Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, lolo05, nitrox, Sergio-22, tex61 et 194 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

[Tuto] Utiliser Android comme source USB bit perfect

Message » 16 Aoû 2018 13:10

jazzypac a écrit:Du coup j'ai pu essayer usb audio player pro..et là le dac dragonfly semble bien répondre, j'ai bien les différents coloris qui se manifeste vert 44khz bleu 48khz et orange 88hz donc ca fonctionne par contre je n'ai pas la possibilité de rectifier le volume avec les boutons du téléphone mais à travers l'application.

As-tu été voir dans les paramètres de l'appli dans la section "Volume" ? Il y a pas mal d'options qui permettent d'utiliser ou non les boutons de volume du smartphone. Ça ne fonctionne peut-être pas avec ton modèle mais essaie.

jazzypac a écrit:Pour résumer vous me conseillez plutôt un dac ampli avec sa propre alimentation genre FiiO Q1 MKII (pour donner un exemple) et la je suis à peu près sûr de profiter au mieux de mon matériel dans cette configuration.

Oui, l'ampli-casque est la meilleure solution avec un casque HiFi de qualité. Il y en a de plusieurs sortes :
- le DAC+ampli-casque portable qui comporte souvent une batterie. C'est le cas du FiiO Q1 MKII.
- le DAC de salon avec ampli-casque qui est conçu pour un usage mixte casque / enceintes. Il possède en général une alim secteur uniquement et des prises cinch ou XLR en plus de la prise casque.
- l'ampli-casque traditionnel qui n'a pas de DAC mais plusieurs entrées analogiques.
Ce qui fait la différence de qualité et de prix, ce sont les étages analogiques. Les puces de conversion numérique-analogique sont quasiment toutes de très bonne qualité et ne valent plus très cher (quelques dizaines d'euros).

Fais un tour sur l'Univers du Casque du forum HCFR : univers-du-casque/ Il y a plein de topics sur les amplis-casque.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 22:40

Merci, je pense avoir un peu avancé dans mon projet….je vais jeter un coup d'œil sur le forum univers du casque…
;-)
jazzypac
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Oct 2010 16:23
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 17:04

Si la lecture est en bit perfect, c'est normal que les boutons de volumes ne fonctionnent pas. Le reglage de volume doit être fait sur le DAC ou sur le preampli.
Sinon, j'ai aussi eu l'occasion de tester mon DAC (Oppo) sur un Samsung S8+, via le DEX. Ca marche, et ca permet donc d'avoir le DAC en USB, et de garder le telephone en charge. Par contre, le player par défaut convertit tout les signaux à 192 kHz. Je n'ai pas l'affichage du nombre de bits.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 20 Aoû 2018 16:29

Pas de téléphone Samsung mais c vrai que le dex est un plus pour la recharge...si j'ai l'occasion je ferai un retour qd j'aurai tout acheter...merci
jazzypac
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Oct 2010 16:23
  • offline

Message » 27 Nov 2020 13:29

J'utilise UAPP pour obtenir du hi-res (source Qobuz) en sortie de mon Pixel 5 et à destination d'un DAC Ifi et ça fonctionne parfaitement.
Maintenant, je souhaite accéder à mon NAS Synology mais je ne le vois pas dans UAPP (menu serveurs UPNP/DLNA) ...
Si quelqu'un à une idée :thks:
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 27 Nov 2020 15:24

J'ai trouvé le lien vers Minimserver, donc tout est ok. 8)
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 12 Déc 2020 9:08

Hello,
J'ai acheté récemment un bon ampli Fiio d'occas.
Du coup, au lieu d'un baladeur, un "simple" smartphone pourrait suffire à le piloter.
Question à 2 balles (mais pas si simple :hehe: ): qu'est-ce qu'il y aurait comme smartphone, avec android pas trop ancien (je peux voir si je trouve en occasion), et surtout qui ait un slot micro-sd permettant une grande capacité (au moins 256Go)?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 13 Déc 2020 11:05

ssebs a écrit:J'ai acheté récemment un bon ampli Fiio d'occas.
Du coup, au lieu d'un baladeur, un "simple" smartphone pourrait suffire à le piloter.

C'est un ampli-DAC avec une entrée USB, ton ampli Fiio ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Déc 2020 11:54

gailuron a écrit:
ssebs a écrit:J'ai acheté récemment un bon ampli Fiio d'occas.
Du coup, au lieu d'un baladeur, un "simple" smartphone pourrait suffire à le piloter.

C'est un ampli-DAC avec une entrée USB, ton ampli Fiio ?


C'est un nomade, donc oui entrée par usb en otg. Pour être précis c'est un Q5S.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 13 Déc 2020 14:43

ssebs a écrit:C'est un nomade, donc oui entrée par usb en otg. Pour être précis c'est un Q5S.

OK. Donc, il te faut un smartphone avec au moins :
- Android 5 ou +
- une sortie USB compatible OTG et USB Class Audio
- un slot micro-SDXC

Moi, je chercherais du côté des smartphones haut de gamme sortis à partir de 2014. En principe, ils cochent toutes les cases et n'ont plus guère de valeur marchande s'ils ont plus de 3 ans. Les seuls problèmes avec de vieux smartphones haut de gamme, ce sont l'état du connecteur micro-USB et celui de la batterie (encore amovible jusqu'en 2015 donc remplaçable facilement).

Pour les slots micro-SDXC, il n'y a pas de limite de capacité jusqu'à 2 To, même si les manuels utilisateurs donnent souvent une limite qui correspond à la capacité maximale des cartes micro-SDXC au moment de la sortie du smartphone. Sauf exception, une carte de 512 Mo fonctionne dans un vieux smartphone dont le fabricant dit qu'il est limité aux cartes de 64 Mo. Le problème est plutôt dans la vitesse en écriture de l'interface. Mais si tu remplis ta carte depuis ton PC avec un lecteur de carte micro-SD en USB 3.0, il n'y a plus de problème, tu peux écrire à 90 Mo/s avec une bonne carte.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Déc 2020 17:45

gailuron a écrit:
ssebs a écrit:C'est un nomade, donc oui entrée par usb en otg. Pour être précis c'est un Q5S.

OK. Donc, il te faut un smartphone avec au moins :
- Android 5 ou +
- une sortie USB compatible OTG et USB Class Audio
- un slot micro-SDXC

Moi, je chercherais du côté des smartphones haut de gamme sortis à partir de 2014. En principe, ils cochent toutes les cases et n'ont plus guère de valeur marchande s'ils ont plus de 3 ans. Les seuls problèmes avec de vieux smartphones haut de gamme, ce sont l'état du connecteur micro-USB et celui de la batterie (encore amovible jusqu'en 2015 donc remplaçable facilement).

Pour les slots micro-SDXC, il n'y a pas de limite de capacité jusqu'à 2 To, même si les manuels utilisateurs donnent souvent une limite qui correspond à la capacité maximale des cartes micro-SDXC au moment de la sortie du smartphone. Sauf exception, une carte de 512 Mo fonctionne dans un vieux smartphone dont le fabricant dit qu'il est limité aux cartes de 64 Mo. Le problème est plutôt dans la vitesse en écriture de l'interface. Mais si tu remplis ta carte depuis ton PC avec un lecteur de carte micro-SD en USB 3.0, il n'y a plus de problème, tu peux écrire à 90 Mo/s avec une bonne carte.


Super, merci bien pour les infos :bravo:
Ca correspond à ce que je pensais en gros, et merci pour les détails concernant les cartes, car je ne comprenais pas pourquoi certains c'était 64, ou 128Go maxi indiqués alors que micro-sdxc comme slot.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 13 Déc 2020 20:51

ssebs a écrit:Super, merci bien pour les infos :bravo:

Fais attention à la compatibilité USB Audio ! Elle n'est jamais mentionnée dans les spécs des fabricants et la quasi-totalité des vendeurs l'ignorent parce qu'ils n'ont jamais utilisé l'USB Audio. C'est pareil du côté des applis de lecture musicale : très peu sont capables d'envoyer le flux audio à la sortie USB. En 2016, je n'en avais recensé que 3 dont UAPP et Hiby Music !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Déc 2020 21:35

gailuron a écrit:
ssebs a écrit:Super, merci bien pour les infos :bravo:

Fais attention à la compatibilité USB Audio ! Elle n'est jamais mentionnée dans les spécs des fabricants et la quasi-totalité des vendeurs l'ignorent parce qu'ils n'ont jamais utilisé l'USB Audio. C'est pareil du côté des applis de lecture musicale : très peu sont capables d'envoyer le flux audio à la sortie USB. En 2016, je n'en avais recensé que 3 dont UAPP et Hiby Music !


Pour ça je me fait pas de soucis côté logiciel, j'utilise Neutron MP qui sait attaquer directement le matériel, malgré les limitations d'android.
Mon souci c'est plus d'avoir quelques références de smartphones qui correspondent aux critères.
L'idée c'est pour utiliser juste comme interface de pilotage de baladeur, je me fiche de l'aspect téléphone (il peut avoir des inconvénients en tant que tél). Et pas trop grand (max 5 pouces) pour qu'il rentre avec le casque dans l'étui que j'ai déjà, pour quand je prends le train ;-)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 13 Déc 2020 22:07

ssebs a écrit:Mon souci c'est plus d'avoir quelques références de smartphones qui correspondent aux critères.

Chez Samsung, tous les Galaxy Note depuis le Note 4 et tous les Galaxy S depuis le S6.

ssebs a écrit:Et pas trop grand (max 5 pouces) pour qu'il rentre avec le casque dans l'étui que j'ai déjà, pour quand je prends le train ;-)

Honnêtement, si c'est pour écouter dans le train (ou l'avion), je ne vois pas l'intérêt de monter cette petite "usine à gaz". Tu t'achètes un smartphone haut de gamme avec un DAC Hi-Res et un bon ampli ou bien un baladeur HiFi et tu connectes une paire d'intras filaires (pour isoler du bruit) sur la sortie analogique. La différence de qualité sera inaudible et ce sera bien plus simple :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Déc 2020 22:20

gailuron a écrit:
ssebs a écrit:Mon souci c'est plus d'avoir quelques références de smartphones qui correspondent aux critères.

Chez Samsung, tous les Galaxy Note depuis le Note 4 et tous les Galaxy S depuis le S6.

ssebs a écrit:Et pas trop grand (max 5 pouces) pour qu'il rentre avec le casque dans l'étui que j'ai déjà, pour quand je prends le train ;-)

Honnêtement, si c'est pour écouter dans le train (ou l'avion), je ne vois pas l'intérêt de monter cette petite "usine à gaz". Tu t'achètes un smartphone haut de gamme avec un DAC Hi-Res et un bon ampli ou bien un baladeur HiFi et tu connectes une paire d'intras filaires (pour isoler du bruit) sur la sortie analogique. La différence de qualité sera inaudible et ce sera bien plus simple :wink:


Non c'est pas juste pour le train, ça c'est le 5% de l'usage, c'est juste une contrainte "pour pouvoir aussi" :wink:

A la base c'est pour la maison, quand je veux pas avoir le long fil qui va au dac du salon.
Un baladeur j'ai déjà, mais avec cet ampli acheté, le son est nettement meilleur, en particulier avec mes 2 meilleurs casques. D'où l'idée de revendre le baladeur puisqu'il ne sert plus vraiment en tant que baladeur...

J'ai le S6 comme "vrai" usage smartphone, mais par contre pas possible d'échanger l'accu là dessus (cf ce que dont tu avais causé plus haut, hélas ça se fait presque plus l'accu remplaçable). [Edit] Et il n'y pas de slot micro-sd, en ayant suivi la mode Apple... J'écoute en local, sur micro-sd, pas du tout de streaming (d'où le besoin de port micro-sdxc).

[Edit2] Merci pour l'idée, je pourrais aussi remplacer "tout bêtement" mon smartphone et l'utiliser aussi pour ça. Je n'avais pas suivi l'évolution des galaxy, je viens de voir qu'ils avaient remis le slot micro-sd, il me faudrait au moins le s8 pour supporter 256Go (le s7 est indiqué limité à 200).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message