Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, BaaM, chupi, fabien_m2002, Fredetsylvie, gab75, jarod692001, maro73, metoujpense, oli_vip1213, ZEPHYR92 et 114 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un PC ... pour la HIFI !

Message » 09 Mar 2019 12:03

Bonjour,

j'utilise Adobe Audition, c'est plus complet qu'Audacity
on peut générer des silences avant et après le morceau qui sont lus, rien d'audible pour moi

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6089
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Mar 2019 12:17

Test concluant dans ce cas :bravo:
Pour m'affranchir de tout bruit, je trouve plus simple de sortir en numérique du PC, un simple câble optique sortant de la carte son intégrée à la carte mère et le tour est joué !
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 09 Mar 2019 14:43

wuwei a écrit:Ce dont j'ai peur c'est qu'un jour les CD disparaissent avec les disques durs ou tout autres moyens de stockage. On m'a dit que ce n'était pas envisageable..ni la tendance..


Bien sur que c'est envisageable, je dirais même plus, sérieusement envisagé et parfaitement "dans la tendance".
Après, en combien de temps, difficile à dire, tout dépendra du temps qu'il faudra pour faire sauter les (derniers) freins ...
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 09 Mar 2019 15:26

gerardfma a écrit:
wuwei a écrit:Ce dont j'ai peur c'est qu'un jour les CD disparaissent avec les disques durs ou tout autres moyens de stockage. On m'a dit que ce n'était pas envisageable..ni la tendance..


Bien sur que c'est envisageable, je dirais même plus, sérieusement envisagé et parfaitement "dans la tendance".
Après, en combien de temps, difficile à dire, tout dépendra du temps qu'il faudra pour faire sauter les (derniers) freins ...


Intéressant car j'avais posé la question il y'a quelques années.. les réponses rassurantes m'avaient un peu surprises... Bon..à surveiller si les dés ne sont pas lancés.
wuwei
 
Messages: 5276
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 09 Mar 2019 15:33

Phil the boss a écrit:
La plus grosse optimisation en audio est dans 99% des cas le traitement de la pièce d'écoute ...


Donc ceux qui écoutent au casque n'ont rien à optimiser !

A partir du moment où on prend du matériel correctement réalisé (je veux dire par là, avec ce qui doit être fait, on est en 2019 plus en 1970), la partie la plus changeante sera le casque en lui même ...
On peut en changer, ou appliquer une égalisation pour corriger un peu le tir au besoin.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Mar 2019 17:12

gerardfma a écrit:
wuwei a écrit:Ce dont j'ai peur c'est qu'un jour les CD disparaissent avec les disques durs ou tout autres moyens de stockage. On m'a dit que ce n'était pas envisageable..ni la tendance..

Bien sur que c'est envisageable, je dirais même plus, sérieusement envisagé et parfaitement "dans la tendance".
Après, en combien de temps, difficile à dire, tout dépendra du temps qu'il faudra pour faire sauter les (derniers) freins ...

Drôle d’inquiétude tout de même : la musique en Streaming, ça s'enregistre. Temps qu'il y aura du streaming et des supports mémoires, on pourra enregistrer donc conserver les musiques que l'on aime.
Gégémicro a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,
j'écoute en majorité des WAV ou des MP3 en 192 ou plus avec un logiciel basique mais complet (Spider Player)
lancé l'écoute, mis le lecteur sur pause, poussé le potard de l'ampli au maximum, collé les oreilles devant une enceinte, silence total
carte mère basique, carte son Creative X-Fi à un peu moins de 100 €
PC à ampli en Cinch ordinaire
Michel...

Attention tout de même car certaines cartes son / Dac mettent leur sortie en mute en absence de modulation.
On peut utiliser Audacity par exemple pour atténuer le niveau d'un morceau de -70 dB pour mieux cerner le niveau de bruit.

Je rebondis là dessus aussi, vu qu'on est dans la rubrique "PC-HIFI" :
Plutôt qu'un enregistrement de silence sur Audacity, je préfère l'enregistrement d'une sinusoïde à 20 000 Hz pour tester l'écoute. Par contre il faut modérer le volume car même si on entend rien, les animaux domestiques et les HPs l'entendent bien. :mdr:
L’intérêt c'est qu'on test aussi, dans une certaine mesure, la capacité logicielle du PC à transmettre le signal numérique intégralement :
S'il manque le moindre bit dans le transfert cela se traduira par une modification de la reconstitution de la fréquence 20 000 HZ en une fréquence inférieure, ce qui créera un click audible (ou plusieurs).
Ceux qui ici entendent des différences lors du changement de logiciel ou de transfert numérique (par exemple passage de l'USB ou SPDIF), devraient faire ce test avant d'incriminer le câble, l'alimentation du PC ou la femme du boulanger. Le mieux reste d'enregistrer le signal numérique sortant pour pouvoir le comparer au signal d'origine : un passage de 16/44100Khz vers 24/48000khz, une baisse de volume numérique, une perte de bit de définition est vite arrivée avec les OS (Windows ou Linux inclus même quand on pense que tout est ok : expérience vécu plusieurs fois).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Mar 2019 18:06

robob a écrit:
gerardfma a écrit:Bien sur que c'est envisageable, je dirais même plus, sérieusement envisagé et parfaitement "dans la tendance".
Après, en combien de temps, difficile à dire, tout dépendra du temps qu'il faudra pour faire sauter les (derniers) freins ...

Drôle d’inquiétude tout de même : la musique en Streaming, ça s'enregistre. Temps qu'il y aura du streaming et des supports mémoires, on pourra enregistrer donc conserver les musiques que l'on aime.


Dans la mesure ou il y'a encore un support pour stocker à la maison.. oui. :wink: Mais ce ne sera peut-être plus le cas dans quelques années comme dans les entreprises avec les terminaux, serveur. L'accès au stockage est celui qu'on vous autorise ou pas..
Les data center sont là pour ça, la fibre et son débit non plus de limite de rapidité d'accès. il n'y a donc probablement plus de frein.
La boucle sera bouclée. Au quotidien nos possibilités de stockage sont déjà possible à l'extérieure. J'en utilise via certaines plateformes.

Chesz vous un livre, un Album CD, Vinyles, une vidéo, un fichier dématérialisé sur DD sont à vous pour la Vie et vos héritiers pourront même en profiter. 8)
wuwei
 
Messages: 5276
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 09 Mar 2019 20:05

Si je fais le parallèle avec le monde des logiciels, la (et le) mode de l'abonnement se généralise de plus en plus...
Exemple célèbre avec Adobe et ses logiciels de retouche et traitement photo: du moment que les revenus avec les abonnements ont été bien supérieurs à ceux "licence boite" (one shot), et bien ils ont viré purement et simplement l'achat de licence. C'est passage obligé à l'abonnement, ou alors on passe à la concurrence. Il y a beau avoir eu beaucoup de remous dans les forums et sur des blogs photo, ils ne sont pas revenus en arrière. Beaucoup de photographes amateurs sont restés remontés contre Adobe, parce qu'un temps ils avaient promis que la formule "poste de travail" resterait disponible dans le futur...

Je fais aussi partie d'une génération non-née dans cette habitude d'abonnement, mais quand les djeunes habitués à ça feront bien plus tourner les boutiques que nous avec nos "achats", le vent risque fort de tourner.
Bon, avec la musique c'est un marché assez vaste, avec des niches (petites ou grandes). J'espère par exemple qu'en classique et jazz, qui ont un public plus ciblé que ceux qui écoutent sur hp de smartphone, ou hp bluetooth "boom-boom", on aura encore la possibilité d'acheter des albums. Au minimum en téléchargement; pour les cds ça peut se fabriquer en petite série, mais encore faut-il que le matériel nécéssaire soit encore fabriqué. Pour ce qui est des lecteurs cd/dvd pour ordi, il n'y a plus que 2 fabricants, pour combien de temps encore?

Pour ce qui est d'enregistrer de la musique en streaming, c'est quand même pas super pratique en comparaison... On revient au temps de l'enregistrement k7 à vitesse x1. Alors qu'en quelques minutes je peux acheter et télécharger plusieurs albums, et ensuite synchroniser sur mes disques locaux (+carte sd du baladeur). Ensuite on a tout le reste de la vie pour écouter tout ça quand on veut :mdr:

Pour revenir aux formules abonnement, on en est encore loin de la fin d'augmentation du processus, de plus en plus veulent développer ce business-model pour un maximum de "biens" (qui du coup "dérivent" dans la notion de service plutôt, ou tout au moins un renouvellement régulier, par exemple pour votre literie), Voir par exemple cet article: https://bit.ly/2EYI9VQ
Je n'habite pas à Paris, je me demande si à Pigalle certaines proposent déjà diverses formules d'abonnement :roll:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 09 Mar 2019 21:21

Exactement !

On pourrait dire que ce sont nos "usages" qui déterminent l'évolution, mais force est de constater que ce sont plutôt les majors (du logiciel, de la vidéo, de la musique) qui guident nos usages (et créent nos "besoins" ) ... au grand déficit de ceux et celles qui tentent de rester en dehors des canaux de distribution "mainstream" qui engrangent au lieu de rémunérer ...

Pour répondre à certains commentaires, je ne suis pas "inquiet", juste réaliste et conscient des évolutions pour avoir fait 38 ans de carrière en high tech et technologies de toutes sortes (électronique, informatique, réseau, télécoms, data center, ...) et avoir vu "de l'intérieur" comment on fait évoluer les mentalités tout en faisant croire que c'est pour le bien ...

Mais bon, on s'éloigne du sujet du PC pour la HiFi :wink:
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 09 Mar 2019 21:33

gerardfma a écrit:Exactement !

Mais bon, on s'éloigne du sujet du PC pour la HiFi :wink:


Bin par rapport au futur très incertain du cd, ça montre justement l'intérêt du dématérialisé avec un pc (+dac), par rapport à un lecteur cd.
Si on a un budget de 1000€ par exemple, je ne recommanderai pas l'achat d'un lecteur cd, à moins d'y tenir absolument (vouloir manipuler absolument les petites galettes).
Un pc reste une solution hyper souple, puisqu'on peut y faire évoluer le logiciel et le support de stockage, c'est une bonne garantie de traverser les évolutions technologiques possibles des prochaines années (pour une écoute à domicile, en hifi).
Pour ce qui est des dacs externes, je trouve que la technologie est maintenant largement mature, et permet d'avoir un rapport qualité/prix vraiment bon.

Reste à causer ici des subtilités de mise en oeuvre :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 11 Avr 2019 16:05

Question au PCphile qui traîneraient encore par ici :mdr:

Auriez vous svp un avis sur le fait d'utiliser directement une clé USB pour y mettre l'OS, libérant ainsi de ce travail le SSD qui ne sert plus que de stockage...

Ça vous semble judicieux ? débile ? il doit quand même y avoir une manip spécifique à faire pour demander au PC de démarrer sur la clé USB et non sur le SSD habituel non ? certains ici ont ils déjà mis la chose en pratique et en ont ils ressorti un avantage pratique et/ou audible ?
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 11 Avr 2019 16:06

J'y avais pensé puis renoncé en raison des faibles débits des clés USB.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 11 Avr 2019 16:36

Goan a écrit:Question au PCphile qui traîneraient encore par ici :mdr:

Auriez vous svp un avis sur le fait d'utiliser directement une clé USB pour y mettre l'OS, libérant ainsi de ce travail le SSD qui ne sert plus que de stockage...

Ça vous semble judicieux ? débile ? il doit quand même y avoir une manip spécifique à faire pour demander au PC de démarrer sur la clé USB et non sur le SSD habituel non ? certains ici ont ils déjà mis la chose en pratique et en ont ils ressorti un avantage pratique et/ou audible ?


Mauvaise idée, un ssd est beaucoup plus performant, et de plus l'usb va bien plus solliciter le système (interruptions, alors que le ssd est sur un bus plus performant).
Un sdd peut tout à fait supporter le système + les données, à moins d'avoir un pc conçu par des vraiment manches, il n'y a pas de soucis à avoir de ce côté-ci :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 11 Avr 2019 16:39

Goan a écrit:Question au PCphile qui traîneraient encore par ici :mdr:

Auriez vous svp un avis sur le fait d'utiliser directement une clé USB pour y mettre l'OS, libérant ainsi de ce travail le SSD qui ne sert plus que de stockage...

Ça vous semble judicieux ? débile ? il doit quand même y avoir une manip spécifique à faire pour demander au PC de démarrer sur la clé USB et non sur le SSD habituel non ? certains ici ont ils déjà mis la chose en pratique et en ont ils ressorti un avantage pratique et/ou audible ?


Oui avec Daphile : https://hifipcguide.com/2014/03/daphile-le-test/ :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 11 Avr 2019 16:57

Avec Daphile, le but est quelque peu différent de la question qui a été posée.
Il s'agit de:
1) utiliser un système d'exploitation minimaliste
2) le mettre sur une clef usb bootable, afin de ne pas modifier la machine

Mais peut-être était-ce la question "cachée"? :mdr:

A moins que ça ait changé dans les versions récentes, attention Daphile n'est qu'un serveur, il ne peut tourner en autonome, il faut qu'il soit piloté par une autre machine (téléphone ou tablette par exemple).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message