles), mais dont la qualité est nulle (cf. test ASR => https://www.audiosciencereview.com/foru ... ces.19062/ )
Je pointe là des interfaces à input Dante, et output digital ou analogue, pour usage domestique tout bête, où en bout de chaine on y branche un DAC, ou un FDA etc...

Bref, 3kEur pour avoir une bonne interface, le tarif de base est haut.
Alors que par ailleurs, des interfaces réseaux "classique" (UPNP / Air) type ifi Zen Streamer sont à 400ballles et ont de super bons avis à la clé.

Questions,
1. d'après ta revue du marché, y a-t-il des interfaces Dante, moins cher que les RedNet, et qualitatives ?
L'offre crée la demande, si les interfaces Dante dispo sur le marché sont à partir de 3kEur parce que ces boites font 40000 choses, alors que pour un usage domestique on a besoin que d'UNE seule chose (fonction "passe-plat"), bref, c'est limite incompréhensible.

2. Tu as comparé Dante à des streamers "classique" UPNP : quid du rendu entre ces 2 types d'interface ?

3. Quel est ton avis sur AVB, que tu as sans doute testé.
Je m'étais penché sur AVB il y a peu de temps. J'ai trouvé les fonctionnalités du Motu D8 sacrément sympa, et surtout c'est "largement" moins cher que Dante. OK, il faut un switch "AVB" (cf gamme Motu), mais au final switch + D8 on arrive à 1kEur, donc bien loin des >3KEur des Rednet / RME.

Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 24 Juin 2022 7:40

Déjà une interface Software qui fonctionne c'est DVS (Dante Virtual Soundcard) environ 50€ la licence.
https://www.audinate.com/products/softw ... -soundcard
C'est assez simple avec Dante Controller (gratuit).

DVS est reconnu sans problème dans Roon par exemple.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 24 Juin 2022 8:32

On est HS.
S’il n’existe pas de fil sur Dante, vous pouvez en créer un.
Sinon, merci de poster sur le fil existant.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 24 Juin 2022 10:33

roland_de_lassus a écrit:On est HS.
S’il n’existe pas de fil sur Dante, vous pouvez en créer un.
Sinon, merci de poster sur le fil existant.

Tu as raison, c'est fait, hors sujet clos !
https://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/topic-audio-sur-ip-aoip-aes67-dante-ravenna-avb-t30121670.html

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 24 Juin 2022 10:43

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 08 Juil 2022 7:11

je suis allé écouter hier une belle installation équipée d'un switch SOtM sNH-10G (avec toutes les options SE-S, EVOX, eABS, sCLK-EX et MC 75)
https://www.sotm-audio.com/sotmwp/english/portfolio-item/snh-10g/

Image

Le switch était synchronisé avec l’horloge Merging+Clock via une des sorties à 10 MHz

Image

le serveur Roon était un Merging+Player, bref un ensemble très performant...
https://nadac.merging.com/product/merging-player
à suivre..
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 08 Juil 2022 9:25

corintin a écrit:je suis allé écouter hier une belle installation équipée d'un switch SOtM sNH-10G (avec toutes les options SE-S, EVOX, eABS, sCLK-EX et MC 75)

le serveur Roon était un Merging+Player, bref un ensemble très performant...

à suivre..


Salut Corintin,

Pour ma part j'ai eu la "visite" d'un Melco S100 sur mon système, très, très sympathique...

Il n'y avait pas que le Nadac lors de ton écoute... Tu as pu écouter un système avec la pile complète de Merging. J'ai un ami proche, qui avait le Nadac+player, nous avons pu le faire tourner à la maison et j'ai à plusieurs reprises pu en profiter sur son installation (d'ailleurs c'est le même ami qui est venu avec le Melco S100). Très bonne machine le Nadac.

Charon
Dernière édition par charon le 08 Juil 2022 10:57, édité 2 fois.
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Juil 2022 10:54

Beau matos.

Je rappelle quand même:
La communication sur un réseaux informatique est décrit et formalisé en 7 couches.
Ce modèle date des années 70 et est utilisé dans l'ensemble des communications "sur internet" modernes. (Ça donne une idée de la puissance du concept)
Ce modèle décrit précisément l’intérêt, le rôle de chacune des couches.

Je vais donner quelques exemples:
- La couche 1 s'occupe de fabriquer et réceptionner les signaux électriques, lumineux etc etc en bits. le bit étant le plus petit élément d'information.
Précision: Seul, le bit ne sert à rien. Ne représente rien.
Il faut encore en faire une trame réseaux, dans laquelle on trouvera une trame de donnée, dans laquelle on trouveras probablement la trame de la musique.
Cette notion de trame est importante ! On ne transporte pas la musique, non, on transporte un sac réseaux qui contient un sac de trafic de données, qui contient un sac de donnée ... etc.. qui contient un sac de données musicales


- La couche 2 : là où travaillent les switchs sur les premiers sacs (Un premier niveau de trame) elle sert à connecter deux (ou plus) équipements

- La couche 4: La couche "Transport" (TCP par exemple) son rôle va vous plaire, je simplifie: Elle corrige absolument tous les problèmes d'échange de données qu'il y aurai pu avoir dans les couches précédentes. Elle est capable de les détecter, je redemander une émission d'un message mal reçu, d'auto corriger un certain nombre de problèmes ...

- La couche 7 Probablement la seule familière du grand public. Elle s'occupe de définir le protocole, par exemple le protocole HTTP, ou FTP etc etc... C'est sur ce protocole que sont construite les applications que l'on manipule (Notre Navigateur, notre lecteur réseaux, le ROOn, le Volumio etc etc)

Les liens permettent à ceux qui veulent savoir de quoi on parle de s'instruire. Pour les autres:
- Le switch ne gère absolument pas de notions de musicalité, de qualité audio, de propreté du réseaux, de synchronisation avec la lune ...
- Les applis qu'on utilise pour lire la musique n'ont aucune idée du détail, du pourquoi, du comment elles reçoivent un message. Juste, elles le reçoivent. (C'est la puissance de cette décomposition en couche.) Si c'est de la musique, temps mieux elle pourra transmettre à la chaine hifi :D

L'arnaque consiste à vous faire croire que sur un câble réseaux transitent des bits représentant de la musique:)
Ya pas de "Oui mais moi j'entends nananni nananna ...", Juste, c'est pas possible. C'est pas comme ça que ça marche, c'est la vie (Et les réseaux)
Si ce sujet des réseaux te parait simple (toi lecteur), c'est que tu l'as mal compris ou que tu es dans le métier.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juil 2022 11:01

HoberM, perfect !

Le problème reste les croyances et l'égo de ceux qui ne peuvent comprendre que c'est leur cerveau qui fabrique une information qui n'existe pas, c'est là, la puissance de cet organe qui est autant notre meilleur ami, que notre pire ennemi :-? .
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Juil 2022 11:39

Esscobar a écrit:HoberM, perfect !

Le problème reste les croyances et l'égo de ceux qui ne peuvent comprendre que c'est leur cerveau qui fabrique une information qui n'existe pas, c'est là, la puissance de cet organe qui est autant notre meilleur ami, que notre pire ennemi :-? .


Pour avoir une infime possibilité de me comprendre je t'invite à regarder le cerveau d'Hugo, il y a cerveau et cervelet... et je t'invite à mettre en pratique ton beau verbiage concernant tes croyances et ton égo.

Et maintenant dans les ignorés.

HoberM, tu vois nous sommes proches géographiquement, mais je ne vais pas perdre non plus mon temps à te proposer une rencontre et blesser ton égo dans une expérience qui va te faire percevoir un phénomène qui jusqu'à maintenant t'a échappé et te mettre à mal tous tes amis sachants, cela serai dommage.

Allé bye et toi non plus ne râle pas.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Juil 2022 11:48

Ah non, ne le prends pas personnellement ! C'est dommage !
Je suis totalement à l'aise pour en parler autour d'une bière !
... J'ai pas d'égo en plus, profites en pour rentrer dans le sujet et apprendre des choses ...

Tu parles de verbiage et de croyances, je parle de réseaux.
Il ne s'agit pas de taille de cervelet, juste de savoir à partager (Confondre intelligence et connaissance ... quelle erreur :( )

Le fait que tu "ignore" les discours (Et les gens du coup) qui ne vont pas dans ton sens devrait te mettre la puce à l'oreille.
Moi, quand je comprends pas, quand on me contredis, je commence en général par me renseigner et tenter d'apprendre.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message