Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78, cholley, killi13011, Kmylle18, philistin, Sergio-22, Steph31 et 135 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Vous aideriez pas un p'tit jeune ?

Message » 23 Avr 2023 19:58

Salut la commu' !

J'me présente, Marc, 23 ans, amateur de musique (sans blague, tête de truite !)

Mon "setup" actuel : Un PC, enceintes EDIFIER R1280DB (dont je suis plutôt satisfait pour être honnête, alors, bien sûr, c'est pas le top-notch mais en attendant, étant étudiant et vivant dans un studio, c'est largement suffisant, et puis c'est pas le sujet de la question, merde ! :ane: )

Tous mes fichiers sont des fichiers qui viennent de vieux CDs des années 80's, 90's dématérialisés en .flac . J'ai très peu d'albums avec des fichiers high-res (attention avis perso, c'est de la merde, ça vaut pas un bon mastering, même si des fois, j'imagine que ça peut être sympa bref c'est pas la question). Je dois en avoir deux ou trois à tout péter achetés sur Qobuz en 96hz.

Je suis assez content de mon setup actuel, c'est pas le top, mais j'aime bien. Je me posais la question est ce, sans pour autant acheter de nouvelles enceintes, avoir encore mieux ! Et là, j'ai pensé au DAC. J'imagine que le DAC intégré, par coup, ne doit pas être super super. J'avoue faire surtout attention à quel CD j'achète, est-ce que j'aime le mastering, est-ce que c'est du flat-transfer, qui qui a bossé dessus, les dynamiques.

Bref, voilà, vraiment amoureux de la musique. Amoureux du son sans pour autant prétendre du tout à être quelque chose ou quoi que ça soit et j'me disais, en plus, que le setup de base avec tout le machin de lecteur CD, amplificateur, tout ça, c'est vieux. Sans offenser personne bien sûr, j'adore rentrer chez mes parents et faire péter du Steely Dan à fond sur la chaîne hifi d'ailleurs, le prochain achat sera sûrement des meilleurs enceintes mais en attendant, je m'intéressais aux DACs et le PC

Je me suis un peu perdu dans l'explication mais je trouve ça marrant donc je laisse ça comme ça mais en gros, j'ai deux trois questions à la con



Est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce qu'on entend la différence ? Je brancherais le PC au DAC et le DAC aux enceintes par RCA.
Dois-je faire attention à quelque chose avant de me lancer ?
Quelles fréquences d'échantillonnage, sachant que j'ai, allez, 4 albums en 24 bit/96hz ?
Quels DACs vous conseilleriez ?
Le budget n'est pas quelque chose qui m'intéresse pour l'instant, je fais que me renseigner mais partez pas dans les milles et les cents, j'ai 23 ans bon sang lol
Hesitez pas à me filer plus d'infos hein j'suis preneur, excusez du post, c'était un peu foireux mais merci des réponses !
Marco31
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Avr 2023 19:16
  • offline

Message » 23 Avr 2023 21:10

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Personnellement, je ne connais absolument pas tes enceintes, mais compte tenu de leur nature, je pense qu'on peut raisonnablement penser qu'intercaler un convertisseur numérique-analogique pour le substituer à celui embarqué dans l'enceinte maîtresse n'a que très peu d'intérêt.

Je pense que tu as pointé le plus important pour toi aujourd'hui dans cette phrase : "J'avoue faire surtout attention à quel CD j'achète, est-ce que j'aime le mastering, est-ce que c'est du flat-transfer, qui qui a bossé dessus, les dynamiques." Ce qui est vrai aujourd'hui le sera encore plus le jour où tu pourras installer une chaîne hi-fi.

Je serais toi, je garderais donc mon argent pour le mettre de côté dans le but, un jour, d'acheter cette chaîne hifi, ce qui veut avant tout dire acheter des enceintes performantes, adaptées à sa pièce d'écoute et amplifiées convenablement. Les sources numériques sont quasiment un formalité de nos jours ; la qualité de production des programmes musicaux prime sur les performances du matériel de lecture.

En attendant, documente-toi et expérimente, dans la mesure du possible, sur l'importance de l'acoustique. Cela te rendra les meilleurs services lorsque tu chercheras ton propre logement, notamment pour choisir la nature de la construction pour y installer dans les meilleurs conditions la chaîne que tu auras alors les moyens d'acheter.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2023 21:25

Je crois pour l.avoir lu fréquemment que la qualité audio CD 16 bits / 44,1 kHz est largement suffisante ! pas de différences audibles par rapport à une fréquence d.échantillonnage supérieure. Le monde pro.. prise de son mastering utilise ces résolutions pour des questions techniques..
Pour les Dac ce n‘est pas un soucis et ceux installés dans les amplis, les appareils wifi connectés suffisants.
Un PC, Mac, Tablette, tél portables sont les solutions les plus flexibles et pérennes pour écouter sa musique. Le Flac c’est très bien aussi
Pour les enceintes on trouve d’excellents produits à prix accessibles chez les constructeurs qui ont pignon sur rue.
Regarder les spécifications techniques, mesures fournies c’est une bonne approche sérieuse.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Avr 2023 10:16

Si tu en es au niveau de la prise de connaissance, je te propose d'aller jeter un œil du côté d'Audio Science Review

Tu y verras notamment qu'on peut avoir d'excellents DAC dès 80 euros (exemple avec le SMSL SU-1 Stereo DAC Review).

Dans ce domaine, Topping est aussi une marque intéressante à suivre même si légèrement plus chère que SMSL.

Après, comme dit Scytales, je serais de toi, j'attendrai de réellement me consacrer au montage d'une chaine hifi pour commencer à acheter des appareils hifi.
Les matériels, les besoins changent et autant acheter quelques chose qui correspondra à tes attentes au moment ou tu franchiras le pas.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 24 Avr 2023 11:56

Scytales a écrit:Je serais toi, je garderais donc mon argent pour le mettre de côté dans le but, un jour, d'acheter cette chaîne hifi, ce qui veut avant tout dire acheter des enceintes performantes, adaptées à sa pièce d'écoute et amplifiées convenablement. Les sources numériques sont quasiment un formalité de nos jours ; la qualité de production des programmes musicaux prime sur les performances du matériel de lecture.

En attendant, documente-toi et expérimente, dans la mesure du possible, sur l'importance de l'acoustique. Cela te rendra les meilleurs services lorsque tu chercheras ton propre logement, notamment pour choisir la nature de la construction pour y installer dans les meilleurs conditions la chaîne que tu auras alors les moyens d'acheter.


C'est noté, merci Scytales !


wuwei a écrit:pas de différences audibles par rapport à une fréquence d.échantillonnage supérieure. Le monde pro.. prise de son mastering utilise ces résolutions pour des questions techniques..


J'ai cru comprendre ça aussi !

Hoian a écrit:Si tu en es au niveau de la prise de connaissance, je te propose d'aller jeter un œil du côté d'Audio Science Review.
Après, comme dit Scytales, je serais de toi, j'attendrai de réellement me consacrer au montage d'une chaine hifi pour commencer à acheter des appareils hifi.


Je vais aller y jeter un coup d'œil aujourd'hui ! Ouais, pour l'instant, c'est plus prise de connaissance qu'autre chose, et c'est déjà casse-tête pour comprendre alors !

Merci à vous, les coupains ! Si vous avez d'autres trucs à me filer, je suis preneur, hésitez pô !
Marco31
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Avr 2023 19:16
  • offline

Message » 24 Avr 2023 12:12

Puisque tu en es toujours au niveau des perspectives, regarde aussi du côté des enceintes de monitoring actives (possédant leur propre amplification intégrée).

Exemple : Blind Listening Test 2: Neumann KH 80 vs JBL 305p MkII vs Edifier R1280T vs RCF Arya Pro5
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 24 Avr 2023 12:35

Ca fait plaisir de voir des jeunes qui s'interressent au son, ils sont d'ailleurs plus nombreux qu'on l'imagine, souvent hélas mal orientée vers cette tandence stupide du 33T...

Je pense comme Scyclade, il est comme souvent je trouve dans le vrai.

PAs de gain à envisager avec le Dac, meme à 80 euros.

Par contre, un caisson de grave, ça ce pourrait etre bénéfique :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Avr 2023 20:39

Hoian a écrit:Puisque tu en es toujours au niveau des perspectives, regarde aussi du côté des enceintes de monitoring actives (possédant leur propre amplification intégrée).


Je mate ça, merci !


indien29 a écrit: Ca fait plaisir de voir des jeunes qui s'interressent au son, ils sont d'ailleurs plus nombreux qu'on l'imagine, souvent hélas mal orientée vers cette tandence stupide du 33T...

Pas de gain à envisager avec le Dac, meme à 80 euros.

Par contre, un caisson de grave, ça ce pourrait etre bénéfique :wink:


J'espère qu'on est nombreux ! Ce sentiment là qu'on on met un bon CD plein de dynamiques et qu'on peut pousser un peu le volume et poua...Là, dernièrement j'ai écouté "There Goes Rhymin' Simon" de Paul Simon, sorti en 70's et des bananes, CD 1990 paru sur Warner Brothers, mon Dieu, quel plaisir !

Bon bah dans ces cas là, je vais sûrement faire comme vous l'avez dit, attendre et économiser et voir plus tard ! Le caisson, j'habite dans un logement pourri, c'est pas dit que les voisins aiment même si moi, j'dis pas non, après, j'abuse pas, y'a du savoir-vivre, on fait pas péter ça à 23h.
Marco31
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Avr 2023 19:16
  • offline

Message » 24 Avr 2023 20:49

Tu devrais faire les trocantes, si tu trouves une paire de Cabasse des années 1980 (par exemple), en clos, ça coute rien et ça marche plutôt pas mal. Une bonne deux voies closes, quel plaisir...
XavierP56
 
Messages: 195
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • online

Message » 24 Avr 2023 20:54

XavierP56 a écrit:Tu devrais faire les trocantes, si tu trouves une paire de Cabasse des années 1980 (par exemple), en clos, ça coute rien et ça marche plutôt pas mal. Une bonne deux voies closes, quel plaisir...


Je fais les brocantes ! Pour les CDs beaucoup ! C''est vrai que par contre, ça doit rajouter d'la niaque !
Marco31
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Avr 2023 19:16
  • offline

Message » 25 Avr 2023 14:04

Double post, désolé mais j'avais une question si j'avais vous revenez un peu con mais quand je balance du son chez mes parents, je le fais par DLNA parce que ça permet le .flac et j'envoie ça donc à l'ampli (un Onkyo TX quelque chose) c'est quel DAC qui travaille ? Le DAC du PC ou le DAC de l'ampli ? Juste par curiosité !
Marco31
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Avr 2023 19:16
  • offline

Message » 25 Avr 2023 17:11

Celui de l'ampli
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Avr 2023 19:03

Hoian a écrit:Celui de l'ampli


Merci !
Marco31
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Avr 2023 19:16
  • offline

Message » 26 Avr 2023 8:53

Logement pourri, petit budget... Selon moi, la seule solution viable et qualitative: un bon casque relié à un bon DAC/ampli casque.

Pour le dac ampli, je pense à ce genre de choses, si tu as le budget:

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/topping-ex5-amplificateur-casque-dac-2x-es9038q2m-bluetooth-50-ldac-32bit-768khz-dsd512-mqa-argent-p-15493.html

Testé ici sur ASR:

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/shenzhenaudio-topping-ex5-review-dac-and-headphone-amplifier.24341/

Tu peux même y brancher dans un second temps, grâce aux sorties XLR, des enceintes pro actives du type Genelec, qui sont une valeur sûre, en écoute rapprochée.

Pour le casque, le choix est plus délicat et subjectif. D'autres t'aideront mieux que moi, sur le sujet.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 26 Avr 2023 10:38

Casques ouverts :
Sennheiser HD 560S, Sennheiser HD 600

Casques fermés :
Shure SRH840, AKG K371

Et si tu as les moyens pour un DAC haut de gamme :
RME ADI-2 DAC FS DAC Symétrique Amplificateur Casque ES9028Q2M 32bit 768kHz DSD256

Pour son égaliseur et sa gestion du loudness active (mais là, c'est si jamais...)
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC