Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, boutonp, dgohyeres, Dominique-Tanguy, musique78, rotB, xathrepsy et 138 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

[Tuto] Utiliser Android comme source USB bit perfect

Message » 09 Avr 2018 17:46

Juliano5 a écrit:... je tente autre chose en branchant en premier lieu le câble usb du sennheiser hdvd800 sur un hub usb auto-alimenté que j'ai depuis des années...

Je suppose que tu veux dire que ton hub a sa propre alimentation électrique, c'est ça ? Parce qu'en principe, "auto-alimenté" veut dire le contraire, c'est-à-dire alimenté par l'hôte USB (ordi ou smartphone) :wink:

Ce n'est pas un problème d'alimentation électrique au sens strict, puisque ton ampli-DAC a sa propre alimentation. C'est un problème de tension insuffisante sur le signal USB. Le hub USB amplifie la tension du signal, c'est sa principale fonction. Difficile de dire si la faute incombe au Galaxy S8 qui a une tension de sortie USB trop faible ou si c'est l'entrée USB de ton DAC qui n'est pas assez sensible. Pour le savoir, essaie de brancher autre chose que ton ampli-DAC sur le câble OTG sans hub : clé USB, disque dur externe, caméra... Tu verras bien s'ils fonctionnent correctement comme périphériques de ton Galaxy S8.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 10 Avr 2018 23:58

Je voulais dire que le hub est alimenté par l'usb, désolé si je ne suis pas fait comprendre. J'ai entrepris un essai toujours avec le câble belkin en branchant une clé usb dessus qui a de suite été reconnue par le galaxy s8.
Par contre obligé de passer par le hub pour ce qui concerne l'ampli casque, ce qui n'est pas une gêne exceptionnelle puisque l'ampli casque dac sennheiser est pour une utilisation sédentaire exclusive, le plus important était juste d'arriver à le faire fonctionner avec l'app qobuz comme je le voulais.
Pour info, voici le hub qui n'est plus dispo: https://www.amazon.fr/3-0-4-Port-ordina ... B00J88D3YK
Juliano5
 
Messages: 23
Inscription Forum: 18 Oct 2010 14:52
  • offline

Message » 11 Avr 2018 4:00

Juliano5 a écrit:J'ai entrepris un essai toujours avec le câble belkin en branchant une clé usb dessus qui a de suite été reconnue par le galaxy s8.

Donc, le problème vient bien de ton ampli-DAC dont l'entrée USB a besoin de la tension maxi de la norme USB.

Juliano5 a écrit:Je voulais dire que le hub est alimenté par l'usb, désolé si je ne suis pas fait comprendre.
Pour info, voici le hub qui n'est plus dispo: https://www.amazon.fr/3-0-4-Port-ordina ... B00J88D3YK

Si j'ai bien compris, le Galaxy S8 est branché sur le côté (comme un ordi) et alimente en courant le hub via le câble USB. Ça pompe sur la batterie du S8. Fais gaffe à l'autonomie ! Tu devrais plutôt utiliser une alim externe puisqu'il y a une prise ronde prévue pour cela sur le côté du hub ("Un port 5v/2A pour une alimentation externe").

Le truc marrant, c'est qu'avec ton montage, c'est bien la batterie du Galaxy S8 qui fournit l'énergie nécessaire, mais sur les 2 fils d'alimentation électrique (qui permettent au hub d'amplifier la tension du signal), et pas sur les fils qui supportent le signal de transfert de données. Ce serait plus simple si le Galaxy S8 sortait son signal USB avec une tension plus élevée, mais je pense que Samsung a voulu économiser l'énergie en partant du principe que la plupart des périphériques fonctionnent avec la tension minimale prévue par la norme.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 11 Avr 2018 9:12

Attention, certains appareil (DACs ou amplis intégrant un DAC) qui ont leur propre alim' peuvent néanmoins nécessiter du +5v sur l'USB pour fonctionner.
C'est notamment le cas de certains USB "isolés".
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Avr 2018 9:54

JAVA Alive a écrit:Attention, certains appareil (DACs ou amplis intégrant un DAC) qui ont leur propre alim' peuvent néanmoins nécessiter du +5v sur l'USB pour fonctionner.
C'est notamment le cas de certains USB "isolés".

Mais cela n'explique pas pourquoi un simple hub sans alim externe suffit à résoudre le problème. :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 11 Avr 2018 10:02

Oui, je voulais juste clarifier cette partie.
On peut avoir un résumé propre du problème genre un schéma des configs, je suis un peu perdu.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 13 Avr 2018 19:52

gailuron> J'ai effectivement constaté que mon système d de connexion utilisait assez intensément la batterie du galaxy s8 mais dans la mesure où c'est dans le cadre d'une utilisation sédentaire...à moins que cela ait un impact sur le vieillissement prématuré de la batterie? Quel est l'intérêt concret pour moi de brancher le hub avec une alimentation externe?
Ne sachant pas quel est le diamètre de la prise d'alimentation du hub, ce câble avec ses différents connecteurs pourrait-il faire l'affaire: https://www.amazon.fr/BERLS-dalimentation-connecteurs-téléphonie-résidentielle/dp/B076Y23T5Z/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1523641321&sr=8-5&keywords=hub+5V+2A ?

JAVA Alive> Quel genre de schéma voudrais-tu? Ma config' est évoquée en page 2 et c'est relatif à priori selon gailuron au bridage de la tension développée par le S8 vis à vis de mon ampli-casque/dac qui m'empêche d'utiliser un simple câble otg usb vers usb-c...
Pour rappel voici ce qu'il en est:

Sennheiser hdvd800 (ampli-casque dac usb avec connexion usb-b vers usb)>hub usb avec alimentation externe en option inateck>adaptateur usb vers usb-c belkin>samsung galaxy S8

A+
Juliano5
 
Messages: 23
Inscription Forum: 18 Oct 2010 14:52
  • offline

Message » 13 Avr 2018 20:57

Juliano5 a écrit:gailuron> J'ai effectivement constaté que mon système d de connexion utilisait assez intensément la batterie du galaxy s8 mais dans la mesure où c'est dans le cadre d'une utilisation sédentaire...à moins que cela ait un impact sur le vieillissement prématuré de la batterie? Quel est l'intérêt concret pour moi de brancher le hub avec une alimentation externe?
Ne sachant pas quel est le diamètre de la prise d'alimentation du hub, ce câble avec ses différents connecteurs pourrait-il faire l'affaire: https://www.amazon.fr/BERLS-dalimentation-connecteurs-téléphonie-résidentielle/dp/B076Y23T5Z/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1523641321&sr=8-5&keywords=hub+5V+2A ?

Oui, cela a un impact sur le vieillissement de la batterie. Les batteries au lithium sont conçues pour un certain nombre de cycles de charge-décharge comme toutes les batteries. Si tu ne te sers pas beaucoup du S8 en mobilité, ce n'est pas très grave, la conso pour la lecture de musique remplace la conso en mobilité. Sinon, les deux usages cumulés vont faire vieillir ta batterie plus vite que prévu.

En fait, tu as deux solutions pour alimenter ton hub :

1. soit un chargeur branché sur la prise cylindrique prévue pour ça. Si tu n'as pas de doc Inatek, mieux vaut aller dans une grande surface de bricolage (genre Casto ou Leroy-Merlin), ils ont plein de chargeurs et adaptateurs, il suffit de les essayer sur place.

2. soit un câble USB OTG en Y. Il faut brancher un chargeur de téléphone sur une des deux branches du Y. L'alimentation électrique du hub se fera par le chargeur et non par le smartphone. En revanche, le câble en Y n'alimente pas le smartphone. On trouve facilement des câbles OTG en Y avec connecteur micro-USB mais je ne sais pas si ça existe avec connecteur USB-C (dans ce cas, tu utilises l'adaptateur USB-C<>micro-USB livré avec le S8). Voici à quoi ressemble un câble OTG en Y :
Image
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Avr 2018 0:38

Hello,
Merci pour la découverte. Je comptais utiliser un ancien smarphone comme streamer pour mon setup local mais je galère un peu pour scanner les fichiers ...
Ma musique est sur un serveur, avec un partage samba que je peux parcourir via UAPP, et lire mes fichiers. Mais il faut que je me promene dans les folders, je ne peux pas passer par les tags artistes par ex.
Quand je choisi l'option scanner, UAPP ne me permet que de scanner des fichiers locaux ....
Il y a une astuce pour ajouter les fichiers sur le share à la librairie Android ?
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 15 Avr 2018 7:51

Samsung a produit des tablettes compatibles MHL. Avec un station d'accueil telle que : http://www.samsung.com/fr/mobile-accessories/multi-media-dock-mt800/, il est possible de faire du son bit perfect, de la vidéo, le tout avec des périphériques divers (DAC, DD, souris clé USB) sans problème d'alimentation et d'autonomie. J'ai une telle station depuis 3 ans sur une Galaxy Tab S2 qui fonctionne parfaitement ! :)

PS et de l'ethernet ! :bravo:
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 15 Avr 2018 12:13

Juliano5 > ok, je comprends mieux.
Donc bah oui, les explications de gailuron me semblent bonnes.
Bizarre quand même que le DAC pompe sur l'alim' USB, peut être une isolation galvanique ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Avr 2018 20:07

JAVA Alive a écrit:Bizarre quand même que le DAC pompe sur l'alim' USB, peut être une isolation galvanique ?

Non, il ne faut pas confondre alimentation électrique et tension d'un signal électrique de transport de données ou de commandes. Le DAC ne pompe pas sur les fils d'alimentation électrique. Sinon, il fonctionnerait encore mieux sans intercaler de hub entre lui et le smartphone puisque le hub pompe une partie de l'énergie électrique fournie par le smartphone ! Le problème se situe forcément sur les autres fils, ceux qui transportent les données et les commandes USB. Or, que fait un hub ? Rien d'autre qu'amplifier la tension du signal d'origine affaiblie par le splitter et/ou la longueur de câble. Donc, si ça fonctionne mieux avec le hub, c'est parce qu'il booste la tension du signal de transport des données, trop faible en sortie du smartphone.
.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Avr 2018 20:42

Lord a écrit:Hello,
Merci pour la découverte. Je comptais utiliser un ancien smarphone comme streamer pour mon setup local mais je galère un peu pour scanner les fichiers ...
Ma musique est sur un serveur, avec un partage samba que je peux parcourir via UAPP, et lire mes fichiers. Mais il faut que je me promene dans les folders, je ne peux pas passer par les tags artistes par ex.
Quand je choisi l'option scanner, UAPP ne me permet que de scanner des fichiers locaux ....
Il y a une astuce pour ajouter les fichiers sur le share à la librairie Android ?

Depuis sa version 4, UAPP n'utilise plus la bibliothèque de médias d'Android, il a sa propre base de données. Il faudrait interroger le développeur. Tu peux lui envoyer un email en anglais (ou en néerlandais), il répond en général, sauf s'il est débordé. Mais je ne pense pas que ce soit possible via SMB. Ce protocole est conçu pour lister et transférer des fichiers, pas pour lire le contenu des fichiers à distance. Donc, s'il y avait un grand nombre de fichiers sur le serveur Samba, cela prendrait trop de temps pour construire la base de données à partir des tags (il faudrait d'abord transférer temporairement le fichier en local avant de l'ouvrir).

UPnP/DLNA est un protocole plus adapté pour cela, il peut examiner le contenu des fichiers à distance sans les transférer. Mais quand on installe un serveur de médias UPnP, on utilise généralement une autre architecture pour lire sa musique. Le smartphone ne joue plus qu'un rôle de télécommande (UPnP Media Controller). Le lecteur (UPnP Renderer) est généralement sur la même machine que le serveur et envoie le flux au DAC soit directement en USB, soit en WiFi via une interface comme la ChromeCast Audio connectée en SPDIF optique au DAC.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Avr 2018 20:58

gailuron a écrit:
JAVA Alive a écrit:Bizarre quand même que le DAC pompe sur l'alim' USB, peut être une isolation galvanique ?

Non, il ne faut pas confondre alimentation électrique et tension d'un signal électrique de transport de données ou de commandes. Le DAC ne pompe pas sur les fils d'alimentation électrique. Sinon, il fonctionnerait encore mieux sans intercaler de hub entre lui et le smartphone puisque le hub pompe une partie de l'énergie électrique fournie par le smartphone ! Le problème se situe forcément sur les autres fils, ceux qui transportent les données et les commandes USB. Or, que fait un hub ? Rien d'autre qu'amplifier la tension du signal d'origine affaiblie par le splitter et/ou la longueur de câble. Donc, si ça fonctionne mieux avec le hub, c'est parce qu'il booste la tension du signal de transport des données, trop faible en sortie du smartphone.
.


Arf, j'avais zappé que le hub n'a pas sa propre alim'. :ko:
Je reste quand même dubitatif ...
Il y a une norme USB qui définit normalement la tension du signal des données, l’impédance haute de l'entrée côté DAC doit faire que le courant est faible et donc la puissance électrique aussi.
Bref, effectivement ça sent le truc zarbi dans le samsung ou le câble défectueux.
J'avais fait un test avec des câbles USB les plus pourraves possibles (genre rallonge de 5 m ) moitié éventrée : aucune perte de données sur à l'arrivée le DAC.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Avr 2018 21:16

JAVA Alive a écrit:Il y a une norme USB qui définit normalement la tension du signal des données, l’impédance haute de l'entrée côté DAC doit faire que le courant est faible et donc la puissance électrique aussi.
Bref, effectivement ça sent le truc zarbi dans le samsung ou le câble défectueux.

Je dirais comme toi qu'il y a un problème du côté du Galaxy S8. Dans les normes, il y a toujours une plage de valeurs (la valeur idéale n'existe pas en fabrication industrielle de grande série). Samsung s'est sans doute calé sur la valeur mini pour économiser la batterie. Cette tension minimale fonctionne sans doute avec la majorité des périphériques USB récents (Juliano5 a constaté qu'elle fonctionnait avec sa clé USB). Avec les batteries inamovibles et les méga-écrans, la chasse aux économies d'énergie est devenue une préoccupation majeure des constructeurs de smartphones.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message