Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, alexlesourisseau, Djilbe, Fredetsylvie, gab75, j_yves, pouyoux, sirius57, taiso77, xathrepsy, Yonl et 133 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

WMP Windows Média Player

Message » 19 Avr 2020 21:25

haskil a écrit:Disque mal tagé... à quasi coup sur.
Compositeur et artiste ne sont pas du tout les mêmes choses...
Vu le nombre de discothèque en bazar que j'ai remis sur pieds chez des amis, je peux te dire que c'est la raison quasi dans 100% des cas...
Exemple : j'ai plus de 10 000 CD rippers ou achetés dans ma discothèque dématérialisée taguée avec Itunes et pas un seul doublon comme toi dans WMP quand j'ai importé pour voir...
En revanche, avec Audirvana c'est une tanée... car Aurdirvana trie sur je ne sais trop quoi...


Oui c'est peut-être une possibilité car je ne vérifie pas systématiquement les Tags. Cependant sur un millier d'albums il y eu très peu d'erreurs, et pas sur les mêmes sur les deux WMP des deux PC comme je l'ai évoqué..donc c'est assez étrange.
Par contre as tu constaté une fois la prise en compte de la bibliothèque Alac.. WMP semble toujours chercher des infos ou continue à organiser celle ci. Apres un certain temps, deux ou trois fermeture du PC ça fini par s'arrêter.
J'ai eu aussi quelques pochettes qui ne s'étaient pas affichées.. Résolu en cliquant sur "mise à jour des infos de l'album"

Je comprend parfaitement la difficulté de Tags et les exigences de classement pour la Musique Classique afin de s'y retrouver.

Pour le reste WMP est très stable et les données à jour WMP sont je l'espère consolidées sur le fichier du DD lui même. C'est une bonne alternative pour celui qui désire un outil complet, évolutif, facile à utiliser.

Il me reste à tester maintenant la borne audio pro link 1 :)
wuwei
 
Messages: 5308
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 19 Avr 2020 21:39

Les erreurs de tags foutent la merde dans tous les discothèques... Celles que j'ai remises d'aplomb n'étaient pas classiques...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2020 21:42

wuwei a écrit:
Par contre as tu constaté une fois la prise en compte de la bibliothèque Alac.. WMP semble toujours chercher des infos ou continue à organiser celle ci. Apres un certain temps, deux ou trois fermeture du PC ça fini par s'arrêter.
J'ai eu aussi quelques pochettes qui ne s'étaient pas affichées.. Résolu en cliquant sur "mise à jour des infos de l'album"


Non ! Je laisse le PC mouliner une bonne fois pour toutes et quand WMP a fini d'importer tout - ça dure longtemps - j'écoute la musique et plus rien ne change
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2020 21:53

haskil a écrit:Les erreurs de tags foutent la merde dans tous les discothèques... Celles que j'ai remises d'aplomb n'étaient pas classiques...


Oui effectivement et pourtant les bases de donnés comme "Gracenotes" ou celle de WMP dont j'ai oublié le nom font déjà pas mal de boulot..
Ce qui est important et primordiale lors de la dématérialisation c'est que le CD porte bien le nom de l'album et présent dans le bon répertoire de l'artiste sur le DD externe. C'est transparent sur PC mais sur Mac je ne sais pas.
wuwei
 
Messages: 5308
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Avr 2020 9:11

wuwei a écrit:
haskil a écrit:Les erreurs de tags foutent la merde dans tous les discothèques... Celles que j'ai remises d'aplomb n'étaient pas classiques...


Oui effectivement et pourtant les bases de donnés comme "Gracenotes" ou celle de WMP dont j'ai oublié le nom font déjà pas mal de boulot..
Ce qui est important et primordiale lors de la dématérialisation c'est que le CD porte bien le nom de l'album et présent dans le bon répertoire de l'artiste sur le DD externe. C'est transparent sur PC mais sur Mac je ne sais pas.


On oublie le tag qui remonte en automatique. Si l'on ne corrige pas à la main, c'est la meilleure façon d'avoir une discothèque en vrac... ça fait 15 ans que je serine, et pas que moi, la même chose sur HCFR...

Un tag mal écrit et selon la case, le CD peut être éclaté en plusieurs disques dans ta bibliothèque.... Même si Gracenote écrase les autres banques de données pour la qualité de ses tags on ne peut pas lui faire confiance et on ne peut pas du tout faire confiance aux tags qui remontent des disques achetés en ligne sur Qobuz ou autres... là c'est n'importe quoi :o

Raison pour laquelle les trois cases Artistes de l'album doivent être remplies en copier coller et chaque fois toutes ensembles...
Idem de celle du titre de l'album...


Il suffit d'un blanc avant ou après différent sur une ou plusieurs pistes dans ces intitulés pour qu'automatiquement WMP ou Itunes ou n'importe quel logiciel de bibliothèque éclate les pistes dans la bibliothèque....

Sous MAC les choses sont aussi transparentes que sous PC : comme tu le sais, j'utilise les deux systèmes et plusieurs logiciels de bibliothèque et lecture néanmoins tous appuyés sur des métadonnées remplies sous Itunes car aucun logiciel ne lui arrive à la cheville pour ça... à ma connaissance.

Si tu demandes à Itunes d'organiser ta bibliothèque, c'est lui qui va automatiquement écrire les fichiers du CD ripé ou acheté dans un dossier au nom de l'Artiste principal qui sera lui-même rangé par ordre alphabétique du Titre de l'album dans ce dossier : c'est simple, logique, parfait... Tu as accès à chacun de tes dossiers en quelques clics sur le HDD où ils sont bien rangés... je vais riper un CD sous WMP pour voir où il va le ranger...


Si tu ne demandes rien à Itunes, chaque CD sera rangé en vrac sur le disque dur... et malheureusement c'est souvent le cas... chez maints utilisateurs...


Et si comme toi et moi, on part de CD rippés sous Itunes, le transfert vers un autre logiciel créera des aberrations d'affichage qui viennent d'un mauvais tag... Avec Audirvana, il y a un autre problème : je crains que ce ne soit lui qui fasse un tri bizarre... vu qu'il m'a inventé des tags... et je ne suis pas seul à l'avoir observé... je ne sais pas sur quelle(s) case(s), ce logiciel s'appuie pour créer la bibliothèque telle qu'elle est affichée...


Sous MAC, pas de WMP. Et c'est sans doute dommage...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Avr 2020 9:20

wuwei a écrit:La pochette de cet album par exemple était dédoublée sur WMP. On constate qu'il y a sur le dernier titre un autre interprète que celui du compositeur.
La manip expliquée précédent permet la présentation d'un seul Album.

Image

Maintenant il n'y a pas eu ce problème sur cet Album sur un WMP installé sur un autre PC. C'est peut être aléatoire en fonction de l'importance de la bibliothèque. Mystère donc.. :wink:

Pas de nouvelles d'Autrichon ?


Si, si ... Le temps de 1/ Copier mon disque dur sur un autre vu les bugs que j'avais 2/ rebasculer sur foobar avec les données de ce nouveau disque dur... Et le doublons ont disparu de foobar :D , mais pas sur wmp :cry: !

J'essaye les manips que tu suggères.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Avr 2020 12:09

Dans les mystères insondables de Windows et des programmes associés, j'ai trouvé une piste pour mon problème.

Le second titre proposé, qui est donc en doublon et qui ne se lit pas, si l'on clique droit sur ce titre et sur "propriétés" provient d'un disque D:/Music, or je n'ai pas de partition de mon disque dur, ni de disque D, j'ai tout nettoyé et mis sur le C momentanément. Pourquoi lit il un D qui n'existe pas, mystère microsoftien !

Foobar ne tombe pas dans ce piège grossier et ne lit bien que ce qu'il y a sous C: :o

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Avr 2020 13:43

Bonjour
Plusieurs Emplacement de bibliothèques sont effectivement possibles. Si elles sont identiques elles vont probablement apparaitre en double.
On peut supprimer des bibliothèques ou en sélectionner dans le menu « Emplacement de bibliothèque Musique »
Ici je n’ai qu’une bibliothèque où sont stockés l’ensemble des fichiers musicaux..il pourrait y en avoir d’autres. Mais aussi l’accès en réseau à d’autres bibliothèque venant d’autres PC... etc..

Image
wuwei
 
Messages: 5308
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Avr 2020 18:28

Comme toi je n'ai qu'un emplacement de bibliothèque, que j'ai bien sélectionné, ce qui n'empêche pas WMP de trouver un disque D: qui n’existe pas (plus en fait)... Va comprendre.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Avr 2020 20:11

J'ai ripé un CD avec WMP, pas très intuitif entre nous. Les fichiers et le dossier du disque sont allé se classer dans le dossier de l'interprète sur le DD. Disque simple, je n'ai pas regardé les tags. Je vérifierais demain.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Avr 2020 23:54

haskil a écrit:J'ai ripé un CD avec WMP, pas très intuitif entre nous. Les fichiers et le dossier du disque sont allé se classer dans le dossier de l'interprète sur le DD. Disque simple, je n'ai pas regardé les tags. Je vérifierais demain.


Bonsoir Haskil

Aucun soucis pour extraire un CD cela se fait tout seule sur WMP. L'album est donc au bon endroit sur ton DD :) :wink:

Une fois inséré le CD dans le lecteur du PC..l'extraction se fait automatiquement dans le bon répertoire et sous le bon format préalablement sélectionnés. WMP garde normalement les bons paramètres enregistrés des choix précédents. Je le refais ce soir avec un CD pris au hasard :mdr:

Le transfert se fait rapidement. :)

Image

Une fois réalisé on peut bien entendu changer les Tags standard de l'Albums
Image

La pochette est insérée avec un copier coller d'un jpg ou la glisser depuis un site image d'albums CD avec un moteur de recherche.
Image

Image

Sur le DD un nouveau dossier a bien été créé dans le repertoire Musique.
Image
wuwei
 
Messages: 5308
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 21 Avr 2020 8:36

IL m'a trouvé la pochette tout seul...

SInon, le dernier disque qu'on voit sur tes captures d'écran est tagé n'importe comment :o C'est une horreur...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Avr 2020 8:39

wuwei a écrit:Image[/url]


Voilà un exemple de tag monstrueusement faux...

La case interprète ayant participé à l'album est erronée.... :o Il ne faut pas qu'il y ait un nom de compositeur là dedans...

Et tu l'as classée en Compilations ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Avr 2020 9:00

Bonjour
Cet "Album" dematérialisé hier soir (in live) reprécisait la façon aisée de ripper sur WMP. Effectivement les infos par artistes, Compositeurs, Genres etc.. sont modifiables à souhait. On peut aussi ajouter des colonnes supplémentaires. :)
wuwei
 
Messages: 5308
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 21 Avr 2020 10:11

wuwei a écrit:Bonjour
Cet "Album" dematérialisé hier soir (in live) reprécisait la façon aisée de ripper sur WMP. Effectivement les infos par artistes, Compositeurs, Genres etc.. sont modifiables à souhait. On peut aussi ajouter des colonnes supplémentaires. :)



Voilà typiquement, une remontée de tags qui ne peut en aucun cas rester en l'état sans quoi le CD se retrouve en vrac dans la bibliothèque... sauf si la case "compilation" est cochée...

Mais, manqueront toujours les artistes qui jouent sur les plages où le nom du compositeur figure à sa place...

A noter que si le tag qui remonte est pourri... c'est la faute du premier qui a soumis son rip à la base de données qui l'a accepté...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC