Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions sur les supports et meubles

CR Transmetteur CGV FREEline.IR

Message » 07 Mar 2004 15:21

Bonjour,

Je viens d'acheter un transmetteur video/audio sans fil CGV FREEline.IR à 180 euros. Comme j'étais assez sceptique sur la qualité, le vendeur m'a proposé de reprendre le produit sous 2 semaines si je n'étais pas satisfait. J'ai donc eu la possibilité de l'essayer et j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur les résultats de mes premiers test, par rapport aux produits concurrents. Soyez indulgents, je n'ai pas l'habitude de faire des tests, ni des comptes-rendus. Je veux juste vous faire partager cette expérience :oops:.

Image

D'abord le contenu du coffret :
- un boîtier émetteur (plastique un peu cheap pour le prix :-?) avec deux prises péritel, une prise d'alimentation 12V, une prise jack pour le déport IR et un bouton-poussoir pour sélectionner le canal,
- un boitier récepteur (aspect identique à l'émetteur) avec une prise péritel, une prise d'alimentation 12V et un bouton-poussoir pour sélectionner le canal,
- deux adaptateurs secteur,
- deux cordons péritel,
- un mode d'emploi.

Caractéristiques techniques (données constructeur) :
- Fréquence de transmission Audio/Video : 2461,75 et 2475,75 MHz
- Relais de télécommande : 433,92 MHz
- Alimentation : 12V - 250 mA / Consommation < VA par boîtier
- Portée moyenne en habitation : 30m
- Portée moyenne en champ libre : 100m
- ALC: Auto-régulation du niveau sonore
- Transmission audio : modulation FM Stéréo 6,0 et 6,5 MHz
- Connexions tous signaux entre les deux prises Péritel
- Niveau d'entrée audio de l'émetteur : entre 100mV et 10V
- Niveau de sortie audio du récepteur : 500mV efficaces

Premier essai PC->TV : ce premier essai consiste à brancher le boîtier émetteur à mon PC (à l'aide d'un adaptateur peritel/cinch non fourni) pour transmettre un film sur l'écran de télévision du salon. Distance : environ 8 m (2 murs à traverser). Côté audio, je n'ai pas pu faire de mesures précises. Mais à l'oreille, la qualité me semble correcte pour une application TV : très peu de souffle, toute la bande passante est présente. Côté video, là c'est mon PC qui est en cause (enfin je crois) : l'image manque de pêche. Pas d'autre commentaire pour cet essai car les conditions de test ne sont pas idéales. Mais je constate pour la première fois que des parasites apparaissent lors des déplacements de personnes dans la pièce.

Deuxième essai TV->VP : le but de ce test est de regarder la TV sur le video-projecteur de la salle dédiée. La TV (qui sert de tuner) est raccordée à l'émetteur, et le récepteur est relié au vidéo-projecteur et à l'ampli. Distance : environ 6m (1 plancher et 2 murs à traverser). Là encore, le son est correct pour une application TV, mais déjà je présens un manque de dynamique probablement dû au système de régulation sonore. Pour l'image, la connexion ne peut se faire qu'un video composite :-?. Mais la qualité est correcte pour image TV diffusée par le réseau hertzien en analogique (pour le moment en tout cas...). La colorimétrie et le contraste semblent bons. L'image est bien restituée sans parasites (tant que personne ne bouge !). Le déport de la télécommande fonctionne bien, pourvu que l'émetteur soit bien en face de l'appareil à commander, ce qui n'est pas un emplacement idéal, et ce qui explique qu'un diffuseur infrarouge soit fourni. Dommage que l'usage de la télécommande provoque de légers parasites sur l'image :(.

Troisième essai DVD->TV : jusque là, tout allait bien... mais je me demande si la résolution du DVD ne frole pas les limites du système. Je décide de faire un test avec des mires... Je précise tout de suite que les photos ci-dessous ne rendent pas justice à la colorimétrie et au contraste qui sont bien supérieurs à ce que peuvent rendre ces images. En revanche, les déformations sont bel et bien visibles :

Mire complète (enfin au cadrage près, excusez le photographe :wink:) :
Image

Agrandissement de la partie droite :
Image

Test de trainage (agrandi) :
Image

Ces problèmes de trainage apparaissent dés qu'il y une bande horizontale claire sur un fond sombre. C'est particulièrement visible pour les menus des DVD par exemple. Côté audio maintenant, les limites sont aussi atteintes : evidemment pas de DTS ni de Dolby Digital, il faut se contenter du bon vieux Dolby Prologic. Cela dit, les voies centrale et surround sont bien transmises (pas de déphasage). Par contre, la dynamique du DVD passe à la trappe car le contrôle automatique de gain (ALC) n'est pas débrayable et l'émetteur adapte en permanence le niveau sonore. Résultat : une bande son qui perd beaucoup de vie.

Quatrième essai CD->HiFi : dernier essai en reliant un lecteur CD à une chaine Hi-Fi qui se trouve dans une autre pièce. L'ALC a encore frappé :-? Disons que pour une musique d'ambiance, c'est très correct mais la dynamique est toujours aux abonnés absents. Pour résumer, la mention "son stéréo qualité FM" caractérise bien le produit, il ne faut pas s'attendre à de la Hi-Fi.


Conclusion
- :) vraiment plug & play (même s'il manque les adaptateurs cinch/péritel)
- :) correct pour regarder une émission TV (hertzien analogique)
- :( pas optimum pour l'image DVD ou la Hi-Fi.
- :( parasites lors des déplacements de personnes.

J'attends avec impatience vos commentaires et comparaisons par rapport à d'autres systèmes...


Master Reset :wink:
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 07 Mar 2004 17:50

CR sympa, lisible et bien illustré :wink:

FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 07 Mar 2004 17:55

Bon compte rendu !
Je suis équipé du même système CGV depuis 1an 1/2 environ.
Je peux ainsi zapper de canal à tps sur 2 tv différents ; visionner le scope ou dvd dans une pièce et la tv dans une autre.
Bon système. J'en avais eu des "pas chers" auparavent : parasites et problèmes multiples ...
philone54
 
Messages: 68
Inscription Forum: 07 Mai 2002 23:34
Localisation: 50
  • offline

Message » 03 Avr 2004 12:09

Merci a toi pour ces conseils et j'ai fini par acheter ce modèle chez mistergooddeal avec 50 % de reduc !!!!! :D
Toutes mes sources (dvd, sat analogique pour l'instant, magnétoscope) sont dans une mezzanine et reliées directement à un videoproj.
Comme je n'ai pas de réseau hertzien chez moi, je dispatche mes sources via le cgv sur une petite 36 cm (pour voir les infos, émissions, ...) et j'avoue que la qualité est nickel ! (malgré de gros murs en pierre).
Le report de telco marche super bien aussi.
J'ai longtemps hésité entre passer des cables dans mes cloisons et ce module à 99 euros, et j'en suis pas décu pour l'instant.
Prochainement, je compte le relier à un petit tv lcd, facilement transportable dans la maison...
nicolas85
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Oct 2003 17:27
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message