Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, dabass, gab75, invictus, jis26, lolo05, nitrox, Sergio-22, tex61, xathrepsy et 179 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un PC ... pour la HIFI !

Message » 12 Avr 2019 9:57

ssebs a écrit:
Goan a écrit:Je dis pas que c'est une diablerie, mais quand j’entends la différence entre la sortie USB de ma carte mère et ce qui sort de ma carte USB Paul Pang à 129€...y'a comme qui dirait un monde entre les 2 quand même :o et me priver de ça ça me ferait un peu beaucoup mal au cul quand même :ko:


Ah pardon j'avais mal capté, j'avais cru que c'était une carte-son elle-même, ta carte pci-e "Paul Pang" :mdr:

Tu as testé avec quel dac pour entendre une telle différence?


Actuellement j'ai un Atoll DAC200

letit69 a écrit:
Goan a écrit:Jj’entends la différence entre la sortie USB de ma carte mère et ce qui sort de ma carte USB Paul Pang à 129€...y'a comme qui dirait un monde entre les 2 quand même :o et me priver de ça ça me ferait un peu beaucoup mal au cul quand même :ko:

Quelle est ta carte mère ?
As tu essayé plusieurs sortie USB ?


Une ASUS H110M-A
https://www.ldlc.com/fiche/PB00200064.h ... DSEALw_wcB

4 USB, 2x 2.0 et 2x 3.0, j'ai essayé les 4 sans différences bien notable, rien qui s'approche de la Paul Pang en tous cas...
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 12 Avr 2019 10:55

Goan a écrit:
letit69 a écrit:Quelle est ta carte mère ?
As tu essayé plusieurs sortie USB ?


Une ASUS H110M-A
https://www.ldlc.com/fiche/PB00200064.h ... DSEALw_wcB

4 USB, 2x 2.0 et 2x 3.0, j'ai essayé les 4 sans différences bien notable, rien qui s'approche de la Paul Pang en tous cas...

J'ai eu plusieurs cartes mères et j'avais des différences plus ou moins significatives avec le même DAC ; certaines en y ajoutant une carte d’extension USB PCI-E apportée une amélioration. C'est à supposer que les sortie USB ne sont pas de même qualité d'une carte mère à l'autre :hehe: :wtf:
Pourrais tu refaire des essais avec un autre DAC ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 12 Avr 2019 11:15

Oui, c'est assez connu qu'il existe des différences d'implémentation de l'USB selon les fabricants de CM. En plus, selon le système d'exploitation, la configuration des classes USB peut être différente et cela a aussi une grande importance sur le rendu.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Avr 2019 11:28

Je pense que vous avez raisons tous les 2, le problème est qu'il n'existe pas à ce jour de classification ou guide permettant de s'orienter sur une CM plus qu'une autre :( même pas un constructeur à privilégier plus qu'au autre à priori...

C'est donc la jungle totale, et je ne vais pas m'amuser à acheter 10 CM et en essayer toutes les prises USB pour voir laquelle est la plus recommandable...
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 12 Avr 2019 14:13

pm57 a écrit:Il y a eu un test ABX très rigolo sur Matrix Hifi entre un Audionote DAC 3 + Sony SACD XA3000ES et un diskman Sony E-775, les auditeurs ont bien trouvez des différences, tous ont préférés le Diskman.

Image

Une merveille de technologie :wink:


J'ai également comparé mon usine à gaz à un shigaclone et je me suis fait planté!
http://teguhps-goodbaddesignanddiy.blog ... clone.html

Audiophilleo 1 + purepower (1500$), fil usb wireworld platinum (450$), fidelizer 8 (50$), laptop gaming 2500$, NAS (500$)

Le shigaclone coûte 50$ + huile de bras. C'est probablement l'un des meilleurs transports cd à ce jour.

Pour moi, ca n'a pas de sens et mes amis disent que c'est probablement à cause des erreurs de lecture mais comment un système de correction d'erreurs pourrait rendre la musique à ce point meilleure ? C'est un mystère pour moi.
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 12 Avr 2019 15:06

Sans doute pour la même raison que la Sony Playstation 1 a eu son heure de gloire comme lecteur de CD chez certains adorateurs du fameux son "analogique"..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 12 Avr 2019 16:10

Goan a écrit:Je pense que vous avez raisons tous les 2, le problème est qu'il n'existe pas à ce jour de classification ou guide permettant de s'orienter sur une CM plus qu'une autre :( même pas un constructeur à privilégier plus qu'au autre à priori...

C'est donc la jungle totale, et je ne vais pas m'amuser à acheter 10 CM et en essayer toutes les prises USB pour voir laquelle est la plus recommandable...


Le truc, c'est que j'ai fait pas mal de tests comme d'autres à l'époque... C'était il y a plus de 10 ans. Je ne pense pas que les références soient encore utiles.

D'autre part, l'implémentation de l'USB est certainement mieux réalisée maintenant par l'ensemble des marques que par le passé où presque personne ne se souciait des classes audio. Beaucoup de pro enregistrent via des interfaces USB (qui a complètement dominé le marché face au FW). Donc c'est quelque chose qui est maintenant pris sérieusement en considération par l'ensemble des fabricants.

Il me semble donc que c'est un problème du passé.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Avr 2019 18:30

Il y a 10 ans, quand on voulait faire de l'audio, on achetait une interface en FireWire ...
Maintenant, c'est USB2 ou 3 ... et faut voir ce que l'on fait passer dedans !
Alors les considérations "Hifi" sont juste une blague commerciale ... propos qui n'engage que moi :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Avr 2019 20:35

+1, il y aussi le Thunderbolt qui monte, et par exemple Motu qui mise sur le AVB Ethernet (norme audio/video).

Quand on voit un fabricant hdg comme Lynx par exemple, qui propose un interfaçage usb (une des options possibles), pourquoi le feraient-ils si derrière le boulot aux petits oignons de leurs pré-amps serait pourri par de l'usb qui ferait une numérisation avec erreurs (et/ou du "bruit")?

Et comme la remarque de Dagda, les cartes pour [home]studios sont bien plus exigeantes pour l'usb qu'un usage hifi, car c'est X canaux, et qui plus est en bidirectionnel! Et avec une latence maintenant vraiment très basse (alors qu'en hifi on est pas des bioniques de la télécommande hein).

NB: après, étant curieux, si quelqu'un habite pas trop loin de chez moi, et a monté un pc "optimisé", je viens volontiers écouter, et comparer avec mon humble laptop sous win10 (source soft=Jriver, dac=Teac ud-503).
J'habite en Suisse, à environ 1h de Mulhouse et Belfort.
De mon côté je vais monter peu à peu un pc dand un boitier htpc, et là ma priorité c'est d'abord le silence mesurable en db (ventilos).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 13 Avr 2019 14:19

Dagda a écrit:Il y a 10 ans, quand on voulait faire de l'audio, on achetait une interface en FireWire ...
Maintenant, c'est USB2 ou 3 ... et faut voir ce que l'on fait passer dedans !
Alors les considérations "Hifi" sont juste une blague commerciale ... propos qui n'engage que moi :hehe:


USB, nada. Toslink, oui. En sortie d'un Macbook post-2014, c'est la gloire assurée. Pas besoin de se prendre la tête davantage.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 13 Avr 2019 14:41

Tu les trouves où tes interfaces entrées / sorties en toslink ? :hein:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Avr 2019 15:09

C’est intégré aux Mac via la sortie casque. Depuis 2014 c’est du 192khz/24bits.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 13 Avr 2019 18:07

Ah oui, le SPDIF... Comme on parlait d'interfaces pro bidirectionnelle je ne voyais pas de quoi tu parlais :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Avr 2019 18:29

J’utilise aussi la Mutec qui est très bien pour mes tests comparatifs toslink vs AES.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 30 Mai 2019 18:01

Finalement, la vieille carte mère que j'ai modifiée (Ajout de condensateurs 4.7uf et 2.2uf 50V Ceramic Multi-layers Monolithic sur tous les condensateurs Solid Polymer), je l'ai essayé en ASIO, elle marche mieux en ASIO, à part qu'il faut le brancher seulement une fois Windows démarré, avec le même DAC SA9227 PCM5102A (modifié avec des Ceramic aussi et les condensateurs de sorties), ampli, enceintes, elle sonne mieux que mon autre carte mère, c'est la première fois que je compare et entends une carte mère qui sonne mieux qu'une autre, déja en ASIO ça parait mais la encore plus.

C'est pas à l'aveugle, mais après l'avoir écoutée deux jours, et être revenu à ma carte même habituelle, je trouve que ça sonne moins HiFi, comme si tout mon matériel redevenait d'un coup plus ordinaire, malgré qu'il sonne bien.

Je suis sur que ça va prendre quelqu'un pour tester à l'aveugle pour satisfaire l'appétit de certains pour la vérité pure, mais ça ne viendra pas tout de suite ou pas de moi.

J'en modifierai d'autres.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message