Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, CCOPERE, cholley, chris31fr, Demon31, Espresso, fouyas, gaweks, harry tournel, HERMAN59000, Hoian, JO95, maniacos, Newjack910, Olivier D, ppierre, smalah, Ulna, vecho92, Wladok, yoyoman et 118 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Vous aideriez pas un p'tit jeune ?

Message » 03 Mai 2023 22:03

Marco31 a écrit:(Et je répète pour la centième fois si y'a quelqu'un qui a des retours sur les "room correction" je prends !)


Donc l’écoute de la musique dans un "salon salle de bain" reste de mise…?
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Mai 2023 22:55

wuwei a écrit:
Marco31 a écrit:(Et je répète pour la centième fois si y'a quelqu'un qui a des retours sur les "room correction" je prends !)


Donc l’écoute de la musique dans un "salon salle de bain" reste de mise…?



Si t'as une très bonne salle de bain :mdr: :mdr:

Non je voudrais simplement savoir ce que ça donne
Marco31
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Avr 2023 19:16
  • offline

Message » 04 Mai 2023 16:34

Excusez, je reviens sur cette histoire de room correction là....

La room correction des enceintes (enfin de certaines enceintes) sont faites avec un DSP ? Comment ça marche depuis les enceintes ?

De ce que je vois, on peut aussi faire la room correction depuis un DSP externe. Faut que ça soit relié aux enceintes j'imagine hein c'est pas magique ! C'est bon à savoir mais c'est bien si on veut, imaginons, un type de room correction plus que les autres (y'a différents softwares et tout ça et y'en a qui valent apparemment plus que les autres)

Je crois que c'est l'indien qui me parlait de tout ça aussi..Faut que j'aille relire !

Corrigez-moi si j'ai faux hein !

J'espère que vous allez bien la bise
Marco31
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Avr 2023 19:16
  • offline

Message » 04 Mai 2023 19:51

Ben la correction se fait en amont de l'ampli, tout simplement. Et même en amont du DAC.

Mais je ne suis pas persuadé que ces histoires aient un intérêt, dans ton cas.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 04 Mai 2023 20:55

Certes mais du coup on a besoin quand même des enceintes, c'est ça que je veux dire ! Faudrait que je me penche sur le comment ça marche ce bordel j'ai du mal à capté en fait lol

En effet dans l'instant présent, peu d'intérêt mais l'apprentissage et la curiosité ont eu raison de moi :mdr:
Marco31
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Avr 2023 19:16
  • offline

Message » 05 Mai 2023 10:26

Marco31 a écrit:Excusez, je reviens sur cette histoire de room correction là....

La room correction des enceintes (enfin de certaines enceintes) sont faites avec un DSP ? Comment ça marche depuis les enceintes ?

De ce que je vois, on peut aussi faire la room correction depuis un DSP externe. Faut que ça soit relié aux enceintes j'imagine hein c'est pas magique ! C'est bon à savoir mais c'est bien si on veut, imaginons, un type de room correction plus que les autres (y'a différents softwares et tout ça et y'en a qui valent apparemment plus que les autres)

Je crois que c'est l'indien qui me parlait de tout ça aussi..Faut que j'aille relire !

Corrigez-moi si j'ai faux hein !

J'espère que vous allez bien la bise



En préambule, le terme Room correction nécessite d'être expliqué car sa traduction littérale peu prêter à confusion. Ce qui est corrigé par voie électronique et/ou logicielle, ce n'est pas le local (room). La seule manière de corriger un local, c'est le traitement acoustique physique.

Ce qui est corrigé dans la Room correction, c'est la réponse en fréquence de l'enceinte (pas que, mais restons circonscrit à ce paramètre qui est le plus important) dans un local donné.

Cette fonction peut être assurée à différents endroits de la chaine de reproduction.

- Dans le pré-ampli (par exemple les réglages de tonalité ou les fonctions Audissey, etc...).
- Dans les enceintes actives avec amplis embarqués intégrants des DSP.
- Dans les caissons actifs avec ampli et DSP embarqués.
- Dans des modules séparés (Trinnov, Antimode, etc ...).
- Pourquoi pas dans un DAC (je n'ai pas d'exemples qui me viennent à l'esprit car c'est une voie à laquelle j'ai été peu confronté).
- dans des fonctions logicielles comme des plug-in intégrés à un logiciel de lecture.
- dans un mélange des deux avec un MiniDSP programmable grâce à un logiciel et permettant de conserver un lecteur physique.

Ces différentes solutions peuvent être plus ou moins automatisés : du micro intégré avec une correction calculée automatiquement, jusqu'au logiciel de mesure (type REW) avec micro déporté.

On voit que plusieurs solutions s'offrent en fonction de la manière dont est constituée la chaine HiFi (totalement ou en partie dématérialisée) et en fonction de l'étendue des réglages que l'on veut/peut effectuer.
Dernière édition par syber le 05 Mai 2023 16:00, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Mai 2023 11:47

C'est vrai, j'aurais du mettre "digital room corrrection", la confusion vient aussi de moi. En effet, je parlais bien de correction via un logiciel et ou micro et pas d'acoustique "physique"


Ha d'accord donc c'est ça, la "correction" se fait bien au niveau du DSP (qui lui, quand il est pas externe se retrouve dans les autres composants en intégré, si y'a). Merci Syber !


Question encore plus conne, maintenant que j'ai compris que le digital room correction partait du DSP, j'aimerais savoir, les fameux réglages "Treble, Bass" et tout ça, font parti d'un DSP ? Est-ce que par exemple, mon enceinte actuelle a deux petits réglages (bass et treble) ont un DSP intégré ou alors on parle de DSP vraiment qu'on y'a toutes les fréquences ajustables (qu'il soit externe ou logicielle comme Foobar) ? Et est-ce que tu as des retours sur la digital room correction ? ça vaut le coup, d'après toi ?
Marco31
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Avr 2023 19:16
  • offline

Message » 05 Mai 2023 12:49

les fameux réglages "Treble, Bass" et tout ça, font parti d'un DSP ?


Non, pas forcément, ça peut être fait en analogique.

ou alors on parle de DSP vraiment qu'on y'a toutes les fréquences ajustables


On parle de DSP quand le traitement du signal est numérique.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Mai 2023 13:17

Fraktur a écrit:
les fameux réglages "Treble, Bass" et tout ça, font parti d'un DSP ?


Non, pas forcément, ça peut être fait en analogique.



Nickel, merci !


[/quote] On parle de DSP quand le traitement du signal est numérique. [/quote]

Ha très bien ok ! Et alors, quand est-ce que je sais si c'est un DSP ou du réglage analogique ? Le DSP c'est souvent derrière les enceintes c'est ça quand c'est integré ? Je crois que je vois ce que c'est, mais je veux être sûr de pas dire de bêtises ! J'suis en train d'penser que si t'arrives en analogique, c'est forcément un réglage analogique du coup ça réglerait ma question...Mais j'pose quand même !

Merci de m'aider encore ! Merci d'la patience que vous me portez, vous assurez, qui aurait pu dire que les vieux soient aussi gentils...Oh je blague ! Tapez pas lol :mdr: :wink:
Marco31
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Avr 2023 19:16
  • offline

Message » 05 Mai 2023 16:12

DSP signifie Digital Signal Processing.

On est donc dans le domaine numérique.

Pour ce qui est des réglages de tonalité grave et aigu, ils peuvent être soit dans le domaine analogique, soit dans le domaine numérique. C'est selon l'appareil.

Si les réglages se font avant un ADC (Analog to digital converter), alors ils sont dans le domaine analogique. Si les réglages grave et aigu se font après l'ADC, alors ils seront dans le domaine numérique.

Le DAC (Digital et Analog Converter) fait l'opération inverse.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Mai 2023 17:08

@Marco31
J'avoue presque honteusement n'avoir pas tout lu ici.
Peux tu me/nous faire un bilan de ta recherche en cours et de ta pièce d'écoute (dimensions).
Pour ma part je viens de céder pour une paire de Neumann K150 avec son petit KH750 pour ma future pièce de 15m2.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 05 Mai 2023 21:03

Pas de honte à avoir, Fabien, je te rassure là-dessus. Tu t'ennuierais sûrement à mourir pour tout dire tellement c'est des concepts basiques et répétés 100 fois à l'année à des néophytes :mdr:

Alors, il y actuellement aucune recherche en particulier en cours, juste de l'apprentissage et comprendre comment que ça fonctionne ! Je voulais comprendre ce qui faisait une chaîne hifi, sur quoi dépenser de l'argent en particulier, sur quoi m'attarder, tout ça tout ça ! Sinon, j'ai noté toutes les références données parce que ça pourrait m'aiguiller le jour où je vais devoir me plonger dans la recherche en elle-même. Je crois que mon installation va être comme ça : PC vers DAC vers enceintes actives. Je vais aussi bien faire attention à comment elles vont être positionner, et tout ça. Je lis que des fichiers du coup je pense que pour l'instant, le pré-ampli, je vais m'en passer. Peut-être le jour où je vais vouloir un truc plus poussé pour l'instant, le but étant d'avoir une bonne qualité d'écoute sans pour autant viser très haut (je l'ai dit dans un poste mais en gros, l'idée, ça serait que si vous deviez l'un de vous rentrer dans la pièce, la réaction ça serait "Il se fout pas de notre gueule sans pour autant avoir dépensé des milles et des cents, c'est sympa !"). Le but, c'est de m'éclater, d'avoir un bon p'tit upgrade tout en prenant toutes les connaissances que je peux.

Sinon, pour la taille de la pièce, j'ai plus exactement le chiffre en tête mais on doit être sur du 25m2 à tout péter avec des murs bien moyens. Mais cherche pas, y'aura aucun résultat sans changer l'acoustique de la pièce (ce que je ne compte pas faire là tout de suite en plus je compte bouger donc..)

Mes vieux, leur ampli ont cramé y'a une semaine tiens, du coup de Onkyo on est passé à du Denon DRH800H . ça a l'air d'être une belle bête ! Je vais pouvoir recommencer à balancer mes fichiers en DLNA :mdr:
Marco31
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Avr 2023 19:16
  • offline

Message » 05 Mai 2023 21:16

Ce qui est génial avec Fabien, c'est qu'il achète le super matos que j'aimerais entendre si je devais repartir de zéro :-)
(ATC / Neumann). Tu va bien apprécier tes Neumann je pense !
XavierP56
 
Messages: 195
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • online

Message » 05 Mai 2023 21:34

Marco31 a écrit:Et est-ce que tu as des retours sur la digital room correction ? ça vaut le coup, d'après toi ?


Bonjour,
Pour moi, la question est aussi complexe que "est-ce que ça vaut le coup de changer d'enceintes" ?

Et la bonne réponse est "ça dépend".
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Mai 2023 21:49

Pio2001 a écrit:
Marco31 a écrit:Et est-ce que tu as des retours sur la digital room correction ? ça vaut le coup, d'après toi ?


Bonjour,
Pour moi, la question est aussi complexe que "est-ce que ça vaut le coup de changer d'enceintes" ?

Et la bonne réponse est "ça dépend".



De ce que j'ai lu, les différents softwares et les marques ne se valent pas. Certains font un meilleur job que d'autres...J'imagine qu'il faut essayer et voir !
Marco31
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Avr 2023 19:16
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC