Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Apprendre un code RF avec une télécommande IR

Message » 24 Nov 2009 15:46

OK, merci pour vos réponses, je vais donc étudier plus sérieusement la question :wink:
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 25 Nov 2009 11:18

Par contre, histoire d'être clair, je relie ta question Le HC 8300 peut jouer à la fois le rôle de récepteur et d'émetteur RF ?

Le HC8300 est un récepteur infrarouge et un émetteur RF. Je ne pense pas par exemple qu'il puisse apprendre un code RF.

Voilà, c'était histoire d'être précis.
Spidernounours
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Nov 2009 13:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2009 11:55

bonjour à tous, j'atterris sur ce sujet car j'ai un souci avec tout ce qui touche à l'IR et RF et je me mélange allègement les pinceaux.
Pour tout dire, je pense être sacrément allergique à tout ça :oops:
Je suis une véritable bille dans le domaine (remplacer les deux l par un t pour se rapprocher encore plus de la réalité :mdr: ).
Bref, dans ma salle ciné j'ai une 555 pour commander l'allumage de mes différents éléments.
Trois éléments ne possèdent pas de capteur IR (hihihi, là je suis...) pour le pilotage allumage/extinction : le caisson de basse, l'ampli et le déshumidificateur (sous-sol oblige :roll: ).
J'ai eu la très bonne idée d'acheter des prises télécomandées, vendues avec la télécommande, de chez IDK Multimedia, gamme Phenix modèle YC-4000S dont voici la doc.
Par contre, au cours d'une discussion sur le forum, un forumeur m'a averti que c'était du RF :-?
Et je m'étais même pas posé la question...
J'étais pas loin de chercher à faire apprendre le code RF de la telco Phenyx à ma logitech 555 !!!
Quand je vous dis... :cry:
Bref, je reviens sur ce post que j'avais parcouru il y a un moment pour essayer de comprendre 2/3 choses et je vois que des solutions se profilent, notamment le HC8300 ou bien un récepteur audio/video Philips...
Je vais relire les messages précédent mais par exemple, comment mettre en oeuvre dans mon cas le HC 3800 ???
merci !!!
Dernière édition par fabrice91 le 25 Nov 2009 12:12, édité 1 fois.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 25 Nov 2009 12:04

giantpopples a écrit: 1 prise IDK Multimédia (avec les ergots de reglages, dont 3 codes sont compatibles avec mon système : A15, B15 et C15). Testé avec une harmony 525 et une Harmony 785.

Bonjour,
Ce sont ces mêmes prises dont je dispose, tu peux m'en dire plus avec le système de codage ?
En règlant A15 sur une des prises, comment faire reconnaitre ce code RF par une Logitech 555 IR ?
En passant par un HC8300 c'est possible ???
merci
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 25 Nov 2009 15:30

bon, j'suis pas du genre patient :roll: alors ce midi je suis allé chercher un transmetteur premier prix à casto, je teste ça ce soir en rentrant...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 26 Nov 2009 23:16

Bon et bien j'ai acheté à Casto ce modèle, comme un forumeur ici :
Image
Impossible d'apprendre un code à ma Logitech Harmony 555.
Comme je n'étais pas sur, j'ai essayé avec l'émetteur puis avec le récepteur...
Et comme il y a 4 canaux sélectionnables au verso, j'ai essayé également les 4 canaux.
La 555 n'a absolument détecté aucun signal.
L'émetteur n'a jamais clignoté lorsque j'appuyais sur la telco RF de mon IDK multimedia YC-4000S.
Si ça trouve, il ne clignote pas...
J'ai même essayé avec la technique de la cocotte minute, rien non plus... :(
J'irai peut être demain voir ce qu'ils ont chez LM ou bien un autre modèle casto en espérant que je trouve un modèle qui fonctionne... :evil:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 27 Nov 2009 0:19

Bon je viens de tester mon transmetteur/emetteur, et j'ai pu changer les chaines de ma TV avec ma telco IR depuis une piece distante :
donc l'emetteur recevait bien le signal IR de la telco de la TV, le passait en RF vers le transmetteur qui le repassait en IR vers la TV...
Donc ça marche...
Mais par contre impossible de faire apprendre l'IR à ma 555...
Bizarre...
J'espère que cela vient du transmetteur et pas des prises commandées... :roll:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 27 Nov 2009 11:18

Je ne veux pas te décourager, mais d'après ce que j'ai lu (et vécu, mais mon ancien transmetteur était pas top..), l'apprentissage de ces prises est un enfer !! :evil:

Pour commander des prises RF avec une harmony, le mieux est de prendre des prises compatibles avec le système Intertechno de roues codeuses (un code de A à P) : ce sont les marques Intertechno, Diagral, Elro (modèle AB600) et Chacon (avec apprentissage automatique des codes). Pour se repérer, je regarde l'aspect de la télécommande, elles se ressemblent toutes : 4 prises pouvant être commandées et un interrupteur à 4 positions en bas pour commander d'avantage de prises. Voici des exemples : Intertechno : Image
Chacon : Image
Elro : Image..

Pour tes prises IDK, il faut déclarer dans le logiciel harmony un dispositif domotique de type intertechno ou elro puis il faut mettre les ergots : de 1 à 5 en positions hautes et le D également en position haute pour le code A15 (ou juste 15 dans le logiciel harmony, pour les codes "A" ils n'affichent pas la lettre.. Donc Pour mettre A15 sur On, c'est le code 15On dans le logiciel), 1 bas, 2.3.4.5 haut , a,b,c,e bas et d haut correspond au code B15, 1,3,4,5 haut at 2 bas et a,b,b,e bas et d haut correspond au code C15. (ce n'est pas moi qui ai trouvé ces codes, je remercie Psychotaz pour l'info, page 48 de ce topic).

Je ne connais pas d'autres codes compatibles pour le moment...
giantpopples
 
Messages: 24
Inscription Forum: 11 Jan 2008 1:40
  • offline

Message » 27 Nov 2009 12:20

giantpopples a écrit:Pour tes prises IDK, il faut déclarer dans le logiciel harmony un dispositif domotique de type intertechno ou elro puis il faut mettre les ergots : de 1 à 5 en positions hautes et le D également en position haute pour le code A15 (ou juste 15 dans le logiciel harmony, pour les codes "A" ils n'affichent pas la lettre.. Donc Pour mettre A15 sur On, c'est le code 15On dans le logiciel), 1 bas, 2.3.4.5 haut , a,b,c,e bas et d haut correspond au code B15, 1,3,4,5 haut at 2 bas et a,b,b,e bas et d haut correspond au code C15. (ce n'est pas moi qui ai trouvé ces codes, je remercie Psychotaz pour l'info, page 48 de ce topic).

Super !
Enfin, je vais essayer ce soir pour voir.
J'avais bien essayé de récupérer les codes intertechno dans la base logitech hier soir et j'ai vu toutes ces touches (14 pages de 4 sur la 555 :roll: ) et j'ai essayé chacune des touches mais sur ma prise je ne devais pas avoir une des trois config ci-dessus...
Bon et puis je vois que tu as donné trois codes, ça tombe bien j'ai besoin de trois prises :wink:
Ce midi je devais aller à LM pour acheter un autre transmetteur audio/video mais je crois que je vais attendre ce soir alors...
Je vais aller lire p48, merci !!! :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 27 Nov 2009 14:26

moi j ai le transmetteur philips SLV 3100 avec des prises diagral solo piloter par une harmony one
gladatorius
 
Messages: 702
Inscription Forum: 05 Déc 2008 21:15
  • offline

Message » 27 Nov 2009 20:10

Ca marche !!!
Enfin presque... :roll:
Pas facile de trouver une référence Intertechno pour la rentrer dans la base Logitech !
Au lieu de nous demander une référence, ils feraient mieux de nous propsoer ce qu'ils ont de dispo, ce serait plus facile...
Du coup je suis obligé de tâtonner :roll:
Alors j'ai trouvé pour l'instant 3 références que la base Logitech connait en Intertechno :
    - ITS-150 que j'ai trouvé sur le forum
    - YCT-100 donné en exemple sur l'interface Logitech quand on demande Intertechno comme marque
    - YC-3500 que me propose Logitech lorsque je lui demande YC-4000S qui correspond à mes Phenix qu'il ne connait pas...
Et du coup pour ces 3 références j'ai exactement la même chose sur la 555 : 14 pages de 4 éléments, soit 56 boutons :
    - 1 à 16 On et OFF (32 boutons)
    - B1 à B4 ON et OFF (8 boutons)
    - C1 à C4 ON et OFF (8 boutons)
    - D1 à D4 ON et OFF (8 bouton)
soit 56 boutons.
D'après les solutions données par Giantpopples, je ne retrouve dans cette liste que le A15ON et A15OFF qui devraient correspondre sur la 555 à 15ON et 15OFF.
Et en effet cette combinaison marche !
Yes !!!
Par contre les autres codes qu'il donne correspondent à B15 et à C15, non présent sur la 555.
Je vais devoir tester d'autres solutions alors, en partant sur la base A15...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 27 Nov 2009 21:08

Quand tu parles d'harmony, cela comprend aussi le modèle Harmony 1000 ?
en_zion_la
 
Messages: 116
Inscription Forum: 05 Aoû 2009 13:13
  • offline

Message » 27 Nov 2009 21:50

gladatorius a écrit:moi j ai le transmetteur philips SLV 3100 avec des prises diagral solo piloter par une harmony one


Tu confirmes que cela fonctionne avec un SLV 3100 car j'ai hésité à en acheter un aujourd'hui... Si oui, cela fonctionne-t-il bien, et pas trop galère l'apprentissage ?
ze-marc
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Mai 2004 18:43
  • offline

Message » 27 Nov 2009 21:59

Dans tout les cas ( harmony 1000 + prises IDK ce qui est mon cas) il est nécessaire d'acquérir un transmetteur ??? Merci d'avance pour l'info...
en_zion_la
 
Messages: 116
Inscription Forum: 05 Aoû 2009 13:13
  • offline

Message » 27 Nov 2009 22:12

oui, si ta telco n'est pas RF, tu dois avoir le transmetteur...
enfin, la partie "recepteur" du transmetteur audio/video (voir premier post de ce sujet).
Bon, ca y est j'ai trouvé :mdr: !!!
Je fais ça au propre pour vous expliquer comment je suis arrivé par déduction...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes