Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions sur les supports et meubles

Nettoyage d'écran de projection: vos expériences.

Message » 26 Déc 2003 13:39

Moi j'ai un probleme d'insectes qui viennent creuver sur la toile pendant les films.. C'est assez rare mais si je renroule de suite apres j'ai de beaux insectes tout ecrases....



Bref..

Non je nettoie regulierement avec de l'eau et une eponge tres peu humide...

Sert a rien de trop la mouiller--> Trace en perspective.
Fred@ster
 
Messages: 185
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Annonce

Message par Google » 26 Déc 2003 13:39

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 30 Déc 2003 9:32

Pour ma toile occultante (sur cadre DIY), j'en ai eu pour moins de 20€. Dans ces conditions, je préfère la changer si elle lui arrive quelque chose au bout de qq années de loyaux services. Même une toile occultante a droit à une retraite méritée.

En revanche pour les toiles enroulées, je comprend le soucis du nétoyage. Encore un argument pour l'écran fixe DIY à 50 €.

QQ1 de courageux a-t-il essayé le netoyeur vapeur?
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 30 Déc 2003 21:28

Bonjour à tous

que de remarques intéressantes et surtout une question opportune en effet !

Règle n° 1 : on ne fume pas (mais on a droit à tout le reste ! :wink: )
Sinon, et bien on en arrive plus vite que les autres à cette question...

Ensuite considérons, et là je m'étonne que personne ne l'ai dit, qu'il y a différents types d'écrans, et donc de toiles...


Les toiles à gain :
pas d'expérience de nettoyage dans mon cas, considérant que ces surfaces présentent trop d'inconvénients, et notamment certainement celui là...
Sauf les écrans "pros", panneaux "Quartzites" (à gain), lavables à peu près avec ce qu'on veut (évitez l'acide à la gratounette qd même ! :cry: )


Les toiles cinema, genre Oray, Procolor etc. en blanc mat :
Pas de problème particulier en ces cas. Une éponge propre, de l'eau tiède, éventuellement un savon doux si besoin, voila voila ! Ensuite ne pas négliger de repasser des coups d'éponge très humide sans savon en la rinçant ferme entre chaque passage (oui, c'est long) pour finir de virer la crasse même si très résiduelle. Une fois qu'il n'y a absolument plus rien à nettoyer aider à l'évaporation de l'eau en frottant délicatement avec un chiffon propre doux par grands mouvements uniformes non appuyés (ni toile brute ni une moumoute qui laisse des poils !)... Eventuellement répéter le processus, l'idée étant de ne laisser aucune trace, donc pour cela faut il avoir enlevé uniformément la crasse. Logique ! (sinon, on ré étale, et au sèchage, oui ça se voit !).
Plus facile à faire qu'à décrire ici avec des mots, n'ayez pas peur, allez y.
NOTA : de l'usage du produit à vitre...
Vrai que pour pallier au jaunissement par la clope notamment... bon, on peut, mais à doses très diluées dans de l'eau plutôt tiède et surtout, rinçage minutieux !


Les toiles du cas ci dessus, en MicroPerf :
Un peu plus long, n'humidifiez pas trop, mais même chose que ci dessus.
On peut commencer le boulot par un coup d'aspiro avec brosse douce (et propre) avant lavage (ça dépend si votre écran a 3 mois, 3 ans ou 3 siècles sans nettoyage, bien entendu, vous en êtes juge).


Tjs toiles cinema idem ci dessus, en MicroPerf or not, mais "Black Contrast"
Même procédure encore. Sauf que c'est vraiment ch...t cette fois ! Cette teinte gris moyen "légèrement métallisé" est diabolique à rincer sans laisser de traces, mais avec patience - donc du temps - on y arrive !
NOTA : tout produit autre que eau et savon doux est proscrit ! Faire gentil gentil au niveau frottements...
Oui, ce revêtement parait "fragile" et je comprends ceux qui hésitent, mais en fait on peut le faire.


Les enroulables :
judicieuse remarque que de faire l'envers comme dite précédemment !
Même procédure sinon.


NOTA : attention à la matière des bords noirs si bords noirs il y a... Généralement plastiques, évitez là plus qu'ailleurs tout produit agressif (même si peu). Et pour ceux en feutrine ou tissu dans la phase s'essuyage final évitez les chiffons à poils qui vont les transformer en moquettes...) et évitez de trop les mouiller... pas facile... patience...


Les toiles DIY
là en revanche, selon ce que c'est, à vous de voir !
Pas de raison à priori pour que ce soit impossible (sauf si matière ésotérique particulière)

De façon générale, utilisez de l'eau tiède (>< 30°) et laissez bien sècher avant d'enrouler, si enrouleur il y a !
Sauf insecte plein de jus ou écran très sale, on peut virer les chiures de mouches "ponctuellement" au besoin, sans que ça se voit. Maintenant, si en virant une pétouille à l'éponge, vous faite une "tâche de propreté" eh bien la déduction s'impose. Courage ! (et arrêtez la clope :oops: )

Je précise que ces conseils sont de l'ordre du vécu, et pas que chez moi, donc bon...

Mais dans la période, vous avez sans doute autre chose à faire, alors Bonnes fêtes à tous !!!!

Rémi S.
Rémi S.
 
Messages: 143
Inscription Forum: 13 Oct 2001 2:00
Localisation: Ile de France, France
  • offline

Message » 07 Jan 2004 17:50

Il y a un dossier spécifique sur l'entretien du VP et le nettoyage de l'écran dans le mag le cinéma chez soi du mois dernier je peux faire un copier coller...c'est autorisé?
Ptiloup
 
Messages: 1046
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 07 Jan 2004 17:59

Salut Ptiloup

Non, ce n'est pas autorisé, à moins que tu aies l'autorisation du magazine. C'est une question de copyright. Il est cependant possible de citer un bref extrait en indiquant la source (ça s'appelle le "droit de citation").

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 07 Jan 2004 18:09

Merci Georges G a vrai dire je m'en doutais un peu mais comme cinéma chez soi est un partenaire de homecinea-fr je m'étais dit que peut-être...Je vais reprendre le dossier et utiliserai donc mon droit de citation...quoique la techique de Remi S semble avoir bien répondu a tous les cas de figures...
Ptiloup
 
Messages: 1046
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 08 Jan 2004 9:58

Avant tout il faut veiller a la température et l'hygrométrie de la pièce (20° idéal et 70% maxi)
Pour le nettoyage un ptit coup d'aspiro a faible puissance juste en effleurant la toile. Pour les taches un petit coup avec de l'eau légèrement savoneuse.
Entretien du VP il faut veiller a une bonne ventil, changer régulièrement le filtre a air (selon conditions d'utilisation), et nettoyage réulier du bloc optique (coton+alcool médicinal ou chiffonnette douce style utilisé pour lunettes).
La meilleure solution est d'assurer a l'ensemble VP ecran des conditions optimales d'utilisation et ainsi de repousser le nettoyage au maxi.
Ptiloup
 
Messages: 1046
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 11 Jan 2004 1:37

g une toile procolor et j utilise du white et spirit et pas de problemes
gabin
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 12 Oct 2003 23:57
Localisation: orleans
  • offline

Message » 26 Jan 2004 14:21

[modéré]
gilric
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: chambery
  • offline

Message » 09 Fév 2004 14:23

Salut,

Sur une toile fixe DaLite Mat (1.0), j'ai essayé de la laver avec de l'eau tiède et du savon de marseille dilué (comme le préconise DaLite) avec ou sans séance de séchage (serviette éponge ou essuie tout) => çà laisse des traces visibles en contre-jour et ensuite pendant la projection, on ne voit que çà (surtout dans les pano droite/gauche ou inversement). Depuis j'ai un écran DIY et je n'y touche plus ! J'avais aussi à l'époque posée la question à un spécialiste des installations clé en main haut-gamme qui m'avait déconseillé de laver l'écran.

A+
firek
 
Messages: 197
Inscription Forum: 03 Juil 2002 12:03
  • offline

Message » 09 Fév 2004 15:15

Il est bien évident que le mieux est de ne pas avoir à y toucher, donc d'assurer - comme l'écrit Ptitloup - des conditions optimales et préventives. Et "son spécialiste des install clé en main haut gamme" dixit Firek a raison (en doutions nous un instant ?).
Savoir aussi, que mm en conditions optimales, un vieillissement est inévitable, votre écran ne vous survivra pas... mm si les techno. ont certes progressées.
L'installateur de THDG ici présent vous le confirme.

Cela me semblait tellement évident que je ne l'ai pas dit, et d'ailleurs à quoi bon faire du bruit avec sa bouche puisque la question initiale est : "comment faire ?" et sous entend que certains en sont là (et on ne sait pas pourquoi donc ne pas juger) mais que ça appelle des réponses concrètes ! CONCRETES...

Et concrètement, la matière Dupont de Nemours (ou assimilé) de LA PLUPART des écrans n'est pas vraiment fragile, ok ? loin de là, même !
(en revanche, elle se montre sensible à la température ambiante, donc derechef en cas de nettoyage à eau trop chaude, mais bon c'est déja dit)

Le jaunissement par la vétusté ou la clope est une galère, l'une inévitable (incurable) et l'autre selon l'état d'avancement des dégats, le reste des salissures n'est que broutilles, pas d'inquiétude.
Rémi S.
 
Messages: 143
Inscription Forum: 13 Oct 2001 2:00
Localisation: Ile de France, France
  • offline

Nettoyage d'écran

Message » 15 Fév 2004 21:04

Pour retrouver l'état d'origine de vos écrans, je pense que du savon est la meilleure méthode (efficace mais pas trop agressif!)
Personnellement j'utilise pour le boulo un savon industriel tres puissant pour retapper des carters de photocopieurs, transposé a mon VP le résultat est impeccable.
Donc je pense que pour mon ecran ce sera idem le moment venu.

Pour les ecrans a gain, vous avez essayé l' air comprimé plus un pinceau propre?
gormz
 
Messages: 102
Inscription Forum: 18 Jan 2004 18:49
Localisation: Nord/Pas de Calais
  • offline

écran d'occase cloppé!

Message » 24 Mar 2004 14:26

Bonjour, j'ai fais l'heureuse acquisition il, y'a plus d'un an d'un barco 508 + un écran oray :) et l'ancien propriétaire devait etre un fumeur de gitannes :evil: :evil: :evil: mais, l'écran pu :cry: et est un peu jaune :cry: :cry: donc j'en profite sur ce post pour savoir comment dois je nettoyer mon écran pour 1 qu'il ne pu plus et 2 essayer de lui rendre un peu de sa blancheur!!!
Diyeur
 
Messages: 197
Inscription Forum: 22 Mar 2004 21:59
  • offline

Message » 28 Mar 2004 16:45

Tu n'as pas vu l'ecran avant de l'acheter ???

Bon pour l'odeur : Febrez ??? ( Ca laisse des marques ??? --> DEMANDE AU FORUMEUR )

Pour la couleur : AIE ca va etre a mon avis tres chaud : Pour etre sur de pas abimer l'ecran --> Savon + Eau + Eponge BLANCHE ( Ou non coloree !!! ) ( J'ai un amis qui a des traces vertes depuis un petit passage d'une eponge VERTE ) Mais les trace de cigarettes --> C'est super chaud a enlever : Essaye mais j'ai peur que tu ai besoin de plus agressif et il faudrait deja connaitre ce qu'ai une tache de cigarette pour savoir quelle produit utiliser..

Je sais que les traces jaunes de cigarette sur les doigts --> Dissolvant ongle + Eau et ca part mais sur la toile j'ai peur que cela soit un peu brutal !!!
A voir.
Fred@ster
 
Messages: 185
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2004 0:21

Perso, mon écran, c'est mon mur :idee: .
Poncé nickel, peinture mat pour plafond.
Lavage express: un coup d'éponge.
Lavage a neuf: une petite couche.

-= Max =-
Max from France
 
Messages: 47
Inscription Forum: 13 Jan 2003 15:14
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message