Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bercombe, boutonp, fabien_m2002, fanfoue, Fredetsylvie, FREUD912, patmousse, rlg59, Sasahi, Solitaire555 et 96 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

WD202 le DAC YBA USB est DISPONIBLE

Message » 28 Juil 2009 23:15

Hello,
Ecoute ce soir en compagnie de Pierre et d'audioprojection.
Premièrement le look est super !
Une télécomande fournie avec :o :o en allu svp ! (ça me rappelle Classé :wink: )
Autre bonne nouvelle, le nombre de sorties a augmenté ! Entrées numériques classiques, USB, plus une AES :D
Une sortie COAX numérique
Sorties analogiques coax et xlr.
Les bonnes nouvelles continuent : le DAC dispose d'une sortie casque avec contrôle de volume ( sur la télécommande)

Niveau son, écoute rapide mais ça semble du tout bon !! :o
Comparaison avec un lecteur CD YBA (je ne me souviens plus du modèle mais c'est celui de Pierre). Le DAC semble un cran au dessus dans tous les domaines.

Bref je voulais me faire une config casque, j'ai là le produit idéal et je pense m'en prendre un !
Reste à bien tester la prise casque.

Si en plus le réceptacle iPod prend la sortie numérique 8) LE REVE!! Ca m'économisera l'achat d'un notebook et d'un nas !!

Bref c'était du tout bon : bon produit et super acceuil (et discussion) en magazin :)

CR rédigé avec l'iPhone, désolé pour le français aproximatif :-? ...
Dili
 
Messages: 2846
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 29 Juil 2009 7:19

le matin à la fraîche c'est mieux pour rédiger !!! :mdr:

Hier je suis donc parti tôt du bureau, sauté dans le train - gare montparnasse -, arrivé à la Gare de la Verrière encore 15 minutes de marche pour arriver chez mon crêmier ... je rentre, je vois Vincent en pleine démo avec un client et l'YS201 - serveur YBA - je salue Gilles et Karima et je commence à fouiner, je flaire, je cherche ....... pas de DAC installé pas de câble ! :o :o

une envie me prend : celle de secouer Vincent pour le faire avouer ...... mais bon on se retiendra, il est avec un client !

je me positionne dérrière le comptoir et je vois un carton anonyme ouhhhhhhh la bête est là !

bref, ensuite arrive Dili2 quivient aussi écouter la bête, discussion trés sympa avec Gilles (alias ALLUCINEMA le tôlier de ma crêmerie) je guette, le cleint s'en va visiblement intéressé par la démo et Vincent arrive ! :evil:

Installation rapide en premier avec un ensemble ampli de puissance MERIDIAN, PRE PASSION 600 YBA, CD CEC TL51XR + DAC YBA + TRIANGLE MAGELLAN DUETTO (blanche !) = résultat sans DAC : la fluidité légendaire de la CEC fait toujours sensation, l'entrainement par courroie cela a du bon, bien installé on peut l'écouter pendant des heures. Avec le DAC et un simple câble coaxial et la CEC connectée en XLR = waouhhhhhhhhh les murs se sont écartés, on a gagné fortement en définition de l'image plus d'ouverture et de profondeur superbe !

Je demande à Vince de m'installer une configuration semblable à la mienne : PASSION100 (équivalent à mon INTEGRE DT) +YC201 + TRIANGLE MAGELLAN DUETTO ( ca j'ai pas :mdr: ). La platine CD est relié avec câble DIAMOND YBA - moi j'ai du GLASS -, un disque de blues - superbe il faudrait donner la référence DILI2 - : même sensation qu'avec la CEC mais encore plus significative !! Une définition de grain, une dynamique accrue, une profondeur trés réaliste, un espacement et un étagement des musiciens trés agréable : bref une superbe spatialisation en 3D d'une séance de studio. En même temps on reconnait toujours ce soucis du détail propore à YBA : on peut reconnaître en détail le type de l'instrument, la technique de jeu tout est précis tout en gardant une trés grande cohérence !

Du bon, du trés bon ! Bravo à toute l'équipe pour ce super produit !

DILI2 a fait le test au casque et le contôle de volume (soit télécommande, soit en façcade) opére bien et est bien dédié au casque : le niveau en écoute casque n'est pas celui qui sera entendu lorsque l'on débranchera le casque et inversement ! pas de risque de se faire exploser le tympan !

Pour 690€ c'est une merveille à écouter. Pour ma part cela confirme mon achat en septembre. Je ne vais donc pas remplacer mon CD YC201 et je vais lui adjoindre un WD202 ! je pense que je vais donc changer mon ampli pour un PASSION 200 !

Avec ce DAC on se dirige vers la gamme PASSION .....

AUjourd'hui c'est démo dématérialisation ! :mdr: :mdr: informaticien mélomane audiophile de tout poil foncez, FDRT à toi la main pour le CR et je te souhiate de superbes moments avec Vincent qui va faire l'installation aujourd'hui.

Pour ma part ce soir on prépare les bagages pour un départ Samedi à 3heures du matin pour le SUD pendant 15 jours !

Voilà, Jérôme tu as 15 jours pour fabriquer mon DAC comme cela j'irais le chercher chez AUDIOPROJECTION à mon retour ! Aprés tu pourras partir en vacances !

Allez dépéchez-vous d'aller l'écouetr c'est une quasi exclusivité mondiale ! c'est la première fois qu'il est en démo réelle et cela ne durera que jusqu'à Jeudi soir 20h ou 21h ..... :mdr: :mdr:

Une fois l'écoute terminée, n'hésitez pas à faire vos CR et à inonder la boite mail de YBA !!!!!

Ah oui j'oubliais, il y a 2 câbles USB YBA GLASS de 2m de long à tester également ! :wink:

PS : si vous voulez faire plaisir à Vincent : fraise tagada, dragibus .....
Pierre
Dernière édition par pierre78190 le 29 Juil 2009 20:18, édité 1 fois.
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Un peu d'explication technique...

Message » 29 Juil 2009 14:12

Bonjour à tous,

Nombreux sont les questions (cf. sujet sur la gamme YBA DESIGN) concernant l'USB et le mode d'échange entre le PC et le DAC.

Je vais essayer de vous dresser un panorama relativement complet de ce qui est possible tout en restant digeste :wink:

Première remarque, plus générale sur l'audio numérique.

Nous faisons partie des marques qui historiquement a toujours préféré que le convertisseur soit au plus près de l'optique. Nous n'avions ainsi jusqu'à maintenant jamais proposé de DAC externe. La raison en est relativement simple: le fait de séparé en deux éléments le drive et le convertisseur va nécessiter d'utiliser une liaison numérique S/Pdif qui introduit invariablement du jitter (en français "gigue"). Or une horloge maître avec une gigue la plus faible possible est essentiel pour obtenir des performances de haut niveau. L'oreille est en effet très sensible aux artefacts qu'une mauvaise synchronisation des flux de données peut générer.

Dans un lecteur intégré, on se passe de la connexion S/Pdif, et il est ainsi possible de n'avoir qu'une seule horloge pilotant l'ensemble de la chaîne numérique. En général cette horloge est placée au plus près du convertisseur.

Plusieurs dispositifs ont été développés depuis des années pour permettre de lutter contre le phénomène de gigue (PLL pilotant un VCO, VCXO, double PLL, buffer,...) avec des résultats plus ou moins convaincants, certains permettant de réduire la gigue à des niveaux très faibles sans pour autant l'éliminer totalement.

Avec les lecteurs de CD Passion 200 et YC201, nous avons introduit notre propre topologie low jitter qui consiste en une combinaison d'un dispositif de buffer accouplé à un composant nommé ASRC (Asynchronous Sample Rate Converter) et d'un VCXO. La raison d'être de ce ASRC, c'est de découpler totalement le flux numérique entrant (affublé de la gigue de la liaison S/Pdif), du flux numérique sortant qui est lui synchronisé avec un VCXO haute précision.

Pour faire un parallèle, le flux entrant arrive en vrac puis est stocké dans une zone tampon. Puis il passe à travers un composant qui organise parfaitement l'ordre des données avant d'être présentés, en rangs parfaits, sans guige, au convertisseur.

Et sur l'audio USB

On retrouve exactement les mêmes problèmes avec l'USB audio qu'avec la liaison S/Pdif dont je parlais précédemment. Le MAC/PC fait ici office de drive qui stream un flux audio vers son port USB, passe par un câble, par un récepteur USB sur le DAC externe avant d'arriver au convertisseur proprement dit.

La problématique de l'horloge et de la gigue est absolument identique. Ainsi il existe 3 modes d'échange d'horloge avec le PC.

1) Le mode isochrone (synchronous isochronous)

Ici le rythme de la transmission est imposé non pas par le récepteur (le DAC) mais par l'émetteur. Après une procédure d'échange d'information qui permet à l'émetteur de parfaitement connaître les capacités du récepteur, les paquets de données sont envoyées de manière régulière (isochrones toutes les 1ms).

La gigue est présente (provenant du PC/MAC) mais peut être fortement réduite par les mêmes dispositifs qu'utilisés dans le cadre d'une liaison S/Pdif. C'est un mode rarement utilisé car il est source d'erreurs potentielles et pour des motifs de débit de l'USB.

2) Le mode asynchrone (asynchronous)

Ce mode n'était pas, à l'origine, destiné à l'audio même s'il faisait partie des spécifications USB 1.0.

Une société américaine, Wavelength a développé, sur la base d'un composant existant de chez Texas Instruments, un logiciel permettant de "forcer" le mode asynchrone, avec d'assez bons résultats.

Dans ce mode, le débit est commandé par une horloge externe (située dans le DAC) qui pilote l'arrivée des données au fur et à mesure que le tampon du DAC se vide.

C'est une approche pertinente techniquement mais coûteuse à mettre en oeuvre. Et le rapport prix / gain en performances est assez défavorable par rapport à d'autres solutions plus simples techniquement (c'est un peu comme vouloir découper un morceau de pain avec un laser). Elle peut également poser des problèmes de phase entre les deux canaux (pas de synchronisation des informations d'état).

3) Le mode adaptatif (adaptative isochronous)

Ici le récepteur va adapter, grâce à un processeur interne, son fonctionnement en fonction du débit entrant envoyé "tel quel" par l'émetteur. C'est un mode "intelligent" ou un calcul est réalisé 250 fois par seconde afin que le récepteur soit naturellement sur la même fréquence que l'émetteur.

Ce mode est devenu un, de facto, standard notamment avec l'arrivée de composants dédiés Texas Instruments.

Mais l'inconvénient est la présence de jitter, plus ou moins élevé, qu'il est indispensable d'éliminer….

Beaucoup de fabricants se contentent d'utiliser le convertisseur interne de ces composants avec des résultats musicaux relativement médiocres :evil:

Nous n'utilisons ces composants que dans leur rôle de passerelle d'échange USB avec l'ordinateur.

Nous réutilisons donc ici le principe que nous avons mis au point pour les YC201, à savoir une combinaison de mémoire tampon, d'ASRC et d'horloge à grande précision. Nous sommes dans la même logique qui consiste à dire: le flux arrivant du PC/MAC est par nature, un flux désordonné qu'il faut canaliser, stocker temporairement puis mettre en forme parfaite avant d'être envoyé au convertisseur.

Au-delà du débat sur le numérique….

Au-delà des débats sur le présupposé bien fondé de telle ou telle mode de synchronisation, de l'avantage du FLAC sur l'AIFF (ou le contraire), du pour ou contre l'usage d'un ASRC ou encore de l'influence du câble USB (futur sujet :idee: ), n'oublions pas qu'un DAC externe, USB ou pas USB, c'est aussi:
- un convertisseur
- une horloge
- des étages de sortie
- une alimentation
- ….
- et bien entendu surtout une question de ressenti personnel :D :D

Jérôme
YBA
YBA
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 97
Inscription Forum: 19 Sep 2007 13:25
Localisation: Palaiseau
  • offline

Message » 29 Juil 2009 16:29

Petite question sur l'entrée USB : est-elle limitée à 16 Bit / 48 K comme la grande majorité des DAC USB ?
Ou non ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 29 Juil 2009 18:04

Jérôme ça fait plaisir de lire tout cela.
Tu devrais mettre également ce genre de "propos" sur le site d'YBA. :wink:

Mais tout cela ne nous dit pas si en connectant iTunes en USB, la telco du DAC permet : Play, Pause, Next, Previous

minicos :P
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 29 Juil 2009 21:10

Il s'est déroulé ce soir une rencontre historique (ou improbable), au sommet de la communauté européenne. L'alliance franco-allemande, ça vous dit quelque chose ? Alors guerre ou paix ? Le choc des générations ! La jeune garde contre la vieille génération !

Et, non, ce n'est pas une rencontre Nico-Angela... je vous laisse deviner ! :wink: :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Juil 2009 23:20

pierre78190 a écrit:un disque de blues - superbe il faudrait donner la référence DILI2 -

Il s'agit du CD "The Sky is Crying" de Stevie Ray Vaughan. J'emploie volontairement le terme de CD et non d'album car il s'agit d'une sorte de compil posthume de morceaux jamais sortis sur des albums.
Nous avons écouté en premier "Little Wing", reprise de J Hendrix et ensuite "Chitlins Con Carne". Deux morceaux fabuleux, notamment l'interprétation de Little Wing par Stevie absolument magnifique. 8 min de pure émotion à la guitare.
Le CD est très bien enregistré. Sur la version de Little Wing, la qualité est époustouflante, on entend et sent les doigts de Stevie sur le manche (c'est le guitariste qui parle là). Enfin l'autre morceau est plus jazz, mais avec une basse très présente. Un très bon test pour moi car j'essaye de les écouter partout :wink:
Dili
 
Messages: 2846
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 30 Juil 2009 6:36

FDRT a écrit:Il s'est déroulé ce soir une rencontre historique (ou improbable), au sommet de la communauté européenne. L'alliance franco-allemande, ça vous dit quelque chose ? Alors guerre ou paix ? Le choc des générations ! La jeune garde contre la vieille génération !

Et, non, ce n'est pas une rencontre Nico-Angela... je vous laisse deviner ! :wink: :lol:


Salut François,

désolé pour mon absence hier soir, mais je suis rentré un peu trop tard du boulot. Je vois visiblement que tu as pssé un bon moment alors raconte ........

J'espère que l'on aura l'occasion de se le refaire à la rentrée mais plus calmement avec quelques heures et quelques CD ! :wink:
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 30 Juil 2009 14:10

Bon, alors cela n'intéresse pas plus de monde que cela !

Image

Tant pis, le CR se fera en MP uniquement à la personne intéressée ... j'ai nommé Pierre !

Image
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Juil 2009 14:27

Mais si, cela intéresse plein de monde. Allez, fait péter le CR !
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 30 Juil 2009 14:28

Allé raconte :mdr:
Dili
 
Messages: 2846
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 30 Juil 2009 15:03

si c'est ça qu'il fallais comprendre, si si bien sur intéressé !

fait péter le CR svp
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Juil 2009 15:41

FDRT a écrit:Bon, alors cela n'intéresse pas plus de monde que cela !

Image

Tant pis, le CR se fera en MP uniquement à la personne intéressée ... j'ai nommé Pierre !

Image


vas-y mon petit, papa t'écoute et tonton Jérome aussi :mdr: :mdr:
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:02

hydrosaure a écrit:si c'est ça qu'il fallais comprendre, si si bien sur intéressé !

fait péter le CR svp


Dili2 a écrit:Allé raconte :mdr:


Stop arrêtez tous, c'est bon ! Je fais un petit CR pour une petite écoute.

1 - La situation

Donc pour cette rencontre internationale, il fallait un terrain neutre (mais pas inconnu) : c'est Audio-Projection.

Pour la date, comme vous le savez déjà, cela c'est passé hier - avec un démarrage des hostilités à 19h.

2 - Les Protagonistes

A ma gauche, en position de challenger, dans une belle robe sombre et discrète, l'YBA WD202. Connectique complète avec une entrée USB limitée au 16/48 et des sorties RCA et XLR ainsi qu'une sortie numérique que n'a pas l'AQVox. Certains trouveront peut-être étrange d'avoir une sortie numérique sur un DAC, mais d'autres peuvent lui trouver une utilité. En plus, une belle télécommande, trés Hi-end !

A ma droite, champion en titre de la FDR fédération, l'AQVox dans une robe qui s'illumite de multiple lumières bleutées invitant à tripoter les multiples options du DAC (oversampling, upsampling, phase, filtrage flat ou pulse, dither, ...). Il est moins discret et ne possède pas de télécommande (mais une commutation automatique des sources dès qu'un signal numérique se présence à une entrée).

3 - La présentation de tous les participants (le système)

Les enceintes:
TRIANGLE MAGELLAN DUETTO, dans une belle laque blanche, elles sont de toute beauté. Je n'ai jamais entendu ses enceintes auparavant.
Les amplis:
YBA PASSION 100, un "petit" intégré de grande qualité, que je connais et que j'apprécie.
YBA PASSION 400, un ensemble préampli-ampli séparé qui ne joue pas du tout dans la même cour que l'intégré. C'est déjà du lourd !
La source commune aux DAC:
ASUS eeePC 1000, déjà ancien, avec son processeur Atom, il a l'avantage d'être silencieux et autonome (plus de 6 heures d'autonomie de musique en wifi !)
Et, pour finaliser le système, les cables:
Tous des Audioquest HDG, et en secteur, des GBNI (comprendre : Gros Boudins Non Identifiés !)

Les premières impressions sont bonnes, ça fait de la musique assurément. Les timbres et l'équilibre général sont bons mais, par rapport à mon standard d'écoute, la définition fait cruellement défaut et la dynamique est assez retenue. Une première série d'écoute s'est déroulé avec le PASSION 100. Une seconde série a été ré&alisée avec les PASSION 400. La dynamique s'est nettement améliorée sans vraiment atteindre le niveau dont j'ai maintenant l'habitude. Mais pour la définition, c'est toujours resté trés limité, trop limité pour juger valablement des capacités des 2 DACs. En fait, je suis arrivé à la conclusion que les enceintes étaient "bridées" de ce point de vue, et bridaient tout le système. Je n'ai pas retrouvé le côté vivant et dynamique des Triangle que j'avais dans le temps. De plus, ces enceintes étaient faciles à marier. Il semble maintenant qu'il faille du lourd pour que cela "marchotte". Bref, j'ai pas du tout été impressionné par ces enceintes.

Et si le manque de dynamique ne me gène pas trop (en partie corrigé par l'arrivé du PASSION 400). En revanche, les divers changements n'ont pas amélioré la définition (ou à peine, preuve s'il en est que cela provient des enceintes ou, peut-être des cables). Dans cette gamme tarifaire, je m'attendais à beaucoup mieux. Décevant ... :-?

Mais, trève de blabla ... passons au match proprement dit ...

Ce sera pour ce plus tard; Il faut que j'y aille, j'ai rencart ! :wink: Suspense ... :wink: :mdr:

Fini la bagatelle ... retour aux choses sérieuses !

4 - L'écoute

D'abord les instruments de tortures pour faire parler : Seulement 3 disques !
Ayo,
Image
Une interprète que j'apprécie beaucoup, un disque avec une prise de son assez "close-up" (tendance actuelle) mais malheureusement trop de compression comme presque tous les disques hors classique !

Sera Una Noche,
Image
un disque de musique d'Argentine, trés beau et trés trés bien enregistré (sans compression cette fois).

Brel,
Image
Un disque intéressant pour la voix (naturels des timbres entre autre !) et j'aime beaucoup le cinquième morceau du premier disque "sans exigence" qui ne se trouve que sur cet album.

Pour le protocole, cela s'est déroulé en 3 étapes, d'abord l'AQVox, histoire d'adapter l'oreille au système, ensuite l'YBA et retour final sur l'AQVox pour valider les différences (avec à chaque fois les mêmes morceaux).

4.1 - L'écoute - L'équilibre général

Le rendu est globalement bon. L'YBA est plus clair et semble "oublier" un peu l'extrême grave (amateur de grosse caisse tonitruante, passez votre chemin !). En revanche, le médium et le bas-médium sont très présent. Même si tout cela n'a pas l'assise ou l'autorité de l'AQVox (un tout petit peu descendant), c'est clair sans être décharné. L'YBA offre une belle présence sur les voix. Le haut-médium et l'aigu sont trés présent aussi avec une belle qualité de détail et de timbre. On décèle parfois quelques très légères duretés avec l'YBA que l'on a pas avec l'AQVox. Mais je metterais cela sur le compte des Triangle, peut-être toujours un peu chatouilleuse à ce niveau. Mais je le répète c'est très léger et en aucun cas rédhibitoire (même pour les possesseurs de Triangle, c'est dire ! :oops: :lol: ). AMHA, ça confirme, s'il en était encore besoin, que l'AQVox est un peu (trop) doux dans les aigus.

4.2 - L'écoute - Les timbres

Ils sont bons sur les 2 appareils. Rien à redire de ce côté si ce n'est que l'AQvox produit des timbres un peu plus riches. Mais difficile de dire si cela ne provient pas simplement d'une meilleure définition.

4.3 - L'écoute - La définition

Bien qu'un manque de définition se faisait cruellement sentir sur le système dans sa globalité, j'ai tout de même pu mieux percevoir les réverb et l'extinction des notes avec l'AQVox. Si celui-ci est un petit cran au dessus, j'ai l'intime conviction que l'YBA ne démérite pas sur ce critère.

4.4 - L'écoute - La dynamique

La encore, le système ne permettait pas de juger complètement les 2 protagonistes. Mais c'est tout de même, la partie la plus informative de ce CR. Il s'est passé un phénomène étrange. Je vous raconte (d'ailleurs, n'est-ce pas ce que je fais depuis plus d'1 heure maintenant ! :wink: Et oui, c'est plus long à écrire qu'à lire !). C'est trés simple à expliquer et trés bizarre à la fois !

Alors voilà, l'YBA est plus dynamique avec des morceaux compressés (Ayo) et l'est assurément moins sur des morceaux peu ou pas compressé (MA Recording). L'inverse avec l'AQVox. Ça parait plus normal dans ce cas là, me direz-vous ! Et bien moi, ça me laisse songeur... Ayant exprimer mon désarroi à l'une des personnes de l'Audio-Projection team. Des mesures de gain avaient été réalisées démontrant que le gain de ce DAC semble être le plus élevé jamais mesuré. Bref, pour les non-initiés, il exagère un peu. Ca valorise un signal compressé, qui perds alors un peu de sa compression; mais peut-être l'ampli sature-t-il sur des signaux non compressés (générant ainsi une compression naturelle...) ? Pourquoi pas ! Cela me parait plausible. Je laisse le soin de tergiverser pendant des heures sur ce sujet. Toujours est-il que je préfère la dynamique de l'YBA sur des musiques compressées et celle de l'AQVox sur des musiques non compressées.

5 - Conclusion

L'YBA n'a pas détroné l'AQVox mais il a fier allure. Une chose qui n'a pas été dite et qu'il est difficile de détailler ou d'objectiver, ce DAC est trés fluide. Il enchaine les notes avec beaucoup de naturel et de talent. En regard de son PPI, c'est le meilleur DAC que je connaisse. Sa fluidité et son comportement dynamique en font un produit trés recommandable pour les amateurs de Jazz, Pop, ... Les amateurs de musique classiques devront étudier plus précisément son comportement dynamique selon leurs disques et leurs critères (a moins que cela ne soit rectifié ultérieurement). Les amateurs de Rock bien gras devraient certainement passer leur chemin. Quoique, la clareté et la fluidité inhabituelle dans cette gamme de prix pourrait agréablement les surprendre et leur faire découvrir leurs disques sous un nouveau jour ! :wink:

Bref, même s'il ne semble pas être le DAC ultime mais, contrairement à d'autres (parfois ou souvent même, moins bons), il n'en à pas la prétention. D'ailleurs, mon petit doigt me dit que l'on risque d'avoir d'autres bonnes surprises à l'avenir chez YBA. :wink: Cela démontre d'ailleurs (s'il en était besoin), que YBA sait évoluer et parfois se remettre en cause. Ce qui est plutôt un signe d'ouverture et d'intelligence mais pas toujours un lieu commun dans la hifi dite HDG ! :mdr:

Ah ! Mais j'allais oublié une chose importante: le numéro de série de l'appareil ! Il n'y en a pas ... c'est un appareil de pré-série. Quelle importance alors ? Et, bien justement, c'est qu'il va falloir être patient avant de se précipiter chez son revendeur favori pour pouvoir l'écouter ! :oops: :lol: J'aurais aimé l'emporté chez moi pour mieux pouvoir le tester mais ça m'a été interdit ! Et interdit d'ouvrir la boiboite pour voir comment c'est à l'intérieur ! Bref, j'aurais aimé passer plus de temps avec cet appareil mais je suis déjà très content d'avoir pu tester ce produit en avant première avec cette facilité et cette simplicité qui n'est pas l'apanage de tous les revendeurs...

Cordialement
FDRT
Dernière édition par FDRT le 31 Juil 2009 0:55, édité 6 fois.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Juil 2009 22:29

salut à tous,

bon j'ai pas pu rejoindre François hier, alors je suis allez écouter la dématérialisation ce soir chez AUDIOPROJECTION :

installation : PRE & AMPLI PASSION 400 / CD DROPLET CDP 5.0 / ENCEINTES KEF REFERENCE 203.2 / CABLES : modulation & hp = AUDIOQUEST / PC sous WINDOWS 7 eh oui !!!! vous lisez bien WINDOWS 7

vincent avait extrait via EAC des CD dont LOREENA MC KENNIT (live at the Ahlambra) du BOB DYLAN, LED ZEPPELIN, NIELS ..... (live accoustics), STAN GETZ, PETTRUCCIANI + EDDY LOUISS bref rien que du trés beau monde et des extractions avec des vitesses < à 1 ce qui a donné par exemple 9heures pour extraire le live at the Ahlambra .....

on décide de faire un test on écoute le pc puis le cd !!

a l'écoute du live sur le pc "l'incarnation" des instruments et la voix de loreena avaient une définition que je n'avais peut-être pas encore entendu.

Je connais un peu ce lecteur de cd à tubes et son type de définition assez chaleureux, du tube quoi et cette voix la voix avec perdu de sa définition, de son grain ... le côté analogique naturel avait disparut, l'ensemble restait musical mais ne donnait pas spécialement envie de taper du pied. On assiste de façon sympathique à un concert.

L'écoute sur le pc a accrue le niveau de détail, de finesse, de réalisme. j'ai vraiment retrouvé tous les avantages qu'avait apporté ce DAC lors de mon écoute avec l'YC201 mais à un niveau supérieur. Ce qui était étonnant à l'écoute du viloncelle était cette sensation d'entendre réellement tout le son parcourant la caisse en bois. l'image sonore 3D - voir plus :mdr: - n'avait rien à voir avec l'écoute du CD à savoir : il manquait la profondeur en arrière plan de l'instrument était vrai pour toute la scéne sonore on avait l'impression d'un relief total par rapport au cd ! le phénoméne est vraiment extraordinaire.

Je n'y connais rien en informatique mais j'avoue avoir était bluffé, mais il faut dire que pour ce test Vincent nous avait chouchouté ! Bravo Vincent !

Je pense qu'il s'agit là d'une belle aventure qui offre des possibilités intéressante !

En toucas j'aime beaucoup la dynamique et les capacités de ce DAC !

C'est le deuxième essai et je confirme mon choix de l'acheter.

Au cours de cette écoute nous avons tous - et je peux le dire - aimer cette petite boite noir au look discret, de taille trés trés raisonnable et trés bien proportionnée.

Je pense qu'il faudra vraiment compter avec lui, il est à un prix trés interessant et offre des possibilités. Vincent expliquerai mieux que moi l'intérêt de la sortie coax, et il y en a surement une sinon l'équipe d'YBA ne se serait pas embêté à en installer une.
Ce n'est pas qu'un DAC pour améliorer ou remplacer un convertisseur existant, ce nest pas un DAC uniquement pour les fanas de la dématérialisation, c'est une nouvelle génération de produit à usages multiples qui offre la possibilité de découvrir de nouveaux horizons ou d'améliorer tres fortement une solution existante ....

Au début des années 80 le match c'était vynil et cd maintenant. aujord'hui il y a un nouveau venu la "dématérialisation" qui offre la possibilité d'écouter de la musique tout en améliorant encore la quailité de sa diffusion : je dis bravo !
Il est inutile de parier sur la mort du cd, ni d'en faire un débat - du moins je le pense -. J'avoue que pouvoir enmener un ipod avec des fichiers FLAC comme j'ai entendu ce soir, un dock (apple agreement :wink: ) et un dac + un casque cela serait trés sympa et plus facile à enmener en vacances ou à installer dans un bureau ........

Plein de nouvelles perspectives pour écouter encore plus de musique avec toujours ce soucis de la qualité !

C'est la démarche et le choix que propose YBA, CAMBRIDGE, NAIM ..... d'autres maisons continueront à améliorer et à adjoindre ces évolutions technologiques à leurs produits .... Il y aura toujours des lecteurs cd d'exception, des platines vyniles d'exception, des tuners d'exception .....

Encourageons tous ces constructeurs, ces ingénieurs, ces passionnés, qui cherchent toujours à nous apporter un plus pour vivre encore plus et meiux notre passion !

Bravo à toute l'équipe d'YBA et merci !

Pierre

AU boulot Jérôme, j'attends mon DAC ! au fait j'ai pas signé ta feuille de congés :mdr: :mdr: Tu passeras l'été à Palaiseau :lol: :lol:
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC