Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bebop, boutonp, deparis, dgohyeres, Flolarsouille2, Le Dom, musique78, smalah et 112 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Transition vers une installation dématérialisée...

Message » 13 Sep 2019 8:50

Le point qui me perturbe encore: j'ai une bibliothèque iTunes pour mon iPod classique. Je n'ai pas vu si une bibliothèque distincte gérée par Audirvana se fait sans interférence. Apparemment il est maintenant autonome (pas le cas au début) mais est-il totalement indépendant? Je n'en suis pas certain.


Aucun "risque" de mélange des deux. Il faut que tu stocke tes Flac et tes DSF dans un dossier particulier dont tu indiqueras le chemin à Audirvana et avec lequel il se synchronisera automatiquement.

Roon ? Essayé abandonné : n'offre rien de décisif par rapport aux autres et fait payer très cher des fonctionnalités inutiles - biographies des artistes et critiques des disques écoutés -, voire agaçantes - ses métadonnées foireuses heureusement débrayables.

Ce logiciel par ailleurs performant du point de vue technique - le son -, est à la dématérialisation c'est qu'est la caricature d'Apple croisée à l'agaçant discours de Devialet. Avec néanmoins un ou gros défauts : très long à charger, exige des ressources graphiques importantes pour son affichage.

Son intégration de plus en plus fréquente dans des appareils vient d'une grande force de frappe commerciale de ses concepteurs nords américains et du côté moutonnier des marques hifi (et sans doute des côté moins innocents).

Même gratuit, je n'en voudrais pas. Alors à 110 euros par an....

Audirvana fait l'essentiel et ajoutera peut-être les radios dans une version future.

Pour l'heure, le logiciel le plus simple, le plus ergonomique pour classer, écrire les métadonnées reste Itunes et de très très loin... Hélas ! il n'accepte ni Flac ni DSD... encore qu'il faille s'interroger sérieusement sur Flac versus Alac... et sur l'intérêt réel du DSD face à sa conversion en PCM... de toute façon si souvent faite lors de la conversion dans la puce même utilisée dans le DAC...

J'écoute mes DSD en analogique - j'ai cinq lecteurs SACD : un Oppo, trois Sony, un Pioneer -, et ne suis pas certain qu'ils le soient en DSD... et quand je les lis en sortie numérique, je demande à mon Oppo de les convertir en PCM...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Sep 2019 19:41

Bigga69 a écrit:Oui, 50 c’est déjà du boulot! Mais merci de ta proposition en tous cas, très sympa.
Je vais peut être essayer de trouver un lecteur Blu-ray compatible avec la manip, en espérant parvenir ensuite à la réussir.


Bon courage! 8)
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 14 Sep 2019 0:00

Désolé Haskil, je ne vois ton message que maintenant... Le coup classique des changements de page... :oops:

haskil a écrit:Aucun "risque" de mélange des deux. Il faut que tu stocke tes Flac et tes DSF dans un dossier particulier dont tu indiqueras le chemin à Audirvana et avec lequel il se synchronisera automatiquement.


Merci pour cette précision... J'ai hâte d'être demain pour commencer mes essais, même si je n'ai pas encore fini la numérisation de ma CDthèque! :love:

Roon ? Essayé abandonné : n'offre rien de décisif par rapport aux autres et fait payer très cher des fonctionnalités inutiles - biographies des artistes et critiques des disques écoutés -, voire agaçantes - ses métadonnées foireuses heureusement débrayables.


Merci de ton ressenti. Tu confirmes mes craintes d'un rapport qualité / prix pas très avantageux (plus pour la composante prix que celle de la qualité). :D

Ce logiciel par ailleurs performant du point de vue technique - le son -, est à la dématérialisation c'est qu'est la caricature d'Apple croisée à l'agaçant discours de Devialet. Avec néanmoins un ou gros défauts : très long à charger, exige des ressources graphiques importantes pour son affichage.


Je te rejoins sur Devialet: pas convaincu (du tout) par une écoute dans un de leurs stands dédiés à la FNAC...

Audirvana fait l'essentiel et ajoutera peut-être les radios dans une version future.


OK.

Encore qu'il faille s'interroger sérieusement sur Flac versus Alac... et sur l'intérêt réel du DSD face à sa conversion en PCM... de toute façon si souvent faite lors de la conversion dans la puce même utilisée dans le DAC...


Pas si simple, dans mon cas. Car si je vais avoir une écoute sédentaire, où effectivement en toute logique le DSF sera in fine converti en PCM (puisque mon DAC ne peut traiter le DSD en natif), je vais aussi avoir une écoute nomade. J'attends le Kann, commandé chez Cobra, qui devrait traiter le FLAC bien sûr, mais aussi le DSF en natif... Surtout que je compte bien brancher mon Focal Elegia (juste rodé) en symétrique. :wink:

Tu me donnes une idée, pour voir si le ressenti suit la logique: convertir en FLAC la piste PCM d'un SACD hybride; test sans doute limité, car je crois me souvenir que souvent les pistes CD des SACD hybrides étaient moins bien soignées pour faire ressortir l'apport du DSD...

Autre test, que de toute façon je voulais faire: comparer un SACD lu par Audirvana (donc converti en PCM) avec la lecture par mon vénérable Denon A1 XVA (qui convertit aussi en PCM puisque ses sorties audios sont exclusivement en RCA). Ca permettra au moins de comparer les DAC du PS Audio avec ceux du Denon...

J'écoute mes DSD en analogique - j'ai cinq lecteurs SACD : un Oppo, trois Sony, un Pioneer -, et ne suis pas certain qu'ils le soient en DSD... et quand je les lis en sortie numérique, je demande à mon Oppo de les convertir en PCM...


As-tu une raison particulière de garder tout ce matériel, en dehors de la difficulté de te séparer de tes anciens achats? :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 14 Sep 2019 8:47

Pour le DSD, il existe un mode de transport DoP (DSD over PCM) qui permet, dans certains cas, de réceptionner un flux PCM qui encapsule du DSD, le DAC faisant ensuite la conversion DSD vers analogique. Je ne sais pas comment la puce Burr Brown de ton DAC gère ça, si elle le gère, mais ca vaut peut être le coup de tenter, même si j’imagine que le constructeur en aurait fait la réclame si c’etait possible. Mais on ne sait jamais, il peut y avoir surprise.
Sinon, le fait que ton Denon ait des sorties RCA signifie qu’il sort en analogique, la conversion DAC étant faite en amont par lui même. Cela n’a rien à voir avec le PCM, qui est un format numérique. Peut être ce lecteur lit il donc bien la couche SACD des SACD?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 22 Sep 2019 22:28

Bigga69 a écrit:Pour le DSD, il existe un mode de transport DoP (DSD over PCM) qui permet, dans certains cas, de réceptionner un flux PCM qui encapsule du DSD, le DAC faisant ensuite la conversion DSD vers analogique. Je ne sais pas comment la puce Burr Brown de ton DAC gère ça, si elle le gère, mais ca vaut peut être le coup de tenter, même si j’imagine que le constructeur en aurait fait la réclame si c’etait possible. Mais on ne sait jamais, il peut y avoir surprise.


Je vais effectivement essayer... Pour le moment, je passe surtout mon temps à numériser mes CDs... :wink:

Sinon, le fait que ton Denon ait des sorties RCA signifie qu’il sort en analogique, la conversion DAC étant faite en amont par lui même. Cela n’a rien à voir avec le PCM, qui est un format numérique. Peut être ce lecteur lit il donc bien la couche SACD des SACD?


Oui il lit bien les SACDs en SACD. J'avais à un moment une install en 5.1 et je pouvais faire du multicanal sans aucun problème. :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC