Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, JO95, XavierP56 et 57 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

TIDAL ou QOBUZ...?

Message » 19 Déc 2021 0:28

jeoffrey59 a écrit:Mais je t'ai quand même vu l'autre jour, parlé de dac wifi ? Le wifi c'est plus performant que le bluetooth c'est bien ça ?
Faut juste que je trouve un dac wifi, pour virer ma Chromecast et les bug qui vont avec..?

Oui, le WiFi transporte tout ce que la source lui donne, y compris du PCM non compressé. Sauf gros problème de couverture ou de perturbation radio, le débit est toujours supérieur à 20 000 kbps sur la bande des 2,4 GHz et à 100 000 kbps sur la bande des 5 GHz. Donc, il peut transporter du PCM 24/192 non compressé (9216 kbps) sans problème.

La tare congénitale du BT, c'est son spectre radio très étroit dans une bande de fréquences très encombrée, celle des 2,4 GHz où l'on retrouve des télécommandes, les fours à micro-ondes, le WiFi 1 à 4, etc. Quand on ne peut pas étendre le spectre radio, il faut compter uniquement sur les progrès techniques de la modulation hertzienne et de la compression de données pour étendre la bande passante. Ces progrès sont assez lents. En WiFi comme en cellulaire, on a fait exploser les débits en ajoutant de nouvelles bandes de fréquences (5GHz et bientôt 6 GHz) en plus des progrès techniques.

Le BT était conçu pour des appareils à faible débit comme les claviers, souris et oreillettes téléphoniques. On l'a conservé en audio pour les casques à cause de sa faible consommation d'énergie. Mais entre deux appareils alimentés par le secteur (DAC, ordi, NAS) ou une grosse batterie (smartphone, ordi), ça n'a aucun sens.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2755
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 31 Jan 2022 21:48

J'essaie Qobuz en ce moment et je me renseigne sur le format Hi-res et je tombe sur ça....

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

Nos oreilles n'ayant pas valeur de juge, nous avons demandé à trois artistes de nous prêter les leurs. L'ingénieur du son Stéphane Briat, le jazzman Médéric Collignon, et le pianiste classique Cyrille Lehn ont eu la gentillesse de bien vouloir se prêter à cet exercice un tantinet risqué. Nous leur avons fait écouter neuf morceaux de musique puisés dans plusieurs genres : électronique, pop-funk, jazz, classique. Tous ont démarré le blind test en étant confiants sur leurs choix. Tous ont terminé le test en constatant l'inverse : la différence au mieux, infime et quasi indécelable... voire inexistante.

Médéric Collignon est un jazzman aux multiples facettes : cornettiste, trompettiste, claviériste, percussionniste et improvisateur vocal. Passé par l'Orchestre national de jazz, il a joué avec Louis Sclavis, Michel Portal, et reçu trois victoires de la musique.

La première vague d'écoutes comportait neuf extraits sonores, déclinés en deux versions : HD et définition normale. Médéric Collignon n'a distingué la HD que quatre fois sur neuf. Pour vérifier que le hasard tirait bien les ficelles, nous avons repassé à Médéric Collignon les quatre titres identifiés comme HD à trois reprises. L'artiste n'a pas réussi à identifier systématiquement la version HD de la version normale. En nous raccompagnant, Médéric Collignon nous confie : « S'il y a une différence, elle est vraiment infime. En tout cas, je ne prends pas plus de plaisir avec la version HD. »

Pianiste, improvisateur éclectique, Cyrille Lehn a composé plusieurs partitions musicales jouées par des orchestres symphoniques et des formations de chambre. Il accompagne régulièrement des chanteurs lyriques et a collaboré avec le chorégraphe Philippe Decouflé. Il enseigne la composition musicale au Conservatoire de Paris – écriture, harmonie et arrangement.

Comme Médéric Collignon, Cyrille Lehn a reconnu quatre versions HD sur neuf à la première écoute. Les écoutes de confirmation n'ont pas permis de reconnaître systématiquement la version HD de sa contrepartie basse définition. A plusieurs reprises, il a accompagné ses choix d'une précision utile : « Je ne suis pas certain, je dis ça presque au hasard ».

Stéphane Briat est un ingénieur du son emblématique de la « French Touch ». Il a mixé des albums d'Air, Dionysos, Phoenix, Thomas Dutronc... Sur la première série d'écoutes, Stéphane Briat a reconnu cinq versions HD sur neuf. Les écoutes de confirmation n'ont pas permis de reconnaître systématiquement la version HD de la définition normale. A la fin de notre rencontre, Stéphane Briat commente : « La différence est presque inaudible. Le plaisir est probablement contenu dans l'idée même d'écouter la musique en HD. Chez certaines personnes, ça suffit à trouver une forme de contentement. »

La conclusion est simple : si vous êtes amoureux de la musique, si vous cherchez à améliorer votre expérience musicale, placez votre argent ailleurs. Si votre ordinateur fait office de lecteur musical, offrez-lui une carte son audiophile. Si vous écoutez vos morceaux sur CD, changez d'amplificateur et d'enceintes. Si vous écoutez la musique en balade, optez pour un smartphone et un casque hauts de gamme. Vous entendrez une vraie différence : plus de clarté, plus de détails, plus de naturel.
Amalric
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Nov 2017 11:35
  • offline

Message » 01 Fév 2022 2:15

Amalric a écrit:J'essaie Qobuz en ce moment et je me renseigne sur le format Hi-res et je tombe sur ça....

La HiRes n'est utile que pour l'enregistrement et l'édition. Elle ne sert à rien pour la restitution finale c'est-à-dire la conversion numérique-analogique chez l'auditeur. L'industrie musicale s'appuie sur le faible niveau scientifique et technique de la population générale. C'est de bonne guerre.

L'immense majorité de la population ne prête pas attention à ces considérations techniques et recherche avant tout la facilité d'utilisation, l'exhaustivité du catalogue et le prix. Mais une minorité est en quête de qualité tout en étant incapable de l'évaluer rigoureusement. C'est la cible juteuse de la HiRes. $$$$

En fait, on trouve deux catégories d'arguments marketing : des arguments physiologiques qui ne résistent pas une seconde à l'analyse scientifique et des arguments techniques plus subtils qui relèvent de la supercherie. Ces arguments techniques se réfèrent à une époque, il y a 30 à 40 ans, où les DAC travaillaient à la même fréquence que la source (44,1 kHz) et avaient du mal à filtrer le signal sans tronquer la bande passante ou sans provoquer de repliement de fréquence. De nos jours, tous les DAC travaillent en 24 bits/96 ou 192kHz, même avec des CD. La surquantification sur 24 bits facilite la gestion du volume et l'oversampling facilite le filtrage. Ils ne sont pas destructeurs.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2755
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 01 Fév 2022 3:30

Tidal appartenant au rappeur Jay-Z, tu trouveras forcément plus de rap sur Tidal
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 01 Fév 2022 10:15

Bonjour,
Ne pas oublier surtout que les "master" peuvent être (très) différents suivant les formats, les fournisseurs, les éditions ...
https://magicvinyldigital.net/
https://dr.loudness-war.info/

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 445
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 04 Fév 2022 15:55

gailuron a écrit:Si, malgré tout, tu veux avoir du streaming de haute qualité, alors n'achète pas de streamer ! Ce genre de machines est peu flexible et peu évolutif parce que leur appli de lecture est incorporée dans un firmware, mis à jour selon le bon vouloir de leur fabricant et pendant une durée assez courte (2-3 ans maximum). Un smartphone ou un ordi sont beaucoup plus faciles à mettre à jour puisqu'il suffit d'installer des applis. Or, la concurrence féroce entre les services de streaming de musique les poussent à modifier régulièrement leurs codecs, leurs abonnements, etc.


Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le principe de ne pas mettre d'argent dans le "streamer", et de ne pas l'avoir embarqué dans un DAC ou un ampli/DAC
C'est une partie "informatique" qui évoluera dans le temps, de nouveaux codec arriveront, il y aura des bugs à corriger, de nouveaux services, et jamais les produits hifi embarquant du logiciel ne seront maintenus sur la longue durée, les rendant obsolètes rapidement.

De mon côté j'utilise un RPI en streamer SPDIF coax (je le fait évoluer du pt de vue logiciel comme je veux), un DAC, puis un ampli qui est strictement analogique
Elan
 
Messages: 226
Inscription Forum: 10 Mai 2003 10:37
  • offline

Message » 04 Fév 2022 16:07

c'est quoi un RPI :wtf:
joebil
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Fév 2022 16:30

raspberry j'imagine, permettant de construire des ordis vraiment pas chers. Qualité audio, je ne sais pas !
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Fév 2022 16:31

joebil a écrit:c'est quoi un RPI :wtf:

Raspberry Pi, un nano ordinateur
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2755
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 04 Fév 2022 16:37

vdl1 a écrit:Qualité audio, je ne sais pas !

C'est la qualité audio du Raspberry Pi ou celle des ordis en général qui te pose question ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2755
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 04 Fév 2022 17:20

vdl1 a écrit:raspberry j'imagine, permettant de construire des ordis vraiment pas chers. Qualité audio, je ne sais pas !


L'audio numérique peut en sortir soit en USB, soit en SPDIF COAX, via une carte fille additionnelle, vers un DAC.
Dans la mesure ou le signal numérique est intègre à l'arrivée sur le DAC, la qualité audio est celle du DAC.
J'en suis extrêmement satisfait compte tenu du prix (120€ avec une carte SPDIF COAX propre).
J'ai rédigé un tutoriel complet d'installation pour ceux qui sont intéressés.
Elan
 
Messages: 226
Inscription Forum: 10 Mai 2003 10:37
  • offline

Message » 04 Fév 2022 17:46

LE LIEN ?
joebil
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Fév 2022 17:59

bretzellikid a écrit:bonjour a toutes et a tous, en cette fin d'année j'ai investi dans un ampli hi-fi CAMBRIDGE AUDIO CXA-81 + un streamer CAMBRIDGE AUDIO CXN V2

maintenant, je ne sais pas trop quoi choisir...tidal or qobuz...? ormis la qualité intrinsèque que peux offrir ces deux protagoniste de la hi-fi dématérialisé, je me pose des questions vis a vis leur catalogue respectif.
j'écoute essentiellement du rock progressif ( yes, genesis, camel, jethro tull, etc,etc...), du jazz rock ( mahavishnu orchestra, john mclauglin, chick coréa, pat metheny, etc,etc...) du metal ( iron maiden, metallica, ac/dc, etc,etc...), du rock basique, de la pop, du classique.

je me suis amusé a essayer de comparer le catalogue tidal versus qobuz sur deux groupe majeur, a savoir YES & GENESIS...
bah c'est pas folichon en fait beaucoup d'album des deux groupe pré-cité manque a l'appel et de plus beaucoup beaucoup de qualité cd et tres peu de master audio...

bref je suis très circonspect


On écoute la même musique (c’est assez rare pour être souligner, surtout Mahavishnu :bravo:) et on a presque le même matos.

Concernant quobuz ou tidal, je me posais la même question mais je vais partir sur quobuz je crois, car qualité cd et high res ca me suffit et le mqa, ça fait un peu format propriétaire, et si le cxn ne le lit pas….

J’avais fait un test cd/mqa sur la radio paradise en passant pr mon node 2i et j’entendais bien une différence en faveur du mqa. Une sorte de voile léger en moins pr rapport au cd. Mais effectivement on n’y gagne pas énormément.

Pr contre mp3 vs cd on a une sacré différence niveau qualité. (Même si moins pr rapport à du 320)

Et pour moi un streamer c’est devenu indispensable et ultra pratique. Et au pire ça se change..
Espcustom
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2017 11:03
Localisation: 57
  • offline

Message » 04 Fév 2022 19:13

gailuron a écrit:
vdl1 a écrit:Qualité audio, je ne sais pas !

C'est la qualité audio du Raspberry Pi ou celle des ordis en général qui te pose question ?


je parlais des rpi, mais je n'ai fait aucun comparatif entre les différentes solutions pour pour sortir un signal numérique vers un DAC.
Les avis sur ce forum ne sont pas unanimes.
Pour l'instant j'ai un ordi + interface usb matrix vers AES, mais je testerai un jour autre chose pour voir (ou plutôt écouter)
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Fév 2022 23:34

Elan a écrit:
vdl1 a écrit:raspberry j'imagine, permettant de construire des ordis vraiment pas chers. Qualité audio, je ne sais pas !


L'audio numérique peut en sortir soit en USB, soit en SPDIF COAX, via une carte fille additionnelle, vers un DAC.
Dans la mesure ou le signal numérique est intègre à l'arrivée sur le DAC, la qualité audio est celle du DAC.
J'en suis extrêmement satisfait compte tenu du prix (120€ avec une carte SPDIF COAX propre).
J'ai rédigé un tutoriel complet d'installation pour ceux qui sont intéressés.


Je suis intéressé par ton tuto ! J'envisage l'achat d'un RPI.
je pensais le raccorder en USB au DAC et utiliser Foobar comme lecteur. Quelle différence y aurait-il avec ton branchement coaxial ?
MathieuLB
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Déc 2021 13:59
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message