Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pompon2 et 73 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un PC ... pour la HIFI !

Message » 30 Mai 2019 18:24

mroboto a écrit:Finalement, la vieille carte mère que j'ai modifiée ..., je l'ai essayé en ASIO, ..., avec le même DAC SA9227 PCM5102A ..., ampli, enceintes, elle sonne mieux que mon autre carte mère, ...

SA9227 c'est un récepteur USB asynchrone, donc 2 trucs peuvent interférer si on considère que dans les deux cas Windows est correctement paramétré en "bit-perfect" (comprendre volume numérique à 100% et bypass du mixer) :
1- un parasitage analogique du DAC par une des deux cartes mères.
2- le DAC étant auto-alimenté sur l'USB (je suppose qu'il s'agit du DAC SA9227 PCM5102A vendu nu sur ebay vers les 20€ et en boite chez un marchand Français bien connu autour de 75€), une faiblesse de l'alimentation USB d'une des deux CM qui impacterait la qualité de sortie analogique du DAC.
Plutôt que de Twouiker une CM (ce qui ne sert en fait strictement à rien), il vaudrait mieux utiliser un isolateur USB et alimenter le DAC avec un courant propre et solide.
Mais bon, on connais bien en France la devise des Shadoks : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer".
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 30 Mai 2019 18:47

Oui, c'es le DAC sur eBay, mais c'est un DAC qui va jusqu'a freezer si on n'ajoute pas de découplage sur les régulateurs, et avec des Wima 10uf en sorties, 50 ou 63V , rappelle plus.

La carte mêre en question freezait, c'était un problème récurent avec ce modèle, elle ne freeze plus, et sonne mieux que l'autre.

Ce n'est pas d'isolation qu'il à besoin, oui il est alimenté en USB, mais c'est que les condensateurs Ceramiques ont un ESR plusieurs fois plus bas que des Solid Polimer, qui sont déja beaucoup mieux que des électrolytiques, c'est un moyen d'atteindre une qualité supérieure à partir d'un PC avec une alim à découpage, et ça marche très bien.

Je sais qu'il y a déjà certains condensateurs de découplage, mais pas assez, cherches Freeze Asus P5N-T Deluxe sur Google, c'était une bonne occasion d'upgrader la carte mère de un, pour la fiabilité, la très grande précision à très hautes fréquences, et de deux, pour le son que ça donne, avec les cartes qui vont bien, je vais le faire juste pour le son.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 30 Mai 2019 21:30

Halx a écrit:C’est intégré aux Mac via la sortie casque. Depuis 2014 c’est du 192khz/24bits.


Pas tous les Mac (Mon MacBook Pro 13 pouces n'a de sortie qu'analogique par la prise casque) et c'est souvent du 24/96 pour ceux qui l'ont, sauf si une révision logicielle a permis d'aller en 24/192 qui par ailleurs ne sert à rien, mais c'est un autre problème...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2019 12:18

Bonjour à tous,

je débute complètement dans l'univers de la Hifi et ne suis pas trop familier avec les termes et bonnes pratiques. Je viens de parcourir ce poste sans une réponse claire (de ma compréhension en tout cas) à mes recherches.

Je souhaiterai connecter mon ampli intégré (Marantz PM6006) à mon PC.

Je vois 2 possibilités immédiates de connexion entre mon pc et l'ampli: cable optique ou cable coaxial. Quel est le mieux ?

Ensuite, il y a les DAC. Il y a un dac sur la carte son du pc et un dac sur l'ampli. Comment cela-fonctionne t-il ? Je me demande, et désolé si c'est sans doute idiot, quel dac intervient dans le traitemet ? celui du PC ? celui de l'ampli ?
Finalement, on peut ajouter un dac USB (par exemple), ce qui devient encore plus difficile à comprendre pour moi.

Je me demande de manière simple comment ça fonctionne et quelle est la meilleure solution en terme de connexion entre PC et ampli !

D'avance merci pour tout conseil et explication

Chrisbati

PS: j'espère être dans la bonne section du forum :)
chrisbati
 
Messages: 365
Inscription Forum: 04 Juin 2003 13:39
  • offline

Message » 07 Juin 2019 12:28

chrisbati a écrit:Bonjour à tous,

je débute complètement dans l'univers de la Hifi et ne suis pas trop familier avec les termes et bonnes pratiques. Je viens de parcourir ce poste sans une réponse claire (de ma compréhension en tout cas) à mes recherches.

Je souhaiterai connecter mon ampli intégré (Marantz PM6006) à mon PC.

Je vois 2 possibilités immédiates de connexion entre mon pc et l'ampli: cable optique ou cable coaxial. Quel est le mieux ?

Ensuite, il y a les DAC. Il y a un dac sur la carte son du pc et un dac sur l'ampli. Comment cela-fonctionne t-il ? Je me demande, et désolé si c'est sans doute idiot, quel dac intervient dans le traitemet ? celui du PC ? celui de l'ampli ?
Finalement, on peut ajouter un dac USB (par exemple), ce qui devient encore plus difficile à comprendre pour moi.

Je me demande de manière simple comment ça fonctionne et quelle est la meilleure solution en terme de connexion entre PC et ampli !

D'avance merci pour tout conseil et explication

Chrisbati

PS: j'espère être dans la bonne section du forum :)



Bonjour,

Si ton ampli Maranz à une entrée optique, c'est qu'il a un DAC interne qui va convertir en analogique le flux numérique que va lui envoyer ton PC par un cordon optique (excellente solution qui isole électriquement les deux appareils l'un de l'autre).

Ton ordinateur contient aussi un DAC mais dans ce cas d'utilisation de sa prise optique, il ne servira pas.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2019 12:28

Si tu te branches en Coaxial ou en optique, ce sera de toute façon le DAC de ton ampli qui sera utilisé.
Puisque c'est le signal numérique qui sera transporté par ces câbles.
Par contre, si tu sors de ton PC par une sortie analogique (mini-jack?), tu devras brancher ton câble venant du PC à une entrée analogique de ton ampli.
Dans ce cas-là, tu utiliseras le DAC de ta carte son (PC).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 09 Oct 2019 18:17

ssebs a écrit:+1, il y aussi le Thunderbolt qui monte, et par exemple Motu qui mise sur le AVB Ethernet (norme audio/video).

Quand on voit un fabricant hdg comme Lynx par exemple, qui propose un interfaçage usb (une des options possibles), pourquoi le feraient-ils si derrière le boulot aux petits oignons de leurs pré-amps serait pourri par de l'usb qui ferait une numérisation avec erreurs (et/ou du "bruit")?
.


J'ai une Lynx Hilo chez moi, considérée comme une des meilleure -voire la meilleure- à son époque (selon site PRO US), utilise ... une liaison USB.

RME UCx est aussi en USB et a été classé parmis un des meilleurs DAC multicanaux au monde par nos amis asiatique

nb : j'ai eu Motus, Brenchmark DAC1, DAC 2, RME UC et UCX et Lynx Hilo et toutes étaient en USB (et ne sont que des PRO assez HDG pour certaines - plus de 2000 € neuves - ). Sinon la UCx est pas mal vis à vis de toutes ses possibilités.
Dernière édition par fred-ql le 09 Oct 2019 18:28, édité 2 fois.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 09 Oct 2019 18:19

Dagda a écrit:Sinon on achète une alimentation ATX de bonne facture, c'est pareil, ça prend moins de place, c'est moins cher et ça fait le boulot ... voir même mieux si on regarde la pollution réseau ...


On peut aussi découpler l'alimentation USB ou avoir une USB "propre" (j'ai cela sur ma carte mére)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 09 Oct 2019 18:21

roland_de_lassus a écrit:Si tu te branches en Coaxial ou en optique, ce sera de toute façon le DAC de ton ampli qui sera utilisé.
Puisque c'est le signal numérique qui sera transporté par ces câbles.
Par contre, si tu sors de ton PC par une sortie analogique (mini-jack?), tu devras brancher ton câble venant du PC à une entrée analogique de ton ampli.
Dans ce cas-là, tu utiliseras le DAC de ta carte son (PC).


avec une double CNA CAN car l'ampli va renumériser le signal à l'entrée (sauf s'il dispose d'un signal purement analogique, ce qu'ils ne font pas tous cela).
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message