Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tlutlu 57 et 27 invités

Discussions sur les supports et meubles

Freebox et vidéoprojecteur

Message » 21 Avr 2008 13:33

Je n'ai pas trouvé d'article traitant de ce sujet, probablement parce qu'en général ça ne pose pas de problème. :)

Toutes les Freebox ont une prise Péritel (parfois via un adaptateur), et la Freebox HD a en plus des sorties HDMI, S-Video et Composite. Sur Péritel, les Freebox peuvent sortir du RGB, donc pour la vidéo, globalement pas de problème. :)

Pour le son par contre, les sorties sont numériques : TOSLINK dans tous les cas, et coaxial en plus sur la Freebox HD.

Problème : que fait quand on n'a pas d'entrée numérique ? :-? De préférence au sein d'un budget restreint (100 € grand max), car sinon il suffit de s'acheter un nouvel ampli. ;)

Trois pistes :

- Le projecteur dispose d'une sortie audio analogique, et il a la bonne idée d'y rediriger ce qui vient de la Péritel ; je doute que beaucoup le fassent, le mien le fait pas.

- Convertisseur numérique / analogique. Je n'en ai trouvé qu'un (http://www.svideo.com/digitalanalog.html), en gros de 60 à 70 € actuellement, selon les circonstances de l'import. Je trouve ça un peu cher, je me demande si ça ne peut pas être réalisé soi-même pour moins (mais bon, j'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, et pas le matos actuellement).

- Extraire le son du câble Péritel, via adaptateur ou via bricolage. Rien de bien compliqué en théorie, mais je n'ai pas trouvé de solution toute faite dans le commerce. La plupart sortent le Composite ou le S-Video en plus de l'audio, je n'en ai pas trouvé qui sortent le RGB en plus de l'audio. Existe-t-il des doubleurs en sortie ? (Freebox -> Péritel 1 vers le projecteur, Freebox -> Péritel 2 vers un adapteur qui sort l'audio) La qualité n'en soufre-t-elle pas trop ?

Je suis à l'écoute de vos réflexions. :)
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Avr 2008 12:03

J'ai creusé la troisième piste :

- Fabriquer le câble... je suis pas chaud

- Doubleur de sortie + adaptateur RCA, pour environ 25 € ; le vendeur m'assure que ça ne posera pas de problème niveau qualité de signal, je suis un peu dubitatif, et puis c'est moche et encombrant... mais c'est pas bien cher

- Passer à la Freebox v5, qui a justement le câble qu'il me faut (!) (et qui a plein d'autres avantages, la HD, tout ça...)... vu mon ancienneté, ça me coûterait 60 € là maintenant... il faut que j'attende l'automne pour que ça descende à 30 €

Vu l'écart de prix, je pense que je vais changer de Freebox. :roll:
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Avr 2008 17:00

boa13 a écrit:Pour le son par contre, les sorties sont numériques : TOSLINK dans tous les cas, et coaxial en plus sur la Freebox HD.



Pas tout à fait, avec ma freebox HD, j'ai eu un cable péritel avec deux cordons ( rouge et blanc ) qui sont en fait une sortie audio analogique.
Je pense que c'est la meilleur solution pour toi : changer de freebox. :)
freethi07
 
Messages: 112
Inscription Forum: 23 Avr 2008 9:49
Localisation: 07
  • offline

Message » 23 Avr 2008 20:19

Oui j'ai vu, mais ça je ne l'ai appris qu'après. :) Cf. mon deuxième message ci-dessus.

Clairement je pense que je vais changer de Freebox. Je vais aller me renseigner pour savoir comment ça se passe (pour voir si j'ai intérêt à lancer la procédure avant ou après mes vacances).
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Avr 2008 21:23

Procédure pour la freebox :

Utiliser le lien fourni dans la console de gestion, valider les CGV si besoin, et attendre.... et attendre !
En effet, les envois de Fbx des migrations reprennent peu a peu suite a une coupure de 3 mois... histoire que tout le monde recoive la dernière avec CPL et wifi-n.
Ca veut donc dire qu'ils ont globalement 3 mois de migrants a servir avant toi :P

Sinon, je pense avoir déja vu un cable péritel <> péritel+cable RCA, mais après, a part écumer les centres commerciaux je vois pas ;)
Corwin76
 
Messages: 115
Inscription Forum: 06 Mar 2008 23:10
Localisation: Le Havre 76
  • offline

Message » 24 Avr 2008 10:27

C'est marrant, on fait nos recherches en parallèle. :)

Je suis tombé hier sur le post explicatif sur freenews.fr, ça m'a un peu calmé sur la migration. (Pas sur le principe, mais sur l'urgence de le faire.)

Heureusement je suis assez loin de la limite "60 / 30 €" pour ne pas "perdre" 30 € en commandant trop tôt et en étant livré trop tard, donc je pense que je vais quand même lancer la procédure.

(Je m'inquiétais surtout de savoir comment rendre la Freebox v4. En fait l'échange se fait au relais Kiala au moment de prendre la v5, c'est simple et c'est une bonne nouvelle.)
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Avr 2008 10:33

Et surtout tu perds ton ancienneté en faisant cela.

En + depuis le 19/04/2008, tu as une nouvelle freebox la V5Hd :

http://www.freenews.fr/nat/3275-freebox ... 5-vhd.html
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Avr 2008 13:07

Hum ça ça date du 19/04... 2006. ;)
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Avr 2008 13:13

:mdr: j'ai lu en diagonales

Voici le news en question ^^

http://www.pcinpact.com/actu/news/42951 ... ntenne.htm
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Avr 2008 16:40

Pff, manifestement pas moyen d'échapper aux Freeplugs :( Énormes boîtiers blancs plein de fils retors, qui en plus doivent bouffer un max d'énergie (y'a qu'à voir la taille des évents d'aération), tout ça pour inonder l'appartement, le voisinage et nos installations Hi-Fi d'un puissant brouillage sur les ondes courtes. :(

Voilà qui me fait vachement hésiter à migrer du coup. Va falloir que j'investisse dans de bonnes alims, ça va rajouter 40 € à la facture. :-?
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

connection audio au projecteur

Message » 16 Sep 2010 18:57

bonjour, j'arrive bien a avoir l'image avec un cable s-video de la freebox au VP, mais le son est plus problematique! sur la freebox, la sortie audio est numérique, et sur le vp elle est analogique.. donc pas de son sur le hp du vp, ce qui est le but.. quelle est la soluce pour convertir le signal audio numerique (rca orange) en audio analogique (rca rouge & blanc)? si je connecte directement j'ai juste un gresillement.. un cable special, un adaptateur? merki d'avance!
cohjesplux
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Sep 2010 18:54
  • offline

Message » 25 Sep 2010 13:54

Tu utilises les deux sorties RCA , rouge canal droit, noir ou blanc (je sais plus) canal gauche du câble péritel fourni avec la FB mais je crois que c'est le même connecteur :roll: donc tu achètes un convertisseur Numérique/Analogique. Un truc comme ça.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 25 Sep 2010 15:43

ok, c'est ma prochaine étape!
cohjesplux
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Sep 2010 18:54
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message